Aller au contenu

Le Grand Chien passe........


Dédé de St Fé

Messages recommandés

................................. ....... La brume reste !

 

Date : Jeudi 29 octobre 2009

Heure : de 4h30 à 6h45

Lieu : Saint-Félix (plaine)

Matériel : Dobson 254/1250

Oculaires : Celestron Axiom 23mm, Nagler T6 13mm, Nilta Wide 9mm et Nilta Andromède 5mm

Conditions météorologiques : Ciel dégagé, mais une légère brume va faire son apparition, humidité et turbulences assez fortes, température 0,2°C qui va chuter à -0,5°C en fin d'observation.

 

3h45, je me réveille d'humeur joyeuse, après avoir avaler une bonne rasade de café, je vais fumer mon clope du mat' sur le balcon, je vois en face de moi Sirius et son maitre Orion qui me font un clin d'oeil.......... Pas de doutes, comme tous les possesseurs de chiens, je vais faire une sortie matinale, je vais sortir le Grand Chien :p

 

 

4h30, voici que Oeil2tôp est prêt à l'emploie, je suis sur le terrain de sport de St-Fé, le ciel semble me promettre d'exelentes observations, mais il ne tardera pas à se charger d'une brume automnale assez génante :confused:

 

J'ouvre le PSA à la page 27, là où Canis Major est dressé sur ses pattes arrières, voyons voir......

Allez, je me lance, premier objet :

CR121 : sa localisation est facile car centrée sur l'étoile Omicron1 Canis Major (mimetex.cgi?\o 1 UMa), cet amas n'est pas terrible, il est estimé mag 2,6 pour un diametre de 50' d'arc, une vingtaine d'étoiles assez éparpillées qui tiennent environ les deux tiers du champ de mon 23mm.

 

La petite Ruche M41 : Cet amas est déja plus intéressant, ces étoiles sont de magnitudes très diverses et plus conpactes, en son centre, une petite étoile orangée donne du relief à la Petite Ruche.

 

La brume faisant son apparition, je me déplace dans Puppis où il y a d'autres amas très interressants à observer:

 

M47: c'est le plus facile à repérer, donc le premier que je visite ses étoiles sont très brillantes, mais assez parsemées, une quarantaine d'étoiles qui prennent pratiquement tout le champ du Nagler :o

 

M46, L'amas de la Poudre d'Argent (C'est ainsi que je l'ai baptisé :]), que dire, c'est un amas d'une beautée qui vaut le détour, des centaines d'étoiles fines, compactes, à peine perceptibles lui donne un aspect de poudre d'argent, cet amas fait 27' d'arc pour une magnitude de 6,1, en son coeur, légerement sur le bas et à droite (dans l'oculaire), une étoile semble cotoneuse, c'est la nébuleuse planétaire NGC2438, pour l'apprécier, je monte le OIII sur le Nagler 13mm, bien que les fines étoiles de l'amas ont tendance à disparaitre un peu, la planétaire me saute aux yeux, avec sa couleur légèrement verdâtre, elle semble être une émeraude déposée sur de la poudre d'argent :love: . A noter qu'elle réagit moins au filtre UHC.

 

En repartant de M47, je monte de 40' d'arc tout en me décalant légèrement sur l'Est pour voir un petit amas assez faible : NGC2423, mag 6,7 12' d'arc, les conditions d'observation n'étant pas terrible, je ne l'apprécie pas trop, mais pourtant son aspect visuel me dit qu'il doit être sympa sous un ciel nickel :refl:

En partant de cet amas, je monte encore (pour échapper à la brume qui monte aussi) de 3° pour arriver à la frontière de la Poupe et du Grand Chien, dans le chercheur une petite étoile de mag 6, juste en dessous, NGC2396, un autre amas ouvert de 10' d'arc pour une magnitude de 7,4, il est quelconque et bizard, une rafale de 9 étoiles le domine, à noter que l'étoile guide n'est autre qu'une double bien serrée dont la plus faible est à peine visible :o

 

Le brouillard se fait de plus en plus pesant, il va faloir que je jette l'éponge, mais je veux (comme d'ab') finir sur du beau, il y a bien M42, mais ça sent le déja vu :s voyons voir La Rosette, j'ai du mal à la localiser, mais finalement, je repère son amas ouvert NGC2244, au chercheur, il se matérialise par 3 étoiles très serrées, j'y vais avec Oeil de Chouette (Axiom23mm), l'amas prend bien les deux tiers de l'oculaire, mais pas de nébulosité, je monte le OIII et c'est timidement que La Rosette fait son appartion, elle se veux discrète au petit matin :-_-:, je l'essaye avec l'UHC, mais pas grand chose, elle reste très tenue; merde alors, je suis obliger de finir sur M42 :blase2:, je remarque qu'avec le Celestron de 21mm, on a tout juste dans le champ NGC1977, M43, M42 et NGC1980 (tous vus avec filtre en même temps)

