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Ep de mon eq6, que faut-il en déduire?


broxot

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Posté

Bonsoir,

 

voilà j'ai fait l'ep de mon eq6, que dois-je en déduire? Il semble que j'ai une courbe assez reproductible est-il intéressant de mettre la correction d'ep (PEC) si oui comment faire exactement? J'autoguide c'est sûr, mais ca ne peut pas faire de mal non?

 

1256896735_resultatep.jpg

 

@+

 

broxot

Posté
Bonsoir,

 

voilà j'ai fait l'ep de mon eq6, que dois-je en déduire? Il semble que j'ai une courbe assez reproductible est-il intéressant de mettre la correction d'ep (PEC) si oui comment faire exactement? J'autoguide c'est sûr, mais ca ne peut pas faire de mal non?

 

 

 

@+

 

broxot

 

Salut,

 

que donne la courbe avec l'autoguidage ?

Le PEC et l'autoguidage sont incompatibles.

Posté

bha tu choisis l'autoguidage et tu fonces :)

 

le pec et l'autoguidage ne sont pas compatibles....ça reviendrait à corriger la correction...

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Salut

 

 

C'est bien d'avoir fait les EP. Maintenant tu possédes le carte d'identité de ta monture. C'est un point important.

Les amplitudes sont importantes. Mais c'est autoguidable. En fait tout est autoguidable. Mais la précision du guidage sera différent d'une courbe EP à l'autre.

Comme le suggére Pierre il serait intéressant de mesurer les écarts de l'étoile guide pendant un autoguidage, voir la précision de ton guidage avec une courbe à +- 35".

 

Bref tu fais exactement la même chose en autoguidant.

 

2 exemples possible :

 

- ton étoile fera le yoyo à +- 4" durant un autoguidage : C'est beaucoup et ça limite l'imagerie auc courtes focales.

Dans ca cas on peut essayer d'améliorer les EP de la monture.

 

- ton étoile sera bien stable à +-1" : trés bon et ça permet l'imagerie aux plus longues focales.

 

 

 

Christian

 

 

 

 

Edit : bien entendu tu oublies le PEC

Posté

Bonjour a tous,

 

Bon et bien je crois que j'avais rien compris :). Je pensai que la Pec était complémentaire à l'autoguidage :). Je referais la même chose avec l'autoguidage, mais l'indication sur guidmaster est rassurante (image jointe), à suivre...

 

1256856943_loif.jpg

 

@+

 

broxot

Posté

La capture d'écran est interessante.

 

 

DEC :

La MES est bien faite (tu es en fixe..) mais je vois des corrections de part et d'autre de la droite horizontale. Tu as probablement activé les 2 vecteurs DEC. C'est possible d'activer ces 2 vecteurs si le backlash est trés faible. Sinon tu parts dans le zig et tu reparts dans le zag.. Bref tu rattrapes à chaque fois le jeu de la vis DEC.

C'est pour cette raison qu'il est préféerable d'activer 1 seul vecteur en DEC, le vecteur qui sera le plus "dérivant" si je puis dire. Comment le savoir ? C'est facile. Tu décoches les 2 vecteurs DEC et tu guides uniquement en AD. Aprés quelques minute tu verras l'étoile guide partir vers le haut ou vers le bas sur le graphe DEC. Il te suffira de cocher le bon vecteur de correction une fois pour toute, puisque tu es en fixe. De cette façon ton étoile va dériver que dans un sens, d'un coté de la droite. Bref tu grapilles des fractions de secondes d'arc en finesse de suivi.

 

Bon c'est difficile d'expliquer par écrit..

 

 

AD : c'est le rattrapage qui nous intéresse le plus. C'est la précision du suivi en fonction des EP de la monture.

Effectivement l'allure me semble bonne.

Tu peux compléter cette capture d'écran pour une analyse PEAS en AD comme suggéré précedemment.

 

Encore un point : essaies de guider en cochant "agressivité dynamique" (dynamic agressivness) et en poussant les 2 curseurs d'agressivité à fond à droite à 100%.

De cette façon GM va réagir de façon plus intelligente en "dosant" les impulsions en fonction de l'importance de l'écart de l'étoile guide.

 

 

Christian

Posté

Un dernier point :je vois également que ton étoile guide est à 100% de luminosité. Il faut éviter. Tu risques de travailler sur une étoile proche de la saturation, ou saturée.

