Aller au contenu

Lunette solaire Lunt laquelle choisir ?

etacarinae

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage à plus ou moins long terme l'acquisition d'une lunette Lunt. Cependant je suis un peu perdu entre les différents modèles.

Quelles sont les différences entre les 60mm 1200 BF; 600BF ; double stacked 1200 et 600 ? A part le prix : les B1200 sont plus chères que les B600 et les double stacked encore plus chères.

Que me conseillez vous pour un usage plutôt visuel ?

Merci pour vos conseils

Posté
Bonjour,

J'envisage à plus ou moins long terme l'acquisition d'une lunette Lunt. Cependant je suis un peu perdu entre les différents modèles.

Quelles sont les différences entre les 60mm 1200 BF; 600BF ; double stacked 1200 et 600 ? A part le prix : les B1200 sont plus chères que les B600 et les double stacked encore plus chères.

Que me conseillez vous pour un usage plutôt visuel ?

Merci pour vos conseils

Bonjour Eta:).BF 600 et 1200,ce sont les diamètres des filtres bloquants ,6mm et 12mm.Donc il vaut mieux prendre le 12.Les filtres bloquants sont montés dans la partie RC.Double stack=double filtration en français.En montant un second filtre à l'avant de la lunette,tu réduis la bande passante du fabry Perrot,tu passes de <0,8 A,à <0,5 A.Tu auras alors plus de détails sur la surface du soleil,la granulation,les filaments,les zones actives ressortiront beaucoup plus.Par contre,les protubérances seront plus assombries.Dans cette rubrique,en utilisant la fonction recherche et en tapant Lunt,tu trouveras beaucoup d'explications,par moi,JP Brahic,et d'autres.Dans Sites,tu trouveras les liens solaires qui t'aideront beaucoup.Un premier lien,http://astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm

Jean Louis

Posté

Merci Jean Louis, je vais lire ces posts.

Juste une petite question....quand même. Si on choisit l'option double filtration, on ne peut pas revenir en filtration simple pour voir mieux les protus ?

Posté
Merci Jean Louis, je vais lire ces posts.

Juste une petite question....quand même. Si on choisit l'option double filtration, on ne peut pas revenir en filtration simple pour voir mieux les protus ?

En double filtration tu verras encore les protus les plus brillantes,par contre les plus diaphanes non.Il te suffira de dévisser le filtre à l'avant du Lunt pour revenir en simple filtration.Normalement dans les posts tu devrais trouver beaucoup de réponses,comment utiliser le réglage du Fabry Perrot et le nombre de tours de la mollette(environ 10 tours de butée en butée),les oculaires,pare soleil,chercheur solaire,le mien c'est le Televue Sol Searcher(plus sur de l'orhographe).

A ta disposition,ainsi que les copains qui pratiquent le solaire:)

Jean Louis

Posté

moi j'ai commendé cella...(en Hollande)... http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=LUNT-LS60THABF1200FTPT je la reçois fin Janvier... (inchaallah) le prix... 2000E! au faite... j'ai commendé la Lunt directe avec le réglage par pression... si non... si tu veux l'achter a part... ta lulu dois repartir

chez eux pour le Upgrade... donc tu veras pas le soleil avant?????.....

Posté
moi j'ai commendé cella... Instrument complet LS60T H-Alpha BF1200 <0,75A - Réglage par pression - Porte oculaire Starlight Instruments...

je la reçois fin Janvier... (inchaallah) le prix... 2000E!

Bienvenue au club;):).

Posté
moi j'ai commendé cella...(en Hollande)... http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=LUNT-LS60THABF1200FTPT je la reçois fin Janvier... (inchaallah) le prix... 2000E! au faite... j'ai commendé la Lunt directe avec le réglage par pression... si non... si tu veux l'achter a part... ta lulu dois repartir

chez eux pour le Upgrade... donc tu veras pas le soleil avant?????.....

