Aller au contenu

hello tout le monde

invertbrain

Messages recommandés

bonjour à tous,

comme beaucoup de personnes je débute en astronomie.

je m'y prend un peu plus tard que pas mal de gens, à l'aube de mes 38 ans.

D'ailleurs au moment où j'écris ces lignes je ne possède pour le moment aucun télescope... :)

(mais j'ai quand même une super-paire de jumelle 7x50, qui m'a souvent fait rêver depuis mon enfance, mais sans jamais je ne me pose plus de questions que le jugement esthétique directement éprouvé derrière les oculaires...)

mais je reçoit un instrument très prochainement, et je suis un peu comme un gamin à l'idée de débuter cette nouvelle activité. (passion?)

pour le matériel ce sera :

celestron C6 N GOTO. (+oculaires 10 et 25 long eye relief +filtre lumicon O3 d'occasion en cadeau)(je ne sais pas si c'est du bon matos ou pas...)

je sais que le goto ne fait pas l'unanimité chez les astrams, mais je ne me sentais pas de débuter tout seul perdu dans l'océan intersidérale.

je suis mue par une envie d'enfance inassouvie encore aujourd'hui, voir les anneaux de saturnes de mes propres yeux.

je vis dans le sud de la france (Lunel) et possède un petit jardin qui est orienté sud/sud-est.

c'est de là que j'observerai 90% du temps. (je ne sais pas si c'est un bon coin pour cela ou non ...je verrais certainement cela en lisant plus de choses sur le forum j'imagine).

mon deuxième coin pour les 10% restant risque d'être dans les Pyrénées orientales (osseja bourg-madame etc.) (3H45 de route jouable pour un weekend)

là le ciel risque d'être plus clair pour les observations.

passée l'envie de voir, la lune, saturne et jupiter, je pense que le ciel profond m'intéressera d'avantage, et notamment par le biais de l'astro photo que j'envisage plus tard par l'utilisation d'une webcam (toucam autre?)

bref voilà c'est un peu de tout ce que je veux faire et découvrir en astronomie, domaine qui pour le moment m'est complètement inconnu.

comme ce texte le laisse sous entendre j'aurais pleins de questions à vous poser, et je vous remercie par avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez me donner.:)

Bonsoir :)

Bienvenue sur le forum !

Je viens de m'y mettre et j'ai 41 ans. Quand je fais de l'observation j'ai l'impression d'en avoir 15 : je découvre un monde nouveau et tellement large qu'on peut encore s'emmerveiller pour quelques décénies.

Pour le goto, j'ai eu la même approche que toi.

J'ai été à Lunel pendant de nombreuses années en vacance dans la famille et malheureusement je n'ai pas souvenir d'un super ciel ! en revanche à quelques km, ça devient plutôt bon (enfin je pense). L'idéal serait que tu fasses une recherche sur le forum pour voir s'il y a d'autres astrams dans ton coin ou bien un club astro.

Bonsoir :)

Bienvenue sur le forum !

Je viens de m'y mettre et j'ai 41 ans. Quand je fais de l'observation j'ai l'impression d'en avoir 15 : je découvre un monde nouveau et tellement large qu'on peut encore s'emmerveiller pour quelques décénies.

Pour le goto, j'ai eu la même approche que toi.

J'ai été à Lunel pendant de nombreuses années en vacance dans la famille et malheureusement je n'ai pas souvenir d'un super ciel ! en revanche à quelques km, ça devient plutôt bon (enfin je pense). L'idéal serait que tu fasses une recherche sur le forum pour voir s'il y a d'autres astrams dans ton coin ou bien un club astro.

merci pour les infos Syldave, finalement le goto tu l'utilises souvent ou peu ?

(ça fait combien de temps que tu observes le ciel maintenant?)

bonsoir et bienvenue a toi ;)

hey alexain je vois que tu as le même telescope que celui que j'ai commandé.

j'ai lu qu'il était pas super en planetaire, pourrais me donner ton point de vue là dessus steup?

sinon autre question pratiques tu l'astro photo avec ce telescope?

si oui avec quel materiel ?