Donc ton étoile guide doit être un peu inférieure à 100% (entre 80 et 100% par exemple).

Tu réduis un peu le gain de la cam ou tu choisis une étoile un peu moins lumineuse.

 

 

 

Christian

Posté

Salut Christian,

 

Merci pour les détails, je vais essayer de comprendre ça à tête reposé :), et j'essayerai. J'ai mis d'autres captures d'écran faite hier soir ici avec un essai sur la bulle, y a le champs complet (bulle+M52) et un crop, la map est pas terrible, il y a de la coma sur les bords, est-ce normal pour ce tube?

 

@+ et merci encore

 

broxot

Posté

Salut Broxot,

 

Ton autoguidage semble bien marcher. Moi je galere encore... :-(

 

Avant de faire tes tests, as tu fait un alignement sur N etoiles avec EQMOD?

 

Je demande ca car je ne sais pas si cela influe sur le resultat de suivi de l'etoile

 

Merci de ta reponse

 

Jerry

Posté

Bonjour,

 

ce qui influe le plus sur le suivi c' est la mise en station . Meilleur elle sera , meilleur sera le suivi.

L'alignement sur n étoiles, ne sert qu'à la précision du pointage pas du suivi !

 

Bye

 

Jepe

Posté

salut jerry,

 

oui j'ai 3 étoiles et défois je resynchronise une ou deux étoiles en plus pour avoir plus de précision dans le goto, mais sa n'influe pas sur l'autoguidage, c'est surtout pour le goto que c'est important!

 

Bon courage

 

broxot

Posté

Salut Basile, Broxot,

 

OK ben sur la MES, je pensais qu'elle etait OK mais la je me pose des questions.

Donc en DEC, je n'ai pas de pb

Par contre en RA, je ne m'explique pas ce qui cloche. Les etoiles transversent le champs de la PL1M a grande vitesse et avec GM j'ai juste le temps de calibrer. L'etoile reste dans le champ de la cam environ 20-25s avec le MAk 102 avec focale reduite a 665mm.

 

Vous auriez une idee pour ameliorer la chose?

 

Merci d'avance

 

Jerry

Posté

Salut Christian,

 

Je reviens sur ton explication de ce matin:

 

Pour le D.E.C:

La MES est bien faite (tu es en fixe..) mais je vois des corrections de part et d'autre de la droite horizontale. Tu as probablement activé les 2 vecteurs DEC. C'est possible d'activer ces 2 vecteurs si le backlash est trés faible. Sinon tu parts dans le zig et tu reparts dans le zag.. Bref tu rattrapes à chaque fois le jeu de la vis DEC. C'est pour cette raison qu'il est préféerable d'activer 1 seul vecteur en DEC, le vecteur qui sera le plus "dérivant" si je puis dire. Comment le savoir ? C'est facile. Tu décoches les 2 vecteurs DEC et tu guides uniquement en AD. Aprés quelques minute tu verras l'étoile guide partir vers le haut ou vers le bas sur le graphe DEC. Il te suffira de cocher le bon vecteur de correction une fois pour toute, puisque tu es en fixe. De cette façon ton étoile va dériver que dans un sens, d'un coté de la droite. Bref tu grapilles des fractions de secondes d'arc en finesse de suivi. Bon c'est difficile d'expliquer par écrit..

 

OK, je pense avoir compris, par contre je vois dans résultat de calibration dec- et dec+ c'est là qu'il faut décoché (les 2 vecteurs dec)?, je te joins 4 captures d'écrans de guidemaster pour étailler la discussion!

 

Pour l'AD :

c'est le rattrapage qui nous intéresse le plus. C'est la précision du suivi en fonction des EP de la monture. Effectivement l'allure me semble bonne.

Tu peux compléter cette capture d'écran pour une analyse PEAS en AD comme suggéré précedemment.

 

OK, je vais faire dès que possible!

 

Encore un point : essaies de guider en cochant "agressivité dynamique" (dynamic agressivness) et en poussant les 2 curseurs d'agressivité à fond à droite à 100%. De cette façon GM va réagir de façon plus intelligente en "dosant" les impulsions en fonction de l'importance de l'écart de l'étoile guide.

 

OK ça c'est facile à faire:)

 

Un dernier point : je vois également que ton étoile guide est à 100% de luminosité. Il faut éviter. Tu risques de travailler sur une étoile proche de la saturation, ou saturée. Donc ton étoile guide doit être un peu inférieure à 100% (entre 80 et 100% par exemple). Tu réduis un peu le gain de la cam ou tu choisis une étoile un peu moins lumineuse.

