Aller au contenu

Strock 250

Ratatouille

Messages recommandés

Posté

pour les pieds ? du strock.

avec un produit plastique que l'on fait fondre dans l'eau chaude (je ne me rappel pas du nom)

j'ai fait des pattes sorte de U qui s'emboite sur les montant que je dispose a coté des grenouilleres .

ont peu adapter leur hauteur suivant l'epaisseur de plastique et les grenouilleres ne touche pas le sol .

j'ai fait sur le meme principe ,des fleches que j'adapte pour faire du (push strock );)

alain

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

voici 2 petites photos pour montrer le montage.

les fleches sont ici uniquement pour voir ,c'est pas leurs emplacement

Posté

salut,

pour les pieds/grenouillère,

l'intéret de ce truc est que le crochet de la grenouillère fait double emploi : ça sert pour la fermeture, bien évidement, mais aussi ça sert de pied !!! pour ce faire, le crochet doit dépasser de la caisse pour matérialiser 4 solides points d'appuis. Ainsi, nul besoin d'ajouter un piètement supplémentaire (hé-hé....)

Alors en effet, il y en a 4 et non 3, contrairement à ce que dicteraient les belles lois de l'isostatisme. Mais à bien voir que le point faible est ce socle, fragilisé par la découpe de forme semi-circulaire pour le passage des haches. EN clair, ce socle mérite qu'on le porte sur 4 points, les plus espacés possible, pour contrer les déformations en torsion de cette planche.

donc, par rapport à l'image porposée par Bréal,

-pas besoin de pied en plastique,

-mais fô écarter d'avantage les grenouillères. les amener au niveau des trucs en plastique, voir un peu au-delà.

pour la piste circulaire et les 3 patins, cf Pierre.

Serge

Posté

pour serge

qui bla blate avec mon ami Franck et son 250.

au sujet de l'isolant , à placer entre le plan et le ciel

la solution...aller dans un magasin de SAV en électro ménaher.

et acheter (quelques €) une plaque de mica de four micro onde.

c est mince, rigide et trés isolant.:)

(cette plaque est dans la partie four et est la pour laisser passer les micro-ondes.)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça avance doucement.

Il reste l'axe d'azimut à terminer, les coins de la valise, ainsi que les grenouillères.

Voici quelques photos:

le PO terminé, qui fonctionne super bien. Il résiste sans broncher au LVW qui pèse 500g:

8907-1264427969.jpg

Le support secondaire terminé:

8907-1264428111.jpg

Posté

Pour la couleur, c'est du Tonkinois. L'ambiance boiserie marine est bien présente. :wub:

J'ai dégoté une plaque de 0,75 m² de téflon en 1,5 mm d'épaisseur. Je vais pouvoir découper un cercle pour réaliser la surface de glissement. En revanche, je n'ai aucune idée du rendu. Peut-être trop glissant ???

Je teste ça cette semaine.

Posté
Pour la couleur, c'est du Tonkinois. L'ambiance boiserie marine est bien présente. :wub:

J'ai dégoté une plaque de 0,75 m² de téflon en 1,5 mm d'épaisseur. Je vais pouvoir découper un cercle pour réaliser la surface de glissement. En revanche, je n'ai aucune idée du rendu. Peut-être trop glissant ???

Je teste ça cette semaine.

3 patins de 20 de diamètre pour la base

2 carrés de chaque coté pour les H.= 10X30 de long..

ça baigne..

trop glissant? bah..jamais.

Posté

Heu... C'est plutôt trois patins téflon sur une piste formica texturé (et à défaut plastique texturé)

En Téflon sur téflon, ça va coller si c'est totalement lisse.

Posté
Heu... C'est plutôt trois patins téflon sur une piste formica texturé (et à défaut plastique texturé)

En Téflon sur téflon, ça va coller si c'est totalement lisse.

avec mes excuses , je veux dire 3 patins pour le socle..en azimuth,

(je suis téflon/CP savonné et c est parfait.)

et 2 fois 2 patins pour les H

comme tes plans l' indiquent.:)

il y a 2 H donc que 2 patins de chaque coté sur alu.

jamais de teflon/teflon.

je m'explique pas trés bien..

