Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà, depuis quelques temps, je me pose la question suivante : Est-il possible de monter un Intelliscope sur un LB ???

J'ai trouvé ma réponse ici (http://star-guide.net/Intelliscope/Intelliscope.htm).

Malheureusement, cette page n'existe plus :confused:

Connaissez-vous où trouver des sites expliquant la modification ??

Avez-vous franchi le pas (sur un LB ou autre dobson) ???

En êtes-vous satisfait ????

A combien se négocie un intelliscope en occasion ???

Merci pour votre aide ;)

Posté
Bonjour tout le monde,

Voilà, depuis quelques temps, je me pose la question suivante : Est-il possible de monter un Intelliscope sur un LB ???

J'ai trouvé ma réponse ici (http://star-guide.net/Intelliscope/Intelliscope.htm).

Malheureusement, cette page n'existe plus :confused:

Connaissez-vous où trouver des sites expliquant la modification ??

Avez-vous franchi le pas (sur un LB ou autre dobson) ???

En êtes-vous satisfait ????

A combien se négocie un intelliscope en occasion ???

Merci pour votre aide ;)

Bonsoir Kiwi:).Je ne connais pas ton budget,mais tu devrais regarder sur le site astroptic,ils ont le NGC Skyvector de Lumicon.C'est que que j'ai sur mon C11.Des kits sont prévus pour les dobsons.Tu as au choix des codeurs 4000 et 8000 pas très solides.

Jean Louis

Posté
Un lien:http://www.telescope.com/control/product/~category_id=drives_controllers/~pcategory=accessories/~product_id=07880

Il n'y a pas les encodeurs dans cette package malheureusement...

C'est bien ce qu'il me semblait....

Salut, j'avais vendu le mien 120e sur les PA.

OK, merci Pixajo pour la précision ;)

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi l'as-tu vendu ????

Posté

OK, merci Pixajo pour la précision ;)

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi l'as-tu vendu ????

L'instrument que j' ai achete etait livre avec, mais ca ne m'interesse pas, car soit je pointe aux coordonnees, soit "a la dobson", donc je l'ai revendu :) je l'ai meme pas installe...

Posté

Bonsoir,

L’intelliscope c’est drôlement facile et précis !

C’est comme un dictionnaire, ce n’est pas parce que l’on connaît le français, qu’il ne faut pas en avoir un à la maison.

L’intelliscope, c’est ça, toujours là quand on en a besoin, soit pour corriger un cheminement erroné, soit pour retrouver un objet perdu en cour de route, soit pour identifier en temps réel différents objets balayés au télescope.

Il y a toujours une bonne raison pour l’avoir avec.

Il y a quelques semaines dans un ciel très moyen, je n’arrivais pas à trouver M33 bien que je savais où je devais pointer, j’ai donc fait une légère correction de pointage avec l’intelliscope et je suis tombé dessus.

Sans l’intelliscope je serais passé plusieurs fois dessus sans m’en rendre compte.

Concernant ta question, je suppose qu’il doit y avoir moyen de le placer sur ton dob puisque j’ai trouvé une photo d’un astram qui l’a placé sur son dob maison.

65461231442295.jpg

Phil.

Posté

Merci Deepsky pour le lien.

Au pire moi j'ai un intelliscope qui me sert a rien ...

Je pourrais le vendre a part ? avec les encodeurs ?

Rémy

ouai, si tu me fais un bon prix ;)

Posté

L’intelliscope c’est drôlement facile et précis !

C’est comme un dictionnaire, ce n’est pas parce que l’on connaît le français, qu’il ne faut pas en avoir un à la maison.

Je ne pense pas que cette comparaison soit correcte. Le dictionnaire ne se substitue pas à la connaissance d'une langue, mais est un élément indispensable à son apprentissage.

De même qu'un atlas complété d'un catalogue descriptif d'objets est nécessaire à la connaissance du ciel.

L'Intelliscope lui est l'opposé d'un dictionnaire, car il se pose en substitut de l'apprentissage du ciel (il permet de pointer sans connaitre. Un peu comme un bouquin de phrases toutes faites - genre guide de conversation en voyage - ne saurait s'intituler dictionnaire ou grammaire).

Et il n'est pas indispensable à cette connaissance céleste.

Ce sont cette prétention à la substitution, et sa non indispensabilité, qui en font l'opposé d'un dictionnaire.

Rectification à mes yeux importante pour éviter d'induire les débutants en erreur. ;)

Posté

C'est TA vision Jeff, ne la présente pas comme une vérité.

Que je sache, on apprend la géographie avec un Atlas. Et quand bien même j'ai beaucoup voyagé, j'aime avoir une mappemonde dans mon bureau.

Posté
Je ne pense pas que cette comparaison soit correcte. Le dictionnaire ne se substitue pas à la connaissance d'une langue, mais est un élément indispensable à son apprentissage.

