Aller au contenu

Le Restefond, le meilleur site de France?

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me posais la question suivante, où trouver un ciel de qualité géniale en France?

Etant donné que le ciel de la montagne ardéchoise est très correct en raison d'une pollution lumineuse très faible et d'une altitude relativement élevée (jusqu'à 1500m environ et facile d'accès), et que j'ai pris l'habitude de m'y rendre dès que possible afin de bénéficier du meilleur ciel possible, j'en suis venu à me demander où est ce qu'on pouvait trouver mieux en France, sans porter son matos sur le dos pour gravir un col, bien sur (accès possible sans 4x4 ou autre tank de la route).

Il y a donc ce fameux site dont j'ai entendu parler sur astrosurf: est-il si exceptionnel que ça? Y a t'il mieux en France? Je pense qu'il doit s'agir en tout cs d'un des meilleurs sites de France.

La Corse est elle aussi une bonne région pour l'astro, mais pour tout un tas de raisons, ce ne sera pas une destination aisée.

Posté
Bonjour, je me posais la question suivante, où trouver un ciel de qualité géniale en France?

Etant donné que le ciel de la montagne ardéchoise est très correct en raison d'une pollution lumineuse très faible et d'une altitude relativement élevée (jusqu'à 1500m environ et facile d'accès), et que j'ai pris l'habitude de m'y rendre dès que possible afin de bénéficier du meilleur ciel possible, j'en suis venu à me demander où est ce qu'on pouvait trouver mieux en France, sans porter son matos sur le dos pour gravir un col, bien sur (accès possible sans 4x4 ou autre tank de la route).

Il y a donc ce fameux site dont j'ai entendu parler sur astrosurf: est-il si exceptionnel que ça? Y a t'il mieux en France? Je pense qu'il doit s'agir en tout cs d'un des meilleurs sites de France.

La Corse est elle aussi une bonne région pour l'astro, mais pour tout un tas de raisons, ce ne sera pas une destination aisée.

Toujours difficile de savoir si un site est le meilleur !? mais c'est certain que le Restefond est un excellent site: 2680m et pas de PL, on a du mal à faire mieux! Moebius9 pourra en parler il y va souvent je crois.

Cela dit, c'est pas très loin de chez moi, et pourtant je n'y suis jamais allé pour observer, parce que mon ciel est pas mal du tout aussi, et ça doit être vrai pour pas mal de sites dans cette même région (col de la Cayole, région de Barcelonnette, col des Champs, etc.).

Posté

Personellement j'ai vécu dans les Alpes aussi mais le meilleurs ciel que j'ai trouver c'est chez mes grands parents dans les hauteurs des causses du quercy

Sans lune tu as du mal a dicèrner tes doigts de pied a part si sirius est levé :D

Bref après Je ne sais pas car en altitude il y as moin de turbulence mais dans le quercy pas 1 lampadaire dans les 10Km

Rémy

Posté

Bonjour Kevin, :)

Puis-je te suggérer de jeter d'abord un coup d'œil à mon sujet posté en avril dernier "Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863

Et ensuite de jeter un autre coup d'œil à cet autre sujet posté en juin dernier "Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : Par rapport à mon message de juin dernier, une petite précision : l'hostellerie Saint-Clément au col de Curebourse m'a semblée si bien que c'est là que j'y ai fêté mon soixantième anniversaire !... :be: :be: :be: Un hôtel-restaurant avec une table gastronomique absolument remarquable !... :D :D :D

Posté

salutation, habitant en corse je peux te dire qu'il y'a des coins super , y'a des endroit ou y' a pas un poil de pollution lumineuse , il y' a beaucoup de village de montagne qui coupe les lumière a partir de minuit donc après c'est un régale ;)

Posté

Merci les gars pour ces précisions intéressantes.

Pixajo, oui cette région est de toute façon démente selon les cartes de PL et vu l'altitude:) Tu dois te régaler;)

Remy, ça m'a toujours étonné cette histoire du Quercy, car selon les cartes on dirait que c'est cerné (loin bien sur) par des p...s de grandes villes.?

