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l' enseignement de la physique


ArthurDent

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Y aurait-il des profs de lycée qui pourraient éclairer ma lanterne ?

"de mon temps", pour étudier le mouvement en TP on lançait des mobiles sur des tables à coussin d' air, et on étudiait les courbes. Jamais elles n'étaient parfaites.

 

Il semblerait que de nos jours, la physique se fasse par ordinateur (c' est plus moderne) : Le TP consiste à regarder un logiciel tracer des courbes sur une feuille, et hop, voilà un mouvement de rotation, de translation , etc. ça marche à tous les coups, les mouvements rectilignes sont rectilignes, les mouvements uniformes sont uniformes.

 

Vous ne trouvez pas ça un peu curieux comme méthode d'enseignement ? Où est la physique là dedans ?

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Vous ne trouvez pas ça un peu curieux comme méthode d'enseignement ? Où est la physique là dedans ?

 

Si c'est vrai, c'est consternant. Un élément de plus, accablant, à mettre à la charge du désastre informatique. :mad:

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Bonjour Arthur!

 

Oh le beau sujet!

 

Quand ma fille était en troisième, elle était nulle en physique. La prof nous en avait parlé en réunion de parents d'élèves, nous avions causé... je lui avait fait remarqué que les élèves étaient tous nuls en physique. J'avais pris un exemple: vous leur parlez d'énergie, de puissance... toutes choses abstraites pour eux. Je lui avait raconté que, longtemps avant, pour illustrer ces notions, le prof avait fait bouillir de l'eau. Un litre à 20° sur un petit gaz, et un litre à 20° sur un gros gaz étaient portés à ébullition. Le prof nous avait dit à l'époque: voilà, la quantité d'énergie apportée est la même, mais dans un cas l'eau bout en dix minutes, dans l'autre cas elle bout en 5 minutes: la puissance du second est double. Puis venaient les formules: chaleur massique, calories, joules, énergie, puissance.... on avait compris.

Le hic, nous a dit alors la prof de ma fille, c'est qu'ils n'ont plus le droit de faire ce genre de manip. Si un élève s'ébouillante... et au nom de l'égalité de l'enseignement, si un prof veut faire cette manip, il devrait en établir le protocole complet: ustensiles, description. Faire remonter le tout au rectorat, qui le remontera jusqu'au ministre, qui peut-être fera redescendre le tout dans les classes, chaque lycée ayant les mêmes récipients, les mêmes gaz etc...

 

De même, lorsqu'ils avaient parlé du stroboscope, ma fille n'a rien compris. J'en avais alors fait un à la maison, avec du carton et mon vieux Meccano. je luis avait montré l'effet stroboscopique. Pour les oscillateurs, j'avais suspendu un poids au bout d'un sandow au plafond, et hop, on tire dessus et ça oscille. Puis rebelotte avec une self et une capa .... mais ma fille avait 15 ans, et m'avait fait comprendre qu'elle n'avait pas l'intention de refaire les cours le soir à la maison.

C'est comme ça que, cinq ans plus tard, au hasard de la rencontre d'un prof d'économie et sciences sociales (je crois?) génial, ma fille a choisi le Droit...

 

Bref, tout passe par l'expérience, les manips. Hélas, on n'en prend pas le chemin...

 

:)

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Ahem.

En terminale, on doit coller au plus près des sujets d'épreuve pratique que l'on ne connait pas à l'avance et qu'on ne reçoit qu'en avril.

C'est une épreuve de bac, les sujets sont imposés et nous n'avons pas le droit d'en changer une virgule, ce qui veut dire que durant l'année, on est obligé (mais au pif... quoique le pif, ça s'apprend) de faire manipuler les élèves sur ce qui nous semblera le plus proche de ce qu'ils peuvent avoir au bac.

 

Et effectivement, la méthode type c'est: étalonnage d'un film et pointage des positions du système étudié (regavi ou avimeca... avistep est gratuit mais n'entre bizarrement pas dans les listes de logiciels à proposer au bac!), transfert vers un tableur grapheur (excel ou mieux, regressi qui est plus souple et contient plus de fonctionnalités), et créations des grandeurs voulues à partir des position x et y relevée par pointage (i.e. dérivée pour avoir la vitesse ou l'accélération, mv² pour l'én. cin, mgz pour l'én pot etc...)

 

Ensuite, les élèves peuvent faire tracer les courbes voulues pour avoir l'évolution d'une grandeur en fonction de t.

 

Typiquement:

- on pointe une chute libre, ils tracent v(t) et remarquent que le coeff directeur est égal à g -> déduction de la formule.

