Aller au contenu

Comment trouver et suivre concrètement un objet céleste dans le ciel

prof13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site au cours de mes recherches et il m’a beaucoup intéressé par sa richesse et la rigueur de son contenu.

Je me présente : je suis un professeur de génie mécanique de Marseille et je cherche à faire une activité pour mes élèves de terminale STI sur le mouvement et le repérage des étoiles sur la sphère céleste.

Je me suis donc documenté sur les différents types de repère, mais, maintenant, je souhaite réaliser mon activité. Pour cela je me pose plusieurs questions. Pourriez-vous m’aider car je suis un débutant en astronomie ?

Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

Où peut-on trouver des coordonnées d’étoiles ou de constellations ?

Quel mouvement doit-on faire pour suivre un astre en monture azimutale et équatoriale ?

Peut-on observer la station spatiale internationale ou bien sa vitesse de rotation est-elle trop rapide?

Mon lycée est équipé d’un Télescope Meade ETX90 LNT.

Merci par avance pour votre réponse.

M ROUX

Posté

Bonjour !

Plusieurs méthodes:

- le pointage "au haserd". C'est sympa, tu tombes parfois sur des objets.

- le pointage avec une carte. TOut d'abord une "carte tournante" afin de repérer les constellations puis des cartes plus précises pour trouver les objets à observer. Ca peut être via un logiciel (stellarium, cartes du ciel) ou via un atlas (pocket sky atlas ou autre)

- le pointage aux coordonées. Tu as les coordonées d'un objet et tu utilises la monture équatoriale pour les pointer. Il faut une bonne monture précise

- le pointage par goto. La monture intègre les coordonées des principaux objets. Il suffit de lui demander de pointer l'objet.

Où peut-on trouver des coordonnées d’étoiles ou de constellations ?

Il n'y a pas de coordonnées de constellations puisque c'est un ensemble d'étoiles. Pour les trouver, se référer à ma précédente réponse.