Aller au contenu

Ep de mon eq6, que faut-il en déduire?

broxot

Messages recommandés

Posté

salut,

Oui c'est clair, je vais essayer comme ça on verra si c'est suffissant!

dès qu'il y a une nuit potable, je fais une analyse PEAS avec autoguidage sur un Dec (+ ou -) comme conseillé par christian et j'enchaîne avec des clichés en réduissant la distance au max du PO, je vais voir si ça diminue les déformation en bordure de champ. Je pense que le Problème est là :)

Au passage, j'ai fait une calibration de mon robofocus ce matin au comparateur, voilà le résultat (fig suivante). Le tableau donne une estimation de la profondeur de champ en fonction de l'imageur et du rapport F/D, dans mon cas c'est 40 micromètres environ! Le graphique quant à lui donne le déplacement du Po (micromètres) en fonction du nb de pas du robofocus. Bilan un pas de robofocus c'est 12 micromètres! donc une map correct se situe dans les 3 pas de robofocus.

1257034755_tab.jpg

@+

broxot

Posté

Re,

J'ai passé en revu une partie de tes clichés christian, superbe!, pas une petite déformation sur les bords! si j'ai bien fait mes petits calculs ta cam (13,8mm x 9,2mm) à une diagonale de 16,6mm, mon APN c'est 26,7, si je recadre à 16,6 j'ai plus trop de déformation, faut que j'optimise la distance entre le capteur et le correcteur/reducteur :). Sinon pour ta map c'est aussi coton que ma config à peu de chose près (Profondeur de champ théorique de 56 micro contre 40 pour moi) qu'utilises tu pour faire la map! c'est pas stipulé sur ton site, tu n'utilises pas le barillet du primaire!

@+

broxot

Posté

Bonjour

pas une petite déformation sur les bords!

Si si , j'ai de la coma. Surtout avec un red placé en avant de sa position optimale. Mais je corrige les étoiles sur les cotés, dans la mesure du possible.

J'attends les nouveaux Celestron HD en 2010 pour envisager le changement de mon C8 qui commence à dater un peu.

Sinon pour ta map c'est aussi coton que ma config à peu de chose près (Profondeur de champ théorique de 56 micro contre 40 pour moi) qu'utilises tu pour faire la map!

Tu commences à me connaitre. Je n'utilise pas de trucs compliqués. Donc je prends une croisée de fils pour faire des aigrettes et je fais la MAP avec le bouton du C8, celui d'origine. Et ça marche.

J'essaie d'adopter un principe fondamental : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :p. Donc pas de robofocus et autres accessoires du même genre.

Mais on verra quand j'aurais mon 20" en remote au Chili... :be::be:

Mon robofocus c'est un morceau de papier millimétré collé sur le bouton du PO. Je repére la MAP de cette façon et je corrige en fonction de la température. Quand je poste l'image de mon bouton de MAP sur le WEB certains rigolent :be:.

Bref mon papier millimétré est trés efficace et mes images sont correctes.

Christian

Posté
Si si , j'ai de la coma. Surtout avec un red placé en avant de sa position optimale. Mais je corrige les étoiles sur les cotés, dans la mesure du possible. J'attends les nouveaux Celestron HD en 2010 pour envisager le changement de mon C8 qui commence à dater un peu.

Et bien tu caches bien la coma :), j'ai vraiment rien vu :)

Tu commences à me connaitre. Je n'utilise pas de trucs compliqués. Donc je prends une croisée de fils pour faire des aigrettes et je fais la MAP avec le bouton du C8, celui d'origine. Et ça marche. J'essaie d'adopter un principe fondamental : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :p. Donc pas de robofocus et autres accessoires du même genre.

C'est vrai, je m'en doutai un peu :), avec une ccd, la map avec un robofocus là ca doit être confortable, enfin je crois! As tu commencé l'astro directement avec une ccd, pas d'APN avant?

Bon maintenant que je sais quoi faire, il fait pas beau, on vois même plus la lune :(

@+

Broxot

Posté

J'ai commencé comme beaucoup avec une SPC 900, en 2006, puis une Atik16 et enfin la Sigma.

Jamais passé par la case APN. Je ne connais pas du tout.

Ok pour le robofocus, il faudra bien que j'y passe un de ces jours... ça deviendra compliqué mais c'est vrai que c'est plus pratique !

A bientôt

Christian

Posté

Salut Broxot, Christian,

Et bien ca marche pour moi. Je sais pas ce qu'il s'est passe comme si le suivi sideral EQMOD avait foire la derniere fois

Merci pour vos infos

Jerry

Posté

Salut à tous

merci pour les infos sur la calib de Guidemaster et j'en profite pour y glisser

une remarque :

J'ai vu dans Options/Guiding Scope/Max error uncorrected DE & DA

une valeur de zéro ce qui implique donc la chasse à la turbulence

surtout avec des seeing compris entre 2.5" et 3.5"

Quels sont vos points de vue ???

