Aller au contenu

Quel APN Choisir?

yann35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Noel approche et je me pose la question, quel APN choisir pour faire de l'astrophoto amateur et photos famille (si cela est compatible)

budget inférieur 1000€ objectif compris

merci de partager votre expérience.

Yann

Posté

Salut,

Je partirais sur un Canon (capteur cmos, très bien pour la photo astro)

Le 1000 D:)

On le trouve neuf à moins de 450 euros avec objectif 18_55mm et à 600 euros avec en + un téléobjectif 70-300.

Par contre je ne sais pas ce que vaut ce téléobjectif.... vraisemblablement moyen.:(

Pour la photo astro, tu peux le défiltré et faire mettre un filtre Baader (optimisation sur la photo astro, et tu pourras tjrs t'en servir pour les autres photos de famille ou autres. Seulement, les fonctions automatiques ne seront plus utilisables, car vireront dans le rouge. Seul les fonctions manuels seront dispo.)

Posté

Pareil que Geostat ! Tu peux regarder aussi du côté du 450D

Petite précision: le défiltrage n'est pas obligatoire mais apporte beaucoup pour les photos des nébuleuses. Pour débuter, ça n'est pas obligatoire.

Posté
Pareil que Geostat ! Tu peux regarder aussi du côté du 450D

Petite précision: le défiltrage n'est pas obligatoire mais apporte beaucoup pour les photos des nébuleuses. Pour débuter, ça n'est pas obligatoire.

C'est vrai qu'il est bien aussi, mais je crois qu'il est plus cher!

Posté

Le 450D est un honnête boîtier pour la photo avec gestion des hautes lumières et testeur de profondeur de champ. Par rapport à son petit frère, il a aussi un videur moins médiocre qui devient presque décent.

En astro, Canon s'impose avec sa gestion des RAW sans aucun traitement. De plus, la communauté utilise en très grande majorité du Canon, et il est possible de les modifier pour avoir plus de sensibilité en HAlpha (défiltrage + filtre Baader) sur les photos de nébuleuses à emission. Sur le reste (nébuleuses à reflexion et galaxies) le défiltrage ne sert pas. Le boîtier reste utilisable en photographie de jour, il suffit de passer en balance des blancs manuelle.

Posté
Le 450D est un honnête boîtier pour la photo avec gestion des hautes lumières et testeur de profondeur de champ. Par rapport à son petit frère, il a aussi un videur moins médiocre qui devient presque décent.

En astro, Canon s'impose avec sa gestion des RAW sans aucun traitement. De plus, la communauté utilise en très grande majorité du Canon, et il est possible de les modifier pour avoir plus de sensibilité en HAlpha (défiltrage + filtre Baader) sur les photos de nébuleuses à emission. Sur le reste (nébuleuses à reflexion et galaxies) le défiltrage ne sert pas. Le boîtier reste utilisable en photographie de jour, il suffit de passer en balance des blancs manuelle.

Le 450 par rapport au 1000, qu'est ce que t'en penses?

Posté

j'ai un Canon eos 350d et j'en suis pleinement satisfait !! :)

J'ai a mon actif M31, double amas de Persée, les Pléiades, M101, M51, M57 et M27. :cool:

Un défiltrage (qui tarde à se faire! ) permettra d'optimiser le capteur ds le rouge.

Posté
il n'y a que canon à faire cela?

Je ne suis pas sûr. Il y avait un pb avec Nikon sur ce point là un moment donné, je ne sais pas si cela a changé. Concernant Sony/Minolta, ils ont un peu plus de bruit d'après Chasseur D'image même si le Sony A900 est un boîtier de rêve je trouve avec un viseur superlatif comme Minolta savait les faire.

Pour Pentax, certains ici sortent de bonne images aussi.

Mais si tu veux faire défiltrer après, c'est Canon, il n'y a pas trop le choix en France (aux US, Hutech defiltre aussi les Nikons).

Entre 1000 et 450, je pense que le 1000 convient parfaitement pour l'astro. Après, en photo diurne, le 450D me paraît un peu plus complet. Nous avons celui ci et sachant que l'on était plutôt Minoltistes et Nikonistes de coeur, nous sommes finalement agréablement surpris par l'ergonomie.

Posté

Bonjour,

CANON sans hésiter. Le mieux c'est de le faire défiltrer pour faire de l'astro. Regarde dans l'occasion , tu trouveras surement des 350D pas très chers ( compter 100 à 200 € pour le défiltrage ). J'ai un 300D d'occasion que j'ai fait défiltrer, impeccable pour avoir le rouge ( il y en un 300D défiltré à 200 € sur le forum concurrent )

Posté

Un excellent choix pour débuter me semble le kit 1000D + 18/55 IS + 55/250 IS. Attention de bien choisir la version IS du 18/55, meilleure que la version II non IS souvent proposée dans les kit.

