Aller au contenu

Etoile projectile de Barnard

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Bon je met ce post ici et pas dans photos et traitement car le traitement d'image et l'esthétique n'ont ici que peu d'importance. Et puis c'est faisable en visuel :)

J’ai commencé, au siècle dernier, une série d’images de « l’étoile projectile de Barnard », dans Ophiucus, afin de bien montrer son mouvement propre (et de vérifier par moi-même si ce qu’on nous raconte est vrai ;))

Je viens de compléter la série :

barnar10.jpg

Le trait sur l’image est juste un repère de positionnement et d’échelle mais n’a rien à voir avec la trajectoire de l’étoile.

Bien que les 2 dernières images ne soient séparées que de 1 an, le déplacement est déjà perceptible à l'oeil (environ 10''). Je ne l'ai pas encore essayé mais je pense qu'un déplacement sur 1 mois doit être mesurable à la limite sur l'image avec un logiciel et des images propres.

Ah si j’avais eu un peu de suite dans les idées je pourrais vous faire une animation mais si j’avais pensé à ça en 1987 j’aurais été un visionnaire :p

Cordialement,

Claude

J’avais déjà présenté ces images sur le forum d'en face, ainsi que dans un article d’Astrosurf Magazine il y a presque 2 ans.

Posté

Super travail ,

Wahou 1987 , j'avais 2 ans :D .

Sinon , très belle réalisation dans le temps . Quelque chose à afficher ça . Comme dans un magazine mais cela à été fait , il y a presque 2 ans . La suite pour 2017 .

Un suivi sur 30 ans :o Super .

Jo ;)

Posté

Salut Claude,

22 ans d'astro dans ces 4 images, pas mal :p

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton équipement à l'époque de différentes prises de vues ?

Et est-ce que tu peux mesurer le déplacement apparent de l'Etoile de Barnard sur cette période ?

Marc

Posté
Salut Claude,

22 ans d'astro dans ces 4 images, pas mal :p

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton équipement à l'époque de différentes prises de vues ?

Et est-ce que tu peux mesurer le déplacement apparent de l'Etoile de Barnard sur cette période ?

Marc

Bonsoir et merci :)

Les images ont été prises avec des moyens très différents:

1987: T150/755 en argentique

1994: T250/1274 en argentique

2008: Lunette achro 150/750 avec Canon EOS 350D

2009: Lunette achro 150/1200 avec Canon EOS 350D

Il a donc fallu scanner, redimensionner approximativement.

Pour la mesure je ne l'ai pas fait mais on peut certainement "réduire" chaque cliché indépendamment pour déterminer la position sur le ciel de l'étoile aux différentes époques, mais la précision risque de n'être guère meilleure qu'en mesurant sur l'écran de l'ordi :) (si un peu quand même).

J'ai mis l'échelle en donnant la distance entre les 2 étoiles reliées par un trait pour permettre de l'estimer (distance donnée pae Carte du Ciel).

Je viens de mesurer, directement sur l'écran de l'ordi, la distance entre la position en 1987 et la position estimée pour 2009. Egalement la distance des étoiles séparées par 5'56''. Une règle de 3 me donne 208'' sur 22 ans soit environ 9,4''/an. Dans la littérature j'avais trouvé 10,31''/an.

Là ma mesure sur écran était plutôt crade, je le reprendrai sur papier pour permettre un pointage précis et je prendrai d'autres étoiles repères pour moyenner, ça devrait améliorer les choses.

Par contre la réduction mathématiquie précise, très peu pour moi :)

Cordialement,

Claude

Posté

On voit nettement les améliorations des étoiles .

Au début , elles sont étalées .

A la fin , elles sont bien rondes .

Beau travail .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.