Posté

Le probleme du téflon en 1,5mm, c'est qu'il va falloir le coller. Et si il n'est pas passé a l'acide fluorhydrique, ca colle pas...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Voilà, c'est fini. :guitare:

8907-1266687131.jpg8907-1266687112.jpg

8907-1266687083.jpg8907-1266687050.jpg

8907-1266687007.jpg

Quelques remarques:

6 patins en téflon au lieu de 3: me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Le glissement se fait directement entre le téflon et le bois vernis et aucun problème de collage. Le mouvement est très fluide. C'est épatant.

Les plus observateurs auront repéré la tige en carbone qui relie les 2 tourillons. Elle sert à les écarter et ainsi éviter de faire dérailler l'ensemble quand on point très bas. (problème de conception de mes tourillons)

Il pèse 10,5 kg avec tous les accessoires. C'est lourd pour le panneau qui supporte la poignée.

(Le Kepler pesait 28kg sans accessoire).

Pour le pare-buée, le premier exemplaire est à la poubelle. Je réfléchi au 2e. En attendant, un classeur souple en plastique noir fait l'affaire.

La jupe en lycra doit être retendue.

Au niveau du secondaire, il faut que je le baisse de 3mm par rapport au plan en serrant la vis centrale, sinon, il manque un bout du primaire au cheshire. Bof, pas très important.

Le plat à tarte est remplacé par un couvercle de pot de peinture de 290mm tout neuf jamais mis sur le pot. Faut que j'en récupère d'autres d'ailleurs avant que l'usine ferme.

Pour l'équilibrage en hauteur, c'est pas évident. Avec mon LVW 3,5, l'équilibre est parfait. Il pèse 500g. Avec les autres oculaires, il manque 200g.

Ensuite, au 3,5, beaucoup de vibrations. Peut-être les branches de mon araignée trop fine.

Et enfin, il me manque maintenant un oculaire longue focale en 31,75. Je possède un Kepler 15, un Antares 8,6 et un LVW3,5. J'hésite entre un Panoptic 24, ou un LVW 22. Le panoptic 24 est un peu cher. Le 19 est moins cher, mais je me demande si il n'est pas trop proche du 15.

Si vous avez un idée, n'hésitez pas.

Posté

Félicitation Ratatouille !

A la santé du Strock :beer:

Tu as fini le tiens avant le mien, bien que tu l'ai commencé après :) (j'ai un autre projet à terminer avant... c'est mon TRES gros défaut : je n'ai pas fini quelque chose que je commence autre chose :cry:)

Posté
Félicitation Ratatouille !

A la santé du Strock :beer:

Tu as fini le tiens avant le mien, bien que tu l'ai commencé après :) (j'ai un autre projet à terminer avant... c'est mon TRES gros défaut : je n'ai pas fini quelque chose que je commence autre chose :cry:)

Merci Dorches. Ton défaut a le mérite de t'occuper tout le temps.

hola, es molts bé , trés jolie ,belle reussite bravo !

Merci Dobcat. (pas trouvé comment on dit merci dans ton langage. Peur d'écrire une connerie)

Posté

pas grave ratatouille ! on se contente du français , on ce comprend mieux , c'est juste pour l'accent du sud ! ses quelques mots en catalan ! loll

une belle teinte bois que tu as donner a ton scope , c'est beau le bois ainsi travaillé ! je ne pourrais jamais en faire autant, je suis allergique , du coup je fait dans l'alu qui ce traivaille un peu comme le bois, mais pas le même charme!

gracias en espagnol et gracies en catalan

Posté

bravo, il est très beau, avec une belle qualité de finition.