- on pointe des oscillations verticales, on trace Ec(t) et Ep(t) puis la somme des 2 et ils doivent commenter.

 

Etc etc.

 

En pratique, les courbes ne sont jamais parfaites car on travaille à partir de situations réelles filmées (on nous demande même de réaliser le film d'étude, dans l'idéal) et le pointage est délicat.

On peut très bien mettre en évidence les frottements de l'air avant de considérer qu'on peut les négliger, par exemple.

 

 

Bref, ce n'est pas le logiciel qui fait tout, il évite simplement les situations de calculs répétés et fastidieux (se taper les mesures puis les calculs pour toutes les vitesses instantanées avant de tracer à la main v(t)) donc on gagne beaucoup de temps pour travailler sur l'interprétation.

Néanmoins, l'effet pervers, c'est que les élèves maitrisent mal les logiciels et bloquent sur des difficultés techniques et non physiques, et j'ai (personnellement) la désagréable impression qu'ils se contentent de suivre une séquence d'instructions sans trop réfléchir.

La réflexion intervenant pour l'interprétation des courbes obtenues, soit dans le dernier 1/4h du TP.

 

L'autre effet pervers, c'est qu'au lieu d'avoir le temps de circuler pour bien expliquer, on doit gérer les pannes informatiques de 8 vieux ordinateurs en réseau tournant encore sous win98 (nonon, vous ne rêvez pas!) avec des logiciels parfois instables si on les fait tourner ensemble.

 

 

C'est pourquoi, quand j'attaque la mécanique, je commence toujours par 1 ou 2 TP "à l'ancienne" sur table à coussin d'air, ou bien je varie les moyens d'étude, car les autoporteurs leurs font bien réaliser l'importance des frottements, le soin à apporter à la manipulation (pas de feuilles froissées ou de pelures de gomme qui gêneront le mobile...), et la technique de calcul et de tracé pour les vecteurs vitesses.

Je te joins en exemple un TP de 2h de 1ère S qui est mon 2nd TP de méca, le 1er étant un pur table à coussin d'air avec tracé de 6 vecteurs vitesses sur des mouvements rectilignes accélérés (chute sur plan incliné) et parabolique.

Les 3ème et 4ème TP de la séquence sont informatiques pur pour qu'ils intègre le fonctionnement des logiciels.

Ce qui est écrit en italique est à faire en classe impérativement (on voit Bien qu'un TP info donne peut d'occasion de le retravailler à la maison :confused:)

 

 

Néanmoins, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les courbes sont parfaites, c'est faux.

Les élèves se heurtent plus facilement à leur manque de soin, la question d'étalonner un film qui n'est pas à l'échelle n'est pas abordée sur un enregistrement autoporteur qui est forcément à l'échelle 1:1 etc...

Bref, ils font, mais ils font différemment.

On n'a pas non plus le droit de dire qu'ils laissent la bécane faire tout toute seule.

 

Etudier des accélérations ou des énergies mécaniques avec des autoporteurs, c'était quasiment infaisable vu la quantité de calculs nécessaires. Là, ça ne l'est plus.

 

Vois-tu, je ne me souviens pas d'avoir autant manipulé que mes gosses quand j'y suis passée, il y a 18 ans: eux, c'est 1TP par semaine quelque soit le sujet.

 

Avec l'outil informatique, on peut faire des tas de chose tant en chimie qu'en physique (dosage par pHmétrie, contuctimétrie, étude d'absorption lumineuse, décomposition de son en transformée de Fourier ou synthèse d'un son, mécanique etc etc).

Il faut voir aussi l'aspect financier: une table à coussin d'air avec 2 autoporteurs et le générateur d'impulsion, ça va chercher dans les 1500€, tu crois que tous les lycées peuvent s'équiper (compter 8 postes par élèves, évidemment!)? Et la moindre réparation, c'est 200€, vous vous rendez compte??? Tellement cher que l'année dernière, il ne nous restait plus que 3 tables complètement opérationnelles sur les 8 qu'on avait.

Du coup, j'ai pris la mouche, le fer à souder, tous les mobiles et générateurs qui étaient foutus et je me suis débrouillée pour remonter 6 mobiles et 3 génés afin d'avoir 6 tables!!

C'est pas mon job, merde!

 

Les ordinateurs, c'est la région qui fournit une dotation financière pour les acheter...

 

 

 

Enfin voilà quoi... On essaie de faire ce qu'on peut, avec ce qu'on a...

