Aller au contenu

A Laïka...

Toucan

Messages recommandés

Posté

Salut,

avec un tel pseudo, t'auras réussi à placer le drapeau soviétique dans un sujet.

Bravo, Vladimir Illitch !!!

:be:

Posté

Bonjour Lénine, :)

Merci pour ce sujet nous rappelant le tragique destin de cette pauvre Laïka... :( :( :(

Comme le temps a passé !... Déjà 52 ans !!!... :confused:

Je repense au petit gamin de 8 ans que j'étais en novembre 1957 et qui a été bouleversé en apprenant que cette adorable petite chienne Laïka était condamnée à mort par les techniciens soviétiques, qui n'avaient pas prévu un procédé pour atténuer ses souffrances finales... :( :( :(

Laïka restera pour moi et pour toujours le premier être vivant envoyé dans l'espace, hélas sans aucun espoir de retour... :mad: :mad: :mad:

52 ans ans après j'ose toujours le proclamer haut et fort : « Laïka, je t'ai aimée, je t'aime et je t'aimerai... »

laika.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

[b]Pierre[/b],

Mon pseudo correspond en fait au chanteur brésilien salsa/rock Lenine (de passage à Pais en mars 09), car on ne sait pas ce qui se passe dans la tête le jour de l'inscription.

Mon avatar correspond donc au toucan (tucano), un oiseau qui adore faire le clown dans la forêt amazonienne en provoquant un vacarme lorsqu'il claque du bec !

Il correspond également à un site de Kourou permettant à une soixantaine de privilégiés (pas plus pour raisons de sécurité) d'assister à la mise à feu d'Ariane à moins de 5 km du pas de tir, ce qui a été mon cas.

On pourrait également citer l'avion école brésilien Embraer Tucano qui a fait les beaux jours de l'Armée de l'Air et de la Royal Air Force..., sans entrer dans mes miens personnels qui me lient au Brésil.

roger15,

J'avoue à ma grande honte qu'à cette période j'étais tellement ébloui par le début de conquête spatiale que j'en oubliait le sort de cet animal.

Ce n'est que bien plus tard, que j'ai réellement ouvert les yeux sur le destin de la pauvre Laïka.

Amicalement

Posté

Bonjour Lénine et merci pour cet hommage à cette brave chienne Laïka, comme j'ai voulu rendre hommage aux chiens de l'Espace.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45799

J'ai assisté à une conférence dimanche 1er/11 au cours de laquelle Michel VISO, qui a fait partie de la sélection des astronautes français avec Jean-François CLERVOY et Jean-Pierre HAIGNEREY, a bien confirmé que Laïka n'a en fait survécu que 4 heures dans sa capsule, et non 48 h comme les soviétiques de l'époque avaient déclaré. Succombant à une chaleur meurtrière ...

Amicalement à vous.

Posté

Merci Will, je m'apperçois que nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Avant tout, j'ai désiré mettre en avant que cet animal présente la particularité unique d'être à ce jour le seul être vivant à avoir été expédié dans l'espace sans espoir de retour.

Cependant en contrepartie, Laïka restera gravé dans la mémoire collective de l'astronautique (ce qui est déjà un moindre mal).

Ce n'est pas comme ce chien que j'ai vu abandonné sur une aire d'autoroute attaché à un arbre avec du fil barbelé (sic)

Qui se souviendra de cet anonyme condamné à la ''piquouse'' mortelle, à par moi peut-être !

Amitiés.

Posté
Merci Will, je m'apperçois que nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Amitiés.

Oui Lénine, je partage aussi ce sentiment :).

Ainsi que le fait que cette malheureuse Laïka ait été le seul être vivant à avoir été expédié dans le cosmos sans espoir de survie...

Edit : même si Korolev, d'après les témoins de l'époque qui travaillaient de très près avec lui, était boulerversé après avoir subi un échec sur un vol habité animal (et il en a connu quelques uns).

Posté

Oui enfin bon c'était un chien hein...

