Aller au contenu

A Laïka...

Toucan

Messages recommandés

Posté
Bonjour

Il me semble que dans aucun cas on n'a jamais demandé son avis à un animal que se soit pour lui faire du mal ou du bien.:?:

Par contre des animaux ont eu des décorations par exemple pendant la guerre14-18 120000 en ont eu sur 14 000 000 d'enrôlés et 10 000 000 de tués.

Chiens, chats, chevaux, pigeons voyageurs et autres...

Bonne journée.

Luc.:confused:

L'hommage envers ces animaux permet de se donner bonne conscience, une forme d'auto-absolution.

Bonne journée aussi ;)

Posté
L'hommage envers ces animaux permet de se donner bonne conscience, une forme d'auto-absolution.

Pas du tout.

Ou comment un simple hommage et une reconnaissance peut partir "en sucette".

Bref ...

Posté

Ces animaux ont-ils été volontaires ? Non.

Ont-ils été prévenus des risques encourus ? Non.

Les animaux ont-ils eu conscience qu'ils pouvaient recevoir un hommage posthume? Non.

Posté

Bonjour Will,

je rejoint ta remarque concernant le sujet de Laika partant en sucette, ne prête pas attention, certes le sujet est entaché par certaines remarques. Mais moi même et beaucoup d'autres apprécie ton hommage.

Amicalement

Sébastien

Posté

Bonne journée aussi ;)

Ou d'hypocrisie, mais ça perdure finalement. On mange de la viande, on se soigne, on se maquille éventuellement, mais on pleure sur le sort d'un chien "cuit" en orbite.

Une bonne conscience pour pas cher.

Posté
Bonjour Will,

Je rejoins ta remarque concernant le sujet de Laïka partant en sucette, ne prête pas attention, certes le sujet est entaché par certaines remarques. Mais moi-même et beaucoup d'autres apprécient ton hommage.

Bonjour Sébastien, :)

Je suis totalement d'accord avec toi. Je suis d'ailleurs très surpris de lire tellement de réponses négatives concernant ce sujet, plutôt sympathique au départ. :)

Moi, quand un sujet ne m'intéresse pas (et c'est le cas de 95% des sujets postés sur Webastro), je m'abstiens d'y participer... Pourquoi passerais-je du temps à déverser mon fiel sur celui qui a rédigé le message initial et sur ceux qui l'approuvent ? S'ils ont agit ainsi, c'est qu'ils ont cru bien faire, et c'est tant mieux pour eux ; point n'est besoin pour moi d'apporter systématiquement des messages de contradiction.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Quand on poste sur un forum, il faut être ouvert à la discussion et à la contradiction. C'est le principe d'un forum depuis l'antiquité.

Il n'est pas question de déverser du fiel en l'occurence.

Juste de cohérence intellectuelle pour ma part.

S'émouvoir à ce point parce qu'un régime qui a tué directement ou indirectement des dizaines de millions de personnes a menti sur la durée de la survie d'un chien envoyé dans l'espace, cela m'interpelle...

Posté

Bon, comme je suis l'auteur du message initial, je perçois que je ne suis pas fait bien comprendre.

Ce dernier s'adressait en priorité aux astronauticiens pour laquelle le nom de Laïka signifie quelque chose.

Dans l'encart 6, j'appuyais ma désolation envers la cruauté humaine en relatant ma vision personnelle d'un chien abandonné sur une aire d'autoroute attaché à un arbre avec du fil barbelé.

Pour le reste, depuis des décennies, on connait par coeur les points de vues contradictoires des uns et des autres.

Cependant, rien ne pourra effacer ce que représente à mes yeux le vol de Laïka (en ne restant que sur le segment astronautique).

Amicalement

Posté
Quand on poste sur un forum, il faut être ouvert à la discussion et à la contradiction. C'est le principe d'un forum depuis l'antiquité.

S'émouvoir à ce point parce qu'un régime qui a tué directement ou indirectement des dizaines de millions de personnes a menti sur la durée de la survie d'un chien envoyé dans l'espace, cela m'interpelle...

+1, et j'aime pas vraiment l'expression de fiel, très péjorative.