Ceci incluant les enfants et les parents, car manipuler sur ordi fait bien plus moderne que sortir nos vieux autoporteurs qui nous font passer pour de vieux rétrogrades anachroniques.

TP P Ch4 vitesses et forces.zip

Posté

J'ajouterai enfin, mais je le sépare car c'est mon opinion personnelle, que ce n'est pas l'outil informatique qui est absurde, c'est la façon dont on s'en sert et la physique que l'on met derrière.

 

Et là, je vais (encore) diffuser une absurdité du bac vue sur un sujet, ce que je n'ai pas le droit de faire.

Tant pis.

 

Vu l'année dernière à l'épreuve expérimentale: les élèves devaient rentrer dans l'ordi des relevés de position d'une planète autour du soleil, faire tracer son orbite, à partir de la répétition des positions sur plusieurs rotations, en déduire que c'était un phénomène périodique, vérifier la loi des aires et trouver la masse de la planète (de mémoire).

C'était bien, hein?

La planète, c'était Mercure.

Je vous dis pas la gueule des courbes traduisant les phénomènes périodiques et cie...

 

 

Et on fait quoi, nous là?

Et les pauvres gosses qui passent leur bac là dessus, on leur dit quoi?

Parce qu'en théorie, on n'a RIEN le droit de leur dire.

 

:mad::mad::mad:

Posté
Bonjour Arthur!

 

Oh le beau sujet!

 

Quand ma fille était en troisième, elle était nulle en physique. La prof nous en avait parlé en réunion de parents d'élèves, nous avions causé... je lui avait fait remarqué que les élèves étaient tous nuls en physique. J'avais pris un exemple: vous leur parlez d'énergie, de puissance... toutes choses abstraites pour eux. Je lui avait raconté que, longtemps avant, pour illustrer ces notions, le prof avait fait bouillir de l'eau. Un litre à 20° sur un petit gaz, et un litre à 20° sur un gros gaz étaient portés à ébullition. Le prof nous avait dit à l'époque: voilà, la quantité d'énergie apportée est la même, mais dans un cas l'eau bout en dix minutes, dans l'autre cas elle bout en 5 minutes: la puissance du second est double. Puis venaient les formules: chaleur massique, calories, joules, énergie, puissance.... on avait compris.

Le hic, nous a dit alors la prof de ma fille, c'est qu'ils n'ont plus le droit de faire ce genre de manip. Si un élève s'ébouillante... et au nom de l'égalité de l'enseignement, si un prof veut faire cette manip, il devrait en établir le protocole complet: ustensiles, description. Faire remonter le tout au rectorat, qui le remontera jusqu'au ministre, qui peut-être fera redescendre le tout dans les classes, chaque lycée ayant les mêmes récipients, les mêmes gaz etc...

 

De même, lorsqu'ils avaient parlé du stroboscope, ma fille n'a rien compris. J'en avais alors fait un à la maison, avec du carton et mon vieux Meccano. je luis avait montré l'effet stroboscopique. Pour les oscillateurs, j'avais suspendu un poids au bout d'un sandow au plafond, et hop, on tire dessus et ça oscille. Puis rebelotte avec une self et une capa .... mais ma fille avait 15 ans, et m'avait fait comprendre qu'elle n'avait pas l'intention de refaire les cours le soir à la maison.

C'est comme ça que, cinq ans plus tard, au hasard de la rencontre d'un prof d'économie et sciences sociales (je crois?) génial, ma fille a choisi le Droit...

 

Bref, tout passe par l'expérience, les manips. Hélas, on n'en prend pas le chemin...

 

:)

 

Hé bah moi J'aime la physique a cause de l'astro ! ^^

Mais c'est vrai même moi en S personne n'aime vraiment la physique a part 2 ou 3 personnes mais le pire c'est que au bac la prof nous a dit qu'il y as plus de chimie ... :confused:

 

A N'importe quel prof de Phy Chi on leur demande ce qu'il préfère pour l'instant depuis 5 ans J'ai eu uniquement la réponse Physique :D

 

 

 

Rémy

Posté

Etrange, parce que moi, je suis entourée de chimiste et tout le monde me laisse avec bonheur la spé physique dans laquelle je m'éclate (un collègue chimiste se chargeant du prog de chimie).

 

:D

Posté
Ceci incluant les enfants et les parents, car manipuler sur ordi fait bien plus moderne que sortir nos vieux autoporteurs qui nous font passer pour de vieux rétrogrades anachroniques.

 

C'est une phrase typiquement vrai. Les nouveaux super banc de TP avec PC peinture neuve vont parfois (et même régulièrement) que le bon vieux truc qui tourne sans panne.

