Aller au contenu

Leçon de réalisme astro, par Sue French!

GéGé

Messages recommandés

Posté
Et tout ça est contenu dans la fameuse "Moulinette de Newton" (on dirait le nom d'une prise de catch :)).

Avec des majuscules c'est classe!

Invité Victor-30
Posté

Bonjour,

J'ai regardé la nébuleuse orion dans le 200mm ,par rapport à mon 114mm la différence n'est pas transcendante je trouve :confused: ,certes le ciel est plutôt mauvais sur le lieu ou j'observe ,en fait je pense que la qualité du ciel prime sur le diamètre pour y voir une plus grande différence entre les 2 tubes.

Posté

ben justement, tu touches du doigt des notions importantes :

*- pour beaucoup de débutants, seul le matériel semble compter,

*- ensuite, on se rend compte de l'importance du ciel, et de ce que tout ce que ça implique (la quete du meilleur site possible)

*- mais ensuitre, il y a le quidam, l'observateur, le bonhomme ou la bonnefemme qui se colle derrière, et c'est encore une autre histoire. Observer n'est pas simple, n'est pas évident, et se travaille.

Pour moi, le visuel repose sur ce tryptique indissociable observateur/instrument/ciel, dont aucun ne peut remplacer l'autre.

Ca veut dire que tout ne se resume pas à l'un ou l'autre de ces aspects, mais qu'il en forme un grand "tout". Vouloir en minimiser l'un sans prendre en compte les autres revient à sa réciproque de n'en considerer qu'un sans "travailler " les autres, pour un résultat (des performances) qui seront bien loin du potentiel du moment.

Serge

Invité Scopy
Posté

J'ai la chance d'avoir ce livre depuis une dizaine de jours :) : je le trouve très bien fait, bien illustré.

Les balades sont déjà très sympas à la simple lecture.

L'anglais (qui me rebutait un peu au départ) est fluide et très agréable à suivre.

Un livre à conseiller pour tous, adeptes des grands et petits diamètres !

Anne

(j'ai même retrouvé le toadstool à la forme de pylône ;)!)

Posté

- On n'est pas là pour conseiller mais pour donner des idées et renseigner (faire remarquer qu'il existe ceci et cela' date=' expliquer comment ça marche ou pas).

- [b']Ce qui est important, ce ne sont pas les critères optiques mais les critères personnels[/b] (motivation, disponibilité, voiture, rangement, etc.)

Tout à fait! Je suis absolument d'accord :)

Et tout ça est contenu dans la fameuse "Moulinette de Newton" (on dirait le nom d'une prise de catch :)).

Une excellente Moulinette pour les débutants! :p N'empêche, il fallait y penser. C'est extrêmement bien conçu!

Serge: +1! J'approuve là aussi entièrement! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.