Posté

Je te propose donc de rester cohérent avec tes principes jusqu'au bout : si tu souhaites la discussion, tu dois aussi reconnaitre que l'incrimination ne peut qu'amener à la discorde (terme "fiel" utilisé en réaction, qui va te faire réagir et pas en mieux etc etc...) et au final à la sucettisation du topic, ce qui est contraire à tes principes de "discussion".

La forme compte autant que le fond non ? ;)

Posté

Quelle incrimination ? Ce n'est pas moi qui ai accusé un participant de déverser du fiel, ce qui est en l'occurrence une incrimination.

Quand au fond... mon propos est justement de dire qu'il n'y a pas de fond dans ce topic si ce n'est verser une petite larme fort mal à propos.

Posté
Quelle incrimination ? Ce n'est pas moi qui ai accusé un participant de déverser du fiel, ce qui est en l'occurrence une incrimination.

Bonsoir Chonum, :)

Si tu avais mieux observé les termes de mon message #36, tu aurais constaté que l'expression "déverser mon fiel" ne s'appliquait qu'à moi :

Moi, quand un sujet ne m'intéresse pas (et c'est le cas de 95% des sujets postés sur Webastro), je m'abstiens d'y participer... Pourquoi passerais-je du temps à déverser mon fiel sur celui qui a rédigé le message initial et sur ceux qui l'approuvent ?

Cela dit, Chonum, je suis à cent pour cent d'accord avec ce que tu as déclaré au message #37 :

Cependant la "discussion" et la "contradiction" ne doivent pas, selon ma modeste opinion, viser à ridiculiser ce qu'a dit un participant, or j'ai bien l'impression que c'est beaucoup plus moi que "Lénine" qui ait été visé dans les échanges dans ce sujet, et spécialement ce que j'ai écrit au message #3.

Ma "déclaration d'amour" à Laïka n'a sans doute pas plu à certains, eh bien tant pis, je n'en retranche pas un mot !... En quoi serait-ce répréhensible de « verser une petite larme fort mal à propos » ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

tiens en voilà de l'incrimination ;) :

C'est une sensiblerie très sélective...

C'est ici le post popumélodramatique ? :cry:
Posté

Rajoute pas une couche Pierre :m2:

Tu est pas obligé d'intervenir sur ce fil de discussion (histoire de l'astronautique), si cela ne t'intéresse pas.

Je pense que la discussion est morte, merci les gars :(

Posté
Pour les personnes intéressées, nous pouvons reprendre le fil de discussion ?

Avec le plus grand plaisir Sébastien.

Ce n'est qu'en 1998 qu'un chercheur attaché au programme, Oleg Gazenko, déclarait publiquement : "Plus le temps passe, plus je suis désolé à son sujet. Nous n'aurions pas dû le faire... Nous n'avons pas appris suffisamment de cette mission pour justifier la mort de la chienne". (Futura-Sciences)

attachment.php?attachmentid=9459&stc=1&d=1257537487

Spoutnik 2 :

attachment.php?attachmentid=9458&stc=1&d=1257537353

Et la rentrée dans l'atmosphère terrestre de Spoutnik 2 contenant Laïka déjà morte.

attachment.php?attachmentid=9460&stc=1&d=1257537512

5aa5808c983df_Laka.jpg.6ee2264da42de2dc055846211e7be9f1.jpg

laika-.jpg.1e8942f4ea1abc4d8b1c880aa56c0b06.jpg

5aa5808cd449a_Lakarentreatmosphre.jpg.de0e801164c88eba86fba0ac03e2d824.jpg

Posté
Rajoute pas une couche Pierre :m2:

Tu vas t'en remettre ...

Mais c'est un fait, cette discussion est menée dans un sens affectif, difficile de raisonner.

Précision : au vu de ce smiley, tu es désormais dispensé de ce genre de familiarité, je te rappelle on n'a pas gardé les cochons ensemble.

Posté

Pour ça, je te laisse faire, toi le Pro des montages vidéos ! :)

(Apollo 1, Apollo 8 si ma mémoire est bonne !... ;))

Mais bon, on est hors-sujet là.

Posté

Bravo pour tes insertions Will que je trouve de haut niveau

Je savais qu'ils existaient des groupes qui avaient mis en avant Laïka, mais je n'en avais jamais entendu.

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.