 

Avec vos discussions, je me sens vieux. J'ai fait au lycée de la physique sans PC (avec PC c'était une option que j'ai faite).

 

Je me souviens d'une prof de physique qui nous avez fait l'expérience de la chute d'une bille (en vrai pas sur un film). C'était un électroaimant qui lâché une bille et en bas suivant une hauteur réglable un détecteur pour mesurer le temps de la chute.

La bille chute tombe sur le détecteur qui se barre car mal fixé et la bille qui roule dans la salle.

 

 

J'ai toujours fait de la physique avec des expériences réelles.

Posté

J'ai toujours fait de la physique avec des expériences réelles.

Ben oui!

 

Si cela peut vous conforter dans ce sens, j'anime des stages de formation professionnelle en compatibilité électromagnétique. Le public comprend beaucoup de jeunes (moins de 30/35 ans), techniciens ou ingénieurs. Une remarque revient souvent: merci pour les manips! Et même, plusieurs fois: ah si j'avais vu ces manips avant de suivre mes cours! Le dernier qui a émis cet avis avait 28 ans, il sortait de Supélec.

 

 

:)

Posté

Etrange, je suis en TS dans un lycée publique, et je trouve que les cours de physique ne sont pas trop abstraits

On utilise pas mal d'expériences, de la table à coussin d'air à la désintégration d'un bout de Césium en passant par l'eau qui bout sous une cloche qui fait le vide d'air ...

Après c'est vrai qu'on utilise toujours un ordinateur pour traiter les données avec de jolies courbes.

Je trouve même que les expériences sont plus nombreuses qu'il y a 10 ou 20ans, et plus variés ...

 

D'un autre coté les métiers de demains nécessites pratiquement tous des conaissances en informatique. Celui qui, au XXIème siècle, ne sait pas se servir d'un ordinateur est un peu mal à la traîne :p

(Attention à ne pas mal le prendre hein !)

Et c'est vrai que cet apprentissage dans des milieux de plus en plus innovants se fait au détriments d'autres choses que certains jugerons essentiels (Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe :( )

Posté

Salut,

 

Néanmoins, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les courbes sont parfaites, c'est faux.

Pas dans tous les cas manifestement. Points bien régulièrement espacés, tracés par le soft dans lequel on a rentré les paramètres du mouvement, et non à partir d'un film tiré d' une expérience réelle (c' est un TP de 1ereS).

Je ne dis pas que c' est partout pareil, ni que c'est la faute des profs. Je constate juste. En tout cas je peux te dire que relier le TP à une expérience réelle n'a pas été trivial pour l' intéressée ...

 

D'un autre coté les métiers de demains nécessites pratiquement tous des conaissances en informatique

Si tu crois que ça va t'aider d'utiliser bêtement un soft ...

Posté

Moui...

Il existe effectivement des softs permettant de simuler des mouvements, tout comme il y a des softs qui permettent de simuler des dosages en entrant des concentrations et des volumes, mais d'après moi, ils sont antipédagogiques et les utiliser sans aucune physique derrière relève de la médiocrité de l'enseignement dispensé.

 

Moi je le dis: ce n'est pas partout pareil, et le cas que tu cites (et on a discuté, je te fais confiance pour l'analyse de la situation) relève de la médiocrité du prof.

 

Partant du principe que les labos où travaille cet étudiant sont équipé en ordinateurs, visiblement, les TP de pointage peuvent ne rien coûter ou presque.

On peut trouver des films d'étude gratuitement sur internet (ou on peut les bricoler à partir de chronophotographies elles aussi facilement trouvables), on télécharge Avistep pour le pointage (gratuit, et il calcule même les vitesses instantanées ce que ne font pas d'autres logiciels) et on transfert le tableau de données sous excel (livré avec tous les ordis) pour l'étudier.

J'ignore s'il existe des tableurs-grapheurs plus pratiques qu'excel et gratuits, mais je sais que regressi est téléchargeable gratuitement en version de démonstration!

 

Et si on a 40€ à dépenser, on achète une webcam type ToUcam où l'on peut régler le temps de pose et on fait ses films en classe, avec découpage grâce à VirtualDub qui est lui aussi gratuit.

 

 

Bref, c'est possible de faire du bon boulot, bien pédagogique, et ça ne coûte rien.

Enfin si, un peu d'investissement perso de la part du prof.

Et seulement la 1ère fois, parce qu'ensuite, ça roule tout seul...

 

 

Bref... Tu vois ce que j'en pense...