Tu veux dire que si je prends une simple filtration au départ et que je souhaite y rajouter une double filtration par la suite il faut renvoyer la lunette chez le fabriquant ?

Posté
Tu veux dire que si je prends une simple filtration au départ et que je souhaite y rajouter une double filtration par la suite il faut renvoyer la lunette chez le fabriquant ?

Bonjour Eta:).Pour la double filtration il n'est pas nécessaire de renvoyer la lunette.J'ai commandé le double stack après la lunette,JP Brahic de même.Le retour en usine concerne uniquement les filtres à monter sur un instrument,lunette ou télescope.Exemple,tu commandes un filtre LS 75,puis tu veux une double filtration,donc il te faut un second LS 75.Par l'intermédiaire de ton vendeur,le premier filtre sera envoyé chez Lunt pour un appairage optimum avec un second filtre.Pour l'utilisation du LS 60 en double stack,tu as les explications que nous donnons JP Brahic et moi,sur un post dans matériel:).

Jean Louis

Posté

Merci Jean Louis :)

Je n'ai pas eu le temps de lire le post sur la Lunt mais je vais le faire sous peu....avant que mes questions ne te transforment en géante rouge ;)

Posté
Merci Jean Louis :)

Je n'ai pas eu le temps de lire le post sur la Lunt mais je vais le faire sous peu....avant que mes questions ne te transforment en géante rouge ;)

Pas de soucis;).Pour moi,partager mes modestes expériences est un plaisir:).Mais les copains peuvent combler mes lacunes.Dans photos,tu pourras voir(à moins que tu ne l'ai fait),les clichés de Titi et Nini,JP Brahic,ERS,Oli 14 ,avec des LS 60,Jubu avec son PST.Et les dessins de Xavier,Alex et Marjo.Pour les PST,mon ami Will et d'autres.

Jean Louis

Posté

Je rejoins mon ami Jean Louis que je salue au passage ;).

N'hésite pas à nous poser des questions, Jean Louis possédant lui-même ce que tu lorgnes.

Questions PST, je suis également à ton écoute, mais les Lunt ont meilleure presse (et justifié).

Bienvenu chez les astrosolar :). Le Soleil est un gros objet magnifique à observer.

Cordialement.

Will

Posté

Merci pour vos conseils. Je perçois chez les astrosolars une communauté très enthousiaste et solidaire. :)

Bon ! Maintenant il faut que le père Noël fasse une petite halte chez moi surtout pour les Lunt qui ne sont quand même pas données. :wub:

Posté

je parle juste du réglage par pression...

Posté

Pour le réglage par pression, je crois que oui, la lunette doit retourné en usine.

C'est d'ailleurs noté sur le site d'Astroshop, je crois.

Concernant la tenue du réglage avec le système de pression, c'est pas fantastique, enfin je trouve. Par exemple, je suis obligé, tout les quart d'heure de rouvrir le système de pression pour pouvoir revenir à une vision optimale. Alors que dans la notice, il est dit qu'il suffit de l'ouvrir une fois pour le mettre à l'altitude du lieu, et puis l'on y touche plus.

Après je suis peut être tombé sur un système qui fuit, je ne sais pas, mais je trouve ça bizarre.

Posté
Pour le réglage par pression, je crois que oui, la lunette doit retourné en usine.

C'est d'ailleurs noté sur le site d'Astroshop, je crois.

Concernant la tenue du réglage avec le système de pression, c'est pas fantastique, enfin je trouve. Par exemple, je suis obligé, tout les quart d'heure de rouvrir le système de pression pour pouvoir revenir à une vision optimale. Alors que dans la notice, il est dit qu'il suffit de l'ouvrir une fois pour le mettre à l'altitude du lieu, et puis l'on y touche plus.

Après je suis peut être tombé sur un système qui fuit, je ne sais pas, mais je trouve ça bizarre.

Bonjour Juloin:).Pour le système de pression,c'est si tu veux passer de la molette classique à ce système,dans ce cas retour obligatoire chez Lunt.

