Aller au contenu

Un biniou léger c'est possible ou pas?

hysot

Messages recommandés

Posté

Hey!

Bon je viens finalement poster car je crois que le poids va être un problème ainsi que l'encombrement. J'avais jeté mon dévolu sur le Célestron omni XLT 150/750 mais les 20kg risque de me poser des problèmes pour le transport.

je n'ai pas de voiture et je me balade donc en bus. Je prévois un peu de marche dans la pampa pour m'éloigner un peu des habitations. Je me vois mal trainer un caddie avec mon célestron dans un chemin tout plein de caillasse:confused:. C'est dommage parce que l'idée de Leimury était très intéressante. L'idée du sac à dos avec minimum 20kg:o à l'intérieur j'ai testé et oublié...

Je risque de bouger pas mal pour mon boulot (genre l'été à un endroit et l'hiver dans un autre) donc comme un escargot j'emmènerai ma maison sur le dos :be: (dans un car en locurence)

Qu'est ce que je veux faire avec mon télescope:

J'ai envie de voir un peu de tout mais seulement en visuelle. J'ai envie de poursuivre l'observation planétaire que j'ai pu faire avec mon astroscan mais aussi découvrir le ciel profond.

J'ai commencé à chercher dans les Schmidt-Cassegrain avec un diamètre plus petit et peut-etre oublier la monture équatorial car c'est ça qui vient allourdir la note. je gagne 2 kilo sur le téléscope et je pense 10kilo sur la monture. J'ai utilsé la "monture azimutale" de l'astroscan je peux bien continué avec un monture un peu plus sofistiquée.

Je pense que revoir mes objectifs d'observation à la baisse est peut être judicieux, notament mes envies de ciel profond...:confused:

Voici ce que j'ai trouvé:

Célestron C5

skywatcher black diamond 127

Pour la monture

AZ3

Si vous pouviez m'éclairer sur les qualités de ces scopes notament pour le skywatcher ainsi que pour la monture et des possibilités d'observations.

Mon budjet? grosso merdo 500 euros :be:.

Posté

salut hysot,

léger pour faire du visuel ?

C'est un dob qu'il te faut, l'idéal, pour toi, ce serait même un Strock !

Encore faut-il que tu sois bricoleur ...

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Peut-être sans aller jusqu'à cet extrême (et quel extrême !!!), tu peux essayer plus petit (200, voire 150mm) et voir si tu te sens capable de faire quelque chose de transportable dans un sac à dos ...

C'est dommage que tu sois si loin ...

Franck.

Posté

Le 127 (MAk , F/D11 ) me semble tres planétaire.

As tu pensé au petit 130/650 flextube ?

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SKFLEX130

Cette version du 130/650 est rétractable : 46 cm de long et 6,2 kg au total. Ca me semble bien adapté au bus et au sac a dos, avec déjà un bon diametre.

Je suis très content de mon 130/650 (tube plein le mien), tant en ciel profond qu'en planétaire ; c'était mon premier tube, mais je le garde pour les voyages (avec un trepied photo, mais l'ensemble est plus lourd que cette verson dobson)

Et vu le prix, ca te laisse de quoi acheter 1-2 bons oculaires, une carte du ciel...

Posté
Le 127 (MAk , F/D11 ) me semble tres planétaire.

As tu pensé au petit 130/650 flextube ?

Eh non je n'y avais pas pensé! mais il a l'air bien ce petit scope! et vraiment transportable! merci je regarde ça.

Tu dis que tu utilises le tiens avec un trépied photo. Comment le montes tu dessus?

Posté
Tu dis que tu utilises le tiens avec un trépied photo. Comment le montes tu dessus?

comme ca :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24884

Mais avec cette version flextube qui est sortie, je te conseillerais plutot le flextube pour le poids et l'encombrement. Il y a surement moyen de bricoler la plaque verticale pour la rendre demontable et tu as vraiment une version sac a dos .

Tu as aussi regarder du cote Orion qui fait le 150/750 starblast, meme genre de base, tu gagnes un peu en diametre...mais tube plein donc plus encombrant. Au niveau diametre/encombrement minimal, le 130 me semble mieux coller a ton cahier de charges... ;)

Posté
comme ca :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24884

Mais avec cette version flextube qui est sortie, je te conseillerais plutot le flextube pour le poids et l'encombrement. Il y a surement moyen de bricoler la plaque verticale pour la rendre demontable et tu as vraiment une version sac a dos .

Tu as aussi regarder du cote Orion qui fait le 150/750 starblast, meme genre de base, tu gagnes un peu en diametre...mais tube plein donc plus encombrant. Au niveau diametre/encombrement minimal, le 130 me semble mieux coller a ton cahier de charges... ;)

Super ton installation sur trépied photo mais je vais d'abord voir l'encombrement de base du 130/650 avant d'investir dans des modifs, et oui celui là me semble bien mieux niveau transport. Je perds 2 cm de diamètre par rapport à l'orion mais le transport sera bien plus simple dans mon sac de randonné (et un peu plus léger aussi (4 ou 5 kg moins c'est pas négligeable).

Je te remercie du coup de ton aide! me reste plus qu'à attende noël maintenant...

C'est un dob qu'il te faut, l'idéal, pour toi, ce serait même un Strock !

Encore faut-il que tu sois bricoleur ...

Sympa ce télescope! ça m'intéresse bien mais je suis dépourvu d'outillage pour m'en bricoler un. On verra plus tard...

Posté

Le Mak 127 + monture automatique coûte 400€ ici.

Il existe aussi une version avec viseur optique 6x30 (c'est mieux qu'un point rouge de base), oculaire 25mm et 10 au lieu de 20mm et 10mm et surtout le nouveau trépied comme ici.

Plusieurs variantes donc que l'on peut trouver pour 400€...

Le tube (3,5kg) se transporte dans un sac à main, le trépied+motorisation d'un bloque dans l'autre main (c'est aussi léger qu'un pied photo).

L'avantage de la motorisation pour le planétaire à x250 tu as le suivi et tu diriges tout avec une raquette ce qui évite de toucher et de faire tout bouger sur une monture frêle...

Rien ne t'empêche de le mettre après sur un pied photo/vidéo également.

Dans tous les cas, c'est un 130 il est donc équivalent à un autre 130 pour le ciel profond.

Avec un 25mm 65° de champ tu auras 1° de champ apparent. Avec l'avantage en planétaire de pouvoir vite grossir et d'avoir aucune collimation à faire par rapport à un newton 130. Qui lui t'apportera plus de champ en ciel profond mais pas plus de luminosité concrètement. Et qu'il faudra régler pour du planétaire à chaque déplacement.

Alors pour ton utilisation (bus+marche et budget serré) je crois qu'un Mak 127 c'est le top.

Il y a d'autre solutions dans les petits dobsons mais faut oser dans le bus le 150mm Starblast sous le bras...

Cordialement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.