Posté

Si tu crois que ça va t'aider d'utiliser bêtement un soft ...

 

La seule chose qui est sûre c'est que de ne pas savoir utiliser un soft - bêtement ou pas - ca ne va pas aider ... :mad:

Posté

si j'ai bien compris le questionnement d'arthur, il repose plus sur le sens physique que peut apporter l'expérimentation que leur interprétation par un éventuel outil informatique.

 

En ça il me semble que certaines expériences pédagogiques actuelles, telles la main à la pâte (certes peut être anecdotiques) permettent de compenser cette évolution qui fait disparaitre petit à petit la science de l'enseignement secondaire.

 

Mais le mouvement est indéniable, preuve en est de l'évolution des programmes de l'enseignement général avec la suppression des programmes de physique dans les années collège.

 

Dans l'introduction de "philosophie des sciences de la matière" (besoin issu d'une discussion sur le big bang ;) je vous ferai un petit résumé) , L. Biot dit une phrase à laquelle je suis assez réceptif : "Les idées de progrès et d'épanouissement humain adossées au développement des connaissances scientifiques ne sont plus défendables aujourd'hui qu'au sein de cercles restreints".

 

Si hier les sciences "dures" étaient considérées comme des matières "reines", force est de constater qu'elle ne constituent plus la référence en la matière et que la tendance est à un re-équilibrage des matières enseignées.

 

De là le risque aujourd'hui avéré d'un appauvrissement des enseignements forcés d'aller à l'essentiel du fait de la réduction des moyens notamment en heures effectives de cours et ce, même malgré les efforts louables de quelques professeurs et sseuses :p.

 

Resterait donc que les cours de travaux manuels pour "sentir" le coeur des phénomènes qui nous entourent (rien de tel qu'une recette de cuisine pour aborder pleins de phénomènes physiques -et biologiques avec le vin :p-) ?

Posté

De là le risque aujourd'hui avéré d'un appauvrissement des enseignements forcés d'aller à l'essentiel du fait de la réduction des moyens notamment en heures effectives de cours et ce, même malgré les efforts louables de quelques professeurs et sseuses :p

Et c'est là où l'on peut discuter de la notion d'essentiel.

 

Qu'est-il essentiel d'apprendre, qu'est-il superflus?

Je vois des gamins qui sauront très bien me dire par coeur la formule pour calculer une vitesse instantanée, mais qui seront incapable d'étalonner correctement un film quand je leur dis que pour calibrer l'échelle, la hauteur entre le sol et l'assise d'une chaise d'arbitre de tennis (sur lequel un mec est assi et lache une balle de golf en chute libre) est de 2,10m.

L'assise d'une chaise...

J'en ai plus de la moitié qui calibreront sur la distance entre la main qui lâche la balle et le sol.

 

Ce qui pose problème à mes gosses, c'est l'absence de bon sens, de sens critique, de réflexion, de recul sur ce qu'ils font.

Ils connaitront la formule de la gravitation universelle, mais seront capable d'en déduire une distance terre-lune de 3000 km sans que ça les choque.

 

On en fait de bons petits robots capable d'exécuter des séquences de raisonnement à peu près correctement, mais qui sont incapable de démarrer un problème, d'analyser une situation nouvelle, d'avoir du plaisir à se casser la tête...

 

Parfois, je me dis qu'1h de discussion libre sur l'omniprésence de la physique (et de la chimie) dans notre monde actuel fait plus pour ma matière que 1 mois de cours bien calibrés sur le programme officiel.

 

Alors on discute...de problèmes d'énergie, de fusion, de supraconducteur, et ça dévie sur le pétrole, les plastique, les médicaments, les drogues et j'en profite pour faire un peu de prévention, non pas en leur disant que c'est pas bien de se droguer, mais en leur faisant réaliser qu'ils se font prendre pour des pigeons par un système mafieux qui n'a qu'un seul but: leur vendre tout et n'importe quoi (de la merde de chameau dans leurs barrettes de shit,par exemple...) et récupérer leur fric.

 

Et un gosse de 17 ans, si y'a un truc que ça n'aime pas, c'est se faire prendre pour un con...

 

 

Bref...

Où est l'essentiel, finalement?

 

Et je dirais même pire: ai-je raison de leur faire aimer la physique et de leur faire choisir une filière scientifique parce qu'ils ont apprécié mes cours, alors que je sais pertinemment que certains n'auront pas les épaules assez large pour s'en sortir avec un job, vu l'état de délabrement des sciences en France?

 

Mais ça, ce sont mes états d'âme de prof passionnée par sa matière, mais totalement désabusée par le système...