Roger, je vais me pencher sur tes post, de premier abord, ils m'ont l'air très intéressants. Cela dit, je me suis arrêté sur une phrase qui est la suivante: "comparable au triangle du Quercy, le ciel le plus noir de la France continentale" (à peu prés). Est ce vrai, et surtout est ce valable aussi pour les ciels de montagne? Carselon les cartes de Fredogoto, si on choisi un site où il n'y a pas de station de ski trop proche, être au milieu des alpes à plus de 2500m d'altitude est préférable, non? Mais bien sur l'altitude ne fait pas tout, et peut être que je néglige l'influence de ces lointains spots touristiques sur le ciel et sa PL. Apparemment les témoignages sur Astrosurf ne font pas état de pollution lumineuse notable. Mais les choses sont parfois surprenantes, donc pourquoi pas, d'autant plus que mon but est le ciel profond, donc là où l'altitude est essentielle (importante: le planétaire), elle l'est un peu moins pour le ciel profond (1000m c'est déjà bien!).

Koubiak, un ami qui vient de passer un an en corse m'a lui aussi assuré qu'il y avait un ciel de folie (Corte et surtout plus loin, de mémoire la .....iera, j'ai oublié!), une route de montagne où il m'a emmené mais pas d'astro cette fois là. Il ne pratique pas (parfois avec moi un peu vite fait) mais il m'avait dit "ya des étoiles autour de Cassiopée que j'avais jamais vu, et qui la rend difficile à reconnaitre":be: en parlant de ce site!

Posté

...

Je me pose la même question mais avec des critères différents, pour l'imagerie planétaire :

- la PL : le dernier de mes soucis

- Seeing : le paramètre le plus important de tous, le meilleur possible bien sûr, aller 0.3 seconde d'arc, un bon chiffre... :be:

Où trouver ce Graal ?

Le Pic du Midi a l'air bien mais c'est très loin du Cher ! :b:

Le Col du Béal ? Le Sancy ? :?:

Albéric

Posté

Le Col du Restefond est mythique, ses adeptes le vantent régulièrement.

Son gros point noir : un accès limité dans l'année, en gros d'octobre à avril, le col est fermé,:!: il arrive que septembre et mai soient aussi peu propices à y aller. Alors il reste l'été et ses nuits trop courtes.

Si le site est exceptionnel, c'est aussi par la rareté des observations qu'on peut y faire !!ph34r!

Posté

Salut,

Personnellement j'ai vécu une soirée d'observation inoubliable au Restefond tant par la qualité du ciel en CP que par la stabilité des images. J'ai vu Jupiter au T600 comme jamais. Des détails incroyables dans les bandes. Un choc. En visuel quasi comme sur les meilleurs clichés.

Maintenant je ne sais pas si ces conditions de turbulence étaient exceptionnelles ou pas.

En tout cas accessible seulement de mai-juin à fin octobre au mieux.

Posté

Bonsoir,

Oui, un chouette lieu, à l'écart du temps....

Une nuit formidable là-haut, derrière le fort, dans les cAIIIILLoux , avec mon 350 ! pas besoin d'UHC pour détailler les Dentelles !

Seul problème, le froid (même en été) et l'altitude qui peut fatiguer ...

Sinon, un ciel superbe aussi au Mezenc, ou au col des Supeyres dans le Puy de Dôme .. c'est moins loin !

Posté

salut,

oui, ce col est mytique, on y passe des moments hors du temps, hors de tout.

Outre un ciel d'excellente qualité en terme de transparence et de SQM, il offre une stabilté remarquable, notamment aux prairies. La satbilité est telle qu'on pue quasiment tout se permettre. ET pi il y a les rencontres inoubliables qu'on peut y faire (jamis eu le plaisr d'y croiser Eta...)

mais il y en quelques autres qui ont les mêmes qulités de ciel : c'est excvatement là qu'on a choisi d'y mettre des observatoire : le Pic (on y va en téléphérique), St véran (on y monte à ski l'hiver, en voiture l'été.)

