Aller au contenu

Newton f/d court + CCD + Paracorr

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ces temps ci j'ai eu peu de temps pour cogiter la configuration 510 mm + Paracorr + CCD atik.

Pour résumer un peu , je me suis heurté à un problème au niveau de la chaîne optique.

En effet avec un F/D de 3,9 et le grand capteur de l'atik 11000 , un correcteur de champ est indispensable.

Naturellement j'ai voulu adapter le Paracorr avec la roue à filtre entre celui ci et la caméra.Le problème c'est que la coma n'est pas convenablement corrigée.

3057-1248515627.jpg

Si on regarde les spécification de Télévue , le paracorr doit être positionné à 55 mm +/- 4 mm du capteur. Apparemment facile .... ben pas tant que çà!!!!!Un certain nombre d'incertitudes en découlent:

- l'épaisseur de la vitre de protection de la CCD : 4 mm. Non négligeable sur l'allongement de la distance optique.

-les fameux 55 mm : ne changent-ils pas en fonction du rapport F/D de l'instrument?En effet comme j'ai un rapport F/D de 3,9 , on approche les valeurs limites d'utilisation du correcteur.

Du coup j'ai sèché.Jusqu'à il y a deux jours.Le seul moyen de m'en sortir c'est d'essayer plusieurs distances entre le correcteur et le capteur.J'ai donc fabriqué un adaptateur entre un coulant 50,8 de PO et le paracorr.De l'autre coté on trouve le coulant de la caméra.

Ainsi je pourais faire varier la distance de plusieurs mm.Reste à mettre en pratique maintenant.

J'aurais aimé savoir si certaines personnes se sont heurté à ce problème.En effet le retour d'expérience pour le résoudre me parait profitable à toute personne se lançant dans la CCD avec un newton ouvert.

Je posterai une photo du montage un peu plus tard.

Posté

Salut,

tu sembles avoir aussi un problème de parallèlisme, la déformation n'est pas constante sur tout le champ.

pour le réglage de la distance, bin j'en sais rien à part le fait que les 4mm de l'épaisseur doivent influencer les 55mm ;).

Si j'ai bien compris, tu peux faire varier la distance, as-tu essayé diverses valeurs ?

Posté

oui c'est çà.

Il y a pas un logiciel appelé CCD inspector qui permet de quantifier ce genre de défaut?

En gros le but c'est de réaliser une image pour chaque millimètres; par exemple 47, 48,49 etc .... jusqu'à 60.J'espère ainsi trouver la bonne valeur.

Une fois trouver on pourra plus facilement régler le soucis de parallélisme dont tu parles.

L'étape suivante sera de placer la roue à filtre ou alors un support à filtre.Je ne sais pas encore où.C'est à dire soit entre le paracorr et la CCD ou alors avant le PO.Je sais pas encore.On en est pas là.

Posté

Ok pour ccdinspector, il ne fait pas tout mais peut donner une indication ;)

J'ai un doute sur les capacités du Paracorr avec un capteur 24x36 ...

Posté

voilà quelques photos du montage.

3057-1257083607.jpg

3057-1257083631.jpg

J'ai fabriqué un raccord en plaçant une portion de filetage M48 dans un coulant 50,8 de PO.Le tout étant coller à l'araldite.

3057-1257083660.jpg

Posté

Ben déjà première question : est-ce que le paracorr corrige un champ aussi grand qu'un 24x36 même à la bonne distance ?

Il semble que ça corrige "seulement" un cercle de 18 mm (peut être que tu peux le vérifier sur ton image):

Paracorr(07).jpg

Fred

Posté

c'est vrai que le doute est permis, suis d'accord.

Par contre l'image de M27, si on grossit les étoiles et entre autre celle proche du centre. On s'aperçoit qu'il y a de la coma et çà c'est pas normal.

J'arriverai surement pas à éliminer toute la coma mais on devrait arriver à obtenir une image correcte d'un diamètre égal à la largeur de l'image .Et c'est loin d'être le cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.