Aller au contenu

Un des pieds du trepied à lacher

seraphin-tom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir eu de très bons conseils pour choisir un télescope je me suis offert un Orion 200mm sur trepied EQ-5.

Après quelques observations et une mauvaise manipulations (j'ai voulu baisser la hauteur des trepieds avec le télescope et les poids dessus) les poids sont tombés sur un des pieds et mon cassé celui si. J'ai mi de la colle très forte mais je n'ose même pas remettre le télescope dessus et risqué qu'il tombe.

Donc je me tourne vers vous pour savoir si c'est réparable? Ou si je peu racheté un pied (seul) ou s'il me faudra obligatoirement réinvestir dans un trepied?

Dans l'attente de vos réponses.

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir!

Un trépied, au pire, ça se fabrique. ;)

Tu peux nous mettre des photos histoire qu'on puisse t'aider plus efficacement?

Parce que je ne vois pas trop ce qui a cassé... Un trépied d'EQ-5, quand même, c'est pas une brindille!! :o

Posté

Waou mais vous répondez super vite lol ^^ c'est super gentil.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos (j'ai hésité en plus) et je ne pourrais pas en faire car le télescope est chez mon père à la campagne. mais je vais essayé de vous indiquez au mieux ou est le hic.

:(

Dites moi que je peux réparé sa pcq une monture EQ 5 c'est hors de prix.

Posté

Bonjour,

Renseigne-toi auprès de ton fournisseur, si il ne peux pas te commander un nouvel embout chez le fabriquant ?

A mon avis, cela doit être possible ?

Phil.

Posté

Je n'ai pas de fournisseur, je l'ai acheter à un particulier...

Et je n'ai pas la référence du trepied en plus pour avoir les embout exacte.

Toutefois il y a le site astroshop qui vend pas mal de matos orion, croyez vous que je puisse voir avec eux pour un embout ou un pieds à l'unité ^^ ?

Par contre, la monture peut bien se détacher du trepied?

Je n'ai absolument aucun matériel pour me faire un trépied moi même, et puis je suis pas très bricolo :/

A la limite il y a les montures dobson mais elles ne permettent pas d'évoluer en Goto je crois non?

Posté

Salut ,

Pour un pied cassée :refl:

Coq%20jambe%20platre.JPG

Plus sérieusement , tu ne sais pas le réparer ?

Au pire , oui , en racheter un chez un fabriquant .

Aussi , n'etait-il pas déjà cassé et que l'ancien proprio as camoufler la casse en reparant et en ne disant rien ?

Jo ;)

Posté

Bin mon trepied est en acier (ou alu) je sais pas vraiment. Je ne me vois pas rajouter un pied en bois ???

Je vais tenter un rafistolage mais bon.

Quant à la cassure c'est moi qui l'ai faite. j'ai bien entendu le crac et l'ancien proprio le bichonnais donc la dessus il n'y a pas de doute.

En revanche pour un tube de 1m de long et 200mm (9kg), une monture (16kg) et les poids ca sera forcément un EQ5?

Est ce que la monture s'adapte sur n'importe quel trepied ou pas?

Posté

Tentes un coup de tel auprès des magasins astros, il se peut qu'ils aient du matos cassé qui traine dans les placards.

Posté

Bonsoir,

Si tu as une maison et que tu observes dans ton jardin pourquoi ne pas faire un pied en béton comme ca il n'y aura pas de risque qu'il casse !!! Je ne suis pas très bricoleur et c'est ce que j'ai fait. En plus on gagne du temps pour la mise en station .

img9866petite.jpg

Posté

En attendant c'est ce que je vais faire, une réparation de fortune.

Le collier serflex n'est pas une mauvaise idée mais je ne vois pas ou je vais pouvoir le mettre pour qu'il soit utile, je vais y réfléchir.

Poser le télescope directement sur un socle en béton...pourquoi pas. Le problème c'est que vu que je n'ais pas de système Goto comme toi ca va etre la misère pour suivre un objet!!!

En faite je peux très bien utilisé le télescope sans trépied alors?

Sinon:

En revanche pour un tube de 1m de long et 200mm (9kg), une monture (16kg) et les poids ca sera forcément un EQ5?

Est ce que la monture s'adapte sur n'importe quel trepied ou pas?

Posté

Sisi, pardon, on arrive!! ^^

9kg, ça commence déjà à faire un joli tube!

L'EQ-5 n'est pas obligatoire, mais il faudra au moins un modèle équivalent, pas moins (on doit être en limite de ce que peut supporter une SVP).

Quand à ton scope, via la queue d'arronde, il peut se monter sur n'importe quelle monture, par contre, sans bricolage, ta monture n'ira pas sur n'importe quel trépied.

Surveille les petites annonces si tu n'arrives pas à réparer, il y a souvent de bonnes occases ;)

Posté

Merci pour ta réponse.

Qu'est ce qu'une SVP déjà? :confused:

La queue d'arrond est l'endroit ou on serre le tube c'est bien sa?

La monture est intacte mais on ne peut pas en dire autant du trépied... Comment savoir quel type de trepied peut s'adapter à ma monture?

Je vais regarder les petites annonces mais je ne pense pas pouvoir me racheter un trepied. Je vais tout faire pour rafistoler mon trepied, je vais tenter le serflex que m'a conseillé Dédé.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai réussi à réparer mon trepied, enfin ca à l'air de plus bouger ^^

Je n'ai pas eu à mettre le serflex mais je le garde en cas de besoin. J'ai juste utilisé de la colle extra mega hyper costaud et resserré les vis et tous est nikel.

Je tenais à vous remerciez pour vos réponses et l'aide que vous apportez. J'aurais surement encore besoin de vous car je me lance tout juste dans les observations donc à bientot. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.