:refl: malheureusement je ne vais pas pouvoir te renseigner car je les reçu vendredi et le moteur en DEC ne fonctionne pas donc je vais devoir le renvoyer au sav de chez optique unterliden :confused: sinon je compter faire un peut de photo planétaire a la cam pour le ciel profond je vais voir plus tard mais au vue des infos que j'ai pu en tiré se scope a l'air pas mal du tout ;)

oui une toucam mais faut-il encore en trouver une dans les petite annonces car elle n'est plus en vente :rolleyes: sinon pour le cp je vais peut-être investir dans un canon 1000d :)

Bonjour Invertbrain, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

je vis dans le sud de la france (Lunel) et possède un petit jardin qui est orienté sud/sud-est.

c'est de là que j'observerai 90% du temps. (je ne sais pas si c'est un bon coin pour cela ou non ...je verrais certainement cela en lisant plus de choses sur le forum j'imagine).

mon deuxième coin pour les 10% restant risque d'être dans les Pyrénées orientales (osseja bourg-madame etc.) (3H45 de route jouable pour un weekend)

Pour savoir ce que valent tes deux points d'observation, tu devrais télécharger gratuitement l'excellente carte de la pollution lumineuse en France établie par Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur Webastro) : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38.

bref voilà c'est un peu de tout ce que je veux faire et découvrir en astronomie, domaine qui pour le moment m'est complètement inconnu.

Pour que le domaine de l'astronomie te soit un peu moins "inconnu", je te conseille, Invertbrain, de jeter un coup d'œil à ces trois liens Internet qui pourraient peut-être t'être utiles un jour ou l'autre :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois de novembre 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/nov2009.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà tes prochaines vacances de l'été 2010), dans ta commune, ou quelque part ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Et surtout, Iinvertbrain, si tu as une question de toute nature sur un problème qui te turlupine, n'hésite pas à la poser sur le forum "Webastro", il y aura toujours quelqu'un de compétent qui pourra te répondre avec exactitude.

Peux-tu nous dire pourquoi tu as envie de débuter en astronomie ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette science ? Qui t'en a refilé le virus : un parent, un voisin, un camarade, un enseignant, ou une autre personne ?… :?:

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Invertbrain. ;) ;) ;)

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu achète un jour une lunette ou un télescope avec monture équatoriale…

Voici un petit schéma qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

je sais que le goto ne fait pas l'unanimité chez les astrams, mais je ne me sentais pas de débuter tout seul perdu dans l'océan intersidérale.

:?:

Je sais que ça ne fera pas l’ unanimité , mais je vais prendre un taxi pour aller bosser , je ne me sens pas d’ apprendre le code et la conduite ! :be:

Je sais que ça ne fera pas l’ unanimité , mais je vais aller chez Mac Machin acheter des frites , je ne me sens pas d’ éplucher deux patates ! :b:

je suis mue par une envie d'enfance inassouvie encore aujourd'hui, voir les anneaux de saturnes de mes propres yeux.

:wub:

Ben , d’ abord , pour Saturne , on entre dans une mauvaise période : les anneaux seront extrêmement fins , car vus de profil ! Cela devrait s’ arranger dans quelques années ! La vue époustouflante que tu espères n’ est pas pour tout de suite ! :cry:

Ensuite , le planétaire : Jupiter , en ce moment , Saturne plus tard , quand on n’ aura plus Jupi ! :confused:

Avec ton diamètre :

Mars: Bof ! Un petit rond couleur de rouille pâle ! :(

Venus , sans jamais un détail ! :o

Neptune et Uranus : hors de portée ! :confused:

Mercure : une ou deux fois par an , dans les feux du Soleil ! :o

Et passer des soirées astro avec seulement ça au menu , ça va te sembler long !

Il te restera la Lune ! ;):cool:

Le ciel profond sera à ta portée avec le go to , encore faudra-t’il que tu lui dises si tu veux voir ngc 2129 ou M 38 ! C’ est pas lui qui te dira ce qu’ il y a à voir , tel soir à telle heure ! Donc , il faudra te lancer dans la lecture de cartes et bouquins , que tu le veuilles ou non !

