Aller au contenu

Strock 250


Ratatouille

Messages recommandés

Posté

Je vous livre quelques photos de mon futur Strock 250 que j’ai commencé en septembre.

J’ai commencé par m’intéresser au sujet en juin. Je ne suis pas très rapide, mais en même temps, je ne suis pas pressé.

Possédant déjà un Kepler 250, qui est intransportable quand je pars dans le sud l’été (à 4 dans une Clio…),

l’idée d’une petite valise est idéale.

Donc impression sur papier du site internet Magnitude 78 que l’on retrouve à cette adresse :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html. La version papier est plus pratique,

peut se lire n’importe où et n’importe quand (lit, toilette…)

 

Lecture, relecture et rerelecture, achat des divers éléments. A noter que j’ai trouvé tous les matériaux dans ma région pour l’instant.

J’ai juste fais commander du plat carbone dans un magasin de modélisme, ce qui m’a coûté moins cher que sur internet.

J’ai aussi l’avantage (ou le désavantage) de voyager pas mal sur toute ma région, ce qui aide à trouver ce que l’on veut.

 

 

Une différence tout de même, mon miroir fait 35 mm d’épaisseur au lieu de 28. On s’adaptera….

 

Toutes les menuiseries sont clouées et collées à l’Araldite bleue.

 

 

Quelques photos :

 

 

On commence par la caisse du primaire :

8907-1256927366.jpg

Les vis nylons sur les butées sont en réalité des vis servant à attacher une lunette WC. Elles sont tout de même en nylon. Je les couperais en temps utile.

 

 

Les butées sur le plan incliné :

8907-1256927489.jpg

Là, j’ai pas tout compris, car sur les photos de Strock existant, les butées ne vont pas jusqu’au plan incliné.

 

 

Les butées ‘arrières’ et la collimation :

8907-1256927571.jpg

 

 

Détail des fixations basses des tubes carbone. L’intérieur des trous est imprégné d’Araldite:

8907-1256927644.jpg

 

 

La cage secondaire :

8907-1256927705.jpg

 

 

Les écrous de serrage des tubes carbone sont des vis de vieux PC que j’ai percées puis taraudées:

8907-1256927795.jpg

 

 

Vue sur les vé de fixation des tubes dans la cage secondaire. J’ai collé au fond de chaque vé des morceaux de carbone pour que les tubes viennent buter dessus :

8907-1256927860.jpg

 

 

La vis est collée à l’Araldite sur le profilé alu :

8907-1256927915.jpg

 

 

Vue d’ensemble du rocker et de la caisse du primaire :

8907-1256927964.jpg

Les patins de glissement en téflon ne sont pas assez épais. Il faut que j'en recolle une épaisseur supplémentaire.

 

Le rangement des haches dans le fond du socle :

8907-1256928020.jpg

Toujours les mêmes vis de mon vieux PC.

 

 

Et la valise une fois fermée :

8907-1256928091.jpg

 

 

Reste à fabriquer l'araignée et le PO que je vais faire usiner.

 

 

Il y a quand même deux choses dont je ne suis pas sûr du tout:

 

- la longueur des tiges carbones. J'essaie de la calculer avec divers logiciels comme Next25 ou MyNewt.

 

- le respect de l'axe optique entre la caisse primaire et la cage secondaire.

 

La suite au prochain post.

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

eu ... les tubes tu prend les tubes en 1 m chez decakon et tu coupes , je ne vois pas ou est le souci ... il y a de la marge

coupes plus long et reduit au fur et a mesure ( 5 tentatives pour moi de memoire) selon tes occulaires les hyperion et nagler ne sont pas du tout parafocaux !

 

l'axe optique ? si tu as bien decoupé et usiné , ce qui a l'air d'etre ton cas , avec des tubes tous de la meme longueur , ca va tombé tout seul en place lol

 

pour le support du secondaire : 3 essais ...

pour le PO : un HC1 plus facile a usiné ! MDR

 

courage le plus dur arrive !! le choix de la peinture MDR

Posté

salut,

 

et un de plus, fidèle aux plans d'origine, bien fait, bravo !!!!

la longueur des tiges,

tu mets tout en place, tu constates où se trouve le foyer, tu mesures sa position par rapport au PO,

tu as déterminé finement la plage de MAP de ton PO en fonction de ta gamme d'oculaire,

tu connais les dimensions et la plage de débattement de ton PO,

yapuka faire la chaine de cotation qui va bien pour déterminer la longueur que tu dois scier.

