Aller au contenu

Cherche infos pour motoriser une monture équatoriale en vue d'un autoguidage

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerai motoriser le deuxième axe de ma monture équatoriale (fabrication artisanale) en vue d'acheter un autoguideur autonome avec port ST4. Jusqu'à présent, j'avais accès à une petite manivelle qui agissait (quasiment sans jeu) via un ensemble de bras de levier sur l'axe de rotation de la monture. J'ai dans l'idée de remplacer cette manivelle par un moteur pas à pas (400 pas par tour) piloté par une carte d'axe (à circuits intégrés L297 et L298), elle même commandée par le port ST4 de l'autoguideur. Hors il me faut bâtir une horloge pour déterminer la fréquence de commande du moteur. Je m'interroge sur la valeur de cette fréquence qui va conditionner la réactivité du guidage.

Actuellement, j'ai une variation possible entre butées de 2,5° sur le ciel pour une rotation totale de la manivelle de 64,5 tours. A raison de 400 pas par tour de moteur, le calcul théorique me dit qu'un pas du moteur équivaudra à 0,35 seconde d'arc sur le ciel (je peux aussi piloter en demi-pas si nécessaire).

Quelqu'un aurait-il une idée de la fréquence à donner à cette horloge ou bien de la vitesse de variation sur le ciel (en seconde d'arc par seconde) nécessaire pour obtenir un autoguidage correct ?

Pinocchio

Posté

SNIFF... Mon pauvre post n'interresse personne... M'en vais m' pendre après l'axe de ma monture jusqu'à ce que mort s'en suive ! Si y'en a qui veulent mon matériel, z'ont qu'à répondre à mon post avant qu'il ne soit trop tard ...

Pinocchio

Posté

Salut

Avec un 400 pas c'est tout bon mais tu as la solution du réducteur également

Il y a des kits pour moteurs uni ou bipolaires

La fréquence de l'horloge est ultra basse car tu vas travailler

que dans un sens (sauf fortes contraintes montures ou flexions diff)

par pas ou demi-pas presqu'à l'arrêt

Le port ST4 travaille en micro-courant et il vaut mieux isoler

avec un opto puis mettre un darlington pour piloter le relais

qui va commander ta carte (commande manuelle delta possible)

voici un début de réponse:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52880

Tu as aussi moyen de bidouiller un L297 avec un TLP504 avec directement le port ST4 (avec une option commande manuelle du delta)

Si tu as des questions, n'hésite pas je viens de terminer ma commande

delta pour un autoguidage sous Guidemaster

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté
Salut

Avec un 400 pas c'est tout bon mais tu as la solution du réducteur également

Il y a des kits pour moteurs uni ou bipolaires

La fréquence de l'horloge est ultra basse car tu vas travailler

que dans un sens (sauf fortes contraintes montures ou flexions diff)

par pas ou demi-pas presqu'à l'arrêt

Le port ST4 travaille en micro-courant et il vaut mieux isoler

avec un opto puis mettre un darlington pour piloter le relais

qui va commander ta carte (commande manuelle delta possible)

voici un début de réponse:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52880

Tu as aussi moyen de bidouiller un L297 avec un TLP504 avec directement le port ST4 (avec une option commande manuelle du delta)

Si tu as des questions, n'hésite pas je viens de terminer ma commande

delta pour un autoguidage sous Guidemaster

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Arrffff, juste à temps... J'avais la corde au cou ;) ! Merci TDO pour toutes ces infos. J'envisageais une horloge à 5 Hz donc je n'étais pas loin de ce que tu proposes. Je vais creuser à partir du lien que tu me donnes : si j'ai des questions je reviens vers toi. RE MERCI !

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.