Puis il y a les nombreux recoins de chacun, certains excellents pour leur noirceur, d'autre pour leur stabilités, d'autre sencores assez rare pour leur (quasi)absence de PL.

Le Quercy, nous y sommes allés un bon paquet de fois et avons conctaté que le mieux là bas était... la bouffe !!!! On trouve qu'il manque un peu d'altitude, d'un peu de transparence pour être au top. En contre partie, j'ai souvent été étonné de la qualité des sites sur le litoral. Altitude : 0 m, mais une chose est sur : horizon dégagé d'absolument toute trace de PL sur des centaines de km (!!! )et flux généralement laminaires.

Autres turcs marrant : dans les montagnes, ce n'est pas forcément les sommets le mieux : l'air y est instable et on domine généralement les fonds de vallée et les hallots lumineux des aglomérations - sauf à avoir une couche nuageuse de fond de vallée qui si elle est suffisament épaisse va faire un écran protecteur. Les fonds de vallée bie portégés sont souvent remarquables.

Serge

Posté
Bonjour Kevin, :)

Puis-je te suggérer de jeter d'abord un coup d'œil à mon sujet posté en avril dernier "Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863

Et ensuite de jeter un autre coup d'œil à cet autre sujet posté en juin dernier "Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847.

PS : Par rapport à mon message de juin dernier, une petite précision : l'hostellerie Saint-Clément au col de Curebourse m'a semblée si bien que c'est là que j'y ai fêté mon soixantième anniversaire !... :be: :be: :be: Un hôtel-restaurant avec une table gastronomique absolument remarquable !... :D :D :D

bonjour Roger

je prévois d' aller dans le cantal , disons a partir d 'avril-Mai 2010 pour de l' astro et ballade (je vais voir les gites que tu proposes)

Question::?: Ou est il possible de poser un 600 , sur un terrain plat et horizontal de 6 metres de diamètre, sans risque . pour deux trois nuits (sans lumières )et jours ?

(il ne craint pas la pluie) il est ici; http://astro.versoud.free.fr/

JC

Posté

il est vrai que le Restefond reste un lieu magique, effectivement hors du temps :rolleyes: j'ai eu la chance d'observer durant une semaine entiére en 1999 la haut, avec notament l'ancien télescope de 1 mètre de David :rolleyes: on avait eu en plus une semaine assez remarquable au niveau turbu, bref que du bonheur et un souvenir impérissable:)

ceci dit jai fais également de trés belles observations en Lozère, notamment sur le fameux causse méjean ou la turbu est qqs fois trés stable et la noirceur comparable à celle du Restefond voire mieux

je penses que la massif central nous offre certainement de trés beaux spots, certains sont connus!!! mais je penses qu'il en existe encore beaucoup à trouver ;)

Posté
il est vrai que le Restefond reste un lieu magique, effectivement hors du temps :rolleyes: j'ai eu la chance d'observer durant une semaine entiére en 1999 la haut, avec notament l'ancien télescope de 1 mètre de David :rolleyes: on avait eu en plus une semaine assez remarquable au niveau turbu, bref que du bonheur et un souvenir impérissable:)

ceci dit jai fais également de trés belles observations en Lozère, notamment sur le fameux causse méjean ou la turbu est qqs fois trés stable et la noirceur comparable à celle du Restefond voire mieux

je penses que la massif central nous offre certainement de trés beaux spots, certains sont connus!!! mais je penses qu'il en existe encore beaucoup à trouver ;)

On s'est peut-être croisé car j'y ai passé un soir (1999 ?) où il y avait un T1000 dobson et un T600 au milieu du fort (interdit maintenant). Le 600 était mieux réglé que le 1000 qui souffrait de pb de déformation du miroir.

Quand à moi j'avais un modeste LX200 (203mm):confused:

Serge, quand tu parles des prairies pour la stabilité tu veux dire un peu plus bas que les casernes ? vers le lac des Essaupres ?

