Aller au contenu

hello tout le monde

invertbrain

Messages recommandés

Bonjour invertbrain.

Concernant ta démarche, je trouve ça pas si mal de commencer de chez soi même si les conditions sont mauvaises. En effet, à la maison, on a tout ce qu'il faut si l'on se rend compte que les chaussettes ne sont pas assez chaudes, que le café est tiédasse, et s'il y eu une petite gourrance sur la météo du soir, ça a peu d'impact : on range le matériel à la cave et on n'a pas perdu de temps en déplacement :be:.

Par la suite, lors -par exemple- d'une sortie avec le club ou entre amis, on est d'autant plus apte à comprendre la chance que l'on a de pouvoir observer d'un lieu épargné par la pollution lumineuse. On mesure -et on apprécie- la différence.

Tu l'auras compris, la recherche de l'idéal-tout-de-suite-sinon-rien ne m'évoque rien de bon (mais -et il faut respecter cela- chacun a un niveau d'exigence différent).

Ton jardin est exposé sud, sud-est : super, tu pourras commencer par du planétaire. Sur ce sujet, il y a beaucoup à faire : une vraie corne d'abondance ;). Jupiter que tu as déjà eu l'occasion de voir, mais aussi Mars, qui te laisse le temps d'apprivoiser ton matériel avant de s'offrir pleinement à toi. Etc...

Je débute moi aussi, et j'ai apprécié les conseils que l'on m'a donné ici.

Chaque membre du forum est différent. Suis les conseils de ceux qui te paraissent être le plus proche de ta façon d'aborder les choses.

Bienvenue sur le forum WebAstro, invertbrain.

Salut invertbrain, :)

Bienvenue sur WA!

Pour te repérer dans l'observation, tu peut aussi télécharger "Stellarium" qui n'est pas mal du tout, ou sinon il y a aussi des cartes du ciel.

Tu auras surement le bonheur de t'éclater dans certaines obs, mais avec beaucoup de patience, car çà, c'est la base principale de l'astram. ;)

Je possède aussi des jumelles 7x50, je les utilise pour l'obs grand champ, et en complément du télescope " SW 130/900 ".

Je te souhaite bon ciel. :cool:

A + Dauphin

Bonjour invertbrain.

Concernant ta démarche, je trouve ça pas si mal de commencer de chez soi même si les conditions sont mauvaises. En effet, à la maison, on a tout ce qu'il faut si l'on se rend compte que les chaussettes ne sont pas assez chaudes, que le café est tiédasse, et s'il y eu une petite gourrance sur la météo du soir, ça a peu d'impact : on range le matériel à la cave et on n'a pas perdu de temps en déplacement :be:.

Par la suite, lors -par exemple- d'une sortie avec le club ou entre amis, on est d'autant plus apte à comprendre la chance que l'on a de pouvoir observer d'un lieu épargné par la pollution lumineuse. On mesure -et on apprécie- la différence.

Tu l'auras compris, la recherche de l'idéal-tout-de-suite-sinon-rien ne m'évoque rien de bon (mais -et il faut respecter cela- chacun a un niveau d'exigence différent).

Ton jardin est exposé sud, sud-est : super, tu pourras commencer par du planétaire. Sur ce sujet, il y a beaucoup à faire : une vraie corne d'abondance ;). Jupiter que tu as déjà eu l'occasion de voir, mais aussi Mars, qui te laisse le temps d'apprivoiser ton matériel avant de s'offrir pleinement à toi. Etc...

Je débute moi aussi, et j'ai apprécié les conseils que l'on m'a donné ici.

Chaque membre du forum est différent. Suis les conseils de ceux qui te paraissent être le plus proche de ta façon d'aborder les choses.

Bienvenue sur le forum WebAstro, invertbrain.

effectivement, je pense que tu as bien cerné mon envie de commencer calmement à la maison, quitte à faire des erreurs, pour avoir un premier contact plus intime avec l'astronomie et mieux évaluer mes envies réelles par la suite.

je compte dès demain m'attaquer à Jupiter puis la lune!

