Aller au contenu

Dessin du confetti orangé du 28/10.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut tous,

c'est sans grande conviction que j'ai pointé Mars mercredi matin vers 5HTU. Le disque ne présentant qu'un diamètre de 7,7'' d'arc seulement, il vallait mieux que le seeing soit de la partie. Et il a été plutôt sympa ! Il faut dire que le pointage se fait très haut dans le ciel, par rapport à Jupiter ça fait tout drôle. L'image était belle et détaillée dès le départ (T406 Mirro Sphere déjà en T° : merci l'abri de jardin qui l'accueille) et ce à 350X en bino. Pour améliorer la lisibilité de l'image, j'ai doublé le grossissement «pour voir» : le contraste était toujours là, image pas baveuse du tout, contours des détails bien définis, bref il y avait tout intérêt à rester à 700X en bino. Merci le diamètre, et merci la plate-forme équatoriale...

 

Voilà le dessin fait dans ces conditions, mise en place à 5H15TU le 28/10/09. W=255°. Pas de filtre.

 

 

 

091030064018387016.jpg

 

Et puis les images se sont progressivement détériorées, en même temps que la venue de l'aube, mais pas grave, j'ai eu le temps de finir le dessin qui m'a pris 25 min.

Finalement, cette obs fut une belle surprise.

Bon, au niveau qualité de dessin, c'est pas extra, c'est le premier de la saison Mars et le fini demande à être amélioré. C'est pareil pour le placement : je me rends compte -entre autres- que la calotte polaire est de travers

 

J'ai aussi fait quelques observations solaires ces derniers jours, j'enverrai ça.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

T406 Mirro Sphere...

 

Ca marche bien on dirait ! On va pouvoir créer un club. :be:

 

Sinon, on ne voit pas directement la calotte polaire mais les nuages de couleur bleutée qui la recouvrent. La glace elle, est blanche. Quoique on peut se demander si on n'en voit pas une partie par transparence. :?:

 

Sinon ton dessin est quand même très réussi, on retrouve des configurations très proches de celles visibles sur ma dernière image au 400 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=731232&posted=1#post731232

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà répondu sur le forum d'en face ! ;)

Que j'aimerais pouvoir la voir ainsi !!

 

Bon, ceci dit je l'ai vu ce matin avec ma petite lulu 72Ed à x123, ben j'ai pu distinguer la calotte polaire et Syrtis Major ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

Sinon ton dessin est quand même très réussi, on retrouve des configurations très proches de celles visibles sur ma dernière image au 400 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=731232&posted=1#post731232

 

Albéric

 

ben punaise, je veux qu'il est TRES reussi, c'est certainement ce qui se fait de mieux en la matière avec ceux de Nicolas Biver.

Appréciez les amis, vous avez là quelque chose de rare,

ce qui ne retire rien aux autres

mais ce n'est pas franchement le même niveau

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires élogieux ;)

D'après ce qu'en disent d'autres observateurs, il y a des choses à voir sur le globe même avec des instruments nettement plus petits.

Oui Yohan, j'oubliais de remercier la météo vendéenne, et l'opticien aussi !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super dessin !!

 

Jamais vu comme ca encore dans mon 400.. :confused: jamais grossi comme ca non plus, je n'ai pas de table équatoriable:(

 

J'y jetterai un oeil à fort grossissement quand même.

 

Tu m'as donné l'envie de refaire un peu de planétaire. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.