Posté
On s'est peut-être croisé car j'y ai passé un soir (1999 ?) où il y avait un T1000 dobson et un T600 au milieu du fort (interdit maintenant). Le 600 était mieux réglé que le 1000 qui souffrait de pb de déformation du miroir.

ils avaient fait plusieurs céssions cette année là, en aout et septembre, j'étais avec Ph.Tosi et JM.Lecleire , j' y étais avec mon LX200 de 305mm:) je ne sais pas si tu étais à celle là ;)

Posté

Merci à tous pour tous ces sons de cloches.

JP-Brahic,

il y a une phrase que tu as dis et qui a retenu mon attention lorsque tu parles de nuits en Lozère aussi noires, voire plus qu'au Restefond.

Il y a des traces de pollution lumineuse au Restefond?

Et il est vrai que le massif central offre des nuits de toute beauté si l'on choisit avec soin son petit coin.

Serge, c'est effectivement ce que j'ai lu sur cet endroit, et ceux qui ont eu la chance d'y passer de belles nuits en gardent à tout jamais un sentiment de paradis lointain (non là je vais un peu loin:D).

Ce que tu dis sur le Quercy ne m'étonne pas, il me paraît étrange que ce soit le meilleur coin de France pour l'astro (altitude en particulier) comme il est clamé haut et fort. L'info vient de "Ciel et Espace" notamment, qui est un super mag mais n'est pas la parole de Dieu non plus.

Maïcé, c'est une interprétation possible du mot exceptionnel!

Crabe tu as raison dans un sens. Le Mézenc! Moi je suis à côté (Le Gerbier de Jonc à peu prés ps: source de la Loire), et par beau temps et bonnes conditions, j'y ai discerné M33, ce qui est quand même signe d'un ciel plutôt très correct!

Si je m'intéresse autant à ces beaux sites, c'est aussi parce que quand on a été face à un ciel de folie au moins une fois et qu'on aime l'astro, on a envie d'en voir encore, voire plus et d'aller plus loin dans cette exploration du ciel ultime. Voilà pourquoi j'aimerais savoir si il y a une réelle différence, notable, entre le Restefond (où je suis amené à passer quelques nuits de toute façon, par prestige:D), et de très beaux sites où j'ai l'habitude de me rendre dans le massif central.

Sur ce point, JP-Brahic, tu me mets le méga doute! Je sens que ça va finir au Chili cette histoire...

Posté
Merci à tous pour tous ces sons de cloches.

JP-Brahic,

il y a une phrase que tu as dis et qui a retenu mon attention lorsque tu parles de nuits en Lozère aussi noires, voire plus qu'au Restefond.

Il y a des traces de pollution lumineuse au Restefond?

.

autant que je m'en souvienne, on voyait quand même un halo au niveau de la cote d'azur:)

par contre je n'ai fait qu'un séjour au Restefond, donc je ne peux pas juger sur du long terme

l'année derniére nous avons eu une nuit extraordinaire sur le Méjean tant au niveau noirceur ( Mag 7.1 estimé) qu'au niveau turbulence!!! cette année les copains qui y sont allé ont eu aussi des nuits superbes!!!

l'avantage du Méjean c'est que c'est un plateau , d'altitude, et de plus trés sec :)

mais vas au Restefond, tu ne serras quoiqu'il arrive pas déçu, on est vraiment sur un autre monde la haut!!!!:)

sinon par le passé, j'avais eu de trés belles nuits sur la margeride , mais là par contre le pb c'est la météo ;)

Posté

Bonjour à toutes et bonjours à tous, :)

En ce qui concerne le fameux "site de Restefond", il faut préciser qu'il se trouve sur la route de la cime de la Bonette qui joint les vallées de la Tinée (Alpes Maritimes) et de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) qui culmine à 2 802 mètres et de ce fait est, depuis son ouverture à la circulation automobile le 1er octobre 1961, la plus haute route d'Europe joignant deux vallées. :p

photo_1.jpg

Voir pour l'histoire de la construction de cette route : http://cms.sictiam.fr/cms/12_stations_du_mercantour/upload/bonnetterestefond.doc

Du côté des Alpes de Haute-Provence il y a l'ancienne caserne de Restefond, qui est toujours un terrain militaire (où les civils sont seulement tolérés…) situé au point géographique suivant (d'après "Google Earth") :

* latitude : 44° 20' 39" Nord ;

* longitude : 06° 47'49" Est ;

* altitude : 2 558 mètres.