De même qu'un atlas complété d'un catalogue descriptif d'objets est nécessaire à la connaissance du ciel.

L'Intelliscope lui est l'opposé d'un dictionnaire, car il se pose en substitut de l'apprentissage du ciel (il permet de pointer sans connaitre. Un peu comme un bouquin de phrases toutes faites - genre guide de conversation en voyage - ne saurait s'intituler dictionnaire ou grammaire).

Et il n'est pas indispensable à cette connaissance céleste.

Ce sont cette prétention à la substitution, et sa non indispensabilité, qui en font l'opposé d'un dictionnaire.

Rectification à mes yeux importante pour éviter d'induire les débutants en erreur. ;)

Non, restons pragmatiques, supposons la petite étude statistique suivante : 200 débutants qui achètent respectivement 100 télescopes classiques sans aide au pointage et 100 instruments munis d'intelliscope ...Un an après on compte le nombre d'instruments revendus ou qui prennent la poussière dans une cave ou un placard !

On peut raisonnablement dire qu'il y aura beaucoup moins d'intelliscopes au placard .

Une fois le cap franchi et que le plaisir d'observer s'est installé c'est là qu'il faut découvrir, améliorer les cheminements dans le ciel et par exemple adopter une démarche "puriste" avec un Dobson Skyvision par exemple, sobre et pur sans aucun artifice, ou bien se lancer dans une réalisation personnelle .

Et l'époque à changé, le rapport au temps n'est plus le même, le sentiment d'urgence pousse vers l'essentiel, accéder aux objets rapidement n'est pas obligatoirement une astronomie de grande surface mais la conséquence d'une accélération des modes de vie regrettable certes mais c'est ainsi .

Posté
Que je sache, on apprend la géographie avec un Atlas. Et quand bien même j'ai beaucoup voyagé, j'aime avoir une mappemonde dans mon bureau.

Je suis bien d'accord. J'ai simplement dit que l'Intelliscope n'est pas comparable à un dictionnaire.

De même qu'on n'apprend pas la géographie avec un GPS. ;)

Un an après on compte le nombre d'instruments revendus ou qui prennent la poussière dans une cave ou un placard !

On peut raisonnablement dire qu'il y aura beaucoup moins d'intelliscopes au placard .

Je ne sais pas. Je ne vois pas sur quoi tu bases ton assertion "on peut raisonnablement dire...".
Posté

Je ne sais pas. Je ne vois pas sur quoi tu bases ton assertion "on peut raisonnablement dire...".

Et bien sur cela : les usagers se servant de l'intelliscope sont souvent des débutants ( j'en fait partie) alors que les expérimentés ne l'utilisent pas et le revendent .

Posté

mais sincerment c'est mieux de chercher avec des cartes;)

Oui mais c'est encore l'avis de quelqu'un d'expérimenté ...Et puis comme beaucoup l'on déjà dit, à mesure de sa connaissance des chemins du ciel, on laisse l'intelliscope éteint et on fait sans, cela ne pose aucun problème .

Posté

Et l'époque à changé, le rapport au temps n'est plus le même, le sentiment d'urgence pousse vers l'essentiel, accéder aux objets rapidement n'est pas obligatoirement une astronomie de grande surface mais la conséquence d'une accélération des modes de vie regrettable certes mais c'est ainsi .

:b:

Ce constat en forme d'axiome, et l'acceptation implicite qui se cache derrière me laisse coi... Mais bon, on s'éloigne de l'intelliscope... :)

Posté

Oui Bien sûr, c'est ce que je fais toujours,(entre autre avec le PSA). :)

Mais si je ne trouve pas (ciel trop moyen où cheminement eronné), en dernier recours, l'intelliscope est là.

Je ne renierai jamais cette aide.

Phil.

Posté
:b:

Ce constat en forme d'axiome, et l'acceptation implicite qui se cache derrière me laisse coi... Mais bon, on s'éloigne de l'intelliscope... :)

Absolument pas, je suis le premier à lutter contre l'agitation permanente et stérile qu'on veut nous imposer, mais c'est pas facile on a vite fait d'être catalogué " bizarre " .

Posté

C'est ce que je fais actuellement, surtout que mon dobson est équipé d'un chercheur optique et point rouge, très efficace.

Seulement voilà, j'ai une vie professionnelle très très contraignante (beaucoup de déplacements, et parfois de longue durée de plusieurs mois...) et lorsque je rentre chez moi, et que je veux faire de l'astro, j'aimerai ne pas trop perdre de temps... car entre deux déplacements, il m'arrive d'avoir une ou deux semaines de vacances...

Voilà, c'est la raison pour laquelle je "cherche" un Intelliscope. Et encore, je met le verbe chercher entre guillemets car pour le moment, je me pose juste la question de la compatibilité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.