 

Mais que vois-je, là bas sous le cul du Lion à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon, noyé à moitié dans la brume matinale........ Saturne, allez hop, je vais finir en beautée, j'y vais d'abord au Nagler, elle est suffisament lumineuse pour pousser à 250x avec le Nilta "Andromède" de 5mm, ses anneaux sont toujours très fins, à l'Ouest très proche des anneaux, je vois Titan, il est déja 5h45, il fait -0,5°C, il est temps de ranger et d'aller voir sur le fofo si CDB n'a pas déja mis Webastro en vrac :be:

 

Bon, allez, je vous promets que ce sera le dernier CROA de la semaine :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h45, je me réveille d'humeur joyeuse

:) j'aime ca aussi

 

Le Grand Chien, on est content de le revoir, je suis passe le voir cette semaine ;) Rien que Sirius vaut le detour, mais les amas sont splendides, comme des balles qui rebondissent autour du chien, lequel s' en amuse avec joie :)

 

Bon, allez, je vous promets que ce sera le dernier CROA de la semaine :bye2:

Bah non pourquoi? C' etait bien cette course poursuite avec la brume :)

 

EDIT: desole, pas d' accents, je suis sur un QWERTY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
[M46, L'amas de la Poudre d'Argent(C'est ainsi que je l'ai baptisé ) c'est un amas d'une beautée qui vaut le détour, des centaines d'étoiles fines, compactes, à peine perceptibles lui donne un aspect de poudre d'argent, cet amas fait 27' d'arc pour une magnitude de 6,1, en son coeur (...) c'est la nébuleuse planétaire NGC2438 (...) avec sa couleur légèrement verdâtre, elle semble être une émeraude déposée sur de la poudre d'argent

...ça doit être magnifique :wub: , et ça fait envie : c'est noté pour une prochaine balade céleste !!

 

 

Bon, allez, je vous promets que ce sera le dernier CROA de la semaine
:cry:

 

 

 

C'est gentil de te lever de si bonne heure et de si bonne humeur pour nous offrir ces petites virées nocturnes Dédé : toujous bien écrit et bien décrit tes croas, j'aime beaucoup imaginer les objets dénichés par Oeil2tôp :) !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo:

Bah non pourquoi? C' etait bien cette course poursuite avec la brume

Et bien la Lune va devenir omniprésente, et je dois aussi songer à me reposer aussi :confused:

 

 

 

Scopy:

...ça doit être magnifique , et ça fait envie : c'est noté pour une prochaine balade céleste !!

Et bien ,je te dédie mon observation de "L'amas de la poudre d'argent" pour ton ANNIVERSAIRE :annif:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier de la semaine ?! Dommage, on s'habituait à tes sorties !

 

Et pourquoi as tu "négligé" Mars ?

Elle commence à valoir le détour pour un petit coup d'oeil sur ce petit disque qui commence à se dévoiler ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

................................. ....... La brume reste !

Le brouillard se fait de plus en plus pesant, il va faloir que je jette l'éponge

 

Bonjour l'infatigable DD,

 

Tu me rassures car je pensais me lever vers 5h15 pour faire une photo du passage de l'ISS -2,5 dans Orion à 5h49:58... Et les prévisions météo de la veille annonçaient un voile nuageux à l'aube et elles ont eu raison de mon sommeil !!!

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY:

Et pourquoi as tu "négligé" Mars ?

 

Mars, boâââffff, y'a rien à voir sur le disque martien en ce moment, attendons que la planète rouge s'approche d'avantage de notre Terre :confused:

 

Guy:

Tu me rassures car je pensais me lever vers 5h15 pour faire une photo du passage de l'ISS -2,5 dans Orion à 5h49:58... Et les prévisions météo de la veille annonçaient un voile nuageux à l'aube et elles ont eu raison de mon sommeil !!!

 

 

Zut alors, je devais être en train de démonter Oeil2tôp quand elle est passée :cry:

 

Ceci dit, il y avait un peu de brouillard, mais pas de voile nuageux sur St-Fé, mais peut-être sur les bords du lac d'Annecy........ :b:

 

Ktatonic:

Merci Dédé.

C'est moi qui vous remercie tous de m'avoir lu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, boâââffff, y'a rien à voir sur le disque martien en ce moment, attendons que la planète rouge s'approche d'avantage de notre Terre :confused:

 

 

Tutut, va voir le dessin que j' en ai fait avec mon 180 (dans rubrique dessin), alors toi avec ton oeil2taupe de 250, facile !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que vois-je, là bas sous le cul du Lion à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon, noyé à moitié dans la brume matinale........ Saturne, allez hop, je vais finir en beautée, j'y vais d'abord au Nagler, elle est suffisament lumineuse pour pousser à 250x avec le Nilta "Andromède" de 5mm, ses anneaux sont toujours très fins, à l'Ouest très proche des anneaux, je vois Titan, il est déja 5h45, il fait -0,5°C, il est temps de ranger et d'aller voir sur le fofo si CDB n'a pas déja mis Webastro en vrac

 

'tain ! Euh... Pardon. Yes !! (mouais, pas mieux...)