 

Ok, j'ai mis une résistance chauffante sur la 80ed (plus de buée, testé hier soir :)). A moi les belles étoiles guides :)!

 

Merci encore Christian

 

1256955209_j1.JPG

1256955245_j2.JPG

1256955260_j3.JPG

1256956112_j4.JPG

 

Autre petite question Christian, j'ai shooter hier la bulle et M52, en bordure de champ ça file un peu, c'est de la rotation de champ, de la coma est-ce normal ou pas pour un SC8 as-tu ce genres de problèmes sur ton C8? je te joins les clichés..avec les guidemaster associées (les sauts sont du a la mise en place de la résistance :).

 

1256941061_gbullejhg.jpg

 

1256941131_gbullel.jpg

 

1256941168_hjk.jpg

 

1256941268_iop.jpg

 

 

@+

 

broxot

Posté

Bonsoir les guideurs.. :)

 

 

Jerry :

Par contre en RA, je ne m'explique pas ce qui cloche. Les etoiles transversent le champs de la PL1M a grande vitesse et avec GM j'ai juste le temps de calibrer. L'etoile reste dans le champ de la cam environ 20-25s avec le MAk 102 avec focale reduite a 665mm.

 

:?:

 

Bizarre, 20 à 25 secondes pour traverser le champ du capteur de la PL1M à 665 mm de focale ??

 

Avis :

 

Quand tu calibres Guidemaster il faut que tu sois en mode suivi. Donc l'étoile doit être immobile puisque ta monture suit.

Si l'étoile traverse le champ tu n'es pas en mode suivi.

 

Si l'étoile traverse le champ du capteur de la PL1M en 20 à 25 secondes je me demande si ta focale est bien de 665 mm. En es tu absolument certain ?

 

Donc 2 points à voir.. ?

 

 

Broxot :

 

 

1er écran : tu décoches "activer détection jeu DEC". C'est un paramétre de réglage de la calibration. Il n'est pas necessaire si tu guides sur 1 seul vecteur en DEC.

 

2eme écran = ok

 

3eme écran = oK

 

4eme écran : pour connaitre la dérive DEC tu fais un 1er essai en décochant les 2 vecteurs DE+ et DE-

Je te l'expliquais précédemment : de cette façon tu vas corriger uniquement l'AD.

Ensuite tu passes en autoguidage (sans faire d'image..). Aprés quelques minutes l'étoile va dériver en DEC soit au dessus de la droite ou soit au dessous de la droite horizontale du graphe de suivi. Ok ?

 

Quand tu auras cette info il te restera à cocher l'un des 2 vecteurs DE (soit le + ou soit le -) selon dérive de l'étoile au dessus ou en dessous de la droite du graphe. Tu comprends le truc ?

 

 

J'ai vu également la capture d'écran jointe avec ton image. Je vois une dérive brutale en AD et en DEC, connais tu son origine ? As tu touché le scope pendant le guidage ?.

 

Tu vois c'est ce genre de choses qu'il faut bien maitriser, connaitre l'origine des dérives. Quand tu as pigé ça roule tout seul... mais t'inquiéte, il faut un peu de temps..

 

Christian

Posté
Autre petite question Christian, j'ai shooter hier la bulle et M52, en bordure de champ ça file un peu, c'est de la rotation de champ, de la coma est-ce normal ou pas pour un SC8 as-tu ce genres de problèmes sur ton C8? je te joins les clichés..avec les guidemaster associées (les sauts sont du a la mise en place de la résistance

 

Ok pour le saut.

 

Etoiles déformées : c'est normal d'avoir de la coma avec un C8 et un format APS. Il faut recadrer les images.

Mais en regardant bien tes étoiles me font penser effectivement à une rotation de champ (elles décrivent de tout petits arcs de cercles sur les cotés).

Pourtant ta MES est bonne puisque les rattrapages DEC sont minimes et tu utilises une monture équatoriale.

 

Je vois 2 choses à corriger :

- la collim du scope. Les étoiles sont plus déformées sur la droite que sur la gauche (c'est bien l'image compléte que tu nous passes ?)

- vérifier le pointage du guideur : il peut être trés décalé par rapport à la cible. Il faut que l'étoile guide soit assez proche de l'objet imagé.