 

 

Et sinon, l'année prochaine, je monte une option astro dans mon bahut... J'en ai marre d'enseigner MPI à des gamins de 2nde qui ne savent même pas faire la différence entre 2 lampes branchées en parallèles ou en série.

Là, au moins, je partirai de zéro et j'y mettrai ce que je veux dedans.

Ben oui, c'est expérimental.

Alors expérimentons... Après tout, c'est mon job, les sciences expérimentales... :be:

Posté

Bref...

Où est l'essentiel, finalement?

 

Et je dirais même pire: ai-je raison de leur faire aimer la physique et de leur faire choisir une filière scientifique parce qu'ils ont apprécié mes cours, alors que je sais pertinemment que certains n'auront pas les épaules assez large pour s'en sortir avec un job, vu l'état de délabrement des sciences en France?

 

Mais ça, ce sont mes états d'âme de prof passionnée par sa matière, mais totalement désabusée par le système...

 

 

Et sinon, l'année prochaine, je monte une option astro dans mon bahut... J'en ai marre d'enseigner MPI à des gamins de 2nde qui ne savent même pas faire la différence entre 2 lampes branchées en parallèles ou en série.

Là, au moins, je partirai de zéro et j'y mettrai ce que je veux dedans.

Ben oui, c'est expérimental.

Alors expérimentons... Après tout, c'est mon job, les sciences expérimentales... :be:

Visiblement, tu es une bonne prof!

 

Alors un avis de parent d'élève :-_-:, qui a vu sa fille progressivement dégoûtée des disciplines scientifiques: fais leur aimer la physique, montre leur que c'est la nature, la vie, pas seulement un programme sur PC et une note au bac.

Fais tes manips!!!

 

:)

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Un grand souvenir d'un prof de physique, c'était lors d'un cours en amphi en thermodynamique. Le genre de cours où généralement c'est écoute, note et tais toi. Et bien là, le prof nous a donné chacun un bout de papier. On était une centaine. Et il nous a demandé de passer ce papier à quelqu'un d'autre assis à côté et de recevoir un papier d'un autre élève, sans aller vite. Puis il nous a demandé de faire ça de plus en plus vite et c'est devenu un sacré boxon ! Et ensuite il a fait son cours là dessus. Excellent !

Posté

Fais tes manips!!!

 

:)

OUI!!

Je les fais manipuler autant que je peux: 2h de TP par semaine!

Parfois, je manipule aussi devant eux, en cours, puis on parle, on prend des exemples dans la vie de tous les jours, j'essaie à la fois de les faire réfléchir et de les déstabiliser un peu...

Mais tu vois Gégé, ils sont curieux, mais ça demande aussi un bon niveau et du recul pour répondre à leurs interrogations: on ne peut pas tout savoir et parfois (rarement :be:) je sèche!!!:confused:

 

Une fois, quelques gamins me posent des questions de médecine ou un truc comme ça... Ca semblait vraiment faire l'unanimité comme interrogation dans la classe... Et là, je commence une explication avec les mains, mais qui ne me satisfaisais pas, et je leur fais "vous savez, vous devriez plutôt demander ça à votre prof de SVT, il serait bien plus compétent que moi!!"

Et là, ils se regardent, gênés... Et je lance "c'est qui déjà votre prof de SVT?"...

Et là, silence encore plus gêné... "Mme X..." dis l'un d'eux, en même temps qu'un autre qui me fait "on préfère vous le demander à vous :ninja:"...

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Le programme "La main à la pâte", proposé par je ne sais plus quel prix Nobel français, est basé sur l'expérience. Il expliquait par exemple comment faire sentir la magie du nombre pi aux élèves:

Chacun vient en classe avec un cylindre. Rouleau de papier cul, sopalin, le rigolo arrive avec un tuyau de poële etc...

Chacun mesure le périmètre de son cylindre avec un mètre à ruban. Puis le diamètre. Et divise le périmètre par le diamètre.

Et ils trouvent 3,15, 3,13, 3,2 (peut mieux faire!) etc... on fait la moyenne et on trouve 3,14.

C'est magique!

 

Chapeau... :hm:

Posté

Re-salut ...

Désolé de réagir avec autant de retard, j' ai un peu de retard de lecture, j' ai pas eu beaucoup de temps ces jours-ci

 

Premier point :

J'ajouterai enfin, mais je le sépare car c'est mon opinion personnelle, que ce n'est pas l'outil informatique qui est absurde, c'est la façon dont on s'en sert et la physique que l'on met derrière.

