Aller au contenu

[NEB] IC 59 et 63, et des filaments....

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Il parait que c'est Halloween....comme je n'ai pas de citrouille à vous montrer, j'ai choisi un fantôme qui sévit dans la constellation de Cassiopée;

vous avez deviné, c'est l'ensemble IC 59 et 63;

J'ai vraiment attendu d'avoir une caméra antiblooming pour faire cette photo, car avec le phare central,(c'est gamma Cassiopée de magnitude 2,18) je n'ai jamais pu sortir une image "correcte" avec la ST8;

Bien que l'image ait été réduite pour le forum, elle reste assez "lourde", et je ne mets pas le lien pour voir l'image en grand (plus de 2 MG):

IC%2059%20et%2063%20r%e9duit%20FSQ%20QSI%20octobre%202009.jpg

Toute différente est la seconde image; vous avez sans doute vu déja ces fins filaments que constitue cette nébuleuse diaphane qu'est Simeis 144 dans la constellation du Taureau; ce résidu de super nova a été découvert dans les années 50 par des équipes soviétiques , je crois;

là, quatre heures de pose en Ha ne montre qu'une partie de la nébuleuse; il faudrait un capteur de STL pour avoir la totalité des filaments;

Il y a 4 ou 5 ans je l'avais photographié avec un objectif de 180 mm et publié sur le forum d'en face, et cela avait constitué une première....d'autres astrophotographes m'ont suivi ensuite...

Simeis%20144%20r%e9duit%20FSQ%20QSI%20octobre%202009.jpg

Bonne semaine et à bientôt;

Alain.

Posté

Toujours cette constance dans le traitement couleur, belle image même si celle en noir et blanc n'est pas sans intérêt, j'ai évidemment une préférence pour la premiére.

A+

Posté

Bonsoir Alain,

Deux très belles images ! Celle de Simeis 144 ( que je ne connaissais pas du tout ) est impressionnante de finesse. On dirait des toiles d'araignée.

Jack

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup ces deux images :

- la première évoque pour moi un renard vu de dessus ;) , curieux et attiré par cette superbe étoile bleue qui éclaire les alentours, c'est magique !

- et la deuxième pour sa subtilité et sa translucidité ... une image si mystérieuse !

Bravo Alain et merci de nous faire rêver :) !

Posté

Salut Alain,

tu nous fais encore une fois rêver avec ces 2images magiques,

C'est vrai Anne, tu as raison pour le renard ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

beau fantome en couleur !

pour la seconde photo : la nebuleuse est vraiment coriace pour 4heures de pose !

en tout cas bravo !

sylvain

Posté

Ouaaa!

fantastique.

C'est bon le QSI est bien apprivoisé.

Juste un petite remarque tu n'avais pas de la brume ou de la buée pour la première photo car on dirait que les étoiles brillantes on des halos, ce qui n'enlève rien a la beauté de ton image.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonsoir à tous;

Bien sur, je suis ravi que ces images vous plaisent , et vos remarques sont toujours pertinentes et parfois empreintes de poésie, n'est ce pas, Anne...

Mais que diras-tu le jour où je vous posterai le renard, sa fourrure, et l'arbre de Noel dans la Licorne???

Vincent, les halos sont dus aux filtres, et encore je les ai beaucoup diminués!!!

Pierre, pour avoir Simeis en entier, il y a deux solutions: capteur plus grand, ou focale plus courte; je crois que je vais choisir la seconde option, car j'ai quelques bons téléobjectifs dans mon vaste magasin...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.