Et , lorsque tu voudras montrer à tes amis ou famille , dans ton scope , s’ ils te demandent OU est l’ objet qu’ ils regardent ( dans quelle constellation , par ex. ) , tu te sens de leur dire : j’ en sais foutrement rien , j’ ai demandé un N° et le truc machin a pointé cette tache floue !

Ou bien ( déjà vécu des dizaines de fois ) : tu peux nous montrer un amas globulaire ? Réponse : ah , non , il me faut un N° , sinon je peux rien pointer !

Tout ceci , non pas pour critiquer le pour ou contre le go to , ni ton choix d’ appareil que je respecte , mais pour te dire que tu n’ échapperas pas à une lecture du ciel , ou à des cartes ou des bouquins ! :be:

Un autre détail : tu peux TOUT demander à un go to , mais si tu prends au hasard , des N° d’ objets : il va te les montrer . . . . même s’ il n’ y a rien à voir car la magnitude est trop faible , pour ton instru ! Et comme tu ne verras rien , tu accuseras , ton tube , ou tes oculaires , ou le go to qui ne te montre rien ! Seul remède : connaître le ciel , savoir QUEL objet tu demandes

( filtre ou pas filtre ! ) , connaître sa magnitude , connaître les constellations ( pour ne pas demander un objet dans la Vierge , en plein mois d’ Août ou Septembre ! )

Je parle même pas de la panne bête et imprévisible qui tombe au mauvais moment , en te laissant seul face au ciel ! ( j’ ai connu aussi , chez des copains , qui du coup ne savaient PLUS RIEN pointer ! )

Je pourrais argumenter pendant des heures , avec des exemples concrets ! Par exemple , La Rosette ( ngc 2239 ) , ton go to va pointer un amas ouvert ( ngc 2244 ), assez joli , mais pas forcément très dense en étoiles ! La nébuleuse qui porte le nom de la rosette ne sera visible qu’ au filtre , mais elle est tellement grande , qu’ aucun oculaire ne peut te la montrer ! Il faut se balader autour de l’ amas pour en voir des tronçons et des bribes !

Idem pour les Dentelles du Cygne , ou la North America !

Alors , j’ ai fait un peu d’ humour dans ma réponse , et j’ espère que tu ne m’ en tiendra pas rigueur , mais ça me fait peur que les « petits nouveaux » croient que go to = miracle et panacée universelle ! :confused:

Je n’ épiloguerais même pas sur le vrai bonheur de trouver un objet par soi même , puisque tel n’ est pas ton choix ! :rolleyes:

Je souhaite d’ ailleurs que cette réponse serve aussi à d’ autres nouveaux !

Bienvenue sur le forum , bien sûr ! ;)

passée l'envie de voir, la lune, saturne et jupiter, je pense que le ciel profond m'intéressera d'avantage, et notamment par le biais de l'astro photo que j'envisage plus tard par l'utilisation d'une webcam (toucam autre?)

Salut invertbrain,

Petit message pour ne pas que tu sois déçu lors de tes première observations... Tu habites à Lunel (près de Montpellier donc) et tu vas (très ?) vite te rendre compte que ton ciel est extrêment pollué niveau luminosité. Il suffit de télécharger les cartes d'Avex pour s'en rendre compte, c'est le dernier endroit pour faire du ciel profond !! Heureusement, les planêtes et la Lune sont moins sensibles. Donc lorsque tu dis 90%, je pense que dans un futur proche cela va très vite changer et tu as tout intérêt, selon moi, à vite te trouver un coin à 30-40 bornes (vers le sud si possible) plus propice à l'observation astronomique.

Pour ce qui est des Pyrénées, "cela ne risque pas d'être plus clair", cela va être mille fois plus clair. Déjà que le ciel de plaine n'a rien à voir avec le ciel de montagne, alors à coté de Montpellier...