Ben oui, je suis bien d' accord. Effectivement, qu' on utilise le PC pour interpréter un film, c' est déjà mieux que de regarder des points tracés par un programme dont on a préalablement fixé les paramètres : dans un cas on fait une mesure, dans l' autre on regarde une courbe qui se trace, et croit moi le rapport entre une courbe et le phénomène physique associé il n' est pas du tout évident pour le "cobaye" de cette méthode d' enseignement. Celà dit, il me semble important de faire au moins 1 manip avec des objets physiques, pour qu'ils impriment que la physique, c' est avant tout du concret, et que ce n'est pas réductible à un modèle mathématique genre courbe y=ax+b.

 

Ce qui m' amène à réagir à ce qui suit:

Vu l'année dernière à l'épreuve expérimentale: les élèves devaient rentrer dans l'ordi des relevés de position d'une planète autour du soleil, faire tracer son orbite, à partir de la répétition des positions sur plusieurs rotations, en déduire que c'était un phénomène périodique, vérifier la loi des aires et trouver la masse de la planète (de mémoire).

C'était bien, hein?

La planète, c'était Mercure.

Je vous dis pas la gueule des courbes traduisant les phénomènes périodiques et cie...

 

 

Et on fait quoi, nous là?

Et les pauvres gosses qui passent leur bac là dessus, on leur dit quoi?

Parce qu'en théorie, on n'a RIEN le droit de leur dire.

 

Justement c' est très intéressant : Tu as d' un côté la théorie mathématique (loi des aires , tout ça). Et de l' autre, tes mesures sur Mercure. Qu' est-ce qu' on constate : Ben que ça ne marche pas très bien ! c' est super important de s' imprégner de cette "petite" différence entre la physique et les maths :

En math, les formules marchent toujours.

En physique, les formules marchent très bien la plupart du temps. Mais des fois, elles marchent moins bien que d' habitude! Et c' est là où elles ne marchent plus que de la nouvelle physique se cache ;)

 

A la limite, le type insolent qui dirait "la théorie me dit que je devrais trouver ça, et Mercure se comporte autrement, donc la théorie de Newton est fausse pour Mercure" devrait avoir des points en plus !

 

D' autre part, j' ai aussi constaté le problème que tu soulèves : Autant une 1ere S saura appliquer les formules, autant ça ne choquera personne si la distance Terre-Lune est de 2m50, ou si la balle de tennis se déplace à 3000 Km/s ...

Quant à avoir l' idée de (et savoir) lire une échelle ou faire un étalonnage, laisse tomber, c' est désespéré ...

La notion de proportionalité semble leur passer largement au dessus de la tête, et je ne comprends pas bien pourquoi ...

Posté
Le programme "La main à la pâte", proposé par je ne sais plus quel prix Nobel français, est basé sur l'expérience. Il expliquait par exemple comment faire sentir la magie du nombre pi aux élèves:

Chacun vient en classe avec un cylindre. Rouleau de papier cul, sopalin, le rigolo arrive avec un tuyau de poële etc...

Chacun mesure le périmètre de son cylindre avec un mètre à ruban. Puis le diamètre. Et divise le périmètre par le diamètre.

Et ils trouvent 3,15, 3,13, 3,2 (peut mieux faire!) etc... on fait la moyenne et on trouve 3,14.

C'est magique!

 

Chapeau... :hm:

 

La main à la pâte c'est très bien, j'en sais quelque chose car je participe à ce programme,

c'est très enrichissant aussi bien pour l'étudiant qui va dans une classe, que pour le maître d'école, ou les élèves qui voient que la science est partout, apprennent à questionner, réfléchir et expérimenter.

 

Malheureusement, ce genre de programmes demandent des étudiants volontaires qui donnent pas mal de leur temps pour ça, et ils ne sont pas légions, d'autant plus que toutes les écoles d'ingé et universités ne participent pas.

 

Ce que je peux comprendre, c'est que les professeurs des écoles ne soient pas particulièrement à l'aise pour enseigner les sciences, surtout quand il s'agit de faire expérimenter les enfants, car ils n'ont pas forcement une grosse formation scientifique.

En revanche, des activités types "la main a la pâte" se développent pour le collège et le lycée. Et là, j'ai du mal a comprendre qu'un PROFESSEUR de PHYSIQUE-CHIMIE ai besoin d'un étudiant en science pour faire découvrir l'expérimentation à ces élèves...

 

De toute évidence il y a des "bon" et des "mauvais" profs...

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Bonjour à tous !