 

 

 

Edit : j'ai oublié un truc que tu peux faire pour tes étoiles déformées : pour vérifier s'il s'agit d'un défaut optique (collim etc...) ou d'un défaut de guidage il serait bien de faire 2 ou 3 images de courte durée (moins de 30 secondes par exemple) sur des étoiles lumineuses. Ensuite tu agrandis les coins pour voir leur tronche. Si c'est un défaut optique les étoiles seront déformées. Si c'est un défaut de suivi (ex : décalage des axes) les étoiles sont ponctuelles.

Compris ? Aller, au boulot ...

 

 

 

 

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

 

Ben en fait ma focale est de 1325mm donc avec le reducteur de focale x0,5 pour webcam colle a la PL1M, je devrais etre a 662.5 mm. Maintenant, je peux me tromper...

 

Par contre, je ne vois pas dans les menus une case a cocher pour mettre en route la fonction suivi.

 

Ou est elle?

 

Merci d'avance

 

Jerry

Posté

Jerry, oui, il faut que tu sois en mode suivi sidérale, bref il faut que le moteur AD tourne et entraine ta monture. Ok ?

 

Pour la focale vérifies quand même, sinon il faut chercher autre chose.

 

Une question : fais tu du visuel et comment se comporte ta monture en visuel et en suivi sidéral ? L'objet reste bien dans l'oculaire ?

 

Christian

Posté

Re,

 

Bon pour l'autoguidage et l'ep, j'ai bien compris, faut que je fasse la manip, dès qu'il fera beau :)

 

Etoiles déformées : c'est normal d'avoir de la coma avec un C8 et un format APS. Il faut recadrer les images.

 

Ok ça rassure :)

 

Mais en regardant bien tes étoiles me font penser effectivement à une rotation de champ (elles décrivent de tout petits arcs de cercles sur les cotés). Pourtant ta MES est bonne puisque les rattrapages DEC sont minimes et tu utilises une monture équatoriale. Je vois 2 choses à corriger :

- la collim du scope. Les étoiles sont plus déformées sur la droite que sur la gauche (c'est bien l'image compléte que tu nous passes ?)

- vérifier le pointage du guideur : il peut être trés décalé par rapport à la cible. Il faut que l'étoile guide soit assez proche de l'objet imagé.

 

Oui, c'est bien l'image complète :). La collim, je pense pas, j'en ai fait une au petit oignon sans correcteur de champ et j'ai eut une jupiter pas mal. Bon avec le correcteur je pense pas que ça bouge vraiment fort! Pour le guidage j'ai centré les deux optiques sur la même étoile. Ca me permet de voir ce que l'apn vois mais avec la PL1M en petit champ! Par contre j'ai remarqué que ma Map n'était pas terrible pas si bonne que la veille! Une des vis de serrage de la bague T du réflexe n'était pas serré à fond. Ce soir j'en ai profité pour nettoyer l'optique (correcteur et lame de schmith) et resserrer le tous!

 

J'ai oublié un truc que tu peux faire pour tes étoiles déformées : pour vérifier s'il s'agit d'un défaut optique (collim etc...) ou d'un défaut de guidage il serait bien de faire 2 ou 3 images de courte durée (moins de 30 secondes par exemple) sur des étoiles lumineuses. Ensuite tu agrandis les coins pour voir leur tronche. Si c'est un défaut optique les étoiles seront déformées. Si c'est un défaut de suivi (ex : décalage des axes) les étoiles sont ponctuelles.

Compris ? Aller, au boulot ...

 

Ca par contre, je l'ai fait plusieurs fois et c'est pas un défaut de suivie, quand c'est le cas même au centre ca file, là c'est uniquement sur les coins surtout à droite. J'ai remarqué que en léger intra ou extra ca améliore les bords pour détériorer le centre :?:. J'ai dévisé le correcteur et je l'ai repositionné à voir...

 

@+ et encore merci pour ton aide, c'est très technique et enrichissant!

 

broxot

Posté

J'ai trouvé ça sur le net:

 

Le réducteur Celestron 6.3 corrige les rayons lumineux incident de votre télescope pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 106mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à la bague T2 nécessaire lors de l'adaptation) et le bord externe de la dernière lentille. A cette distance l'image est nette sur un diamètre de 38mm. Il est impératif de respecter à 2-3mm près la distance optimale recommandée par le constructeur de l'accessoire optique. En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. Si le capteur est trop proche du réducteur, le rapport de focale est plus important que la donnée constructeur, les aberrations sont moins bien corrigées. Dans le cas contraire la réduction est plus importante ce qui entraîne un vignettage trop élevé et une diminution de l'éclairement sur les bords du capteur.

