Aller au contenu

le "fantôme de Regulus"

fra

Messages recommandés

Posté

salut, l'étoile Mirach d'androméde est connue pour son "fantôme" qui n'est autre que ngc 404 ( galaxie lenticulaire située à 7' au nord, noyée dans la forte luminosité de sa voisine stellaire ). Regulus du lion n'est pas en reste car à 20' au nord se cache ( et encore mieux parait-il que ngc 404 ) UGC 5470 qui est une galaxie naine de mag 10,2 située à 900000 AL par rapport à regulus de mag 1,4 située à 77 AL.

quelqu'un du forum l'a t'il dejà vue ou est ce mission impossible ?

le défi est lancé aux imageurs pour la faire ressortir sur les photos cet hiver-printemps;):cool:

Posté
salut, l'étoile Mirach d'androméde est connue pour son "fantôme" qui n'est autre que ngc 404 ( galaxie lenticulaire située à 7' au nord, noyée dans la forte luminosité de sa voisine stellaire ). Regulus du lion n'est pas en reste car à 20' au nord se cache ( et encore mieux parait-il que ngc 404 ) UGC 5470 qui est une galaxie naine de mag 10,2 située à 900000 AL par rapport à regulus de mag 1,4 située à 77 AL.

quelqu'un du forum l'a t'il dejà vue ou est ce mission impossible ?

le défi est lancé aux imageurs pour la faire ressortir sur les photos cet hiver-printemps;):cool:

Bonjour, jamais vue mais a priori ça devrait être possible, 404 est du même ordre et plus près de Mirach que ne l'est 5470 de Regulus, laquelle est certes un peu plus brillante, mais ça me parait possible.

Posté

Le fantôme de Régulus c'est Léo I a priori.

Elle a une luminosité surfacique dramatiquement faible.

J'ai une liste d'observations sur laquelle elle est portée, ça veut dire que je l'ai "vue" mais il faut que je fouille mes cahiers pour avoir le détail, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :)

De plus c'était un 1er avril (2006) :)

Je vais vérifier.

Cordialement,

Claude

Posté

Léo1, je l'ai "eu" trés trés discrète sur une de mes photos de la comète Lulin lorsque cette dernière passait à proximité de Régulus en 02/09 si je me souviens bien....vais rechercher ! ;)

Invité Scopy
Posté

Oups, autant pour moi, j'ai confondu avec le fantôme de Mirach ;) !! le fantôme de Régulus, je ne l'ai jamais vu ! C'est noté pour une prochaine fois !

Amicalement, Anne

Posté

merci à tous, je sais maintenant grâce à vous que c'est jouable. en espérant que la météo soit plus clémente qu'en ce moment. j'aime bien les " couples célestes" d'objets rapprochés ( 1° et moins ) dont je fais une liste que je posterais bientôt pour donner des idées aux débutants.

Posté

Je n'ai jamais essayé cette galaxie. Pour donner des idées, voici quelques magnitudes surfaciques :

- NGC 404 : 14,0

- M33 : 14,2

- NGC 147 (un satellite de M31, dans Cassiopée) : 14,7

- NGC 185 (un satellite de M31, dans Cassiopée) : 14,7 aussi

- NGC 6822 (dans le Sagittaire) : 14,8

- Leo I (près de Régulus) : 15,1

Finalement ça n'a pas l'air si infaisable. On peut s'entraîner en cherchant les galaxies de cette liste, de la plus "facile" à la plus difficile. En ce moment, par exemple, NGC 147 et NGC 185 sont presque au zénith. Je les ai déjà vues et elles sont vraiment, mais vraiment faibles, même sous un bon ciel, mais accessible à un 200 mm. Leo I sera donc un peu plus difficile, surtout à cause de Régulus à côté. J'imagine qu'il faut éviter une optique qui diffuse.

Cpeg : c'était avec quel télescope ?

(Fra : note bien que Scopy parlait de NGC 404, pas de Leo I.)

Posté

Bonjour

Je me rappelle qu'un canadien de Ciel Extrême l'avait vue avec un 500. Jamais tentée pour ma part.

Il y avait d'ailleurs eu un article sur le sujet dans un ancien numéro de Ciel Extrême avec observations croisées.

Posté

merci anne, bel vision en effet que ce duo : ton dessin avec psp ( j'croyai que c'était la playstation portable :) ) ressemble à une photo. as tu essayé des dessins de nébuleuses ou galaxies avec cette technique ?

Posté

salut bruno, moi j'ai que vu ngc 404 avec un C8 : ça m'avait surpris de si bien la distinguer car je la croyais dure à observer. ta liste est tentante et j'essaierai de les voir : j'ai que vu 404 et M33 de ta liste. il faudra attendre que regulus soit haute dans le ciel donc il y a le temps.

