Aller au contenu

[Neb] IC410

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut ;)

Un petit bout d'IC410 en bande étroite

5h en Ha bin1 (couche L et R) - poses de 10 minutes

2h en OIII (couche V) - poses de 5 minutes

2h de SII qui n'ont servit à rien ... aucun signal :/

La couche B est donc un mix de Ha et OIII (Ha - OIII)

OO150/750 SPX, DSI Pro 3, Filtres Baader, guidage au Mak90 + SPC900 LP sous Phd

Acquisition et prétraitement sous Nébulosity

Assemblage des couches et corrections cosmétiques/teintes sous PS (grosse galère comme d'hab !)

Prise de vue du 27 et 28/10

Humidité, léger voile haut, et beau gradient de température (8°) durant les 2 nuits, d'ou une certaine difficulté avec le prétraitement. J'ai dû en couper un morceau irrécupérable niveau gradient :/

Image en fausses couleurs donc HA(L) HA®OIII(V)HA-OIII(B)

091027_ic410_web.jpg

La "full", à peine plus grande :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/ic/410/091027_ic410_full.jpg

J'espère qu'elle vous plaira !

Merci !

Posté

Salut gibehem,

Ton image est très esthétique.

Par contre, hé oui il y a un parcontre, tes étoiles sont blanches, alors qu'elles ne doivent pas l'être normalement.

Ta combinaison rvb=H, OIII, H-OIII est étrange, je m'explique : En SHO, il te faut poser autant sur chaque couche, d'autant plus que tu te fais la remarque : sur le SII il n'y a pas de signal... sisi il y en a mais il faut poser, c'est le secrêt du narrowband contrairement au RGB où il y a une bande passante énorme.

Le filtre SII n'intervient dans cette nébuleuse que sur la partie externe de la zone que tu proposes... regardes celle qu'à fait nicolas outters : http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ic410%20ha_s2hao3.html

Même si cette couche SII ne propose pas de signal en 2h, utilises-là quand même car là tu dénatures la couche SII, et en utilisant les 2 autres couches pour constituer le rouge, j'ai l'impression que cette technique masque l'intérêt du filtre à bande étroite où chaque couleur interprète un gaz différent.

Ton résultat "en gros" indique le rouge comme un mélange des 2 autres... donc ton résultat est plutôt dans l'artistique que dans le "vrai" narrowband.

Pour que soit moins flashy as-tu essayé RVB=SII, Ha, OIII ?

Posté

attention Franck The Narrowband Man ta donné de bon conseil ;)

Très Patien pour faire cette belle image esthetique !

Une Belle réussite !

Rémy

Posté

Merci à tous ;)

Franck > j'ai essayé en SHO, je me retrouve avec une image verte impossible à rééquilibrer (du moins, je n'y suis pas arrivé)

Concernant les étoiles, je les ai en effet dessaturées, le liseret orange ne me plaisant pas :p

Je mets sur mon ftp les fits de chaque couche pour que tu te fasses une idée, et éventuellement que tu me sortes d'un coup de baguette une image de ouf comme tu sais le faire !!! :D

Posté

Ouawww !!!

Il faut des lunettes spéciales pour mater la photo ? lol

C'est bon je rigole, t'as bien bossé !!

Tes étoiles sont biens ponctuelles, tu n'utilises pas de correcteur avec ton Newton ? (je suppose que le champ n'est pas assez important ?)

A++

Posté

alu Gibé, ça va bien? Belle ton images, j'ai bien les couleurs que ça fait sur ton narrowband.C'est différent des autres, c'est sympa.

Sinon si tu es chez toi aux alentours du 7/8 novembre, je passerai bien te voir, ça se fait?

Posté
Ouawww !!!

Il faut des lunettes spéciales pour mater la photo ? lol

C'est bon je rigole, t'as bien bossé !!

Tes étoiles sont biens ponctuelles, tu n'utilises pas de correcteur avec ton Newton ? (je suppose que le champ n'est pas assez important ?)

A++

Salut Fred ;)

J'utilise le MPCC quand même ... ;)

Et toi, c'est pour quand les tofs avec ta bouse ?? :be::D

Ok pour les étoiles... où sont tes fits ?

... désolé, j'avais zappé un rdv chez les toubibs ... (ils m'ont encore trouvé un truc ... :rolleyes:)

Elles sont là : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/ic/410/

alu Gibé, ça va bien? Belle ton images, j'ai bien les couleurs que ça fait sur ton narrowband.C'est différent des autres, c'est sympa.

Sinon si tu es chez toi aux alentours du 7/8 novembre, je passerai bien te voir, ça se fait?

Salut Michael ;)

Vouaip, j'serais là ... tu viens quand tu veux !!

Salu Gibé. Belle photo, dense. Je ne connais rien en narrowband, un peu plus de punch est-ce possible?

Attends de voir ce que Franky va nous sortir ;)

++

Posté

yo,

ma bouse va bien, je viens de lui faire un abris :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54808

Tiens toi qui a un abris de jardin aussi, as-tu des pb de condensation au petit matin ?

J'en avais sous la bâche et là j'en ai encore un peu sous l'abri.

Me reste à faire une bonne mise en station pour tenter d'imager un peu avec des poses courtes sans guidage...

A++

Invité Scopy
Posté

Les couleurs sont surprenantes mais j'aime beaucoup l'impression d'ensemble, comme une composition artistique : très sympa, bravo JB :) !!

Posté

gibehem,

Merci pour les tifs (pas tes cheveux hein !).

J'ai regardé en premier tes couches, et j'ai détecté du signal dans le SII en remontant les courbes petit à petit.

J'ai décelé un beau gradient en haut à gauche sur la couche halpha et des pétouilles de partout dans les brutes... je pense que tu dois refaire des flats, offset et darks. Ce qui est étrange c'est que sur ton image ils n'y sont pas... ?! tu les as tous enlevés ou quoi ?

J'ai essayé une version H-RVB avec les coefficients suivants : L(la couche Luminance a été faite par itération Ha 50% + Ha60% mode incrustation et application d'un passe-haut + Ha80%renforcée + Ha100% retrait des gradients) + [Rx8(SII)-Vx3(Ha)-Bx11(OIII)]

A vrai dire, ca manque de temps de pose mais on arrive à quelque chose... conclusions : ne jamais sous-estimer le signal dans une couche malgré sa faible intensité, on arrive souvent à le faire apparaître.

Voici le résultat :

IC410_gibehem_LR8G3B11.jpg

Posté

Alut Franck ;)

Oui, je sais pour le gradient ... comme dit en début de post, gros gradient de température durant les 2 nuits ... du coup dur dur pour les darks :/

Et en effet, les pétouilles, je les ai traités "à la mano" un par un ;)

Merci !!

Posté

Bon pour le gradient il doit s'agir d'un parasite lumineux, type lampadaire ou un truc comme ca, ou la lune...

Le gradient ne s'enlèvent pas avec les darks, les darks enlèvent les points chauds ou froids...

T as du courage pour les enlever dis donc... en fait tu peux faire une manip toute simple... tu fais une copie du calque final, tu floutes à 20 piexls, tu mets un masque tout blanc et tu peinds ce calque noir en blanc à l'endroit où il y a les pétouilles. Ca les atténuera.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.