 

l'axe optique,

si c'est bien construit -et ça le semble, aucun soucis. Surtout que l'allignement, ben ça s'appelle la collimation et que c'est elle qui calle tout ça au p'tits oignons. DOnc pas de sueurs à avoir.

 

le PO,

franchement, achete le kineoptic, pas cher, variement bien. On dirait qu'il a été spécialement conçu pour cet instrument.

 

l'équilibrage,

ton miroir est un peu épais, tu vas devoir mettre un peu de plomb dans la cage secondaire (un comble !!!!). OU alors, tu peux envisager des accéssoires comme un vrai chercheur. Tu as de la marge si tu comptes baffler ton télescope avec une jupe, etc... bref, tu es dans le bonheur.

 

les calles latérales,

elles sont là où elles tombent. Il faut donc ajuster la base de celles qui empiètent sur le pan coupé.J'insiste sur la solidité de la fixation de ces 4 calles, collées et vissées par une belle et grosse vis, car de cela dépend la solidité lors des transports mouvementés, notamment les chocs. De même, bien prendre en considération que ces calles doivent être ajustées en fonction du capot de protection du miroir (le plat à tarte). Celui-ci doit venir brider le miroir et donc venir au contact des 4 petits taquets qui sont vissés au sommet des 4 calles. Ce point est vraiment essentiel. Ceux qui l'on ignoré en ont fait les frais. Il mérite d'ailleurs que je ré-écrive de façon plus explicite ce principe sur le site....

 

question,

d'aprsè les photos, il semble que les 2 planches de fond de la valise, celles qui devient le socle et le rocker, sont en CTP de 5 mm. Gaffe !!! comme dit dasn le site, le poingt faible est là !!!! (et non dans les tiges carbone de 6 mm). C'est trop fin, il faut vraiment du 8 mm ici. Est-ce le cas ?

 

courage, tu as fini !

 

Serge

Posté

Merci beaucoup pour vos encouragements.

 

 

eu ... les tubes tu prend les tubes en 1 m chez decakon et tu coupes , je ne vois pas ou est le souci ... il y a de la marge

coupes plus long et reduit au fur et a mesure

pour le PO : un HC1 plus facile a usiné ! MDR

 

Pour les tubes, je pense que ça finira comme ça.

Pour le PO, j'en fais usiner un qui ressemblera au HC-1.

 

tres jolie travail pas mal l'idée des vis de pc :)

 

Effectivement, n'ayant rien trouvé en magasin, je me suis rabattu sur cette solution, même si chaque vis est un peu lourde.

 

 

les calles latérales,

elles sont là où elles tombent. Il faut donc ajuster la base de celles qui empiètent sur le pan coupé.J'insiste sur la solidité de la fixation de ces 4 calles, collées et vissées par une belle et grosse vis, car de cela dépend la solidité lors des transports mouvementés, notamment les chocs. De même, bien prendre en considération que ces calles doivent être ajustées en fonction du capot de protection du miroir (le plat à tarte). Celui-ci doit venir brider le miroir et donc venir au contact des 4 petits taquets qui sont vissés au sommet des 4 calles. Ce point est vraiment essentiel. Ceux qui l'on ignoré en ont fait les frais. Il mérite d'ailleurs que je ré-écrive de façon plus explicite ce principe sur le site....

 

Pour le plat à tarte, je pensais le découper afin qu'il épouse parfaitement les cales. Mais c'est à voir.

 

 

 

question,

d'aprsè les photos, il semble que les 2 planches de fond de la valise, celles qui devient le socle et le rocker, sont en CTP de 5 mm. Gaffe !!! comme dit dasn le site, le poingt faible est là !!!! (et non dans les tiges carbone de 6 mm). C'est trop fin, il faut vraiment du 8 mm ici. Est-ce le cas ?

 

courage, tu as fini !

 

Serge

 

 

En ce qui concerne l'épaisseur des planches de fond de valise, j'ai respecté fidèlement les dimensions et épaisseurs trouvées ici: http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/bois.htm

 

Donc effectivement, le fond du rocker en 5 et le dessus du socle en 8. Mais s'il n'y a plus que ça, je collerais une épaisseur de 5mm de contre-plaqué dessus.