Le problème est que cette route n'est dégagée qu'entre le 15 juin (parfois fin mai, mais parfois fin juin seulement…) et le début octobre (parfois début septembre, parfois fin octobre…). :( :( :(

En visionnant les trois liens Internet suivants vous en saurez plus sur cette route :

* 1°) : http://cudet.fr/cyclomaniac38/pages/cols/Bonette/Bonette.htm

* 2°) : http://www.cyclos-cyclotes.org/bonette.html

* 3°) : http://www.sport-passion.fr/parcours/ascension-bonette.htm

Posté

Super les liens! Il y a moyen de tout planifier, même choisir le coin où on va se déployer précisément sans jamais y avoir mis les pieds!

Posté
Bonjour Roger

je prévois d'aller dans le Cantal , disons a partir d 'avril - mai 2010 pour de l'astro et ballade (je vais voir les gites que tu proposes)

Bonsoir Perefog, :)

Je suis ravi de savoir que tu envisages de venir dans le Cantal en avril - mai 2010. J'espère que tu commenceras par venir me voir à Maurs-la-Jolie, tu verras que ce n'est pas mal pour du tourisme. Et puis ce sera un grand honneur pour moi de jeter un coup d'œil (du moins, si tu n'y vois pas d'inconvénient ;) ) à ton "gigantesque" télescope de 604 mm de diamètre !!!… :be: :be: :be:

Question::?: Où est il possible de poser un 600, sur un terrain plat et horizontal de 6 mètres de diamètre, sans risque. Pour deux trois nuits (sans lumières ) et jours ?

(il ne craint pas la pluie) il est ici; http://astro.versoud.free.fr/

Il faudrait que tu poses directement la question aux propriétaires du gîte de la Roussière, mais il me semble que devant le bâtiment ce devrait être tout à fait possible. Côté vol : aucun risque, c'est vraiment le bout du monde !…

Peut-être Chonum ou son épouse pourraient dire ce qu'ils en pensent ?

Posté
autant que je m'en souvienne, on voyait quand même un halo au niveau de la cote d'azur:)

Je confirme qu'il y a bien un halo de lumière côté Sud vers la Côte d'Azur.

Quand on observe au niveau des casernes cet à dire environ 200m sous les crêtes ce halo n'est pas gênant.

Cependant si on se poste à la Cime de la Bonnette (point le plus haut de le route) la pollution lumineuse de la Côte d'Azur est évidente.

Posté
Je confirme qu'il y a bien un halo de lumière côté Sud vers la Côte d'Azur.

Quand on observe au niveau des casernes cet à dire environ 200m sous les crêtes ce halo n'est pas gênant.

Cependant si on se poste à la Cime de la Bonnette (point le plus haut de le route) la pollution lumineuse de la Côte d'Azur est évidente.

Et m... pourtant la côte est éloignée quand même. Et puis au sud en plus, en été, où on aurait envie de pointer super bas...:cry:

Mais bon, avec l'altitude, on doit quand même bien la dominer donc du coup à l'horizontale et au dessus il ne doit pas en rester beaucoup quand même. Je n'arrive pas à croire qu'il y de la pollution lumineuse car en voyant la carte de pollution lumineuse sud-est optimisée astrophoto (ultra sévère) de Frédogoto, on voit qu'on est en plein milieu d'une large zone noire et que la côte est loin. Qu'est ce qu'ils peuvent être cons avec leur sale manie d'éclairer tout ce qui bouge, les pauvres, ça doit être dur d'être aussi con au quotidien.

