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Installer Pic Astro ET Merop sur une takahashi EM2, Croyez-vous que ce soit faisable


raph04

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Posté

Bonjour à tous,

Je sais que certains ici utilisent et ont construit un picastro, alors voilà mon projet : j'ai donc une Takahashi EM2, en superbe état comme neuve, et je me demandais s'il était à votre avis possible d'y installer Pic Astro, dans un premier temps, ET construire la commande MEROP dans la foulée.

Le but est d'avoir une monture avec goto sans ordinateur à proximité...

J'ai un peu regardé de près ma monture, cela semble possible de changer le moteur d'origine assez facilement, mais aussi et surtout d'en installer un sur la déclinaison : en effet, l'EM2 n'est pas motorisée en déclinaison.

Par contre, pensez-vous que ce soit faisable sans trop de difficulté ?

Je ne touche absolument rien en électronique, et calculer les rapports de réduction nécessaires pour ma monture, avec le couple nécessaire et tout ce qui va bien me parait assez compliqué.

Et la construction de Merop ? Comment ça se passe ? Est-ce compliqué ?

Enfin, à combien pensez-vous que tout ceci peut me revenir (moteurs, pic astro et merop) ?

Je mettrais demain quelques photos de ma monture pour que vous puissiez y jeter un oeil sur sa conception.

Merci de votre patience et de vos contributions.

Raph

Posté
heu... personne ???

 

Euh, salut :be:,

 

l'EM2 date de Mathusalem, les djeunz ici présents ne doivent pas savoir à quoi elle ressemble ... Il faudra certainement mettre les moteurs à l'extérieur, le compartiment AD est trop exigu. Et une interface mécanique est nécessaire pour la déclinaison, la monture n'a jamais comporté de motorisation surcet axe.

 

Bon courage,

Pierre.

Posté

Salut Raph,

 

Pour avoir déja monté deux Picastro (GP et CI700) je confirme, il nous faut des images de ta monture.

Si possible les 2 axes au niveau des VSF.

 

Voila le genre d'images utiles ;)

 

CI700DD%20%287%29.JPGCI700DD%20%2810%29.JPGCI700DD%20%2811%29.JPGDSCF1804.JPGDSCF1806.JPG

 

Sinon pas de problème, tout est paramètrable: vitesse, rapport de réduction, nombre de pas moteur, etc...

Posté

ok

je mets des photos de ma monture dans l'après midi

Je pense que ça peut-être pas mal de monter une telle motorisation sur une EM2, qui en ferait une EM10 haut de gamme au final...

Raph

Posté

Voici donc quelques images que j'espère assez précises.

 

L'axe de déclinaison avec sa manette de mouvements manuels :

091104013633107074783885.jpg

 

L'axe de déclinaison sans la manette de mouvements manuels. On voit sur l'axe un méplat qui pourrait servir à fixer une roue pour la poulie ou un engrenage :

091104013633107074783886.jpg

 

Su ces deux images, on voit aussi deux vis qui sont dans la monture. Je les ai démonté, elle ne servent pour l'instant à rien du tout... A cette endroit pourrait venir une plaque en alu supportant le moteur de déclinaison.

 

Ensuite, le côté où se trouve le moteur d'AD, derrière le petit panneau où se branche l'alimentation actuelle et la raquette de commande du moteur AD :

091104013633107074783887.jpg

 

La même chose sans la mollette de mouvements manuels, elle aussi avec un méplat comme pour la déclinaison :

091104013633107074783888.jpg

 

L'autre côté de l'AD, où l'on peut voir les deux vis de fixation du moteur d'AD :

091104013633107074783889.jpg

 

La plaque des divers branchement enlevée : on peut voir ici le moteur AD qui est relié à la vis sans fin par un engrenage que l'on voit sur la photo :

091104013633107074783890.jpg

 

Enfin, les dimensions du trou d'accès au moteur d'AD :

091104013634107074783891.jpg

 

J'attends vos remarques sur la faisabilité de mon projet.

Merci

raph

Posté

Bonjour!

 

 

Tu percerais, limerais, scierais cette belle très belle si belle monture? Vends la moi, et achète une HEQ5 goto: moteurs intégrés, prise pour autoguidage et tout le confort moderne!

 

:b:

 

PS: je suis sérieux...

Posté

Salut Raph,

 

Oui il y a vraiment zéro problème pour installer une motorisation (Picastro ou autre d'ailleurs).

Pour l'axe d'AD il suffit de fabriquer une plaque en alu identique à la plaque moteur d'origine et y fixer un moteur Type Nanotec 400 pas avec la poulie à l'exterieur.

Il faut juste vérifier la profondeur du logement.

 

Pour l'axe DEC une platine en equerre fixée sur les 2 vis CHC visibles et le tour est joué.

 

Reste seulement à ajuster la distance axe moteur/axe VSF en fonction des courroies choisies.

 

Grosso modo c'est à peu de chose près la modif que j'ai fait pour la GP.

 

Voila, voila. ;)

Posté
donc toi tu mettrais le moteur d'AD à l'extérieur ?

Pas moyen de le mettre à l'intérieur, comme celui d'origine ?

 

Si,si Raph, justement, le corps du moteur à l'intérieur et l'axe dépassant de la plaque alu avec la poulie seule à l'extérieur.

 

En plus en faisant comme ça tu démonte les pièces d'origine pour pouvoir les réinstaller le cas échéant.

Posté

oui, la barre de contre poids se visse

OK pour le moteur AD, j'avais pas bien compris.