 

Je pensai qu'il y avez une distance mini, mais pas maxi, faut que je mesure ça!

 

@+

 

broxot

Posté

Broxot, si je comprends bien, t'a sfait des courtes poses sur les étoiles lumineuses et tes étoiles ont tjrs la même tronche dans le coin à droite ? C'est bien cela ? tu confirmes ?

 

Si oui ce n'est pas un pb de suivi ou de rotation. C'est un pb optique.

No panic. Il faut tout d'abord maitriser ta MAP. Tu sembles hésiter sur ce point ? Je me trompe ?

Donc bien faire la MAP. C'est primordial. Sinon ce n'est pas la peine de poursuivre. On ne doit plus se poser de question. La MAP doit être acquise et maitrisée dans ton protocole. Ok ?

 

C'est normal que tes étoiles se déforment si la MAP n'est pas bonne. Et les étoiles seront plus déformées sur les cotés en cas de mauvaise MAP.

 

Christian

Posté

Nos messages se sont croisés. Bon, la distance du red est importante, mais ce n'est pas le probléme dans ton cas. Ici je place mon red à 70 mm du capteur et mes étoiles ne forment pas d'arc de cercle.

 

Je te suggére également de faire la collim avec le red.

 

 

Christian

Posté
Broxot, si je comprends bien, t'as fait des courtes poses sur les étoiles lumineuses et tes étoiles ont tjrs la même tronche dans le coin à droite ? C'est bien cela ? tu confirmes ?

 

Oui c'est ça 2min et 5min et c'est tout pareil :)

 

Si oui ce n'est pas un pb de suivi ou de rotation. C'est un pb optique. No panic. Il faut tout d'abord maitriser ta MAP. Tu sembles hésiter sur ce point ? Je me trompe ?

 

Non tu ne te trompe pas je bricole un peu, mais j'ai installé un robofocus, ça facilite grandement les choses, je retrouve une position facilement maintenant. Par contre c'est l'estimation d'une bonne map qui est difficile, c'est pour cela que l'autre jour je te parlai de FWHM comme estimateur de bonne map. Si tu as une procédure je suis preneur :) En faite je peu prendre un cliché tout les 5 pas de robofocus autour de la position que je juge bonne et après pour quantifié la MAP, là c'est pas simple :(. J'ai vu qu'il y a des soft pour ça, mais c'est surtout orienté CCD, etc..

 

Donc bien faire la MAP. C'est primordial. Sinon ce n'est pas la peine de poursuivre. On ne doit plus se poser de question. La MAP doit être acquise et maitrisée dans ton protocole. Ok ? C'est normal que tes étoiles se déforment si la MAP n'est pas bonne. Et les étoiles seront plus déformées sur les cotés en cas de mauvaise MAP.

 

Je pense aussi :)

 

Bon, la distance du red est importante, mais ce n'est pas le problème dans ton cas. Ici je place mon red à 70 mm du capteur et mes étoiles ne forment pas d'arc de cercle. Je te suggère également de faire la collim avec le red.

 

Ok, je vais essayer une bonne Map, si ça amméliore pas, collim avec red et on verra :)

 

PS: je viens de mesurer la distance entre le réducteur et le capteur de l'APN 17cm exactement (entre eux, ya le micofocuser Kepler 1:10 et la bague T de l'APN), est-ce grave? J'ai vu ici que si la distance est supérieur à 110mm y a des pbs sur les bords (sur le lien voir andromède), y a quelques explication ici.

La formule est là : Distance réducteur/capteur = Focale réducteur *(1-rapport de réduction)=230mm x(1-0.63)=85mm!!!, y a une discussion aussi mais la conclusion est floue sur la distance du red 6.3 à utiliser! Tu y été Christian

 

@+

 

broxot

Posté

Salut a tous,

 

Ce post m'aide beaucoup

 

Christian, en visuel,M27 sans pb pendant 10 minutes. Je pense que j'ai du faire une betise la derniere fois en faisant le test de guidage

 

Je referai des test des que le temps le permettra

 

Merci a tous

 

Jerry

Posté

Jerry : Ok, tu me rassures. Donc le suivi fonctionne. C'était une question trés basique... désolé.

