Aller au contenu

M13

oliquasar

Messages recommandés

Posté

bonjour je possède une lunette skywatcher 70mm/500mm et j'aimerais savoir ce que je peu voir de m13 sachant que je n'ai qu'un occulaire de 10mm pour le moment et que ca grossit 50x. :?:

Invité SeB2003
Posté

Salut,

Avec une 70mm achromatique M13 se présentera comme étant une tache floue.

SeB B)

Posté

salut

oui tu veras une tache sombre avec quand même la forme de l'amas.

c'est ce que j'ai vu au 60/700mm à 35x et à 70x

A+

Invité SeB2003
Posté

Oui plutôt de l'avis de Dominik à moins qu'un élément optique ait mangé la lumière.

SeB B)

Posté

Sans vouloir faire un hors-sujet, pour ma part avec mon 150/750, je vois très bien en visuel M13!

Par contre je ne connais pas du tout les lunettes!

Pascal ;)

Invité SeB2003
Posté

Oui normal t'as 2,5 fois plus de lumière qu'avec la lunette dont il est question.

Avec ma 80ED je les vois aussi, avec la 100ED pas de blem.

SeB B)

Posté

je voulais dire sombre pour "peu lumineux". dans ma 60mm je n'ai pas de centre brillant et c'est vraiment gris très sombre.

Posté

Bon moi je dirais comme les autres : disque nébuleux avec un noyau contrasté à 50X... Tout dépend de ton site, vois-tu deja M13 à l'oeil nu ? (c'est la moindre des choses à mon avis :<<: )

Dans un site correcte, un grossissement d'environ 100-120fois maximum te permettra de résoudre quelques étoiles dans la périphérie de l'amas quoiqu'avec moins de luminosité :oo:

voila ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.