Aller au contenu

Fréquence d'observation

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je regardais ce matin que sur une année, j'arrive à une fréquence d'observation d'un peu plus d'une fois par semaine... disons entre 1 et 2... :confused:

Certes c'est une moyenne, et parfois c'est 3-4 fois par semaine, mais compte-tenu du mauvais temps, de la Lune, ou d'autres raisons, finalement il ne reste qu'une séance par semaine, pas énorme du coup. :(

Et vous ? quelle est votre fréquence de sortie avec le tube ou la lulu ?

Posté

Oulà C'est moindre !!!

ALors Cours + taff Every day sauf le Dimanche sa réduit mes temps D'observation a 1/Semaine uniquement quand il fait beau le samedi soir et si la lune n'est pas présente sinon je fais des test (J'ai remarqué je fais beaucoup de test ^^ )

Et par contre en Vacance je Sort faire chauffé le CCD Toutes les nuits Potables donc J'arrive a 3-2/Semaine si le beau temps est Variable :)

Rémy

Posté

Actuellement, j'ai fait 2 sorties en 5~6 semaines. Flemme, gamins, boulot, santé, météo ... on est pas aidé !

Marc

Posté

Pendant les vacances c'est parfois tous les deux jours...Sinon pendant la période scolaire, cela tourne autour d'une à deux observations par semaine...Il faut en effet concilier pas mal de choses dans la vie...

Posté

Oulà, c'est trés variable aussi en fonction de pas mal d'impératifs, de la météo etc....il faudrait que je compte sur une année, mais comme ça je dirais ~une fois toutes les deux semaines, peut être un peu plus, allez, disons 30/35 fois par an grand maximum !

Ce qui explique que je mette pas mal de temps à tester ton oculaire ! :confused:;)

Sympa ton nouvel avatar ! :)

Posté

Hello,

Pour beaucoup de gens je crois que c'est Samedi soir sinon rien... ils appellent ça "la vie active" je crois bien ;)

Alors cet été ça allait on pouvait quasiment en profiter toutes les semaines, mais en ce moment c'est dur dur ....

A+

Posté

Bon, je crois que je ne devrais pas me plaindre alors, puisque je dois être à 50/55 sorties annuelles. Ca me paraissait peu ramené à 365 jours...

Sympa ton nouvel avatar ! :)

Merci, j'ai pensé que je devais célébrer le nouveau WA en faisant moi aussi un petit effort de présentation :p Et puis il y avait déjà assez de bleu comme ça :be:

PS: j'avais pas vu ton commentaire sur l'oculaire, seulement quand j'ai cliqué sur "répondre". :D

Posté

Excellente question.

1ans que j'ai commencé l'astro, au début avec une lunette et depuis janvier avec un 203/1000, je comptabilise une 30aine de sortie au total. Depuis janvier exactement 16 avec le 200mm, avec un creux entre février et avril et juillet et octobre.

Max des sorties mai et juin, 8 sorties au total, donc en moyen 1X/semaine. Et 3 sortie au mois d'octobre.

Voilà, pour moi.

Posté

En moyenne 1 fois par semaine (décompte sur la dernière année écoulée). Sans compter les sorties rapides du petit matériel pour regarder en vitesse une planète ou le soleil.

Posté

De mon coté, mis à part pendant les vacances, je n'observe que le week-end (à Toulouse de toute façon...), si on enlève la pleine Lune et le dernier quartier, ça laisse un week-end toutes les 4 semaines, si il ne pleut pas...

Posté

Comme tu as raison Zozo...

Cela dit, avec 50 à 60 sorties/an vous vous arrachez :b: !!!

Je crois que je dois arriver tout juste à 2 ou 3 par mois... Grand max !

M'enfin, je tiens pas de livre de compte comme Bruno :D !

S'il passe par là, il est capable de vous donner son calendrier des 15 (20 ?) dernières années :b: !

:D

Posté

Bonsoir :)

Je n'observe que depuis 2 mois. Et ça doit représenter environ 5 bonnes soirées.

Si on tient compte du fait que plus de 2 soirées à la suite ça fatigue trop, j'estime ma moyenne sur 1 an à 20-30 soirées max :cry:

Quelle idée d'habiter au nord de la Loire !

Posté

Moi c'est très aléatoire... Tout dépend de mon boulot... Au printemps dernier, je sortais jusqu'à 2 voire 3 par semaine...

Actuellement, je suis à la disette tant en astrophoto qu'en visuel depuis fin août. Et pour être tout à fait franc, ça commence à être pesant :mad:

Posté
Moi c'est très aléatoire... Tout dépend de mon boulot... Au printemps dernier, je sortais jusqu'à 2 voire 3 par semaine...

Actuellement, je suis à la disette tant en astrophoto qu'en visuel depuis fin août. Et pour être tout à fait franc, ça commence à être pesant :mad:

Pourtant depuis août il a fait beau au alentour d'Annecy, non ?

Posté

J'observe dès que le temps le permet.:cool:

-Quand le ciel est bien dégagé:D ( surtout printemps/été), j'observe pratiquement un soir sur deux. Et je fais des observations plus longues.

-Quand le ciel est moins dégagé:b: ( surtout automne/hiver), j'observe deux fois par semaine, voir trois fois. Des fois, je fais des observations faciles( Lune, planètes...) et rapides ( entre les nuages). Et à cette époque, on peut observer plus le soir avec le changement d'heure, et plus töt dans la soirée, on a alors moins de mal à se lever le lendemain matin pour aller travailler...