 

Bon, tu sais désormais ce qu'il faut faire : mettre en marche le suivi puis faire ta calibration. L'étoile doit rester ponctuelle et bien fixe sur l'écran PL1M. Attention à la MAP du guideur. C'est également trés important pour la finesse du guidage.

Un point reste obscur : le déplacement trop rapide de l'étoile sur le capteur de guidage lors du 1er essai. Mais tu as peut être fait une fausse manoeuvre ? Monture en mode accelerée (?) je ne sais pas. Difficile d'apporter des explications sur ce point. Donc à revoir calmement et tout ira bien... ;)

 

 

 

Broxot :

 

17 cm c'est long. Faut pas exagérer quand même... :p Tu réduis cette distance à 12 maxi. Ok ?

De plus une longueur de 17 cm est sujette aux flexions, à la non perpendicularité du capteur sur l'axe optique. Bref des risques supplémentaires d'étoiles tordues.

 

Il est préférable que ton red soit vissé directement sur le barillet du scope. Ok ?

 

Bon, au fil du post on apprend plein de trucs sur ton setup ;).

 

 

Christian

Posté
Nos messages se sont croisés. Bon, la distance du red est importante, mais ce n'est pas le probléme dans ton cas. Ici je place mon red à 70 mm du capteur et mes étoiles ne forment pas d'arc de cercle.

 

Je te suggére également de faire la collim avec le red.

 

 

Christian

 

Salut Christian, il existe deux versions du réducteur Meade que tu as. La version "old" qui est made in Japan. Elle a une focale de 240mm (ou 220...) et la distance réducteur - capteur est de 120mm comme le Celestron. Il y a la nouvelle version (made in China) qui a une distance de 70mm. Sais tu quelle version tu as ?

Posté

Bonjour à tous,

 

Broxot, tu as un problème de centrage. C'est a priori de la coma résiduelle que tu as, mais elle devrait être centrée...

 

Oui, c'est possible puisque c'est plus déformé à droite qu'a gauche. J'ai démonté l'ensemble du montage et j'ai tout revisé, je pense correctement :)

 

Salut Christian, il existe deux versions du réducteur Meade que tu as. La version "old" qui est made in Japan. Elle a une focale de 240mm (ou 220...) et la distance réducteur - capteur est de 120mm comme le Celestron. Il y a la nouvelle version (made in China) qui a une distance de 70mm. Sais tu quelle version tu as ?

 

Moi mon reducteur est un celestron de ref #94175, la focal est de 285mm, d'après Galiléo!

 

Le réducteur Celestron 6.3 corrige les rayons lumineux incident de votre télescope pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 106mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à la bague T2 nécessaire lors de l'adaptation) et le bord externe de la dernière lentille. A cette distance l'image est nette sur un diamètre de 38mm.

 

Dans mon cas capteur APS-C de 22,2mm x 14,8mm soit 26,7mm de diagonal, je peut me contenter de 27mm au lieu de 38, donc peut-être que le 106mm conseillez peut-être plus grand, je sais pas comment évaluer la distance qui correspond à 27mm, mais y a peut-être de l'espoir :)

 

 

17 cm c'est long. Faut pas exagérer quand même... :p Tu réduis cette distance à 12 maxi. Ok ? De plus une longueur de 17 cm est sujette aux flexions, à la non perpendicularité du capteur sur l'axe optique. Bref des risques supplémentaires d'étoiles tordues. Il est préférable que ton red soit vissé directement sur le barillet du scope. Ok ? Bon, au fil du post on apprend plein de trucs sur ton setup ;).

 

C'est vrai que c'est long :), voilà le montage (fig jointe). Le soucis c'est que je me sers du Micofocuser avec robofocus pour la Map fine, avec le barillet c'est pas la panacé. Je peux reduire je pense à 13cm, mais pas moins. Si je vire le microfocuser, là je serais trop court! Quel galère!

 

1257026082_DSC_0002.jpg

 

Que me conseillez vous?

 

@+

 

broxot

Posté

Déjà de réduire la course du crayford au maximum. Tu dégrossis la MAP avec le primaire et en laissant 3/4mm de course sortie sur ton crayford, et tu finis au robofocus.

Christian a raison, tu est vraiment trop loin de la distance de fonctionnement.

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