Si vous voulez vraiment vous émouvoir sur le sort des animaux, commencez déjà par ce qui a amené votre steak dans votre assiette...

Posté

Si vous voulez vraiment vous émouvoir sur le sort des animaux, commencez déjà par ce qui a amené votre steak dans votre assiette...

C'est pas grave, on t'enverra toi.

Posté

Laïka serait-elle dépourvue d'individualité ? Pourquoi ne pas vouloir la reconnaître en l'associant à tous les animaux abattus, sans plus de réflexion ? S'émouvoir pour un chien en particulier... Et bien oui.

Posté

Je voulais rien dire ...

En 1994 à Rouen, lors du rassemblement des vieux Gréements. Une annonce par haut-parleur a appelé plusieurs fois le propriètaire d'un chien laissé en plein cagnard dans sa voiture. Ca a duré 3 ou 4 heures. Après plusieurs annonces, "le chien souffre"," le chien va mourrir" et la voix a annoncé "le chien est mort".

C'était du direct !

Posté
Je voulais rien dire ...

En 1994 à Rouen, lors du rassemblement des vieux Gréements. Une annonce par haut-parleur a appelé plusieurs fois le propriètaire d'un chien laissé en plein cagnard dans sa voiture. Ca a duré 3 ou 4 heures. Après plusieurs annonces, "le chien souffre"," le chien va mourrir" et la voix a annoncé "le chien est mort".

C'était du direct !

C'est pas grave, c'était qu'un chien, hein !

Par obligation de réserve, comprenez que je me dois de me retirer de cette discussion.

Amitiés aux autres.

Posté
C'est pas grave, c'était qu'un chien, hein !

T'as rien pigé... N'empêche que rendre hommage à la chienne me rend perplexe : on ne lui a pas demandé son avis.:be:

Par obligation de réserve, comprenez que je me dois de me retirer de cette discussion.

Comment ça "obligation de réserve"?

Posté

Pierre, quand je dis amitiés, tu en fais partie ;).

Bonne continuation à tous.

Posté

Mais non Will ''ne nous quitte pas''. N'oublie pas que tu es l'initiateur des ''chiens dans l'espace'' où certains membres s'envoyaient déjà des noms d'oiseaux.

La cruauté envers les animaux ne datent pas d'hier et ne se refermera jamais, du moins tant que son prédateur naturel existera, en l'occurence l'homme.

La chance de Laïka (si l'on peut dire)c'est que plus personne dans le monde astronautique n'ignore son nom.

Même les''singonautes'' US (bénéficiant pourtant d'une solide couverture média) sont tombés dans l'oubli.

Amicalement

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

Dommage de constater que certains sur ce forum sont insensibles à la souffrance des animaux… Je ne partage pas du tout leur insensiblerie, serais-je le seul ? :?:

Posté

Dommage de constater que certains sur ce forum sont insensibles à la souffrance des animaux… Je ne partage pas du tout leur insensiblerie, serais-je le seul ? :?:

Je suis avec toi Roger le Cantalien ;)

Posté

Comment cela Roger15, tu es loin d'être isolé, regarde bien mes encarts, ceux de Will et d'autres, ils rament dans le même sens.

Seulement Laïka a peut être eu cette chance, et j'insiste bien si l'on peut dire, de n'être pas oublié dans la mémoire collective, contrairement à d'autres.

Amitiés

Posté

Nan rien :mad:

Posté

Bonsoir Pierre, :)

Merci d'avoir rectifié ton dernier message. ;)

Passe une bonne soirée, Pierre. :)

Roger. :rolleyes:

Posté

Pauvre Laika, c'est clair. Mais il y a également eu la guenon Miss Baker en 1959 (USA) et avant divers tests ont été fait avec des animaux notamment sur de v2 améliorés.

Posté

En souffrance animale, il y a eu certainement aussi la vache charolaise dont j'ai mangé un bout cette semaine et qui a dû être chargée/déchargée avec un palan qui l'aura lâchée à plus d'un mètre du sol avant de finir sa vie somme toute peu glorieuse à l'abattoir.