Posté
Pourtant depuis août il a fait beau au alentour d'Annecy, non ?

Peut être, mais le problème c'est que depuis aout je suis tout le temps en déplacement....

Ça commence à être dur de concillier vie familliale, professionnelle et les loisirs.

Posté
J'observe dès que le temps le permet.:cool:

-Quand le ciel est bien dégagé:D ( surtout printemps/été), j'observe pratiquement un soir sur deux. Et je fais des observations plus longues.

-Quand le ciel est moins dégagé:b: ( surtout automne/hiver), j'observe deux fois par semaine, voir trois fois. Des fois, je fais des observations faciles( Lune, planètes...) et rapides ( entre les nuages). Et à cette époque, on peut observer plus le soir avec le changement d'heure, et plus töt dans la soirée, on a alors moins de mal à se lever le lendemain matin pour aller travailler...

Cette semaine, je n'ai pas encore observé, à cause du mauvais temps...:confused:

Posté
Peut être, mais le problème c'est que depuis aout je suis tout le temps en déplacement....

Ça commence à être dur de concillier vie familliale, professionnelle et les loisirs.

De ce point de vue là, effectivement, c'est pas facile.

Posté

Là c'est très dur d'observer du coup :confused: J'ai passé une partie de ma vie à être plus souvent dans un avion (et à l'étranger) que chez moi. Je sais que dans ces périodes-là, à part bosser on ne fait pas grand chose d'autre... :(

Posté

waaa, vous observer pas mal quand même dans l'ensemble ... en 5 mois, j'ai fait 6 ou 7 observations je pense ... à part au PST le jour mais c'est pas pareil !

Faut dire que la Bretagne n'aide pas :confused: et la motivation ... brrrrrr ...

Posté

Entre 10 et 20 sorties par an, principalement pendant les vacances.

Pas beaucoup, mais déjà si j'arrive à en faire autant, je suis content.

J'habite en ville (faut donc avoir le courage de bouger), moins les phases de lune et le temps pourri, ça ne laisse pas beaucoup de nuits...Et puis la vie de famille, le boulot,...J'envie un peu ceux qui sortent une fois la semaine !

Mais je lis beaucoup sur l'histoire de l'astro et des sciences en général, alors je me dit que même dans les bouquins, de l'astro, c'est de l'astro !!

Il n'y a pas que l'astro dans la vie !!

Posté

Eh bien c'est très variable pour moi aussi mais entre les différents rassemblements, les vacances et quand il fait beau, j'observe entre 30 et 40 fois par an.

en général c'est entre 1 et 3 heures mais le max doit être de 7h.

Raph

Posté

Moins de deux mois que j'ai mon dob.

La motivation étant toute jeune donc , je comptabilise prêt d'une vingtaine de soirée astro et, honnêtement, si le temps me l'avais permis, se serais tous les soirs !! ne serais ce qu'une heure ou deux.

Posté

Le plus souvent possible ! :rolleyes:

Parfois, c’est plusieurs soirées d’affilées et puis plus rien pendant un certain temps.

facteur de limitation:

Essentiellement le climat et la pleine lune. :mad:

Sur un délai de 7 mois, 18 sorties astro = moyenne de 2,5 sorties / mois

Phil.

Posté

Pour ma part j'ai dut faire 5 sortie entre septembre et octobre (new 150mm).

Je ne désespère pas d'augmenter le rythme dés que la pluie s'arrêteras !!!

Posté

Et ben vous en avez de la chance, en ce qui me concerne, j'ai réussi à sortir 4 fois depuis le début de l'année! Je fais trés peu de visuel et je me consacre quasi exclusivement à la photo du coup, pour une sortie astro il faut que:

-La lune soit dans une bonne configuration, grosso modo 15 jours par mois

du coup il ne reste plus que 26 semaines propices par an

-Que le temps soit au beau, sans nuages et surtout sans vent

Là j'ai du bol en habitant dans le midi mais il faut reconnaître que le début d'année a été bien pluvieux

-Que je ne travaille pas le lendemain

c'est à dire principalement le vendredi et samedi soir, et encore...hors permanences (3 semaines par an) et hors astreintes (nombre par essence imprevisible)

-Que mon épouse n'ai pas prévu un repas de famille à la maison (traditionnellement le samedi soir...si je m'en vais à ce moment c'est pas la peine que je revienne...)

-Et finalement, qu'il ne gèle pas à pierre fendre et que le site ne soit pas recouvert de neige (j'habite au milieu de la pollution lumineuse, sans jardin et donc suis obligé de monter mon matos à Caussols à 1300m d'altitude)

Mais bon, je tiens bon et rentabilise au maximum mes nuits astro, chaque fois je m'arrange pour être sur place avant le coucher du soleil et je reviens à la maison vers 8 ou 9h du mat, cela fait couramment 12h sur place. Aprés ben c'est dodo!

Au final, et sans exagérer, je cale mes obligations professionnelles, familliales et les vacances en fonction du calendrier lunaire:b: au XXI eme siècle, si c'est pas malheureux:be:

Posté

Salut alors moi c'est environ 4 fois en 15 jours , quand le temps le permet ,la en ce momment je peux dire que tous les mois j'ai eu ce chiffre , par contre en été c'est une soirée ou deux en deux mois (juillet ,aout ):be::confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.