*- pour l'entretoise,

j'ai fait ce truc utile. Gaffe cepandant à ne pas la passer dans le cone de lumière. ICi, tu es dans la structure. A controler donc. Je l'ai mise au-dela, en m'acccrochant non à l'extrémité des haches mais sur le bord le plus externe une fois monté. On voit pas bien mais on devine un peu sur cete image :

ensemble-serge.jpg

*- les vibrations,

là faut partir à la chasse (sachant que 3,5mm, c'est déjà pas mal en G). Bien voir l'araignée, la fixation ferme des branches. La fixation du support secondaire, les 3 vis de collim qui ne doivent absolument pas bloblotter (revoir le filetage, la long fileté et un taraudage "serré"), réunir au besoin les tetes de vis par un elastique (joint torique). Les tiges, leur parfait maintien en haut et en bas, bien voir la douille de jonction. Voir si le fait d'être sur 6 patins ne provoque pas un infime jeu car quoiqu'il en soit, seuls 3 porterons !!!! (ce n'est pas un flexrocker). Voir la rigidité des éléments en bois en torsion, au niveau du socle, au niveau des flancs du rocker la où sont fixés les 4 patins. Peut-^tre un bois un peu mou à l'origine d'un manque de rigidité de ce coté. J'envisage de stratifier les faces inter/exter de ces panneaux de bois avec du tissu de verre très fin (100g maxi) et epoxy. Pas de panique, c'est transparent et ça se noie dans le vernis. Ta finition est donc sauvegardée dans ce cas. VOir aussi que c'est léger, donc sensible au vent. Dans ce cas, ne pas hésiter à tomber la chemise, ou du moins la jupe, puis le baffle si nécessaire pour diminuer de façon spectaculaire la prise au vent.

*- pour les oculaires,

comme dit sur le site et en fonction des gouts de chacun, on peu avoir en G min un truc qui va du pano 19 mm pour un ciel plus noir, une meilleur détection des plus faibles lueurs, solution "joueuse" pour qui sait l'apprécier, ou plus sagement le pano de 24mm, tranquille garanti sans souci. Le 22mm LVW est aussi un superbe oculaire qui se place pile entre ces 2 cas, que j'utilise avec bonheur. Voir avec d'autres marques selon son budget et ses gouts.

Yagadoo !! il est bô !!!!

Serge

Posté

Messieurs les "concepteurs", je vous remercie encore une fois.

La prochaine étape sera la réalisation du miroir. Mais d'ici là, de l'eau aura coulée sous les ponts.

Posté

salut a tous !

petite question sur le secondaire du strock.

celui-ci est il collé sur le support ou est il fixé par une autre methode ?

en le collant ceci ne donne t'il pas des contraintes au miroir ?

peut etre sont elles acceptable ?

Posté

Le secondaire est effectivement collé sur une plaque d'alu. Il y aura effectivement des contraintes.

J'ai lu une discution à ce sujet il n'y a pas longtemps sur je ne sais plus quel forum.

Pierre ou Serge seront certainement plus précis à ce sujet.

Posté

On en dit beaucoup sur le site... mais Internet est-il fait pour lire ?

Il y a une procédure à respecter et une manière de procéder. Les pros font ça, de grands constructeurs (amateurs et pro) font aussi... Bref ça marche. Faut faire comme y faut.

Colle aquarium (de préférence mais le RTV salle de bain marche aussi...)

Décaper dur au papier de verre épais. Miroir compris

Dégraisser acétone (sans employer un Sopalin qui se dissout...)

Bien mettre en t° tout (colle, miroir, support) pendant 24h dans un local climatisé 24/24 ! ! !

Préparer le calage à 1 mm d'épaisseur

3 plots de colle de 6 à 8 de diam sur 3 à 6 épais.

Presser

Faut éviter que les trois plots se touchent et qu'ils englue les cales...

Laisser 48 h sans toucher et toujours thermalisé.

Roule !

Posté
On en dit beaucoup sur le site... mais Internet est-il fait pour lire ?

Bah oui que c'est fait pour lire. La preuve tu réponds ;)

Sinon, pour la taxe sur les strock sans miroir, je pense qu'un bon coup de champagne (ou autre) pourrais résoudre ce différent...

Posté

pas 48h, mais beaucoup plus!

Loctite donne 4mm de polymérisation par 24h a 23 degrés. Résistance maximale au bout de 7j. Ca tombe bien, le temps ne coute rien pour un amateur.

J'en ai fait l'expérience, non pas sur un miroir, mais sur un collage verre qui y ressemble (plot de 15mm). Au bout de 48h: rupture nette, le centre du collage toujours pas sec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.