...Peux-tu nous dire pourquoi tu as envie de débuter en astronomie ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette science ? Qui t'en a refilé le virus : un parent, un voisin, un camarade, un enseignant, ou une autre personne ?… :?:

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Invertbrain. ;) ;) ;)

et bien voilà un sacré post...:)

mille mercis pour les infos.

je vais essayer de répondre à tes questions.

tout d'abord qu'est ce qui m'amène à l'astro, je crois que cela commence avec les jumelles de mon oncle quand j'étais enfant...c'est la première fois que je regarde dans des jumelles, et me voilà en haut du mont Aigoual avec une vue imprenable, et tout ce que je regarde me semble désormais à porté de main...je vois des rapces qui volent et je tente de les toucher du bout du doigt...une sensation vraiment fabuleuse qui me reste encore aujourd'hui à chaque observation dans mes jumelles...ensuite j'imagine que j'ai su être persuasif avec mes parents (caprices? ;) )car le noël suivant je reçois en cadeau du père noël la même paire de jumelle de "marin" (mon breton d'oncle avait un bateau)

dès lors je passe pas mal de temps avec mes jumelles à observer "l'intimité" de tout ce qui m'entoure au 4ieme étage de ma résidence(et pas forcément les voisines).

je m'attarde pas mal sur le bosquet voisin et sa petite faune.

évidement je fini par me tourner vers le ciel, et la lune.

je découvres des étoiles, qui m'évoquent les jeux de dessin à faire en suivant les nombres.

Je m'invente alors quelques constellations dont les noms ne parlent qu'à moi. (la corne d'abondance étant ma constellation porte bonheur pendant des années :) ) (j'essayerai de vous trouver le vrai nom prochainement... ou disons que je lance un jeu concours sur "quel est le nom de cette "corne d'abondance" ;) )

puis, plus rien pendant des années ...

L'an dernier je manque de peu suite à une "pulsion" de m'acheter du matériel d'observation...mais trop de frais car je construit ma maison (rénovation) et donc je patiente...et là lors de la crémaillère un pote à moi passe à la maison avec sa récente acquisition : un superbe celeron 203 mm sc sur monture cg5 goto etc...bref il pose son télescope en vrac et alors que nous sommes un peu ivres et que les lumières sont grande allumée dans le salon et que nous regardons le ciel juste dans l'ouverture de la baie, bref dans les pire conditions du monde, je vois jupiter d'un oeil tremblant.

et là je discerne clairement les bandes nuageuses de la planète, et je découvre les satellites avoisinant...20 secondes d'observation...

voilà pourquoi aujourd'hui je suis en mode attente comme un enfant de mon CG6 N goto.

bon tout cela est un peu long, donc la deuxième réponse sera plus courte :

Lunel, petite ville du sud de la France, située pile poil entre Montpellier et Nîmes, se trouve en zone rouge/rose sur les cartes que tu m'as fourni en lien...bref j'imagine que je ne verrais que trois étoiles dans la grande casserole! :)

par contre le point de vue des Pyrénées (2205 mètres) est dans le noir total! c'est déjà ça.:)

encore merci pour les liens qui semblent bien pertinents! et qui vont me permettre de patienter jusqu'à l'arrivée de mon joujou.:be:

HAHAHA! merci human go too.:)

je comprend parfaitement ton point de vue, mais pas d'inquiétue pour moi, puisque je suis déjà en train de lire des revues et autre petits livres (+sites web +stellarium...) pour justement essayer de retourver mes constellation perso et savoir comment elles s'appellent.

je ne compte pas m'appuyer sur le goto en permanence, mais surtout pour m'aider à pointer un objet que je ne saurais trouver par manque de connaissances ou de technique à un moment donné...

pour tout te dire j'ai longtemps hésité à prendre ce goto...j'ai d'ailleurs longuement hésité à prendre un telescope plutôt qu'une lunette...je trouve l'objet lunette plus poetique (ok je sais c'est un argument un peu moisi...) mais j'ai toujours eu envie de resentir ce que les permiers observateurs on du ressentir en regardant le ciel et en le découvrant pleinement.)