Ah non pardon, c'était une vache bio qui a du être un peu mieux (moins mal ?) traitée.

Mais bon elle n'est pas allée dans l'espace elle, trop lourde la pauvre. Alors du coup, on s'en fiche un peu...

C'est ici le post popumélodramatique ? :cry:

Posté

Bonjour,

Au moins, Laïka est morte pour la bonne cause.

Les gens qui s'insurgent contre le traitement des animaux destinés à être envoyés dans l'espace à cette époque devraient plutôt se demander où en serait l'exploration spatiale sans cela, et même peut-être plus généralement la science...

Je vais peut-être beaucoup m'avancer, mais ce n'est pas dit que les grandes pages de l'astronautique, à commencer par le programme Apollo, eussent pu se concrétiser sans Laïka et tous les autres animaux qui ont servi de cobayes à toutes ces expériences.

Alors oui certes, elle avait le droit de vivre cette pauvre chienne, mais le problème moral qui se pose ici équivaut pour tous les cas où l'on tue délibérément un animal, parfois même sans raison. Pourquoi sommes-nous sensibles dans un cas et pas dans l'autre ? Car un être vivant est un être vivant. Dans l'absolu, une hideuse araignée a autant le droit de vivre qu'un petit chaton tout mimi. Il y a une vie dans ces deux corps. Seulement, la sensibilité humaine va d'un côté et pas de l'autre, c'est pour ça qu'on écrase sans scrupule la vilaine araignée et qu'on caresse le gentil minou.

Et d'ailleurs on s'émeut beaucoup de Laïka, mais moins des autres animaux qui ont connu le même sort, allez savoir pourquoi... parce que sa petite tête nous inspirait beaucoup plus la sympathie, sûrement.

Posté

Merci à Kef d'avoir su donner un point de vue complémentaire voire contradictoire sans vindicte particulière :)

Will s'est retiré du fait de son rôle de modérateur mais il y en a d'autres, merci donc aux débatteurs de rester courtois sous peine d'exclusion du topic (avertissement anticipatoire)

Posté

Pour Kef : c'est vrai L'être humain est ainsi fait.

Pour le reste c'est l'éternel débat de l'utilisation des animaux pour faire avancer la science. Ce qui n'empèche pas de s'émouvoir sur leur triste sort.

Posté
T'as rien pigé... N'empêche que rendre hommage à la chienne me rend perplexe : on ne lui a pas demandé son avis.:be:

Bonjour

Il me semble que dans aucun cas on n'a jamais demandé son avis à un animal que se soit pour lui faire du mal ou du bien.:?:

Par contre des animaux ont eu des décorations par exemple pendant la guerre14-18 120000 en ont eu sur 14 000 000 d'enrôlés et 10 000 000 de tués.

Chiens, chats, chevaux, pigeons voyageurs et autres...

Bonne journée.

Luc.:confused:

Posté

Les gens qui s'insurgent contre le traitement des animaux destinés à être envoyés dans l'espace à cette époque devraient plutôt se demander où en serait l'exploration spatiale sans cela, et même peut-être plus généralement la science...

Je vais peut-être beaucoup m'avancer, mais ce n'est pas dit que les grandes pages de l'astronautique, à commencer par le programme Apollo, eussent pu se concrétiser sans Laïka et tous les autres animaux qui ont servi de cobayes à toutes ces expériences.

De toutes façons, les vols habités, c'est de la c..., et donc, qu'il faille des c...cruelles pour faire avancer des projets c..., tout cela est très cohérent. :cool:

Posté

Bon mes amis, je ne pensais pas que cet hommage rendu le 3 novembre à Laïka allait dériver.

Pour ma personne, il ne s'agissait en fait qu'un épisode de la conquête spatiale dédié au seul être vivant (animal ou homme)

ayant été injecté à ce jour sur orbite sans espoir de retour (les vols suborbitaux en étant exclus).

Donc si les membres du forum pouvaient rester confinés à cet aspect....

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.