Aller au contenu

Découverte du plus ancien objet astronomique jamais observé


astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

 

Un petit article intéressant sur cyberpresse.ca :

 

Un flash lumineux signalant l'explosion d'une étoile voici 13 milliards d'années vient d'être détecté par des astronomes. C'est l'objet astronomique le plus lointain et le plus ancien jamais observé, selon deux études publiées mercredi dans la revue scientifique Nature.

 

L'article en question : http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200910/30/01-916729-decouverte-du-plus-ancien-objet-astronomique-jamais-observe.php

 

Astronomicalement

Posté

Très intéressant !

 

Merci pour le lien, quel prouesse technologique cette découverte, c'est impressionnant !!

 

Phil.

Posté

Oui, c'est effectivement un sujet trsè intéressant. il y a eu un article détaillé dans le Sky and Telescope de Septembre.

 

L'observation date du 23 Avril.

 

L'horizon "ultime" estimé pour aller voir des étoiles serait de 2 à 400 millions d'années encore avant... Un peu de marge, pour de "futurs" sursauts Gamma.

 

Mais pas de fiat lux, Pierre, l'univers est opaque quand on va trop loin dans le passé. :cool:

Invité akira
Posté
Ah bientôt, qui sait, verrons-nous le "fiat lux" originel...

 

On le voit deja, c'est le fond diffus cosmologique ou cosmic microwave background (CMB). C'est pas tres original mais c'est la premiere lumiere de l'univers.

 

Pour ce GRB c'est impressionant parce que la plupart des autres GRB ne sont pas si lointains. Mais a mon avis ca va pas tenir tres longtemps. On a des galaxies a z=9 dans les tiroirs. Mais pour confirmer les redshifts, c'est coton. En tout cas c'est tres interessant pour l'etude des populations stellaires primordiales (populations 4)

Invité akira
Posté
Merci mais ...

C'est la limite 13,2 de L'univers Observable :) z= ?? :D

Rémy

 

Le redshift du CMB est de 1100.

Posté

Le CMB c'est le fiat lux le plus ancien visible pour les photons. Il provient de l'univers âgé de 300000 ans après le big bang. Auparavant l'univers était opaque aux photons. Si l'on veut remonter encore dans le temps, il faudrait observer les neutrinos. Mais les télescopes à neutrinos n'en sont encore qu'à leurs débuts.

Invité akira
Posté

Ou les ondes gravitationnelles ... Les neutrinos permettent de remonter a la premiere seconde. Les ondes gravitationnelles vont encore plus loin dans le passe.

Posté

Merci d'avoir partagé cette info.

 

Du coup, je me pose ces questions :

Vu sa très faible durée de vie, s'agissait-il bien d'une étoile "bleue", géante ?

Si c'est le cas, et étant donné que les étoiles similaires qu'on observe aujourd'hui sont très peu nombreuses (normal, leur durée de vie est faible), faut-il donc penser que c'est le hasard qui a joué, ou alors peut-on croire que ce genre d'étoiles étaient plus nombreuses au début de l'univers qu'"aujourd'hui" ?

Invité akira
Posté

Il est probable que les etoiles de premiere generation aient ete plus massive ... il y a des modeles d'etoiles primitives de plusieurs centaines de masses solaire (je me demande comment ils s'arrangent aves la limite d'Eddington).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.