Aller au contenu

Anticipation pour OO XX14

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Merci Gérard je rectifie il s'agit bien de l'ORION XX14

Afin de passer au diamètre superieur et ne trouvant toujours pas preneur pour C9 tube seul que j'aurai remplacé par un C11 , j'envisagerai de tout vendre

C9 + EQ6 PRO GO TO + Trépied Berlebach grande hauteur pour le nouveau OO XX14.

Je m'adresse donc aux possésseurs et conaisseurs des OO XX12 voir moins pour connaitre leurs avis dans un premier temps sur:

La qualité des miroirs et les images rendues,

La fonction intelliscope,

La solidité de l'ensemble après montage et démontage sur le terrain,

l'avis général sur l'ensemble du scope.

Plus autres détails avantage où inconvéniant.

Merci par avance.

Posté
Merci Gérard je rectifie il s'agit bien de l'ORION XX14

Afin de passer au diamètre superieur et ne trouvant toujours pas preneur pour C9 tube seul que j'aurai remplacé par un C11 , j'envisagerai de tout vendre

C9 + EQ6 PRO GO TO + Trépied Berlebach grande hauteur pour le nouveau OO XX14.

Je m'adresse donc aux possésseurs et conaisseurs des OO XX12 voir moins pour connaitre leurs avis dans un premier temps sur:

La qualité des miroirs et les images rendues,

La fonction intelliscope,

La solidité de l'ensemble après montage et démontage sur le terrain,

l'avis général sur l'ensemble du scope.

Plus autres détails avantage où inconvéniant.

Merci par avance.

Bonjour,

Le XX12 où XX14 c’est la marque Orion, ne pas confondre avec OO qui est une autre marque Orion Optic

J’ai le XX12 depuis la mi avril 09.

En cliquant sur les deux liens ci-joints, tu trouveras :

1 / Dans la rubrique matériel général, « Mon nouveau Orion tube serrurier 305 / 1500 » (26 04 09)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45119

2 / Dans la rubrique test, « après quatre mois d’utilisation de l’Orion XX12 tube serrurier, avis sur ses performances » (01 09 09)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51785

Phil.

Posté

Cartouche merci pour pour ces deux rubriques , des explications simples et techniques il n'y a rien d'autre a ajouter.

Il n'en ressort que du bonheur de posséder ce scope.

Par quel oculaire compte tu remplacer ton 31 d'origine.

Posté
Oui mais tes impressions?.

il est resté chez moi sans etre monté chez moi a la maison au moin 3 mois dans la boite... :b: et un jour.. je phone a mon astropot cartouche pour lui dire que je vien chez lui avec la bete!!! bref... je l'ai achté avec les sacs du XX12.. (il sont superbe!!!)et je suis "TRèS" comptant.. mais il y a un ic!!!!!! je l'ai pas encore sorti... j'attend d'achter de très bon oculaires...:confused:(sans oublier le temps qui par en sucette ici en Belgique...) et j'ai achté aussi des jumelles Orion Resolux 15x70 ... et je vais te dire j'ai pas encore eu le temps d'aprésier les jumelles non plus...:confused:

Posté
Cartouche merci pour pour ces deux rubriques , des explications simples et techniques il n'y a rien d'autre a ajouter.

Il n'en ressort que du bonheur de posséder ce scope.

Par quel oculaire compte tu remplacer ton 31 d'origine.

Je ne sais pas encore, pour le moment, j'épargne pour un 5 mm Nagler.

Phil.

Posté

Non je ne pense pas. Si d'origine le miroir est bon.

Comment profiter d'une retouche, elle se verra dans quelles conditions d'utilisation ?

La réponse (à mon avis je peux me tromper), vers x400 (càd 1,2xD)... Autrement dit si tu as la possibilité de grossir souvent par chez toi à ce niveau, ça peut valoir le coup (et le coût). Si c'est le cas donne nous ton adresse :rolleyes: ...

Et ça implique aussi beaucoup de choses, oculaires très haut de gamme, collimation parfaite, mise en température aussi, mécanique du télescope excellente ( donc ?) et quand même un œil expert et expérimenté. Et encore sans doute l'habitude, la très bonne connaissance du sujet observé.

Et tout ça pour un pichnet de rien du tout en mieux grâce au miroir retouché. Oui parce que si tu as déjà toutes les conditions du dessus remplies, sans retouche du miroir ça serait déjà le paradis...

Maintenant si ton miroir souffre de défauts flagrants (astigmatisme, forte sphéricité ou diffusion) là bien sûr la retouche est super intéressante et d'avoir un Pirex est un gros plus.

Posté

Si j'ai le choix entre un Orion XX12i et un skyvision 300, par exemple, (dont la différence de coût est assez conséquente) en utilisation en campagne, je ne verrai pas souvent la différence d'un point de vue image, en tant qu'amateur, entre les 2 instruments côte à côte ?

Posté

Guère de différence. Plutôt mécanique.

Et surtout au niveau du poids, de l'encombrement et de la transportabilité.

Par exemple le XX14 fait 70kg, un UC400 c'est 40kg miroir compris.

L'Orion rentre juste dans le coffre et encore le grand cercle qui sert de pieds ne peut pas se loger dans tous les coffres. Le skyvision rentre sans problème.

Le niveau de précision mécanique va te permettre aussi d'affiner au mieux tes alignements, cela dit celui de l'Orion à l'air très bon aussi. Là faudrait tester. Dans tous les cas ça contribue aussi à ton image (à fort grossissement).

Maintenant en ciel profond, l'utilisation courante de ce genre de dobson, il n'y aura à mon sens pas de différence concrète visible. a moins de tomber sur un mauvais miroir, mais ça n'a pas l'air d'être courant chez Orion. Enfin avec le Sky tu t'offres la garantie là-dessus...

Les mouvements de l'Orion ont l'air très bons. Bref pour un 300 (qui posera moins de problème de poids/encombrement) la différence entre les deux me paraît moins évidente. On peut préférer l'excellence et une garantie optique ou on peut apprécier un super rapport qualité prix avec l'Orion. C'est un choix personnel.

Là où skyvision fait fort c'est surtout dans le 400. Il n'a pas de concurrence.

Posté

au faite Jeannot13... le XX14 pas avant Janvier pour sa sortie au USA... et pour l'Europe 2mois après par bateau... (pour les premier chanseux...) le XX16 fin 2010...

Posté
au faite Jeannot13... le XX14 pas avant Janvier pour sa sortie au USA... et pour l'Europe 2mois après par bateau... (pour les premier chanseux...) le XX16 fin 2010...

Je sais mais le temps des fêtes de noël que je vende mon matos et ça me mène a la sortie du XX14.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.