Je me permet de donner mon avis puisque je suis élève en terminale S, je vais un peu refaire mon parcours en physique depuis la 5ème, pour vous dire comment je vois et j'ai vu les choses.

 

C'est très simple, pour commencer sa va aller très vite, je n'ai aucun souvenir de la physique-chimie en classe de 5ème et 4ème si ce n'est l'expérience de la décomposition de la lumière blanche par un prisme. :(

J'ai un peu plus de souvenir en classe de 3ème, avec tout les montages de circuits, les notions de résistences et les notions d'atomes et de molécules.

De cette classe je me rend compte que je n'étais qu'un automate, récrivant la formule chimique de l'eau sans réellement comprendre sa composition et ce qu'était, en gros, un atome. C'est assez triste de me dire que j'étais qu'un robot qui ne comprenais pas ce qu'il faisait et surtout qui ne cherchait pas à approfondir ses cours.

D'ailleurs je pose la question est-ce normal le fait que je pense que je n'étais qu'un robot en 3ème ?

 

Puis en seconde, le déclic, la soif d'apprendre, de comprendre les choses.

En physique c'est l'épanouissement, même en MPI j'étais content de monter un circuit avec plein de résistences, d'interrupteurs...

Mais tout cela grâce à un prof génial qui me fait beaucoup penser à toi Lasilla !

Je ne me voyais plus comme un robot, tout dépend du prof selon moi, surtout que je ne suis pas un grand bosseur dans l'ame mais avec ce prof j'avais envi d'approfondir mon travail.

 

J'ai gardé ce prof en 1ère s, puis cette année j'en ai un autre, une femme ( c'est juste pour préciser que je dis que c'est une femme, aucun sous-entendu je vous le jure)

Et bais vous savez quoi ? Elle fait son cours toute seule, elle se corrige toute seule. C'est affreux pour nous élèves, on a vraiment l'impression de se perdre dans cette matière qui nous plaisait.

 

Pour finir, il n'y a pas très longtemps, on travailait sur la lumière, et on a parler de Huygens ( je ne connaissais pas ces travaux sur la lumière ).

Au moment ou la prof dit : " on va parler de Huygens " , je lance : " l'homme qui a découvert Titan ! "

Et elle me répondit : " oui." et continua son cours.

Mon prof de seconde aurait parler d'astronomie a ce moment et la je l'ai regretté.

 

Tout cela pour dire Merci aux professeurs qui éveillent notre curiosité

et dommage que ce ne soit pas une généralité ! :(

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Mon prof de seconde aurait parler d'astronomie a ce moment et la je l'ai regretté.

 

...à sa décharge, elle est peut être un peu plus serrée au niveau du temps pour boucler le programme de première S qu'un programme se seconde...Et puis elle n'est pas forcément très à l'aise avec l'astro...

 

PS: attention à ton orthographe;)...

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...à sa décharge, elle est peut être un peu plus serrée au niveau du temps pour boucler le programme de première S qu'un programme se seconde...Et puis elle n'est pas forcément très à l'aise avec l'astro...

 

PS: attention à ton orthographe;)...

 

Merci à toi de n'avoir rien compris à ce que j'ai raconté, peut être à cause de mes très nombreuses fautes d'orthographe ! :p

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Y aurait-il des profs de lycée qui pourraient éclairer ma lanterne ?

"de mon temps", pour étudier le mouvement en TP on lançait des mobiles sur des tables à coussin d' air, et on étudiait les courbes. Jamais elles n'étaient parfaites.

 

Il semblerait que de nos jours, la physique se fasse par ordinateur (c' est plus moderne) : Le TP consiste à regarder un logiciel tracer des courbes sur une feuille, et hop, voilà un mouvement de rotation, de translation , etc. ça marche à tous les coups, les mouvements rectilignes sont rectilignes, les mouvements uniformes sont uniformes.

 

Vous ne trouvez pas ça un peu curieux comme méthode d'enseignement ? Où est la physique là dedans ?

 

Bonjour,

 

Réductions budgétaires.

Tu prends un PC, tu fais tout tourner dessus.

Les mobiles pseudo-isolés, ça prend de la place, ça coute etc etc...

 

Quant on voit un ministre parler des instits de maternelles comme de torcheuses de nourrissons, ça m'étonne qu'à moitié.

 

M'étonnerait pas qu'ils remplacent aussi les verins et capteurs par des logiciels pour les sections techniques qui apprennent l'automatisme.

 

Faudrait peut être qu'ils réalisent que l'enseignement est un investissement, pas une dépense à fonds perdus.

 

Bon ciel à tous.

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