Aller au contenu

Comment trouver et suivre concrètement un objet céleste dans le ciel

prof13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site au cours de mes recherches et il m’a beaucoup intéressé par sa richesse et la rigueur de son contenu.

Je me présente : je suis un professeur de génie mécanique de Marseille et je cherche à faire une activité pour mes élèves de terminale STI sur le mouvement et le repérage des étoiles sur la sphère céleste.

Je me suis donc documenté sur les différents types de repère, mais, maintenant, je souhaite réaliser mon activité. Pour cela je me pose plusieurs questions. Pourriez-vous m’aider car je suis un débutant en astronomie ?

Comment trouver concrètement un objet céleste dans le ciel ?

Où peut-on trouver des coordonnées d’étoiles ou de constellations ?

Quel mouvement doit-on faire pour suivre un astre en monture azimutale et équatoriale ?

Peut-on observer la station spatiale internationale ou bien sa vitesse de rotation est-elle trop rapide?

Mon lycée est équipé d’un Télescope Meade ETX90 LNT.

Merci par avance pour votre réponse.

M ROUX

Posté

Bonjour !

Plusieurs méthodes:

- le pointage "au haserd". C'est sympa, tu tombes parfois sur des objets.

- le pointage avec une carte. TOut d'abord une "carte tournante" afin de repérer les constellations puis des cartes plus précises pour trouver les objets à observer. Ca peut être via un logiciel (stellarium, cartes du ciel) ou via un atlas (pocket sky atlas ou autre)

- le pointage aux coordonées. Tu as les coordonées d'un objet et tu utilises la monture équatoriale pour les pointer. Il faut une bonne monture précise

- le pointage par goto. La monture intègre les coordonées des principaux objets. Il suffit de lui demander de pointer l'objet.

Où peut-on trouver des coordonnées d’étoiles ou de constellations ?

Il n'y a pas de coordonnées de constellations puisque c'est un ensemble d'étoiles. Pour les trouver, se référer à ma précédente réponse.

Pour les objets, il y a le forum débutants avec les posts importants qui donnent les objets les plus faciles. On les trouve aussi dans les logiciels de type stellarium ou cartes du ciel

Quel mouvement doit-on faire pour suivre un astre en monture azimutale et équatoriale ?

Une fois qu'il est pointé, on peut pousser le tube pour le suivre à la main (équtaorial ou azimutal).

Pour avoir un suivi automatique, il faut une monture équatoriale (ou un goto motorisé avec une azimutale comme l'ETX90). C'est le moteur qui suivra alors l'objet. Mais pour celà, il faut passer par une phase de mise en station afin d'aligner l'axe de rotation de la terre à celui de la monture. Les posts importants du forum débutant expliquent ça.

Peut-on observer la station spatiale internationale ou bien sa vitesse de rotation est-elle trop rapide?

C'est possible. A l'oeil nu, sans problème. Pour la détailler, il faut plus d'expérience mais une petite recherche dans la section photo te montrera ce que de bons photographes savent faire.

Il y a un site donnant les heures de passages de l'ISS mais je ne me souviens plus du nom.

C'est un instrument de bonne qualité optique avec un goto. Le diamètre n'est pas très grand (90 mm) mais l'instrument est très compact. Il permet de bien débuter en lunaire et un peu en planétaire et de voir pas mal d'objets du ciel profond (faiblement) si on s'éloigne des villes.

Tu trouveras de toute façon plein de réponses dans le forum débutant (les fameux sujets importants).

Posté

Bonjour Monsieur le professeur, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Pourrais-tu tout d'abord nous indiquer quel est ton prénom ? Michel, Maurice, Max, Manuel, Melchior, Matthieu, Mathias, Michaël, etc. ce serait plus sympathique pour dialoguer. :p

Commençons par le commencement, il te faut savoir quels objets sont observables en ce mois de novembre 2009. Pour cela je te conseil de jeter un coup d'œil à ce lien de Gilbert Javaux (je te signale au passage que tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie, mais hélas aussi un demandeur d'emploi qui réside à Bobigny en Seine-Saint-Denis, et dont les seuls revenus sont ceux reversés par les sociétés qui font de la publicité chaque fois que l'on clique sur son site : "PGJ - l'Astronomie, une Passion à Partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/) qui t'indiquera tous les objets observables ce mois-ci : http://pagesperso-orange.fr/pgj/nov2009.htm.

Tu y verras qu'il est indiqué que la planète Jupiter est observable en première partie de nuit ; qu'elle est située dans la constellation "Cap", donc du Capricorne, que sa "mag" (sa magnitude, ou sa "brillance" si tu préfères) est de - 2,4 ; ce qui veut dire qu'elle est très brillante, et que son diamètre est de 39,51" (39,51 secondes d'arc), ce qui est très important.

Ensuite, je te conseille de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Carte du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start.

En étudiant bien toutes les potentialités de cet excellent logiciel tu sauras rapidement où se trouvent les constellations et les objets qui s'y trouvent.

