Aller au contenu

[TELESCOPE] Que pensez-vous de cette configuration pour l'astrophotographie ?

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement détenteur d'une petite lunette 60/900.

Avec ma SPC 900nc, je fait déjà pas mal de planétaire (surtout Jupiter).

Mais maintenant, je veux me lancer sérieusement dans l'astrophotographie du ciel profond.

Voilà la config que je pense et dite-moi ce que vous en pensez :

150/750 Orions optics (300€)

EQ6 Skywatcher (700€)

EOS 350D pour la photo (je l'ai déjà)

80/400 Orion lunette guide (100€)

SPC 900nc pour autoguidage (j'ai déjà)

Et bien sûr, un ordinateur que je détiens aussi ! :)

Qu'en pensez-vous, et surtout n'hésitez pas à poster vos commentaires !!!!

PS : Le poids ne me dérange pas ni le transport du matériel.

Merci d'avance

Valentin

Mon site : http://astronomie-astrophysique.e-monsite.com

Posté

Que cela fera un très bon ensemble en CP !

Plus tard tu ajoutera des accessoires +/- indispensables : correcteur de coma et cable EQ6 direct (pour l'autoguidage).

La suite viendra plus tard ...

A bientot dans la section photo donc !

Marc

Posté

Merci pour vos commentaire !!!!

Patry, la EQ6 a-t-elle de grands défauts (mécanique, ....) et le correcteur de coma, c'est le petit truc qui évite que les étoles filent sur less côtés e l'image, c sa ?

J'attends toujours d'autres personnes pour donner leurs avis ! ;)

Cordialement

Valentin

Posté

Perso, j'ai pas trop de conseils à te donner, si ce n'est qu'un 150 sur une EQ6, ça doit rouler sans problème.

Non, je voudrais plutôt savoir tu trouves une EQ6 à 700 €, ça m'intéresse :be: !

Posté
Aux USA, avec le prix € et $ c beaucoup moins cher !! J'en ai vu une mais sans moteurs a 800€ en faite.

Bonjour

Je ne saurais te conseiller quant à l'astrophoto, quoique apparemment le 150/750 est l'un des plus utilisés pour débuter et qu'il donne des résultats plus que satisfaisants.

Par contre, s'aventurer à acheter une monture aux states est à bien réfléchir.

Les prix sur les sites marchands sont HT ,me semble t-il, et tu risques d'avoir des frais supplémentaires en douanes etc...

Quelqu'un confirme ou infirme pour l'achat d une monture aux USA?

Posté

Enfaite, si je peux éviter aux frais de douanes, j'achète ma EQ6 aux USA.

Sinon j'acheterai une sirius Go-to en France.

Malgré que l'EQ6 soit meilleur que la sirius.

Mais comme dit Retipuj, qqun peut-il confirmer l'achat d'une monture aux USA (la fiabilité, sur quel site, laquelle, prix avec frais de douanes s'il y a, .... ?).

Merci d'avance

Valentin

Posté

On trouve parfois des EQ6 d'occasion en France a bon budget. Il faut juste faire attention à la version car elle a pas mal évolué.

Sinon pour une monture aux US, compte $300 de frais de port, et tu n'échapperas à la douane sur un colis comme celui ci. Donc non, ça ne vaut pas le coup, en tout cas pas sur une monture d'entrée de gamme comme celle ci.

Sinon pour ta configuration, rien à ajouter, c'est très bien :)

Tu as un ciel correct ?

Posté

Oui le correcteur de coma c'est exactement cela.

Pour la monture, c'est pas du haut de gamme, mais une (excellente) monture pour son prix.

Une charge importante, une mécanique perfectible mais améliorable, une électronique qui évolue tout le temps (synscan pour le modèle GOTO), ... tout va bien quoi !

Il y a bien sur mieux, mais ce sera beaucoup plus cher !

Posté

Il y a bien sur mieux, mais ce sera beaucoup plus cher !

Oui, comme le dit Marc, la marche après l'EQ6 est haute, genre 2500€ :be:

Quoique la CGEM est juste à coté de l'EQ6...

Posté

Malgré que l'EQ6 soit meilleur que la sirius.

FAUX FAUX et ARCHI FAUX !

Elle porte plus l'EQ6 okay mais Niveau EP les sirius sont a +-10 alors que les EQ6 sont en +-25 D'origine (syntrek)

:)

Rémy

Posté

Je pense que cela dépend beaucoup de ce que tu lui fait porter. A portage égal, l'EQ6 est certainement supérieure. A "marge" égale, je pense qu'elle sont semblables.

La qualité de construction de l'atlas/eq6 me paraissait supérieure à celle de la sirius/HEQ5 mais peut être me trompe-je !

Marc

Posté

Dans tous les cas, un 150/750 sur EQ6 est un très bon compromis.

Perso, j'ai le 150/750 astrophoto sur Atlas EQ-G, et j'en suis ravi.

Tout fonctionne à merveille (autoguidage, suivi, pointage...). Par contre, je te conseille vivement l'achat d'un correcteur de coma.

C'est une bonne config pour débuter, car même avec un vent modéré, ça ne bronche pas (ou très peu !!!).

Posté

D'accord, merci pour vos commentaires !!!!

Donc à votre avis, vaut mieux prendre une sirius avec un 150/750 + tout l'autoguidage ou une EQ6 ????

Pouvez-vous aussi m'expliquer le fonctionnement de l'autoguidage et le matériel adéquat (j'ai une SPC 900nc non modifié LP, marchera-t-elle comme WC d'autoguidage ???)

Cordialement

Valentin

Posté

si tu a les moyens, direct eq6 ou atlas, biens sur que pour le 150.750 la sirius ou heq5 suffit, mais si jamais ton setup photo evolue avec le temps (imageur plus lourd etc...) tu aura deja la monture approprier.

Posté
D'accord, merci pour vos commentaires !!!!

Donc à votre avis, vaut mieux prendre une sirius avec un 150/750 + tout l'autoguidage ou une EQ6 ????

Si tu as la possibilité de prendre une EQ6, prend là. Avec elle, tu seras vraiment à l'aise, c'est une monture ayant une plus grande capacité de charge, et donc, tu limiteras tout problème de risque de surcharge.

Pouvez-vous aussi m'expliquer le fonctionnement de l'autoguidage et le matériel adéquat (j'ai une SPC 900nc non modifié LP, marchera-t-elle comme WC d'autoguidage ???)

Je te propose deux tutos dispos sur webastro concernant l'astrophoto :

1. Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée
  2. L'autoguidage et ses secrets

N'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes ;)

Posté

OK, merci à tous, donc maintenant je sais ce qu'il me reste à faire !!!! :)))

Merci beaucoup à toux ceux qui ont pris le temps de me répondre et à très bientôt !!

Valentin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.