Posté
Et m... pourtant la côte est éloignée quand même. Et puis au sud en plus, en été, où on aurait envie de pointer super bas...:cry:

Mais bon, avec l'altitude, on doit quand même bien la dominer donc du coup à l'horizontale et au dessus il ne doit pas en rester beaucoup quand même.

Oui tu vois la lumière de la Côte d'Azur mais c'est vrai que du sommet tu domines pas mal quand même :):)

.....et puis vers l'Est les villes du Piémont ne sont pas loin non plus

Cependant en général on reste sur le flanc Nord du col qui masque les lumières.

Posté

Bonsoir Kevin, :)

Tiens, pour te remonter le moral, voici la table d'orientation de la cime de la Bonette qui culmine à 2 862 mètres !!!… :be: :be: :be:

bonette-7.jpg

bonette-8.jpg

Posté
Bonsoir Kevin, :)

Tiens, pour te remonter le moral, voici la table d'orientation de la cime de la Bonette qui culmine à 2 862 mètres !!!… :be: :be: :be:

Je vois presque ma maison dessus :p la table d'orientation, pas la Bonnette :be:

Posté

Bonsoir,

je confirme, du Restefond (au niveau du fort) , on devine les lueurs de la Côte d'Azur au loin, mais c'est très acceptable ! le Sagittaire demeure pas mal ! c'est encore la fête des bâtonnets à ce niveau là !

Il m'a semblé voir aussi des lueurs côté Italie.

De toute façon, à part au milieu du désert, on verra toujours un halo ou un soupçon de halo quelque part ! Même au Mézenc, dans le Vercors (col des Limouches ) ou dans la Drome provençale (du côté de Buis), on voit le halo de la vallée du Rhône ! Et je ne parle pas du Forez, où en 20 ans le ciel s'est dégradé à une vitesse (halo de St Etienne/plaine du Forez à l'est et halo de Clermont à l'ouest !)

Posté
le Sagittaire demeure pas mal !

Il est à espérer qu'il soit même plus que pas mal! Tu as raison, à moins d'être en plein désert ou encore en corée du nord avec le couvre feu etc, il y a des traces de pollution lumineuse, et le problème c'est que ça ne va pas en s'arrangeant:confused:

Sans blaguer, tu me fais peur quand tu dis le Sagittaire demeure pas mal! Vu les difficultés qu'il faut franchir pour arriver et rester quelques nuits là haut, j'espère vraiment que ce halo n'est pas vraiment gênant niveau sud, et qu'on garde quand même une vision du Sagittaire mieux que simplement honorable. L'horizon sud en été, c'est quand même pas rien, nom de dieu:o. Mais bon, on peut toujours compter sur une petite éruption solaire de ouf pour générer une panne générale et du même coup éteindre toutes ces lumières des hommes inquiets là bas en bas.:be:

Posté

Pour moi les meilleurs ciels que j'ai vu sont ceux à haute altitude (3000 m et plus haut ) au milieux des alpes (suisses, allemandes, autrichiennes et françaises).

Je n'ai jamais vu un ciel avec autant d'étoiles visibles à l'oeil nu que lors de mes escapades alpines. Evidemment l'atmosphère est moins dense et quand tu as la chance d'avoir un temps favorables c'est un monde merveilleux là haut. Il faut se situer plutôt vers le centre des divers massifs plus sombres.

Evidemment l'alpinisme se pratique plus souvent en été ou les nuits sont courtes.

Le seul ennui c'est que ce sont des endroits la plupart du temps inaccessibles en voiture et seul l'helico accède à certains endroits. Et bien sûr pas question de trimballer un gros télescope... on est déjà content d'arriver entier au sommet et d'en redescendre. Des jumelles pas trop lourdes ne sont pas un problème même à + de 4000m.

Cela dit il y a certains gros refuges équipés en matos (notamment chez nos amis allemands et suisses). Et bien sûr certains sont accessibles en téléphérique. Mais bon là c'est plus du sport...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.