Posté
un Strock de plus sur la planète.:D

 

Luc.;)

 

C'est certainement parce que le concept est très bon. Mais également parce que les plans sont disponibles jusque dans les moindres cotations. Et j'avoue que pour une première réalisation, c'est sympathique de savoir où l'on va. ;)

 

Je serais curieux de savoir combien de personnes en on fabriqué un.

Posté

Bon ben voilà... Hein que c'est faisable ?

 

Pour toutes les vis de serrage, essaye d'avoir des boutons moletés. C'est vraiment un plus pour la facilité et les doigts...

 

Courage pour finir !

 

Pierre

Posté

Mais que vois-je ? Les trous pour passer les tiges dans la cage secondaire en forme d'accordéons.... et des touches noires sur le bois...

 

Pour que les tiges rentrent facile et vite fait dans les ouvertures de la cage secondaire, il faut que les quatre trous soient de la largeur du diamètre des tiges. Pas de fleurs, les tiges doivent rentrer sans chercher à les enfiler une par une.

 

Les touches: Inutiles. La tige doit être gavée d'araldite en extrémité et poncée au 1000 tout doux. Le bois peut être vernis ou durcis (sodofer) et basta.

 

Pierre

Posté

bonjour Pierre.

 

 

Bon ben voilà... Hein que c'est faisable ?

 

Pour toutes les vis de serrage, essaye d'avoir des boutons moletés. C'est vraiment un plus pour la facilité et les doigts...

Pierre

 

Et bien en fait, ce sont des boutons moletés. Mais c'est un moletage droit. C'est très pratique, je peux l'assurer. Et puis si je trouve des boutons plus légers et plus esthétiques, je les changerais par la suite, ce n'est pas urgent. (je les aime bien mes écrous de Compaq :cool:)

 

 

Mais que vois-je ? Les trous pour passer les tiges dans la cage secondaire en forme d'accordéons.... et des touches noires sur le bois...

 

Pour que les tiges rentrent facile et vite fait dans les ouvertures de la cage secondaire, il faut que les quatre trous soient de la largeur du diamètre des tiges. Pas de fleurs, les tiges doivent rentrer sans chercher à les enfiler une par une.

 

Les touches: Inutiles. La tige doit être gavée d'araldite en extrémité et poncée au 1000 tout doux. Le bois peut être vernis ou durcis (sodofer) et basta.

 

Pierre

 

Pour les trous, c'est modifié. Effectivement, les tiges sont plus simple à enfiler:

8907-1257083385.jpg

 

Les touches resterons là. Elles sont collées à l'Araldite !

Pour ce qui est de l'extrémité haute des tiges, j'y ai enfoncé et collé une tige filetée M4 sur une longueur de 2 cm. Je ne pense pas que cela puisse gêner (mis à part le poids supplémentaire).

 

A suivre...

Posté

Bonjour ratatouille et bravo!!!! travail très "propre"!!! Nous sommes une petite équipe dans un club en train de fabriquer un strock 250, et j'ai en charge la caisse primaire. Je suis attelée en ce moment à monter les pièces d'accastillage, ce qui n'est pas un travail aisé!!

Encore bravo ....et on attend les photos du strock fini...Bien à vous.

Posté

Bravo Ratatouille, tu bricoles sacrement bien ! Les assemblages et les découpes sont super propres (oui je sais l'esthétique c'est pas le plus important, mais quand même il faut le souligner !) !!!

 

J'en suis presque au même stade que toi : il me manque juste les cales du miroir :)

Je suis dans le même cas que toi concernant l'épaisseur du miroir, et ne sais pas vraiment ce que ça va donner... As-tu modifié la hauteur de la caisse pour ne pas être em***der ?

Posté
Bravo Ratatouille, tu bricoles sacrement bien ! Les assemblages et les découpes sont super propres

 

Là, je suis flatté. Mais ton Strock est super propre également.

 

Je suis dans le même cas que toi concernant l'épaisseur du miroir, et ne sais pas vraiment ce que ça va donner... As-tu modifié la hauteur de la caisse pour ne pas être em***der ?

 

Je ne modifie pas la hauteur de la caisse. Le problème qui risque de se poser, c'est la fermeture de la valise. Une cale d'épaisseur adéquate résoudra peut-être ce souci en attendant un futur miroir plus mince.

Posté

salut

Même avec un miroir plus épais, ça doit passer.

Le seul truc à faire gaffe : le secondaire qui pourrait ramponner sur le capot de protection du primaire.

