Aller au contenu

Quelle monture équatoriale ?

Socrate

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en possession d'un EOS1000D depuis peu, et je me suis tenté à faire quelques photos du ciel depuis mon balcon (je sais, c'est pas le top...). L'objectif que j'utilise est un 17-85 que je règle sur une valeur moyenne, à 50mm de focale, avec l'ouverture réglée au max (5.6, on fait avec ce qu'on a :confused:). Pour info, j'habite au centre ville de Strasbourg, mais j'ai la chance (si je puis dire) de me situer sur cour intérieure, avec pas mal d'immeubles qui couvrent la pollution lumineuse des alentours. Je n'ai donc pas vraiment de lumière directe qui vient perturber mon APN, ce qui n'est déjà pas si mal que ça.

Le problème est que j'utilise un trepied photo classique, ce qui me limite à quelques secondes de pose (max 30s), donc j'ai du mal à fixer la lumière des étoiles assez longtemps pour avoir un résultat potable : pas assez de signal... Je fais bien-sûr plusieurs poses que je compile avec Iris ou DeepSkyStacker, mais ça ne fait que réduire le bruit de l'image, et n'améliore pas le signal lumineux (ce qui est normal après tout).

J'ai donc fait quelques recherches sur le forum, et après avoir attentivement lu l'excellent message de Newton "Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée", je pense améliorer mes prises de vue par l'achat d'une monture EQ-2 skywatcher avec le moteur AD qui va avec (par exemple ici http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/skywatcher-eq-2-avec-le-support/p,5042).

Ça me permettra d'effectuer des temps de pose plus longs, pour récolter plus de lumière stellaire. Que pensez-vous de cette option ? Est-ce bien judicieux ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Socrate

Posté

Salut,

Par rapport à un pied, c'est sûr, c'est nettement mieux à moindre coût:)

Mais je doute fort que tu puisses dépasser la minute:(; et encore en restant au 50mm; je pense que tu vas être déçu de cette monture. (pas stable, pas précise, car la photo est quelque peu exigeante)

Je me pose une question, si tu as acheté un 1000D, pourquoi une monture à 99Euros?

Ah oui, tu n'as pas de téléscope!

Le choix me parait bien difficile:confused:

Si tu veux mon avis, reste avec ton pied, et fuit la pollution.

Je suis presque sûr que tu n'as pas besoin de faire beaucoup de kms pour avoir un ciel plus "honnête", et tu vas y gagner en qualité de photos.

Sinon, faudra revoir ta position (un telescope par exemple......) et une autre monture

Posté

Mais je doute fort que tu puisses dépasser la minute:(; et encore en restant au 50mm; je pense que tu vas être déçu de cette monture. (pas stable, pas précise, car la photo est quelque peu exigeante)

Heu... Regarde les photos faites par Loulouastro, avec son 150/750 en autoguidage sur EQ3-2, et tu verras que c'est tout à fait possible. Alors, avec un "simple" objectif d'appareil photo, ça passe nikel ;)

Posté
Heu... Regarde les photos faites par Loulouastro, avec son 150/750 en autoguidage sur EQ3-2, et tu verras que c'est tout à fait possible. Alors, avec un "simple" objectif d'appareil photo, ça passe nikel ;)

Oui, mais ne mélangeons pas EQ3-2! et EQ2

Pour ma part, soit il prend un telescope ou lulu mais monte en gamme de monture, (mais se ne sont pas ses intentions, à moins que j'ai mal lu) soit il fuit la pollution et il ne change rien:)

Posté

Salut à vous,

merci pour vos réponses diverses et variées. Si je résume bien j'ai devant moi diverses solutions :

1. rester avec mon matériel et me déplacer en zone non polluée en lumière, et là, mon simple trépied photo fera l'affaire

2. passer à une monture plus solide type EQ3-2 (~250€), car + flexible dans l'avenir si passage à lunette ou télescope plus tard

3. idem mais avec lulu ou télescope en plus

Pour la solution 1, pas évident car je n'ai pas de voiture dispo pour le moment. La solution 2 est séduisante, mais à ce compte, pourquoi ne pas passer direct à un tube en supplément. Pour tout vous dire, j'avais déjà pensé à passer à un kit complet monture avec lulu/télé. Bon, le budget sera un peu plus conséquent, ça c'est clair. Mais au moins, ça me permettra aussi de faire du visuel, et les photos ce sera la cerise sur le gâteau.

Si j'opte pour cette solution, quels sont vos conseils d'achats ?

Petits rappels :

- je suis en ville, mais une escapade de temps en temps n'est pas à exclure.

- pas de vue sur le sud depuis mon balcon, donc le planétaire pas possible : plutôt ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas globulaires)

- budget dispo : max 500€, pas plus !

Alors, lunette ou télescope ?

1. Telescope : un Newton 150/750 type Skywatcher sur NEQ-3 à ~360€, mais sans moteur ? Or si je veux faire un peu de photo, il me faudra surement la motorisation (450€ en tout sur astronome.fr : http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html). Sur ce type de télescope, pas de soucis pour adapter mon EOS1000D ?

2. Lunette : judicieux ou pas vu que je ne peux pas faire de planétaire ?

Merci d'avance à nouveau de votre aide.

Posté
Pour 500 euros ... Alors une EQ5 ou une HEQ5 d'occaz ;)

Avec mon EQ5 J'ai fais de belles images de 5 min non guidé avec le Grand angle !

http://astrodsi.skyrock.com/2660154298-Notre-Belle-Galaxie.html

(Ma première image publié ='D )

Rémy

ouais mais là c'est juste une monture. Et 500€ juste pour une monture, ça fait vraiment trop cher pour moi ;) !

Je partais plutôt sur lunette ou télescope avec monture (voir post précedent).

Posté
ouais mais là c'est juste une monture. Et 500€ juste pour une monture, ça fait vraiment trop cher pour moi ;) !

Je partais plutôt sur lunette ou télescope avec monture (voir post précedent).

EQ5 250 euro en occaz' sa se trouve bien :)

Posté

ok ça roule.

Et si achat monture + telescope, vous préconisez quoi dans ce cas pour 500€ max dans mon cas ?

Posté
ok ça roule.

Et si achat monture + telescope, vous préconisez quoi dans ce cas pour 500€ max dans mon cas ?

C'est peut être un peu limite en budget si tu vises eq5 ou heq5 voire eq 6, mais comme dit plus haut, faudra voir du côté des occasions, on peut se trouver monture + téléscope à ce prix.

En neuf pour 600 euros t'as déja une EQ5 motorisé + newton 200mm à F5;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.