Aller au contenu

Observation volée

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Malgré la pleine lune, il a fallu que je sorte ce soir. En effet un petit vent s'étant levé dans l'après-midi (c'est toi qui l'a envoyé Eluria ? merci :wub: ) et ce soir pas un nuage, 48% d'humidité, un peu frisquet 0°. La Lune se levant derrière la maison, le ciel me parait jouable au sud/sud-ouest pour, disons, une petite heure... 19h: je sors le tube en vitesse, et me mets derrière l'oculaire sur le coup de 19h30.

Pourquoi tant d'empressement ? c'est que j'ai reçu il y a quelques jours un filtre UHC Lumicon que je n'ai pas encore pu essayer. Evidemment, pas le jour pour tester les nébuleuses du Cygne, le ciel est déjà trop clair :confused: C'est pas une heure que je vais avoir devant moi, mais une petite demi-heure au plus... :(

Je me décide donc pour les planétaires M27 et M57. Hmm, dans la Lyre j'ai déjà du mal à voir Sulafat et Sheliak à l'oeil nu... je dirige mon point rouge vers M57, je l'aperçois tout juste au 30mm. Au 13mm, c'est vraiment... léger. Je passe l'UHC sur le 13mm et: wow :p, M57 comme dans un bon ciel sans Lune! Je suis vraiment surpris du résultat.

Direction M27, même chose, au 30mm c'est un vague petit nuage flottant sur un ciel presque bleu :b: J'ose le 13mm avec l'UHC et M27 apparait en très bonne forme: la forme est évidente, j'aperçois même quelques détails et des différences de luminosité. Sacré perf, un soir de pleine lune!

Conclusion de cette observation littéralement volée à la Lune: prometteur ce filtre! j'attends avec impatience un ciel bien noir pour vraiment voir ce qu'il a dans le ventre, mais c'est un bon début, non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.