bref je sais que je vais avoir ma période frénétique où je voudrais apprendre par moi même, mais je pense que le goto m'aidera pas mal si je galère trop (et puis un pote m'a convaincu....) :)

quoiqu'il en soit merci pour les conseils je prends note de toutes tes remarques! :)

bon ciel à toi ...(le mien est tout pourri aujourd'hui : il pleut! :) )

merci pour les remarques sur le déplacement.

en fait je veux y aller mollo,

d'abord commencer à regarde depuis mon petit jardin et apprendre un peu de géographie lunaire et tenter de voir saturne et profiter de jupiter en ce moment.

mais, vu que j'ai plusieurs pote de mon boulot qui sont intéressés par l'achat futur de matériel astronomique, j'espère qu'ils y viendront et qu'on s'amusera à faire quelques sorties.

par contre ce sera dans l'arrière pays, car 30-40 bornes plus au sud pour moi c'est la pleine mer pour nous!! :D

Merci pour ta réponse très détaillée et très vivante, surtout l'évocation de ta soirée de crémaillère de la rénovation de ton pavillon où ton "pote" passe avec son récent télescope Celestron de huit pouces où, malgré les vapeurs de l'alcool et l'intense éclairage électrique, tu découvres enfin Jupiter (et même ses "bandes nuageuses") et également ses quatre satellites… :be: :be: :be:

Dès que tu sauras le nom "officiel" de ta constellation de la "corne d'abondance", j'espère que tu nous le fera savoir…

gravure_corne_abondance3.jpg

Cette constellation de la "corne d'abondance" était-elle visible vers le Nord ou vers le Sud, la voyais-tu toute l'année ou à une saison bien précise ?

ouille pour les point cardinaux...

je ne sais pas si on la voit vraiment toute l'année mais j'en ai l'impression...

peu lumineux à l'oeil nu, on discerne comme un petit amas d'étoiles flous et très fines...

je vais essayer de tourver cela et vous donner plus d'infos.:)

merci pour les remarques sur le déplacement.

en fait je veux y aller mollo,

d'abord commencer à regarde depuis mon petit jardin et apprendre un peu de géographie lunaire et tenter de voir saturne et profiter de jupiter en ce moment.

mais, vu que j'ai plusieurs pote de mon boulot qui sont intéressés par l'achat futur de matériel astronomique, j'espère qu'ils y viendront et qu'on s'amusera à faire quelques sorties.

par contre ce sera dans l'arrière pays, car 30-40 bornes plus au sud pour moi c'est la pleine mer pour nous!! :D

Pourtant j'insiste, il va falloir se rapprocher de la mer car, tu le comprendra très vite, c'est le sud le plus intéressant et l'endroit ou l'on observe le plus souvent (avec le zenith) car sous nos lattitude, c'est au sud que le ciel change (au nord il y a toujours la même chose). Et si tu vas observer vers le nord, la lumière généré par Montpellier et consort (qui seront donc au sud) va te gêner et tu auras fait toutes ces bornes pour rien (mis a part avoir un zenith un peu plus propre).

Ici à Toulouse, les gens vont observer à l'est, à l'ouest ou au sud de Toulouse mais jamais au nord ! Pour ce qui est des pyrénées, je me déplace de temps en temps au plateau de Beille (sur la route d'Andorre, il y a là-bas un excellent ciel).

Merci pour ta réponse très détaillée et très vivante, surtout l'évocation de ta soirée de crémaillère de la rénovation de ton pavillon où ton "pote" passe avec son récent télescope Celestron de huit pouces où, malgré les vapeurs de l'alcool et l'intense éclairage électrique, tu découvres enfin Jupiter (et même ses "bandes nuageuses") et également ses quatre satellites… :be: :be: :be:

Dès que tu sauras le nom "officiel" de ta constellation de la "corne d'abondance", j'espère que tu nous le fera savoir…

gravure_corne_abondance3.jpg

Cette constellation de la "corne d'abondance" était-elle visible vers le Nord ou vers le Sud, la voyais-tu toute l'année ou à une saison bien précise ?

trouvé!

en haut de la constellation du taureau, alcyone!:) (pas si peu brillant que ça finalement. :)

merci pour les infos Syldave, finalement le goto tu l'utilises souvent ou peu ?