Alors, bonne chance et bon courage. N'hésite pas à nous tenir au courant de ta motivation pour les "choses du ciel" et de celle de tes élèves. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Pour compléter la réponse de Newton à propos de la Station Spatiale Internationale (ISS) : sur le site Web de Guillaume Cannat http://www.leguideduciel.net/on2009/on2009-im3.php tu apprendras, pas à pas (surtout si tu ne maîtrise pas parfaitement la langue anglaise) comment te connecter au site anglophone "Heavens Above" pour savoir les dates et les horaires des prochains passages de l'ISS près de Marseille.

Posté

Salut!

Pour trouver les heures de passage de l'ISS (ainsi que sa trajectoire et sa hauteur), c'est ici:

http://www.heavens-above.com/

Il faut d'abord rentrer les coordonnées géographiques de sa ville et ensuite le site propose les passages de plusieurs satellites (dont l'ISS) mais aussi des positions de comètes, d'astéroïdes, ect etc...

Posté
Bonjour,

Je me présente : je suis un professeur de génie mécanique de Marseille et je cherche à faire une activité pour mes élèves de terminale STI sur le mouvement et le repérage des étoiles sur la sphère céleste.

Je me suis donc documenté sur les différents types de repère, mais, maintenant, je souhaite réaliser mon activité.

Merci par avance pour votre réponse.

M ROUX

Bonjour,

Le principal obstacle sera l'heure.

En journée, tu peux tenter les planètes et la lune quant leurs heures de lever et coucher s'y prêtent.

Jupiter et Saturne ont des heures compatibles avec les horaires de cours et peuvent être bien vues dans cet instrument.

Une planète la journée manque de contraste et on y voit pas grand chose par rapport à la nuit.

Un oculaire numérique pourrait également servir à moins que tu ne veuilles passer 30mn avec tes élèves à la queue leu leu derrière l'oculaire.

Pour les repères, tu as l'ascenssion droite (AD) et la déclinaison (DEC).

Ce sont les coordonnées que tu retrouveras un peu partout.

DEC nous semble fixe.

AD semble bouger car la Terre tourne.

Unité en DEC: le degré -90°: pole sud céleste 90°: pôle nord céleste

Unité en AD: H min sec -> Unité particulière, 24h pour un tour complet.

Un jour astral fait 23h55min et des brouettes.

Pourquoi ?

Le jour astral est basé sur le temps que met un point de notre planète à refaire face à la même étoile.

Comme la Terre tourne autour du soleil, elle fait un peu plus d'un tour pour se retrouver à nouveau orientée de la même façon face à notre étoile.

Le jour par exemple d'un midi au midi du lendemain prend donc 4 à 5min de plus que le jour astral.

Le suivi consiste simplement à compenser la rotation terrestre.

Sur une équatoriale, on met la monture dans une position particulière (mise en station).

On règle l'azimut et la latitude en début de séance et la monture assure le suivi sur un seul axe, l'axe AD qui pointe alors vers le pôle nord céleste (DEC=90°).

Sur une azimutale, le suivi exige un mouvement des deux axes.

Pour avoir un suivi automatique, un simple moteur suffit sur une équatoriale.

Sur une azimutale, il faut deux moteurs asservis à un calculateur.

Il est alors nécessaire d'indiquer au calculateur l'heure et le lieu d'observation pour qu'il puisse faire son boulot.

Pour plus de finesse, le goto est également initialisé sur deux ou trois étoiles pour un meilleur repérage par rapport à la voute étoilée.

Site de l'IMMCE: levers et couchers des astres

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/index.php?query=phenomenes

Le programme Stellarium pourra également te servir à préparer une séance.

Et la notice du scope de ton lycée pour pouvoir en tirer quelque chose.

Bon ciel

Posté

Bonjour.

Si ta séance d'observation se fait le 17.11 09, tu as un bel essaim d' étoiles filantes (les léonides); il te faudra regarder vers l'est.

Je te conseille en début de soirée M13 (amas globulaire d' Hercule) à l' Ouest, suivi de M57 (nébuleuse planétaire dans la Lyre). TU peux enchainer avec Jupiter et ses 4 satellites puis M31 (célèbre galaxie d' Andromède).

Reste dans Andromède pour voir l' étoile double colorée gamma (utilise un fort grossissement) et fini dans Persée avec son double amas ouvert (NGC 869/NGC 884).

En ce qui concerne les mouvements célestes, met en évidence le déplacement de la Terre à travers le passage d'une ancienne comète (concernant les Léonides), le mouvement de Jupiter par rapport aux étoiles ainsi que ses satellites par rapport à la planète.

Tu pourras également commenter le déplacement d'une étoile par rapport à une autre (avec l' étoile double d' Andromède) ainsi que la différence entre les amas ouverts et globulaires.

Quant à la galaxie d' Andromède M31 et notre Galaxie (la Voie Lactée), elle sont attirées l'une vers l'autre par les effets de la gravitation et se percuterons dans quelques milliards d' années.

Bonnes observations...

Posté

Pour le repérage des constellations, tu devrais pouvoir repérer assez facilement grâce à une carte Pégase (grand carré d' étoile) et Cassiopée (en forme de W).

Ces 2 constellations te servirons de guide pour en repérer d' autres...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.