La seule modif : faudra mettre du poids sur la cage du secondaire. mais pas tant que ça vu le bras de levier d'environ 1/5.

 

Serge

Posté

Bonjour

Depuis le 5 plus de nouvelle.:?:

Ce strock ; il avance ? ;)

Superbe fabrication.:1010:

Pour l'épaisseur du miroir, moi j'ai augmenter la hauteur de la caisse de 2cm.

Car ma première boite, le secondaire touchait le haut de caisse.

Mais : " :confused: je me suis aperçu que le support de mon secondaire était mal fait (obligé de monté au maximum afin d'avoir le secondaire a la bonne hauteur) et cela gêne la fermeture de la boite.

J’ai refait un support du secondaire et même problème.

J’ai constaté, qu’il faut que le support soit au plus près et même très près de la barre de l'araignée, sinon le porte miroir secondaire doit être remonté, et reculé pour ce trouver dans l'axe du porte oculaire.

Je vais donc le re-faire.et j'aimerais bien voir ton model.

pour info si je n'ai réussi correctement le porte miroir secondaire je construit trop grossier ,et un ou deux mm d'un coté et de l'autre ,c'est 1cm en bout de chaîne,et la boite augmente de volume.

Je suis super satisfait du strock : transport rapidité d’installation que des compliments a son concepteur qui a l’époque m’a envoyé les plans, car pas encore sur son site.

Ça c’est super sympa et toujours de bon conseil.

Merci P Strock ainsi qu’a S Vieillard

Posté

ca c'est gentil...

Il est évident que le secret de la compacité en hauteur du système une fois rangé est le support du secondaire. Toute modification sur cette pièce aura des conséquences en terme de volume final. Mais qu'on se rassure, ça marche !!!!

 

Serge

Posté

Merci Breal pour ces infos.

 

Je posterais les photos de mon araignée ce soir ou ce weekend car je dois la terminer (ponçage).

Pour ce qui est de l'alignement du PO et du secondaire, je pensais d'abord fixer l'araignée/secondaire, puis uniquement après, percer le trou pour le PO.

 

Mais n'ayant encore ni le miroir ni le PO, donc ça attendra un peu.

Posté

Bonjour

Ok pour les photos.

Oui c'est important de percer le trou de la porte oculaire au bon endroit,

Moi je dirais le plus bas possible entre les deux "baffles"mais c'est peut être pas la solution générale.

Sur mon site il y a la construction de deux strock les photos sont dans tout les sens "je dois remettre de l'ordre" les portes secondaire certain sont différent ; pour mon strock final pour le secondaire j'ai adopter la formule P Strock, la collim est facile

Les cales du miroir secondaire sont en alu.

Je dois refaire ma caisse du primaire avec support en bois comme prévu.

Mon strock actuelle fonctionne très bien, montage démontage, collim etc.

Mais des petits détails me chagrine.

Pense bien a faire les vis "imperdable"j'ai pas fait et j'ai eu tord

Alain

http://www.astrosurf.com/astrobreal

onglet strock

Posté

Merci pour tous ces compliments.

Ben oui: il faut faire gaffe à pas mal de détails.

Mais c'est aussi ces détails qui font la différences, comme les vis imperdables ...

 

Pierre

Posté

Pour répondre à Breal, mes vis sont imperdables, ce qui a l'air pratique.

 

 

Voici la suite:

 

le support du miroir secondaire:

 

8907-1258135466.jpg

 

8907-1258135587.jpg

 

8907-1258135634.jpg

 

L'araignée:

 

8907-1258135735.jpg

 

8907-1258135790.jpg

 

8907-1258135830.jpg

 

8907-1258135884.jpg

 

Tout est fait main avec scie à métaux, lime, et papier de verre 300, donc désolé si ce n'est pas super symétrique.

 

Les branches sont en carbone 10x0,5 d'épaisseur. Si ça fléchit ou vibre de trop, je colle une épaisseur supplémentaire de carbone.

 

Chaque élément de ce support est collé à l'Araldite, même les boulons.

 

Les tubes filetés noirs sur le support sont réalisés avec le système vis/écrou que l'on trouve sur les clanches de portes (trouvés en magasin de bricolage). L'avantage, c'est que le tube est un M4 et fait 12-15 mm de long.

Les tubes sont collés et enfoncés à force dans le support en alu.