(ça fait combien de temps que tu observes le ciel maintenant?)

Bonsoir Invertebrain,:)

Le goto je l'utilise pour pointer les objets que je veux absolument voir, puis aprés je me balade autour.

Mon raisonnement c'est que de ce côté-ci de la Loire, on peut compter en gros sur une vingtaine de soirées d'observation (beau temps+disponibilité+fatigue).

Je veux donc éviter la frustration à chercher toute la soirée.

Cela dit je n'observe que depuis 2 mois. Quand j'aurais une meilleure connaissance du ciel et de mon télescope, j'essaierai de limiter le goto.

salut bienvenue, moi aussi je m'y suis pris tard tu n'es pas tres loin de chez moi, je suis de montpellier, tu dois pas mal t'eclater de ton jardin!:be: bon ciel

.

bonsoir, pour le moment je n'ai pas reçu mon c6 N gt, donc pas d'éclate dans le jardin encore mais ça devrait arriver cette semaine! :)

et toi tu observe depuis montpellier? ou tu bouges systématiquement?

bonsoir, pour le moment je n'ai pas reçu mon c6 N gt, donc pas d'éclate dans le jardin encore mais ça devrait arriver cette semaine! :)

et toi tu observe depuis montpellier? ou tu bouges systématiquement?

re moi j'observe depuis peu et que de montpellier via mon balcon donc pas mal de pl mais je m'eclate tout de meme avec mon sw 150/750 lune , jupiter saturne au debut que j'ai eu mon scope, et un peu de ciel profond sinon je suis comme toi je debute quoi ! pour ce qui est de bouger seul c'est pas tres motivant sans en plus connaitre les endroits!:be:

re moi j'observe depuis peu et que de montpellier via mon balcon donc pas mal de pl mais je m'eclate tout de meme avec mon sw 150/750 lune , jupiter saturne au debut que j'ai eu mon scope, et un peu de ciel profond sinon je suis comme toi je debute quoi ! pour ce qui est de bouger seul c'est pas tres motivant sans en plus connaitre les endroits!:be:

cool, c'est motivant de voir quelqu'un dans la même configuration que moi :)

j'ai déménagé de montpellier il y a deux mois pour m'installer à lunel et je compte observer la lune en premier puis les jupiter et saturne (tant pis si les anneaux sont plats . :) )et seulement plus tard commencer à bouger ...

par contre j'ai déjà un pote qui à un c8 qui serait potentiellemnt interessé pour des déplacements....

si on commence cela un jour, je posterais certainement un message pour prévenir les solitaires des environs! :)

sinon en ciel profond depuis ton blacon tu capte des trucs bien déjà ?

cool, c'est motivant de voir quelqu'un dans la même configuration que moi :)

j'ai déménagé de montpellier il y a deux mois pour m'installer à lunel et je compte observer la lune en premier puis les jupiter et saturne (tant pis si les anneaux sont plats . :) )et seulement plus tard commencer à bouger ...

par contre j'ai déjà un pote qui à un c8 qui serait potentiellemnt interessé pour des déplacements....

si on commence cela un jour, je posterais certainement un message pour prévenir les solitaires des environs! :)

sinon en ciel profond depuis ton blacon tu capte des trucs bien déjà ?

salut, pas grand chose en fait mais j'ai observer les plaides cet ete m42 et biensur andromede, avec mon 150/750 c'est presque que des taches (m42 m31) mais quand meme, puis je suis capable de juste ballader le telescope dans les etoiles pendant des heures!!! pour vos sorties futures si vous vous sentez seuls a deux lolll........

je te conseille de telecharger stellarium (si c'est pas fait) j'ai egalement acheter un bouquin "j'observe le ciel profond " edition broquet qui est pas mal du tout pour savoir ce qui est visible au telescope facile a trouver ou pas ect... deja la lune , jupiter , saturne tu vas avoir de quoi faire, suis aller voir a quoi ressemble un c8 ben c pas mal comme bestiole ! tu vas passer de bon moment avec! @+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.