Aller au contenu

Du boulot pour nos derniers artisans d'optiques

pam-pg

Messages recommandés

Posté
Je viens de voir que Franck Grière faisait les mirroir bk7 jusqu'a L/11 ce qui pour moi serais amplement suffisant. J'ai un 250mm GSO, auriez vous un ordre de prix pour amener la bete à L/8 ou L/10 ?
Le mieux c'est de lui poser directement la question. Pour info JML m'avait fait une ristourne car il partait d'un miroir à L/9, sur un 300mm j'en avais eu pour environ 900€.
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour du visuel pur j'aurais tendance à dire qu'un l/8 suffit plus qu'amplement non?

Salut vincent:)

Le gars de chez TS m'a dit la même chose que toi effectivement pour l'achat de mon dob 00 250, sachant que je ne voulais faire que du visuel, et que je m'apprêtais à prendre l'option lambda/10........

chris

Posté

C'est en tout cas ce qu'écrit mon père dans son tuto sur la taille des miroirs:

http://www.telescope-amateur.net/?/100_Tailler-son-miroir/La-parabolisation5

"Ca va donner du lambda/8, terme un peu barbare qui dit en fait que le plus fort écart à la parabole est inférieur au 8ème de la longueur d’onde de la lumière. C’est la condition nécessaire et suffisante pour qu’une optique soit réputée parfaite."

Donc chez TS ils ont dû être de bon conseil :)

Posté

aller: petit grain de sable :

sachant que OO mesure a 633nm leur miroir , en fait le L/8 correspond plus a un L/6.5.

Donc mieux vau prendre le L/10 dans l'absolu.

Ts encourage le L/8 avec raison car OO leur fait des delais pas possibles sur les L/10. C'est tout.

Le coté" L/8 c'est suffisant", n'est pas un véritable argument.

Posté
aller: petit grain de sable :

sachant que OO mesure a 633nm leur miroir , en fait le L/8 correspond plus a un L/6.5.

Donc mieux vau prendre le L/10 dans l'absolu.

Ts encourage le L/8 avec raison car OO leur fait des delais pas possibles sur les L/10. C'est tout.

Le coté" L/8 c'est suffisant", n'est pas un véritable argument.

Salut tipitipi :-)

D'accord je comprends peut-être mieux certaines choses....

En tout cas, merci pour l'info.:)

(Indépendamment de cela, je suis tout de même vachement content de la qualité du miroir que j'ai eu, qui me fournit d'excellentes images: dob OO 250/1600).

chris

Posté
(Indépendamment de cela, je suis tout de même vachement content de la qualité du miroir que j'ai eu, qui me fournit d'excellentes images: dob OO 250/1600).

chris

Tant mieux pour toi ,tant que tu es content pas la peine de se prendre la tete avec la lambada:be:

Punaise c'est la tempete ce soir ,hein chris ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ca avance vite et bien.

Franck à terminé le polissage de mon 400.

Reste l'aluminure à faire.

Il a perfectionné sa méthode de polissage ce qui améliore la finesse du grain.

Voici les images. Il est maintenant passé de L/2 à L/14.

Ca fait un peu pub, mais autant signaler aux autres astram des artisans de qualité.

Bord :

6546-1260007795.jpg

Centre :

6546-1260007872.jpg

Zone 7 :

6546-1260007955.jpg

Micromamelonnage :

6546-1260008025.jpg

Fiche mesures :

6546-1260008131.jpg

Posté

J'arrive en retard sur ce post, mais finalement, ton miroir avant retouche valait bien le mien qui est un 250 Kepler. Je trouve même ton miroir mieux que le mien:

8907-1241211906.jpg

8907-1241526725.jpg

J'ai un peu l'impression que ce sont tous les mêmes et aussi merdiques.

Mais personne ne s'en plaint car peu de personnes ne possèdent d'appareil de Foucault.

Posté

Content pour toi Pam-pg. Franck assure ! ;)

Ca fait un peu pub, mais autant signaler aux autres astram des artisans de qualité.

Oui, c'est normal je trouve. J'imagine celui qui aura observé 10 ans avec une bouse, persuadé que son télescope donne de bonnes images car vendu par telle marque, et qui aura fait reprendre son miroir par un artisan, la claque qu'il va prendre ! :b:

Albéric

Posté
Moui, c'est vrai que c'est bizarre ce trou centrale et ce mammelonage en étoile.

C'est la marque du secondaire.:D:D:D

• 3 semaines plus tard...
Posté

Comme un joli cadeau de noel, le facteur est passé ce matin avec mon miroir tout refait à neuf par Franck Grière.

Comme diraient les Djeans, "Il est trop beau". :)

Par contre je n'ai pas encore reçu la boîte de ciel bleu qui va avec:mad:.

