Aller au contenu

Fréquence d'observation

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Pratiquant depuis 7 mois, j'ai pu faire environ une quinzaine de sorties, soit environ 1 fois par quinzaine.

Je suis en périphérie nantaise sud, la météo est particulièrement affreuse cette année, j'ai eu une opération chirurgical à l'oeil qui m'a coupé un mois entier, les vacances en aout...

Avec le boulot et la famille, je n'observe que le vendredi ou samedi soir.

Donc a priori je pense que je resterai dans cette moyenne (2/3 fois par mois).

Le tout avec un Dobson 12".

Posté

Pour ma part, avec mon Newton 114, c'est au moins six à huit fois par an, pour de l'observation, et essentiellement en été... L'hiver, c'est de temps en temps, mais surtout en janvier-février, quand il ne pleut pas et qu'il y a moins de turbulences par l'air froid et sec.

Les obligations envers la famille, le boulot etc... cela n'aide pas beaucoup, mais je me rabats sur les sites webs et sur les logiciels d'astronomie quand le temps est couvert.

Posté

salut,

en fin de compte, relativement peu de sorties. Mais à chaque fois, c'est du bon !!!!

généralement, mes sorties sont plus organisées dans le cadre d'un voyage, des vacances, des rencontres, des missions. la disponibilité est alors maximale et tout est fait pour que ce soit le top du top.

Cela n'exclue pas de temps en temps un petit rendez-vous avec les copains pour une p'tite soirée.

Bref, plus que la quantité, je recherche la qualité.

les moments d'oppositions planétaire sont un sujet à part entière. Mars est la planète que j'attend toujours avec plaisir et là c'est sur, ça fait grimper momentanément le compteur. Mais c'est sur le pas de ma porte, pas vraiment une sortie. Juste une observation. Idem pour les phénomènes passagers...

Serge

Posté

Je sors très peu par manque de courage. Car je suis à l'étage et je dois à chaque fois me taper l'escalier pour descendre: tube + monture + trépier + boite à accessoires + contrepoids pour aller jusqu'à la voiture. 5 aller-retours pour charger le matériel.

Sur place je dois monter le tout (l'équatorial c'est long). Ensuite démonter le tout. Arrivé chez moi rebelotte, faut refaire 5 allers-retours pour tout remonter à l'étage.

Donc grosso modo j'observe 1 ou 2 fois par mois. Au moins 1 fois avec le club d'astronomie, et parfois une autre fois quand je suis motivé.

N'empêche ça a l'air de rien mais il m'est arrivé d'avoir des courbatures le lendemain d'une soirée d'observation :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.