(j'ai hâte, vivement demain. :be: )

Salut invertbrain, :)

Bienvenue sur WA!

Pour te repérer dans l'observation, tu peut aussi télécharger "Stellarium" qui n'est pas mal du tout, ou sinon il y a aussi des cartes du ciel.

Tu auras surement le bonheur de t'éclater dans certaines obs, mais avec beaucoup de patience, car çà, c'est la base principale de l'astram. ;)

Je possède aussi des jumelles 7x50, je les utilise pour l'obs grand champ, et en complément du télescope " SW 130/900 ".

Je te souhaite bon ciel. :cool:

A + Dauphin

un ami m'avait déjà aiguillé vers stellarium que je trouve super (bon je ne connais que lui pour le moment.. :) ) mais c'est vrai que ce soft est très simple d'utilisation et que l'on trouve son ciel facilement... :) bref une vraie aubaine pour le débutant que je suis.

pour le ciel profond je verrais avec le télescope, car avec mes jumelles depuis mon jardin je ne peux guetter que mes fameuse pléiade, (puisque finalement c'est le vrai nom de ma corne d'abondance enfantine) pour cause de grosse pollution lumineuse j'ai l'impression...

mais là je doit sans doute faire erreur et avec un peu de pratique je trouverais peut être plus de choses à voir depuis mon jardin avec ces jumelles.

Jour J :). Que la météo soit avec toi !!!

eeeeeeet....c'est raté. :)

double echec....

le facteur à laissé un avis de passage hier (on l'a loupé...) aujourd'hui j'ai eu la maladresse d'oublier de donner ma carte d'identité à ma femme..elle n'a donc pas pu retirer le colis pour moi ...

d'autant plus que la météo est mauvais sur lunel ce soir..

bref demain j'espère que ce sera le bon jour...

il me reste mes jumelles et la lune pour essayer de palier ma frustration de ce soir. :)

bon ciel à toi donc saturnin J! :)

bon, c'est le grand soir, j'ai reçu mon telescope...

le C6 N goto 150/750 F5

et le ciel de Lunel semble être aussi clair qu'il le peut! :)

bref j'ai jupiter dans le jardin bien en face...

je n'ai plus qu'à m'assurer de comprendre à 100% la notice de montage en anglais, et hop je me lancerais pour ma première fois...

bon je fais pas plus long j'ai une heure de lecture.. :)

je vous raconte mes impression quand je stoppe. :)

je n'ai plus qu'à m'assurer de comprendre à 100% la notice de montage en anglais, et hop je me lancerais pour ma première fois...

bon je fais pas plus long j'ai une heure de lecture.. :)

je vous raconte mes impression quand je stoppe. :)

Et alors Invertbrain ??? tu t'es endormi sur la notice ou quoi ? :lol:

bon, un petit compte rendu de ma première...

c'était pas simplissime...faut dire que je débute vraiment à zero et que ça fait peut être beaucoup d'un coup...

1/déballage du télescope: facile! (sauf les deux petits gars qui s'emparent illico des carton pour faire des auto tamponneuses...)

2/ montage : pour mon premier montage, je décide de le faire en intérieur au chaud et bien éclairé. d'abord un œil sur la notice...en anglais seulement c'est compréhensible, mais pas forcément super clair, pas facile quand d'avoir totalement confiance en ma compréhension de certains termes un peu techniques...finalement je m'aide d'une vidéo montrant la mise en station d'une cg4 d'un omni xlt 150/750...finalement je réussit, même s'il y a des parties encore floues dans ma compréhension de l'outil :)

3/ je porte le tout dehors pour voir mon premier ciel dans ce télescope...je n'y connais pas grand chose, mais je sais que légèrement sur la droite en face se trouve Jupiter.

pas une seconde d'hésitation j'essaye de pointer la géante. un bon gros point blanc de visu, ce devrait être facile...

je regarde dans le viseur et je décoince les poignées dc et ac pour trouver l'objet.déjà il faut s'habituer à trouver les poignées dans le noir à tâtons tout en regardant dans le viseur. puis réussir à s'habituer à l'image doublement inversée...

