Aller au contenu

Le mec qui était persuadé de l'avoir en entier

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Beaucoup de turbu et énormément d'humidité (la Lune était derrière un joli halo) hier soir mais je voulais mettre à l'épreuve ma table équatoriale.

J'ai donc collé aux fesses d'un nagler 7 mon petit APN et j'ai réalisé plusieurs plans d'une minute du terminateur. En traitant ce matin, j'ai vu qu'il en manquait un bout...

Enfin pour une première, c'est pas trop mal (surtout vu la brume) :

attachment.php?attachmentid=9431&stc=1&d=1257070633[

Matériel :

- GSO 300/1500

- Table équatoriale maison

- Nagler 7

- APN Sony

- Registax pour le traitement

Posté

Sympa ton afocal!

Pour la petite bande manquante, cela corrobore l'affirmation qu'il y a un trou sur la lune

idée à creuser...

edit: et bon anniversaire!

Posté

Salut,

Vraiment sympa cette lune.

Moi j'ai un 250 GSO. Ta table m'intéresse donc fortement. T'aurais pas des plans ou des photos, je m'en inspirerai bien pour faire la mienne.

A+

Posté
Bah fallait coller le deux bouts, ni vu ni connu :p

J'ai essayé :p mais il y a un petit cratère an bas qui gache l'astuce...

Posté
Salut,

Vraiment sympa cette lune.

Moi j'ai un 250 GSO. Ta table m'intéresse donc fortement. T'aurais pas des plans ou des photos, je m'en inspirerai bien pour faire la mienne.

A+

Je n'ai pas les plans car j'ai changé de manière de faire en cours de production (j'avais des problèmes d'équilibrage).

De toute façon, cela n'aurait pas convenu à ton 250 car le centre de masse n'est pas situé à la même hauteur. Mais on en parle ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41309&page=7, je pense que c'est surtout les deux dernières pages qui seront intéressante pour toi. Pour le reste, tu auras un échantillons des questions que je me suis posés pendant la fabrication.

Posté
Superbe début de mosaïque bien joué!

Merci Julien !!

A la base, je voulais le terminateur en entier, c'est rapé...

Par contre, il va vraiment falloir que je pense sérieusement à m'acheté une webcam ou une petite PL1, mais avec un dobson :confused:, et puis la table équatoriale est loin d'être parfaite (pour la photo en tout cas, pour le visuel c'est plus que parfait !)

Invité Scopy
Posté

Une jolie première pour un jour anniversaire :) !

J'espère un jour avoir aussi une table équatoriale pour pouvoir faire des mosa avec mon dobson ! cela me motive encore plus !

Posté
Une jolie première pour un jour anniversaire :) !

J'espère un jour avoir aussi une table équatoriale pour pouvoir faire des mosa avec mon dobson ! cela me motive encore plus !

Et encore, je pense pouvoir faire bien mieux (toujours le problème des conditions atmosphérique, et puis un APN n'est pas le top non plus...).

C'est une bonne surprise de pouvoir faire ça avec la table équatoriale, même s'il y a tout de même un peu de rotation de champ.

Dans tous les cas, le fait de fabriquer sa table est un régal et la premier essai :wub:

Invité Scopy
Posté
Dans tous les cas, le fait de fabriquer sa table est un régal et la premier essai :wub:

Pour la fabrication, as-tu eu des tuyaux sur un site ? comment as-tu procédé ??

Posté
Pour la fabrication, as-tu eu des tuyaux sur un site ? comment as-tu procédé ??

Je fais un copier/coller du message 154 sur la table équatoriale, ça a le mérite d'être clair :

Il y a un amis qui vient plus ou moins de me poser la même question, voici ce que je lui ai répondu :

"Pour les plans, j'ai malheureusement réalisé ma table en deux fois puisqu'à la base mes deux secteurs (les trucs ronds) étaient tous les deux orientés à 45°.

Je m'étais inspiré dans un premier temps de ceci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736&highlight=table+%E9quatoriale ce qui m'avait permis de comprendre le principe et les points importants.

Ensuite, voyant que la stabilité était vraiment pas top (il y avait trop de contacts, du coup si tout ne tombe pas au micromètre près, c'est bancal et l'entrainement ne se fait pas), j'ai donc viré le secteur orienté à 45° de devant et je me suis inspiré de ceci : http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

Le truc le plus important à comprendre c'est que tu dois calculer la taille de tes cercles en fonction de la hauteur de ton centre de gravité (qui est facile à trouver puisque si ton télescope est bien fait il est au centre des tourillons). Ceci permet d'avoir un effort constant sur le moteur et ainsi il ne va pas accélérer quand le télescope descend et ralentir quand le télescope remonte.

Enfin, dernier point, ne fait pas la même erreur que moi et achète du contre-plaqué "non gondolé" (il faut qu'il soit entreposé à plat et non debout), c'est mieux..."

Ensuite, une fois tout compris et tout tracé au propre, il faut 2-3 outils et un peu d'huile de coude.

Posté
En traitant ce matin, j'ai vu qu'il en manquait un bout...

Sort de ce corps Valère ! :be:

Prometteur pour une première en tout cas. ;)

Albéric

Posté
Sympa ton afocal!

Pour la petite bande manquante, cela corrobore l'affirmation qu'il y a un trou sur la lune

idée à creuser...

edit: et bon anniversaire!

J'avais pas vu l'édit, MERCI !!!!

Invité Scopy
Posté
Je fais un copier/coller du message 154 sur la table équatoriale, ça a le mérite d'être clair

Merci Kevin, je vais étudier la chose de près :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.