Posté

Si je ne souhaite pas défiltrer l'appareil, quelle serait les limites en astrophoto?

toujours sans défiltrer qu'est-ce qu'il est important de vérifier: la sensibilité? le format de fichier? autre chose?

Posté

Même sans défiltrer la capacité de ce type d'APN est bluffante. Avec un ciel correct, c'est incroyable ce qu'on peut faire ressortir à 800 Iso sur des poses de 2 ou 3 mn !

La limite c'est souvent plus le suivi de la monture que l'imageur...

Posté
quetion de débutant c'est quoi un défiltrage ?

Cela consiste à enlever le filtre d'origine et le remplacer par un autre.

Plus haut, Chonum a précisé quels objets étaient concernés et non concernés par cette opération.:)

toujours sans défiltrer qu'est-ce qu'il est important de vérifier: la sensibilité? le format de fichier? autre chose?

Défiltrer ou pas, la sensibilité choisit sur ton objet dépendra de sa brillance.

En principe on shoot à 400 iso, en hiver lorsqu'il fait froid, on peut passer à 800 iso. Mais çà dépend aussi de la durée de la pose.

Je dirais que c'est l'expérience qui te guidera dans les choix de la sensibilité, duré de poses etc.....

Le format est en raw.

De toute façon, tous les APN ont un point commun.... Ils font ce que tu veux.

Avec ce qui a été dit plus haut quant au choix, tu as déja pas mal d'éléments en mains:rolleyes:

Posté
Si je ne souhaite pas défiltrer l'appareil, quelle serait les limites en astrophoto?

Bonjour Yann35,

J'ai l'EOS 1000D et en suis trés content.

Pour ton choix il faut voir le nombre de pixels; 10 méga semble un bon compromis; s'il y en a plus, ils seront nécessairement plus petits donc moins sensibles- donc attention à la course aux pixels qui est souvent un argument commercial.

Comme dit plus haut il te faut le format RAW, indispensable, la longue pose et je conseille le live-view qui facilite beaucoup la MAP si l'APN est utilisé avec un portable.

L'EOS 1000d a toutes ces possibilités.

Je te joins un lien qui te permettra de voir les photos qu'on peut faire avec cet APN non défiltré - attention je ne fais de la photo astro que depuis un an donc avec de l'expérience ce ne pourra qu'étre mieux que ce que je te présente. Tu trouveras aussi un tuto résumant tous les réglages nécessaires de l'EOS 1000d pour l'astro, ainsi qu'un tuto "pas à pas" pour l'utilisation du logiciel IRIS.

http://astro38.free.fr/Yaplusdenuit/index.html

Posté
Bonjour Yann35,

J'ai l'EOS 1000D et en suis trés content.

Pour ton choix il faut voir le nombre de pixels; 10 méga semble un bon compromis; s'il y en a plus, ils seront nécessairement plus petits donc moins sensibles- donc attention à la course aux pixels qui est souvent un argument commercial.

Comme dit plus haut il te faut le format RAW, indispensable, la longue pose et je conseille le live-view qui facilite beaucoup la MAP si l'APN est utilisé avec un portable.

L'EOS 1000d a toutes ces possibilités.

Je te joins un lien qui te permettra de voir les photos qu'on peut faire avec cet APN non défiltré - attention je ne fais de la photo astro que depuis un an donc avec de l'expérience ce ne pourra qu'étre mieux que ce que je te présente. Tu trouveras aussi un tuto résumant tous les réglages nécessaires de l'EOS 1000d pour l'astro, ainsi qu'un tuto "pas à pas" pour l'utilisation du logiciel IRIS.

http://astro38.free.fr/Yaplusdenuit/index.html

Merci Alain

ça fait plaisir, de voir ce que l'on peut faire sans défiltrage, à tous les entendre, je croyais que cela n'était pas possible.

Merci pour vos conseils à tous.

Yann

Posté

Bonsoir,

Si bien sûr on peut faire de belles photos avec un appareil non défiltré mais tu seras limité par les zones riches en couleur rouge ( Ha ) comme par exemple NGC 7000 ( North America ), NGC 1499 ( California ), IC 1318 , .............Par contre pour les amas et les galaxies aucun souci, un appareil défiltré n'apporte rien.

Posté

étant propriétaire d'un 40D que j'ai pas défiltré (madame veut pas) car je fais aussi beaucoup de photos diurnes ....

Je peux te dire que l'on peut faire pas mal de choses avec un APN non défiltré et un 1000D me parait un excellent choix .....

Pour te faire une idée un petit tour sur mon blog ou je post mes photos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.