bon c'est jouable et en quelques minutes je commence à savoir guider l'image dans le viseur. mais une fois super bien centrée l'étoile dans le viseur, je jette un coup d'oeil dans le télescope et là rien...

je comprends alors que de base, le viseur n'est pas aligné et qu'il faut que je le règle.

mais de nuit avec rien que les étoiles je ne réussit l'opération que partiellement. cela me suffit pour enfin voir Jupiter dans le télescope. la mise au point est facile à faire, mais la fenêtre de netteté est très étroite, et Jupiter est très brillante, il me faut pas mal de temps pour discerner très faiblement deux bandes nuageuses floues. :)

mais bon c'est déjà ça...faut dire que le ciel avait déjà pas mal changé et que les nuages étaient de retour.

puis pause repas, de retour en extérieur, que des nuages...rien de visible depuis mon jardin (qui ne m'autorise que le sud / sud-est et la voute stellaire de visu)

bon je rentre essayer de lire un peu le forum pour voir comment améliorer ma mise en station. et je lis un peu le forum (notamment une personne qui à le même résultat que moi sur Jupiter au même moment...ce qui me rassure un peu car je commercer à penser que j'avais un problème de collimation, et là je ne me le sens pas pour un premier soir...:) )

plus tard je sors pour rentre le matériel et le monter à l'étage me disant que la soirée est foutue.

la lune est apparue maintenant dans une percée au travers des nuages...un coup d'oeil au 20 mm super! les cratères sont très beau, je commence à me dire que ma soirée n'est peut être pas finie...

je monte mon matériel et par la fenêtre je vois une autre percée dans les nuages et là je distingue une constellation que je ne connaissais que par le biais de photos vues sur le forum :Orion...je me rappelle qu'en bas il y a trois petits point lumineux qui s'alignentet que le deuxième est en fait un super repère pour trouver M42 qui est donnée comme un objet facile...ni une ni deux je me lance dans la recherche complètement au jugé, et là paf en plein dessus...

whaaaaaaaaa...

je distingue M42 en noir et blanc pas super contrasté mais je discerne tout ça et il me semble voir 4 petite étoile qui dessinent un losange en son centre...je ne suis pas certain de tout ça mais j'essaye de me faire confiance...je change d'oculaire pour le 6 mm, là tout devient plus compliqué...le champ est tout petit, m42 semble être là légèrement sur le côté...j'essaye de recentrer au jugé...je la perd puis des nuages passent, je galère puis repasse au 20mm pour la retrouver puis enfin je l'observe au 6mm, mais flou...

bon c'est pas si simple l'astronomie.. :)

par contre je suis enchanté de ma première soirée, des cratères de lune sur beaux, jupiter et ses satellites, et M42...vraiment super...:D

maintenant, je cherche un notice de ma monture CG5 eq goto en français pour m'assurer de ne pas avoir louper un point ou un autre...

il me faut aussi voir comment pointer l'étoile polaire pour faire les choses bien ...

je me pose une question (triviale sans doute mais bon ) est ce que le fait de grossir mon image en passant de 20mm à 6mm rend la turbulence bien plus présente??

j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir faire de "vraie" mise au point sur aucune étoile avec le 6mm..:( (je veux bien des conseils sur l'utilisation de cette optique.)

sinon, le vendeur m'a fourni un long eye 20mm wide angle qui me semble mieux que le 20mm de base livré avec le c6...est ce que vous pensez que j'aurais quand même besoin de l'autre 20 mm du coup ? (je pensais essayer de le vendre pour préparer l'achat futur d'une barlowx2...)

autre question, lors de la balance de mon télescope j'ai enlevé un des deux poids fournis d'origines, car cela me semblait trop lourd...l'équilibre se faisait vraiment bien avec un seul des deux poids...je me suis dit que vu que la monture cg5 était aussi fourni pour des tubes plus gros (donc certainement plus lourds) il donnaient de base deux poids , mais que dans mon cas un seul pouvait suffire...ai je bien fait ??