Posté

Par contre je n'ai pas encore reçu la boîte de ciel bleu qui va avec:mad:.

Il faut que je retrouve la mienne, ça fait un moment que je l'ai perdue... :confused:

Posté

Le coquin :)

J'ai hâte d'avoir ton retour pour expliquer la réelle différence à l'oculaire comparé à ton "ancien miroir" .

Tiens nous au courant, dès que le temps le permettra. ....

Posté

J'ai fait une pseudo première lumière sur une lune très voilée.

La première impression c'est que la netteté est beaucoup plus élevée, on voit d'infimes détails, la MAP étant faite sur une très petite zone de tolérance, me faisant regrèter de ne pas avoir un CR2.

L'image est ciselé malgré les conditions météo médiocres.

D'un autre coté le miroir n'était que partiellement en température à cause du risque de pluie.

J'ai hâte d'avoir un coin de ciel bleu.

A+.

Posté

Brrr.... -9°C sur la terrasse.

Mais enfin un espace de ciel clair pour la première lumière du 400 mirro-sphère. Après trois heures de mise en température, le double amas de persée apparaît d'une finesse comme j'avais jamais vu. Pour la première fois j'ai l'impression de faire une vrai MAP sur les minuscules étoiles qui ne sont plus de vagues granulosités. La je me rends compte que la coma est gênante dans le SWAN 33, avant j'étais dans le comas :be:. Je me réveille et découvre les dentelles en pleine ville, la petite découpée nettes malgré la faible luminosité. Puis M33 certaine mais difficile, M31 très lumineuse, M45 et quelques nébulosités, M76 toute minuscule mais bien définie, et enfin M42 éclatante pourtant dans le ciel coté centre ville avec un trapèze fin comme j'avais jamais vu ça. Et dire qu'il faut relativiser du fait d'être en ville justement, sur une terrasse chauffée en dessous, mais le ciel avait l'air très correct. J'attends avec impatience la première sortie campagnarde. Bon c'est un tour rapide d'un ciel S-E à W de ce soir, pas envie de finir en poisson surgelé :D

En tout cas si vous hésitez entre une bouze à L/2 et un mirroir mirrosphère à L/14, personnellement je ne regrette pas l'investissement de cette retouche, et je crois que ça sera encore pire après l'avoir essayé hors de la ville :).

Posté

En tout cas si vous hésitez entre une bouze à L/2 et un mirroir mirrosphère à L/14, personnellement je ne regrette pas l'investissement de cette retouche, et je crois que ça sera encore pire après l'avoir essayé hors de la ville :).

" Il déchire sa race " c'est ça ? !

Posté

Quand il arrive en ville tout le monde change de trottoir, et à la campagne sûrement comme tu dis ! ;)

Posté

...

La messe est dite ! C'est bon de rappeler l'intérêt de la retouche sur ces gros miroirs industriels taillés à la hâte. ;)

Albéric

• 5 semaines plus tard...
Posté
La messe est dite ! C'est bon de rappeler l'intérêt de la retouche sur ces gros miroirs industriels taillés à la hâte. ;)

Albéric

oui mais bon faut compter plus de 1000 euro pour retoucher un miroir 400mm chez mirrosphere... c'est plutot tendu.

Posté

oui mais bon faut compter plus de 1000 euro pour retoucher un miroir 400mm chez mirrosphere... c'est plutot tendu.

Cela dépend. Si le résultat est là et que vous comptez garder cette optique un grand nombre d'années, c'est tout à fait raisonnable. D'autant qu'une optique de 40cm, avant de l'exploiter à fond, il y a de l'eau à couler sous les ponts …

Perso, si cétait à refaire (on oublie la lulu qui est un k à part) j'aurais toujours mon Grozibou (avec son physique de star !!!) mais totalement ré-aménagé, meilleure optique, porte-oc, barillet, araignée, plateforme équatoriale etc … ;)

Posté

moi je dits que c'est cadeau à ce prix là!!!!!:) quand on voit la différence d'un miroir " tout venant" par rapport à un miroir comme sait faire F.G, bah il y a pas photo!!!!:)

Posté

Dans l'absolu c'est une grosse somme, oui, seul quelqu'un qui gagne bien sa vie vie dira le contraire, mais si tu as une optique vraiment médiocre, la reprise transfigure littéralement les images. Evidemment le seeing médiocre de nos contrées vient tempérer ce bel optimisme mais dans les trous de turbulence ou lors des (trop rares) nuits de qualité, là on oublie toute frustration... C'est un investissement, mais ça vaut vraiment le coup, même sur un 400 qui sera très souvent sous-exploité. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.