 

 

 

 

Les 2 éléments assemblés:

Vous l'aurez compris, l'élastique est là en attendant le ressort que je n'ai pas encore cherché. Les vis ne sont pas définitives.

 

 

8907-1258137315.jpg

 

8907-1258137379.jpg

 

8907-1258137442.jpg

 

 

A vous Cognac-Jay...

Posté

Le voici assemblé:

 

8907-1258143145.jpg8907-1258143191.jpg

 

L'araignée est juste posée sur la cage. ('est pour la photo).

 

Ça a quand même plus de gueule qu'un Kepler non ??? :D

 

 

 

Les tubes du serrurier sont coupées en 2:

 

8907-1258143220.jpg

 

Une tige filetée M4 est enfoncée dans chaque tube. Elle sont reliée par un écrou long collé sur une des 2 tiges. Il faut voir si la colle tiendra dans le temps.

 

Voici la partie basse des tubes:

8907-1319014030.jpg

 

Un tronçon de flexible en caoutchouc est collé à l'araldite sur chaque tube, et sert ainsi de butée.

A noter que c'est l'araldite qui donne la pente de chaque côté du flexible en séchant.

Posté

Ca marche sur des roulettes ! Super !

UN truc, Faut un ressort qui tire fort. FAut donc être très très certain de la colle de la patte d'accrochage et il faut de la longueur de ressort, donc il faudra sans doute le sortir vers le haut...

A voir concrêtement !

 

Pierre

PS: c'est pas sympa de savoir faire son instrument et de tout comprendre et maitriser ?

 

PS: Mes raccords filetés sont juste tenus avec un collant. Il y a a pas de soucis.

Posté

UN truc, Faut un ressort qui tire fort. FAut donc être très très certain de la colle de la patte d'accrochage

 

 

Salut. Oui, attention! De retour du Mont Ventoux l'année dernière j'ai entendu un bruit bizarre, c'est la patte d'accroche du ressort sur le support du miroir, qui a lâché, faisait tombé l'ensemble miroir + support...heureusement sur la planche de protection du primaire vu que l'instrument était démonté. Je n'ose pas imaginer si celà s'était produit pendant l'observation! Ne maîtrisant pas cet aspect du Strock original, j'ai fait autre chose:

araignee250.JPG

 

Pas de ressort, pas de collages, simplement une bille et des filetages. Inconvéniant: c'est bien moins instinctif à collimater, avantage: c'est du solide.

Posté
Ca marche sur des roulettes ! Super !

UN truc, Faut un ressort qui tire fort. FAut donc être très très certain de la colle de la patte d'accrochage et il faut de la longueur de ressort, donc il faudra sans doute le sortir vers le haut...

A voir concrêtement !

 

Merci pour les encouragements. ;)

Je pense que je vais rajouter un boulon ou une vis sur la patte d'accrochage.

 

 

PS: c'est pas sympa de savoir faire son instrument et de tout comprendre et maitriser ?

 

C'est effectivement sympa. Tout comprendre et maitriser, pas encore complètement. Ça m'a permis de comprendre le décalage du secondaire en faisant un schéma.

 

Pour loulou7331, effectivement, c'est ceinture et brettelles ton secondaire, mais je te comprends. Je ne voudrais pas que cela m'arrive. :o

 

 

Question: qu'est-ce qui empêche la rotation de gauche à droite du secondaire ? Est-ce uniquement la force du ressort plaquant le support secondaire sur les vis de réglage ?

Merci d'avance.

Posté

Ah que non.

 

Alors c'est fait en usine !

Désolé, l'usine c'est toi....

 

 

Faut tailler une des vis en pointe et l'autre bien ronde.

1A Faut faire le montage dans le télescope avec la triangulation et le PO.

On règle ça au mieux. Et ensuite on regarde la rotation du secondaire par le PO. Faut que ce soit rond.

 

1B Ou alors on pose la cage secondaire sur une table et on s'arrange pour aligner le plan du PO parallèle à la longue branche de l'araignée. Ca peut se faire en se posant sur un grand papier quadrillé.

 

Une fois le Miroir aligné, faut noter la position de la pointe sur l'équerre. Et il faut placer deux cales en alu biseauté de part et d'autre. Comme ça, le secondaire est réglé usine et son mouvement est gouverné par le célèbre rond-trait-plan.

 

Mais ça doit bien être expliqué sur le site...

 

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.