Aller au contenu

Interface-->HEQ5

ls44

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerai juste une petite précision!

Pourriez vous me confirmer que l'on peut bien mettre en place un systéme "Go-To", grace à l'interface usb vendue sur le site "P.....- A...."??

Sachant tout de même, que je dispose d'un téléscope SW 200/1000, monté sur une monture HEQ5 motorisée (AD/DEC), mais qui date de 2004/2005 et qui n'ai pas "pro-goto"....

Merci d'avance!:)

Posté

Bonjour

sur la Heq5 dite tradionnelle mettre en place un sytème goto passe impérativement par le chgt des moteurs car il est impératif que la monture renvoie sa position par l'intérimaire de moteur codeur.

les moteurs d'origine sont de simples moteurs a courant continu et ils ne renvoient pas leur position angulaire. donc la position dans l'espace des axes

Cela fait , tu pourras piloter ta monture via une raquette goto ou via un pilotage par pc et donc utiliser le fameux cable de pierre Astro...

voila .. si j'ai dit de grosses bétises mes chers collégues Astram's rectifieront

cdt

Jean Marie

Posté

Bonsoir,

"...il est impératif que la monture renvoie sa position par l'intérimaire de moteur codeur...."

Objection, votre Honneur... Meme sur les HEQ5 goto récentes, ce n'est pas le cas!!

Certes, les moteurs sont bien de moteurs pas à pas, mais ils ne renvoient rien nulle part.

L'électronique se contente de compter les impulsions envoyées aux moteurs en espérant que ceux-ci n'auront pas décroché.

Ce n'est pas un asservissement en boucle fermée.

Les Losmandy G11 ont des encodeurs qui renvoient la position; certaines TAKA en ont aussi. Celles là sont asservies en boucle fermée.

Bon ciel.

BGI

Posté

bonjour

effectivement j'ai été vite en besognes oups

mais dans tous les cas il faut changer les moteurs par des moteurs pas

Jean Marie

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Bon il semble bien qu'il y est une ambiguité, sur bien des sites on peut lire qu'il n'y a pas de problème (projet Eqmod/boutique PA ect...) Et en m^me temps le rajout du terme "pro goto" laisse planer un doute!

J'ai envoyé un mail de confirmation, mais je n'ai pas de réponse..

Je pense avoir compris la différence entre "goto" et "autoguidage", donc il me reste à être convaincu du projet!

Merci de m'aider!!:b:

Posté

Il me semblai que les model équiper d'une DB9 au niveaux de la monture était compatible EQ-MOD .Seul la raquette changer.

Posté
Il me semblai que les model équiper d'une DB9 au niveaux de la monture était compatible EQ-MOD .Seul la raquette changer.

oui, moi aussi!

Personne n'aurait un retour d'experience?:cry:

Posté
Bonjour à tous,

J'aimerai juste une petite précision!

Pourriez vous me confirmer que l'on peut bien mettre en place un systéme "Go-To", grace à l'interface usb vendue sur le site "P.....- A...."??

Sachant tout de même, que je dispose d'un téléscope SW 200/1000, monté sur une monture HEQ5 motorisée (AD/DEC), mais qui date de 2004/2005 et qui n'ai pas "pro-goto"....

Merci d'avance!:)

Pourrais tu nous envoyer une photo des connections (port de la raquette, etc...) de ta monture ?;)

Posté
Bonsoir,

Pas le temps ce soir, mais demain, promis!

Bonsoir à tous!

Voici la photo des conections de ma monture.

C'est l'HEQ5 classique!

La mauvaise nouvelle du jour vient de mon coup de fil chez Pierro Astro (trés serviable et trés sympatique au passage!). Ma monture est bien, comme le disait jmd, inadaptée au systéme goto. Les moteurs sont effectivement à changer...domage.

Les kits sont hors de prix...re-domage..

Une autre solution?

Posté

il me semble qu'il y avait une solution pour l'autoguidage avec des fils directement soudés dans la raquette (eqmod?) en parallèle des boutons poussoirs.

Posté

Oui tu peux modifier simplement ta raquette en y ajoutant un port ST4 (Rj12)

si tu veux faire de l'autoguidage

c'est trés facile , je l'ai fait sur mon eq5 et ça marche 4 fils a souder

je te retrouve le lien et je te le poste car pas le temps ce soir...

pas besoin d'eqmod

jean Marie

Posté

Bonjour,

Là j'avoue être un peu perdu...je précise que je ne cherche pas à faire de photo, simplement, je cherche un système goto, pas trop cher! (comme tout le monde quoi!).

Si la modification de la raquette le permet, alors ok! mais du coup il ne faud plus changer les moteurs??

Merci pour votre patience...!

Posté
"jmd.mi : pas besoin d'eqmod" aha... :)

Soyons clair

pour l'autoguidage

on peut modifier une raquette classique avec 4 fils et une prise Rj12

il reste a brancher le cable St4 de la camera dessus

Exemple : directement le cable rj 12 de la PL1M de chez M42 optic ou l'autoguider d'orion

ici le schéma

pas besoin d'autre chose.

pour piloter la monture en goto via raquette ou pc ...

A part changer les moteurs et utiliser Eq-mod (si Pc) ... je crois qu'il n'y a pas de solutions :confused:enfin je ne l'a connais pas

Posté

Ite-Lente aussi mais là faut savoir un minimum souder.

Il y a qq'un qui vend son interface.

Regarde sur la liste Ite-Lente de Yahoo...

BGI

Posté

Pour le goto avec Carte du Ciel, ça devrait le faire, par contre, pour le guidage, si tu as les moteurs anciens avec les vieux réducteurs "gamelles", je pense que c'est le jeu (backllash) qui va etre rhédibitoire...

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.