Pour la MAP, j'ai procédé exactement comme toi Christian puis j'ai mis un moteur PaP avec 2 microns/pas piloté via un réseau (pour les nuits fraiches)

Vive les SC(8)

Bon ciel à Tous

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Bonjour

J'ai vu dans Options/Guiding Scope/Max error uncorrected DE & DA

une valeur de zéro ce qui implique donc la chasse à la turbulence

surtout avec des seeing compris entre 2.5" et 3.5"

Avis : il faut laisser à 0.

Si tu corriges au dela de 1" ça implique d'office une erreur de +- 1", donc létoile guide sera contenue au meilleur des cas dans un cercle de 2". C'est trop. Enfin, c'est trop si tu veux de la finesse aux plus longues focales. Aux focales plus courtes ce n'est pas un handicap. Cela va dépendre de l'échantillonnage de l'imageur.

Ici je cherche une erreur globale de +- 0.5", donc l'étoile guide doit être contenue dans un cercle de 1" de diamétre. Cela me semble important avec un échantilonnage CCD de 1.2 " arc par pixel.

Bref je pense que la précision du suivi ne doit pas être plus importante que l'échantillonnage, sinon tu perds en finesse.

La turbu n'est pas un probléme incontournable. Tu régles tes acquisitions de guidage au mininum à 1.5 ou 2.0 secondes. De cette façon tu intégres les écarts de turbu rapides et tu limites beaucoup son effet.

Mais c'est un avis, basé sur ma propre expérience sur un site Nordiste relativement calme.

Christian

Posté

Salut à Tous

Merci Christian pour ces précisions

J'ai hâte de commencer mes tests

En attendant une MTO clémente

je lis et relis les tutos

La dmk31 derrière la Lulu 60/700

marche à merveille

J'espère poster un shoot pour mes "1 an"

sur WA

Bon ciel et vive les SC(8) !!!!

TDO

Club Astro de L'Union

Posté

salut à tous,

Comme promis je fais l'analyse de christian (dec- désactivé, agressivités dynamique activé, curseurs l'agressivité en DE et AD aux max, le tout avec une étoile pas trop saturé :)). Dans une heure, le résultat :)

@+

broxot

Posté
... le tout avec une étoile pas trop saturé ...

SURTOUT PAS saturée !!!

et ça va le faire !! ;)

Posté

et voilà:

avec dec- de décoché, j'ai des dent de scie comme ça:

1257231148_epfin.jpg

et une ep comme ça

1257231177_TT1.jpg

avec de tous activé pas de dent de scie et une ep comme celle-ci:

1257231241_TT2.jpg

qu'en pensez-vous c'est bien inférieur à 1", c'est donc tout bon :)

avant (sans autoguidage) j'avais ça:

1256896735_resultatep.jpg

@+

broxot

Posté

Bravo Broxot,

Tu l'as fait et a toi les longues poses bien avec des etoiles bien rondes!!!!!!

Je vais faire mes test dans une dizaine de jour avec photo d'ecran. Le beau temps sur Dublin est pas a l'ordre du jour.... :-(

On espere voir ta prochaine image prise sur 10 voir 15 minutes en sub...

A+

Jerry

Posté

Oui, c'est correct. Ton étoile guide est incluse dans un cercle de +-0.6" environ.

Cela me semble plus fin que le précédent guidage ? Je me trompe ?

Ton étoile guide est encore à 100% de luminosité. La prochaine fois essaies de réduire un peu pour éviter les risques de saturation.

Christian

Posté

bonsoir,

Merci jerry :)

Oui christian, c'est plus fin que le guidage précédent en mettant de l'agressivité au max c'est mieux, pour le dec- désactivé, ça fait de petite dents de scie, qu'en penser?

@+

broxot

Posté
pour le dec- désactivé, ça fait de petite dents de scie, qu'en penser?

Hum, oui je vois. Tu guides sur un seul axe. Je pense que l'étoile dévie naturellement au dessus de l'axe (DEC+) et le rattrapage "pousse" trop loin la vis DEC qui renvoie l'étoile en négatif. Puis ça revient un peu à la fois. Et ainsi de suite. Tu comprends ?

Si l'étoile par en négatif à la suite d'un rattrapage c'est probablement à cause du jeu. Je pense, mais pas certain.

Pour éviter ou pour limiter l'effet dents de scie tu restes en agressivité dynamique mais tu diminues un peu le curseur DEC à 60 ou 70% par exemple. Les impulsions seront encore moins agressives. Et tu testes.

Sinon tu essaies de nouveau un guidage DEC sur les 2 axes mais en restant en agressivité dynamique et en laissant le curseur à 60% par exemple, et tu verras qu'elle sera la meilleure droite DEC.

Il faut savoir qu'il n'existe pas de recette miracle. Chaque monture va réagir de façon différente. Il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe et réagir en conséquence.

A poursuivre....

Christian

Posté

Salut Christian,

Ok, je vais faire différents essais, maintenant que je comprend la philosophie :).

To be continued...

Broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.