Aller au contenu

probleme aves la vis de latitude

sabr

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous j'ai abimer le trou de la vis de la latitude donc la vis ne serre plus ,elle ne bute plus pour bloquer l'altitude de ma monture eq2 acheter il y a 1 moi cher optic perret :on dirai que le diamètre du trou ou rentre la vis s'est agrandi j'ai appeler optic perret et il ne le prend pas sous garantie donc s-il vous plait aider moi a résoudre ce gros problème merci .

Posté

Aïe

Tu n'aurais pas forcé sur le serrage ?

Bref c'est pas le moment des réprimandes, là !

A mon avis (je suis pas mécano du tout), j'imagine que tu va devoir démonter la monture et refaire le trou et le tarauder à un diamètre un peu supérieur. Refaire le trou ca devrait pas être trop difficile, par contre le taraudage peut être un peu galère. Par chance la monture est souvent en "cochonium mou" et ne devrait pas trop résister au forage !

Il y a des astrams habiles et compétents en mécanique içi, fait 2~3 photos pour préciser le truc, tu aura rapidement des conseils pour la réalisation.

Marc

Posté

Bonjour,

Est ce que tu aurais deux vis pour la latitude ?

Une qui fait remonter quant tu serres et une sur le côté pour bloquer.

Si c'est le cas, laisses tomber celle qui est foutue et utilises en une seule.

Le conseil de Patry te permettra de réparer cela proprement.

Une EQ1 ou EQ2, c'est de la fonte d'allu.

C'est pas plus dur que du bois.

Prends l'habitude de serrer juste ce qu'il faut sans forcer.

C'est vrai pour la latitude, pour le trépied(réglages en hauteur), pour la vis du PO et à peu près tout ce qu'on visse ou dévisse sur un scope.

Si tu serres les pieds comme une brute, il t'arrivera la même chose ou tu te retrouveras avec un pied trop défoncé qui aura du mal à sortir.

Pareil avec les freins en AD et DEC.

En y allant trop fort, tu peux péter des trucs même sur un scope plus gros.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Par chance la monture est souvent en "cochonium mou"

:D :D :D

Je ne connais pas cette matière :D, il doit s’agir d’une matière d’extra terrestre ? :D

Sans blague, refaire un pas de vis avec un jeu de tarauds, ce n’est pas bien compliqué (mais il faut y aller très progressivement).

Si pour toi c’est synonyme de "terra incognita", rien ne t’empêche de demander au carrossier du coin de te refaire (moyennant quelques euros) un nouveau pas de vis.

Phil.

Posté

Bon, faut voir comment c'est fichu ton truc, mais effectivement, la meilleure solution c'est de tarauder un nouveau trou bien propre avec une belle grosse tige fileté dedans ;)

C'est pas du cochonium mou, c'est de la fonte d'alu: du beurre, quoi! :D

Et sinon, si ce que tu dois porter n'est pas trop lourd, tu peux tenter une petite réparation provisoire avec une cheville expansible et une vis: prendre une cheville très fine pour que la vis puisse être assez grosse.

Ca donne çà:

dscn0060hb8.jpg

Posté

bonjour je n'ai qu'un vis pour la latitude et il ne fonctionne qu'a partir de 48 degrés ou plus et j'habite près de Lyon , de 1 à 47.8 degrés la vis ne visse pas elle rentre et elle sort comme dans une clef par contre de 48 degréset plus la vis se visse et bock la lunette aider moi merci .

Posté
bonjour je n'ai qu'un vis pour la latitude et il ne fonctionne qu'a partir de 48 degrés ou plus et j'habite près de Lyon , de 1 à 47.8 degrés la vis ne visse pas elle rentre et elle sort comme dans une clef par contre de 48 degréset plus la vis se visse et bock la lunette aider moi merci .

Je pense que le mieu c'est de voir exactement ce qui se passe .

T'es ou pres de Lyon ??

Posté

Cela relance la question des photos.

Quelques photos en 1024x768 ca aide plus qu'un long discours sur ce que tu vois et cela nous aiderais vachement pour expliquer ce qui se passe.

Peut être une vis est bloquée, peut être une pièce est mal placée ou mal fixée ...

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas forcer, il n'y a pas de pièce maintenue "en force" dans une monture EQ. Au contraire, tout doit y être assemblé "justement", pour éviter les contraintes.

Posté

Bonjour,

48 ou 47,8, tu arrives à voir la différence ?

On dirait que l'ergot sur lequel la vis appuie a des bosses, marques d'anciennes mises en station.

Tu peux peut être mettre un bout de métal plus dur sur l'ergot.

-> Morceaux de boite à gâteaux ou de conserve (attention, ça coupe !)

Te fais pas chier, utilises l'autre vis de blocage.

Bon ciel

Posté
Bon, faut voir comment c'est fichu ton truc, mais effectivement, la meilleure solution c'est de tarauder un nouveau trou bien propre avec une belle grosse tige fileté dedans ;)

Et sinon, si ce que tu dois porter n'est pas trop lourd, tu peux tenter une petite réparation provisoire avec une cheville expansible et une vis: prendre une cheville très fine pour que la vis puisse être assez grosse.

Ca donne çà:

dscn0060hb8.jpg

Bonjour , a tu reçu mes messages ?

Posté

Ca donne çà:

dscn0060hb8.jpg

bonjour a tu reçu mon mail?

Posté
Bonsoir a tu reçu mon mail?

Bonsoir Lasilla a tu reçu mon mail pour t'envoyer les photos de la vis sur msn car j'ai pris plusieurs photos avec le iphone 3gs que j'ai transférer sur le pc et je n'arrive pas a trouver l'adresse url des photos que j'ai fais avec le iphone par contre sur msn ça sera possible de te les envoyer Lasilla j'attend ta réponse aà plus.

Posté

Bonsoir tous le monde ,je veux vous dire qu'au aujourd'hui comme par miracle alors que le trou est peu agrandie, la vis de latutude refonctionne ,mreci à vous tous et surtout à lasilla qui a été très gentille en me proposant son aide pour la reparation de cette vis

Posté

De rien!

Oui, j'avais reçu tes MP et tes mail comme je te l'avais dit, mais du coup, je ne repassais plus sur ton topic :xd:

Tant mieux si ça remarche :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.