Posté
Je n'ai jamais essayé cette galaxie. Pour donner des idées' date=' voici quelques magnitudes surfaciques :

- NGC 404 : 14,0

- M33 : 14,2

- NGC 147 (un satellite de M31, dans Cassiopée) : 14,7

- NGC 185 (un satellite de M31, dans Cassiopée) : 14,7 aussi

- NGC 6822 (dans le Sagittaire) : 14,8

- Leo I (près de Régulus) : 15,1

Finalement ça n'a pas l'air si infaisable. On peut s'entraîner en cherchant les galaxies de cette liste, de la plus "facile" à la plus difficile. En ce moment, par exemple, NGC 147 et NGC 185 sont presque au zénith. Je les ai déjà vues et elles sont vraiment, mais vraiment faibles, même sous un bon ciel, mais accessible à un 200 mm. Leo I sera donc un peu plus difficile, surtout à cause de Régulus à côté. J'imagine qu'il faut éviter une optique qui diffuse.

Cpeg : c'était avec quel télescope ?

(Fra : note bien que Scopy parlait de NGC 404, pas de Leo I.)[/quote']

Bruno, tu es sûr pour NGC 404? S'il n'y avais pas Mirach elle serait super facile et elle est compacte.

Pour mon observation faut que je rentre chez moi consulter mon cahier, je ne m'en souviens pas (peut-être un 635 quand même mais je n'en suis pas sûr, et c'est sûrement plus le ciel que le diamètre qui compte).

Vérification faite Carte du Ciel me donne NGC 404 Luminosité surfacique 13.06 catalogue NGC.

Posté

j'ai eu LEO1 lorsque la comète Lulin passait à proximité en Février dernier ;)

à noter qu'au départ je pensais que c'était un reflet de l'étoile :D:be::D

LulinK3.jpg

Posté

Voici la transcription de mes cahiers pour LeoI et NGC 185 et 147:

1er avril 2006 – Plateau d’Albion altitude 1000m

Bonne transparence mais forte humidité.

Recherche de Leo I dans l’Obsession 635. Je tombe sur IC 591 (mv 14.0/1’4/LS 14.57). Je remonte sur LeoI. Je distingue quelque chose d’extrêmement faible, très étendu, ça doit être ça.

Je tente vainement Leo I au T350, mais le secondaire est en mauvais état et peut-être embué, les images manquent de contraste.

15 septembre 2001 – La Blache (Drôme) – Ciel correct alternant avec des voiles d’altitude.

Observation de NGC 185, diffuse, plus brillante au centre, et dégradé se perdant dans le fond de ciel. Dimension vue 2’.

Recherche de NGC 147. Tâche à peine discernable du fond de ciel, très large, difficile à définir. Devinée sur environ 8’.

Réobservée plus tard, plus haute dans le ciel. NGC 147 plus visible que tout à l’heure, assez pâle, assez étendue, floue.

Joli Leo I vers Lulin :)

Posté

cpeg : oui, pour NGC 404 ça m'a aussi étonné. J'ai pris la valeur du Night Sky Observer's Guide sans vérifier, mais normalement ce sont celles du Third Reference Catalogue of Galaxies de De Vaucouleurs, donc ça doit être fiable. Cela dit, c'est la magnitude surfacique moyenne de toute la galaxie, alors il y a peut-être des extensions très faibles qui contribuent à rendre la magnitude surfacique moyenne plus faible...

Posté

ben vous êtes des pros !!! merci pour les renseignements utiles. sur la belle photo de jp brahic on distingue bien LeoI au NNE de regulus mais je me demande ce que ça donne en visuel : vivement que je teste ça.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Mon petit retour d'expérience perso pour LEO I au T450 :

recherchée 4 ou 5 fois, grâce a des cartes de champ ultra précises, mais jamais réussi à la voir, quel que soit le site !

a l'inverse , NGC 404 facile et vue 100% du temps et "sans forcer la rétine", même dans des sites tres moyens, genre banlieue lyonnaise.

Pour moi , l'une est un objet plutot facile même si beta And gène l'observation, l'autre reste un vrai challenge !

A+, Philippe

Posté

Salut Philippe,

Je viens de reprendre mes notes pour Leo I: Yves l'a vue également, mais en ce qui te concerne tu avais de la buée sur l'oculaire :)

Normal, j'avais soufflé dessus avant de descendre de l'échelle :be:

Ca sert un cahier d'observation bien tenu...

:)

Pour NGC 404 j'ai recherché si je l'avais aperçue en ville: apparemment non mais je ne suis pas sûr d'avoir essayé. Donc à tenter un bon soir!

Finalement si, j'avais réussi à apercevoir NGC 404 en ville mais c'était en 1985 avec un ciel peut-être un peu moins pourri:

7 novembre 1985 22h46 TU

Pour comparaison avec P/Halley observation de NGC 404 vers Beta And

Visible comme une tache faible, assez compacte et définie mais sans noyau brillant. A peu près 1 magnitude de moins que P/Halley

M32 pour comparaison beaucoup plus brillante que la comète

Observations au T250

Posté

Hello Claude,

Oui ca le dit quelque chose maintenant que tu le dis, cette histoire de buée sur l'oculaire.

Tout ça pour je ne te rattrappe pas dans la compatbilisation du nombre d'objets différents observés, pfffff..... :cry:

A+.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.