Je préfère comme ça, ça permet de garder l'ensemble propre : une takahashi, ça se doit d'être "classe" ;)

Posté

Salut Erick,je t'ai répondu sur un autre forum, ne voulant pas faire de sectarisme, voilà ma réponse:

tes photos permettent de mieux cerner les problèmes.

pour l'axe AD c'est sans problème, aucune opération mécanique sur la monture. Le moteur devrait pouvoir être monté dans le corps de la monture, poulies et courroies à l'extérieur. Pour garantir cela il faudrait aussi connaître la profondeur, il faut plus de 36mm.

Pour l'axe De, ce sera plus difficile, il faut pouvoir fixer le moteur donc ajouter une pièce mécanique ( une équerre) mais dans ce cas attention au frein de l'axe AD.

Donc faisable et un sacré rajeunissement de la monture.

 

 

Arnaud

 

 

PS: fainéant jusqu'au bout, c'est un copier-coller.

 

oute les heures sont pour la région France

Posté

Raph, si tu picastros ton EM2, surtout paramètre le pour qu'il accélère douuuuuucement, au moins 5s de l'arrêt à la pleine vitesse, idem au ralentissement. Et avec une vraie rampe, pas des paliers! Ce serait dommage de limer les dents de cette belle mécanique!

 

;)

Posté

Gégé a entièrement raison,

 

il faut faire attention aux conséquences sur la mécanique, certains en ont fait la triste expérience.

 

Les précautions d'usage sont donc de ne pas pousser les vitesses maximales au-dessus des vitesses pour lesquelles les montures sont conçues. Dans les dernières versions logicielles, les accélérations sont inclues, en manuel c'est figé par soft, en goto il faut choisir la durée de l'accélération ( 0 à 255s).

 

Je pense que c'est la vitesse qui posera plus de problème, pas l'accélération mais je ne suis pas catégorique. Avec le peu de recul que je dirai qu'il faut limiter la vitesse en cas de paliers lisses ou de roulements montés dans des cages en fonte d'alu de mauvaise qualité. Mais je suis bien incapable de déterminer la qualité de chaque monture, peut-être qu'un revendeur ou importateur consciencieux pourra te donner les limites prévues?

 

Arnaud

Posté

j'avais de toute façon bien l'intention de limiter les déplacements en vitesse, aux environ de 200 à 300 fois, pour ne pas abimer la mécanique, avec des accélérations très progressive, sur 5 à 10 secondes.

Après tout, je ne suis pas pressé, et le ciel sera toujours là demain.

Pensez-vous que ces valeurs soient correctent pour assurer un bon vieillissement de la mécanique de l'EM2 ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je me présente Pierre-Alain Dénervaud. j'habite en suisse et je possède une monture CI-700 de Celestron.Depuis quelques temps j'ai un problème avec ma monture.

J'ai le joint en plastic qui se trouve entre la roue dentelée et le support de l'ascension droite

qui sort de son emplacement. Pouvez vous me donner des conseils à ce sujet.

Ou comment démonter la monture.

merci de votre aide

Pierre-Alain

http://astrosurf.com/padastro/defaut-1.jpg

Posté

Bonjour

Tu devrais peut-être ouvrir un post spécifique pour ton problème.

En tout cas, je ne vais pas pouvoir t'aider...

raph

Posté

Pourquoi changer les moteurs d'origines surtout sur une antique EM2 ?

Pour la petite histoire ce sont les mêmes que sur mon EM 10 b !

 

Le Pic-Astro permet me semble t'il le go-to relatif!

Si tu veux pointer M57, tu centre à la main Véga, synchronisation sur CDC et hop un coup de goto, même si le go-to est lent tu est juste à coté !

 

Pascal

Posté

Pourquoi changer les moteurs ? Parce qu'il n'y en a qu'un seul sur l'EM2, en AD évidemment.

De toute façon, je ne pense pas réaliser ce projet, je ne me sens pas capable de mener à bien une telle conception.

Le goto n'est pas vraiment la priorité en fait, c'est simplement pour avoir un peu plus de confort avec une motorisation en Dec.

Je cherche du coup une motorisation double axe genre EM10 que je pourrais facilement adapter sur mon EM2.

Si t'es vendeur de ta motorisation EM10b pour la remplacer par une USD qui te permettrait de l'autoguidage, fais moi signe...

raph

Posté

Salut Ralph,

Je peux te vendre les moteurs de mon EM 10 b, de plus la raquette à été modifié pour intégrer le port ST4, donc autoguidage ...

 

Mais à la vue de ta monture, je ne crois pas que l'intégration des deux moteurs soit possible sans ;

 

-Fabriquer un boitier pour intégrer les composants électroniques (facile)!

 

-Les câbles qui relient la carte électronique sont très courts, donc ils faudrait faire un pontage pour pouvoir faire tourner la montures sur ses deux axes (beaucoup moins facile)!

 

De plus est ce que la couronne de ton EM 2 à le même nombre de dents que mon EM 10 b ?

Dans le cas contraire ce me semble bien compromis !

 

 

8428-1249813935.jpg

 

Comme tu peux le voir les moteurs sont sur un plaque en métal, mais celas se démonte facilement!

 

8428-1249724378.jpg

 

@+

Pascal

Posté

Les moteurs sont les mêmes, la démultiplication est la même.

L'EM2 est une EM10 sans moteur en Dec, donc avec un "coffre" pour un seul moteur.

La vis sans fin est la même, la roue dentée aussi.

Rallonger les câbles ne m'inquiète pas, tout comme faire un autre boitier pour l'électronique.

Pour la suite et un tarif pour les moteurs et l'électronique, je t'invite à m'écrire par mail privé.

Raph

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