Cher Dédé, il me semble que nous avons regardé la Dame aux Anneaux à presque la même heure. Incredibeule ! Et en plus, tu réponds à une de mes questions croatiques : c'était qui le petit brillant à côté d'elle... ?

Merci ! Toujours aussi épatant de te lire.

Quelle vilaine brume tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore des beaux objets extraits de la brume...:)

 

M46, L'amas de la Poudre d'Argent (C'est ainsi que je l'ai baptisé :]), que dire, c'est un amas d'une beautée qui vaut le détour,

Un des plus beaux, si ce n'est le plus beau des messiers. :rolleyes:

 

Moins poétique que toi, je l'avais baptisé le messier de Poupe qui tue lors d'une observation au 830 en Côtes de Meuse (Curieusement, pas noté de couleur percpetible sur la nébuleuse planétaire :?:).

 

M46 ! J'ai tout de suite voulu aller le voir au 830...La hiérarchie respectable des classiques a d'abord fait pointer par Marc M42, bien sûr. Superbe, étendue, colorée...Mais j'ai l'esprit ailleurs, je sens que M46 doit être extraordinaire. On manoeuvre le monstre, on cherche un peu. Et on trouve ! J'avais raison. La « petite » nébuleuse planétaire logée dans l'amas est étendue, structurée. Une petite flaque de poussière céleste répandue dans un coin de l'amas. On voit que c'est un anneau, renforcé sur le Sud Est. Au grossissement, il y a des nuances de luminosité sur le corps de la nébuleuse. Mais pas de couleur. On voit une étoile centrale (mais ça n'est pas la centrale, de magnitude 17.7 selon le Night Sky Observer's Guide), et une seconde, à côté, assez faible.

 

Bon, allez, je vous promets que ce sera le dernier CROA de la semaine :bye2:
De la semaine qui se termine, là ? :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'me trompe (une fois n'est pas coutume... quoique :))... J'étais au 10 et l'intrigante "étoile" n'était pas si près que ça des anneaux... Donc, non... :cry:

 

Zut alors, j'avais pas vu cette réponse, Lorsque je dis qu'elle était proche des anneaux, c'est relatif, Titan était à un bon diamètre saturnien (Y compris les anneaux) de la belle Saturne et je n'ai pas remarqué la présence d'un autre objet dans le coin :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brume faisant son apparition, je me déplace dans Puppis où il y a d'autres amas très interressants à observer...

 

M46, L'amas de la Poudre d'Argent[/color][/b] (C'est ainsi que je l'ai baptisé :]), que dire, c'est un amas d'une beautée qui vaut le détour, des centaines d'étoiles fines, compactes, à peine perceptibles lui donne un aspect de poudre d'argent, cet amas fait 27' d'arc pour une magnitude de 6,1, en son coeur, légerement sur le bas et à droite (dans l'oculaire), une étoile semble cotoneuse, c'est la nébuleuse planétaire NGC2438, pour l'apprécier, je monte le OIII sur le Nagler 13mm, bien que les fines étoiles de l'amas ont tendance à disparaitre un peu, la planétaire me saute aux yeux, avec sa couleur légèrement verdâtre, elle semble être une émeraude déposée sur de la poudre d'argent :love: ....

C'est bôôôôô! Et je te vois bien, acharné, sur le pré bien avant l'aube, perçant la brume à la recherche des merveilles qu'elle tente de te cacher... sacré Dédé! Tu es fantastique!

Et puis, oeil de chouette... :wub:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la Chouette qui a regardé dedans si souvent et si longtemps!

 

:)

 

Haaaaaaa, j'ai aussi une pensée pour elle (et toi) lorsque j'y mets l'oeil dessus, et lorsque je me sers du point rouge, je pense à la Chamba :blush:

 

José9:

Merci dédé pour ce super CROA

De rien, c'était un plaisir pour moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut dédé la fada....

 

Observer en promenant son cleps!!! Y'a que toi pour faire ça...

 

Bon avec une tite brume c'est juste de quoi tomber nostalgique de son premier T114:p et y parait (pour le planétaire) que le ciel est très stable lors de légère brume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dédé la fada....

 

Observer en promenant son cleps!!! Y'a que toi pour faire ça...

 

Bon avec une tite brume c'est juste de quoi tomber nostalgique de son premier T114:p et y parait (pour le planétaire) que le ciel est très stable lors de légère brume.

 

Non non, c'est Canis Major qui m'a promené ;)

 

Oui, ce bon vieux tuyau m'a donné de grandes soirées en solo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.