Eta,prends le avec la molette classique,c'est plus sur:cool:.Il vaut mieux attendre d'autres retours d'expérience sur le nouveau système;).

Jean Louis

Posté
Merci pour vos conseils. Je perçois chez les astrosolars une communauté très enthousiaste et solidaire. :)

Bon ! Maintenant il faut que le père Noël fasse une petite halte chez moi surtout pour les Lunt qui ne sont quand même pas données. :wub:

Je confirme:),bonne entente,échange d'infos,enthousiasme devant les photos et dessins des copains,ect...:D.

Pour le Lunt,choisis bien avec ou sans DS,et mini BF 1200.Tu pourras utiliser aussi une bino:wub:.Tu feras un comparo entre Lunt et Coronado pour les prix:be:.Lunt c'est de la balle;).

Posté
Je confirme:),bonne entente,échange d'infos,enthousiasme devant les photos et dessins des copains,ect...:D.

Pour le Lunt,choisis bien avec ou sans DS,et mini BF 1200.Tu pourras utiliser aussi une bino:wub:.Tu feras un comparo entre Lunt et Coronado pour les prix:be:.Lunt c'est de la balle;).

Une bino passe sans pb de Map sur une Lunt ?

Sinon une Lunt c'est le double du prix d'un PST (mais en diamètre aussi).

Sur la PST il semblerait qu'on puisse régler la bande passante avec une mollette pour choisir de privilégier certains détails. Pas sur les Lunt ?

Posté
Une bino passe sans pb de Map sur une Lunt ?

Sinon une Lunt c'est le double du prix d'un PST (mais en diamètre aussi).

Sur la PST il semblerait qu'on puisse régler la bande passante avec une mollette pour choisir de privilégier certains détails. Pas sur les Lunt ?

JP Brahic utlise sa bino,elle passe avec un BF 1200,pas avec un 600.Il pourra te donner des détails.Sur les Lunt,il y a deux systèmes,un avec une petite molette classique comme sur la photo du filtre double stack et un système par pression.Sur le site de Galileo,c'est expliqué.Juloin peut te donner des infos.

Des explications:)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_Lunt.php

Posté

la Bino c'est une WO toute simple :) avec le focuser Starlight j'arrive à faire la mise au point, par contre avec le focuser d'origine apparement c'est pas possible de faire la MAP !!!!!

je crois qu'Etienne avait ce pb si je me souviens bien ;)

sinon il est clair que la visio Bino sur le soleil en H.alpha c'est vraiment top :wub:

Posté
Bonjour Juloin:).Pour le système de pression,c'est si tu veux passer de la molette classique à ce système,dans ce cas retour obligatoire chez Lunt.

Eta,prends le avec la molette classique,c'est plus sur:cool:.Il vaut mieux attendre d'autres retours d'expérience sur le nouveau système;).

Jean Louis

Bonsoir Jean Louis,

non, je ne veux pas changer pour une molette "classique", le pressure tuner me va très bien, c'est un plaisir !

C'était juste une petite remarque en passant. Les images avec mon pressure tuner son super fine et très bien définie, reste juste à la comparer en même temps avec une version "classique", pour me rendre vraiment compte des différences.

J'ai reçus un mail de damien elisei de Galiléo, qui a fait les mêmes constations. Donc pas de soucis !

Posté
la Bino c'est une WO toute simple :) avec le focuser Starlight j'arrive à faire la mise au point, par contre avec le focuser d'origine apparement c'est pas possible de faire la MAP !!!!!

je crois qu'Etienne avait ce pb si je me souviens bien ;)

sinon il est clair que la visio Bino sur le soleil en H.alpha c'est vraiment top :wub:

Donc,ça ne serait pas uniquement lié au BF.Sur la liste Yahoo,certains parlaient du BF.C'était au début que j'avais le Lunt et que je cherchais des infos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.