dernier point la monture CG5 goto, ne semble pas posséder de vis de déplacement fins ac dc... du coup quand on ne motorise pas la monture, est ce qu'on déplace la visée en poussant et tirant directement le tube??? (c'est ce que j'ai fait intuitivement, mais c'était évidement pas précis du tout...)

voilà c'était ma première fois...je pourrais être plus loquace sur les émotions ressenties, mais il y a un cap technique trop important pour le moment pour moi pour le plonger entièrement dans les émotions...(même si m42 m'a vraiment surpris et ému! :) )

merci par avance de votre aide si vous pouvez répondre à mes question.. :)

ps: Orion 2000, je pense que je vais passer vous voir dès que possible si vous faites une sortie prochaine, car comme tu le disais, je pense que je vais perdre pas mal de temps tout seul et surtout je crois que je risque de développer de mauvaises habitudes (pour le montage la mise en station etc.)...;) bref à bientôt j'espère :)

bienvenue inverbrain

alors ce télescope formidable n'est ce pas !!

par contre je te conseille l'achat du POcket sky atlas et le ciel n'aura plus de

secret pour toi !!

certainement avec un bon ciel un bon montage et une bonne mise en station..;)

il me reste pas mal de petits trucs à apprendre :)

Et alors Invertbrain ??? tu t'es endormi sur la notice ou quoi ? :lol:

HAHAHA!

disons que malgré les nuages le télescope m'a maintenu les yeux rivés vers le ciel jusqu'à 1heure du mat...

j'ai hâte d'avoir de meilleures conditions, et d'être plus sûr de mes réglages.

je pense que les prochaine étapes seront essentiellement de trouver des site perso de personnes qui utilise la même monture pour voir un peu les astuces...

par contre je te conseille l'achat du POcket sky atlas et le ciel n'aura plus de

secret pour toi !!

pour le moment "stellarium" dans le salon, le télescope dans le jardin et une paire de jumelle 7x50 pour l'aide au repérage et à l'identification.

les cartes ce sera l'étape trois ou quatre. :)

(d'abord comprendre lematériel et faire mes dents sur la lune jupiter (et m42 désormais! :) ))

En utilisant un 6 mm il est clair qu'il faut avoir un ciel pur sans perturbation pour avoir une bonne mise au point...

Pour toutes tes autres questions, je te conseille de les poser soit dans la section "support débutant", soit "matériel astro" ;)

Merci pour ce premier CROA !

En utilisant un 6 mm il est clair qu'il faut avoir un ciel pur sans perturbation pour avoir une bonne mise au point...

Pour toutes tes autres questions, je te conseille de les poser soit dans la section "support débutant", soit "matériel astro" ;)

Merci pour ce premier CROA !

CROA?

ce sigle a t il un sens? :)

compte rendu d'observation astronomique me souffle mon cerveau qui finalement fonctionne encore un peu.. :)

de rien donc pour le CROA...

j'irais en lire de personnes moins débutante pour tirer enseignements et faire de bons CROA. :)

merci encore et bon ciel.

(pour les question ok je vais tout retranscrire sur les rubriques appropriées.)

CROA?

j'irais en lire de personnes moins débutante pour tirer enseignements et faire de bons CROA. :)

Il n'y pas ni bons ni mauvais CROA : à chacun le sien, drôle, émouvant, hyper précis sur les observations, poétiques ou non peu importe :)

ce qu'il y a de bien, c'est de partager ces moments ! en lisant certains, on s'y croirait, c'est génial !:wub:

J'ai beaucoup de points communs avec toi sur mes débuts (bon hormis les 2 ptits monstres et la mer !.....) et je te souhaite vraiment de t'éclater !;)

Bon ciel ! (tu es au moins dans une région où le temps te permet de voir la pollution lumineuse :p dans certains coins, il pleut tellement souvent qu'on ne la voit même pas :cry::cry::cry:)

Salut invertbrain

Content pour toi que tu ai pu avoir l'oportunité d'observer, surtout pour la première fois, les objets que tu as décris. Et ce n'est pas fini, ce n'est que le commencement.

Bonnes obs, ;)

A + Dauphin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.