Aller au contenu

Coupures d'électricité cet hiver

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

On prévoit des coupures électriques cet hiver en cas de surconsommation.

Ca vous fait quoi ?

Moi ça me révolte quand je vois l'énergie qui est gaspillée l'éclairage :b:

Vive le chauffage au gaz.

Tchusss

Posté

Moi ça me révolte quand je vois l'énergie qui est gaspillée l'éclairage :b:

Tchusss

Pourquoi tu crois qu'on a eu autant de sujets sur la PL dans les grands journaux cette année ?

Tu crois que c'est à cause de l'année de l'astro ?

Espérons que le système s'écroule.

Espérons qu'il y'ait des coupures.

Entre les lumières de la rue et les foyers et chauffages, quel choix s'imposera ?

Une très bonne nouvelle :)

Posté

hum les délestages se gèrent en THT et HTA, pas sur les postes BT donc pas de discrimination possible pour le réseau d'éclairage publique, sauf à demander à chaque mairie de la faire manuellement ;)

Posté

tu as partiellement raison Roger :) le topic de la rubrique humour était plutôt orienté sur la notion de production pas d'utilisation (comme ici si j'ai bien compris le sens de l'ami cyrille).

Mais s'il le faut on peut fusionner :cool:

Posté

::) pour le moment, ils on l'air de préférer les lumieres des rue et des enseignes commerciales au détriment des foyers et chauffages

habituellement, une prévision impose des choix par anticipation mais pour le moment, on se limite à un facheux constat;)

Espérons que le systeme s'écroule effectivement... d'ailleurs, d'après ce que j'ai pû entendre sur france info hier, la bretagne serait en premiere ligne

Posté
Vive le chauffage au gaz.

Bonjour Cyrillus, :)

Moi, j'ai vraiment une chaudière au gaz pour me chauffer, mais le problème est qu'elle ne peut fonctionner que quand il y a de l'électricité dans la prise !... :( :( :( Alors, comment ferais-je pour me chauffer cet hiver s'il fait moins vingt degrés dehors et que l'EDF décide de délester électriquement notre pauvre département du Cantal oublié de tous ?... :cry: :cry: :cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Idem, chauffage au granulé bois mais y'a tellement de moteurs et de vis sans fin de partout, sans compter l'ordinateur de pilotage du bousin, que sans électricité ça tombe lamentablement en rade.

heureusement j'ai une cheminée et un fourneau en faïence :)

Posté

Alors, comment ferais-je pour me chauffer cet hiver s'il fait moins vingt degrés dehors et que l'EDF décide de délester électriquement notre pauvre département du Cantal oublié de tous ?... :cry: :cry: :cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Il y a la logique du délestage tournant Roger, ce ne sont pas toujours les mêmes qui trinquent : http://clients.rte-france.com/lang/fr/include/data/accueil/telecharge/delestage_RTE_et_Distributeurs_VF_6_mars_2008_revB.pdf

Posté

Ca ne me fait rien. De toute façon, quelque soit le mode de chauffe (hormis le bois dans un poêle ou une cheminée), tout le monde aura froid :p et en plus on sera dans le noir sans éclairage intérieur ni extérieur.

Posté

Je suis certain que lors d'une coupure EDF l'éclairage public fonctionnera, ba oui l'eclairage public et une priorité national voir mondial. Tempete de 1999 pas d'electricité dans mon village par contre les villages allentours tous eclairé. Alors que si les villages allentour aurais coupé leur eclairage public il aurais pus fournir l'energie pour nos foyer. Raison de l'époque pas assez de jus pour fournir de l'électricité jusqu'a nos village et les centaines de boule de lumieres tous allumé a 2km.

Je pense sérieusement que la débilité humaine ira jusqu'à son maximum.

Posté

Le souci c'est qu'à chaque fois qu'on pense en avoir vu le bout on s'aperçoit qu'en fait, non.

Posté
Le souci c'est qu'à chaque fois qu'on pense en avoir vu le bout on s'aperçoit qu'en fait, non.

Je confirme à 100% :confused:

Posté
Je suis certain que lors d'une coupure EDF l'éclairage public fonctionnera, ba oui l'eclairage public et une priorité national voir mondial. Tempete de 1999 pas d'electricité dans mon village par contre les villages allentours tous eclairé. Alors que si les villages allentour aurais coupé leur eclairage public il aurais pus fournir l'energie pour nos foyer. Raison de l'époque pas assez de jus pour fournir de l'électricité jusqu'a nos village et les centaines de boule de lumieres tous allumé a 2km.

Là tu méconnais le fonctionnement du système électrique : les réseaux d'éclairage public tout comme les réseaux de distribution basse tension (230V), sont alimentés par le même transformateur lui même alimenté par ce qu'on appelle un départ 20000V. C'est cette ligne qui sera coupée si un plan de délestage s'avère nécessaire. Aussi tout sera coupé d'un bloc, sauf si un groupe électrogène est prévu, ce qui n'est généralement pas le cas pour les réseaux EP :cool:

Posté

Le grand Albert disait :

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. :be:

Posté
hum les délestages se gèrent en THT et HTA, pas sur les postes BT donc pas de discrimination possible pour le réseau d'éclairage publique, sauf à demander à chaque mairie de la faire manuellement ;)

Bonjour,

Je ne parlais pas d'un délestage, mais de mairies qui feraient le choix de couper les lumières et de demander aux commerçants leur coopération pour éviter justement d'en arriver là.

J'ai déjà assisté à deux grosses coupures en banlieue proche.

Les éclairages tombent comme le reste.

Les seuls quartiers certains d'échapper à un délestage sont ceux qui partagent le circuit d'un hôpital ou d'une clinique.

-> Pour les coupures accidentelles (lignes qui cèdent et cassent, transfo qui pète...), nul n'est à l'abrit

Quant je vois des néons de boutiques allumés toute la nuit, c'est carrément de la stupidité.

A propos du chauffage, quant on vit en maison individuelle on fait ce qu'on veut.

Quant on est dans une grande ville, on a vraiment pas le choix.

C'est soit un immeuble bien foutu avec une chaudière qui alimente des radiateurs soit un appart tout électrique dans lequel on ne peut rien changer.

Sur Paris et banlieue proche, la plupart des proprios exigent le tout électrique même pour la cuisson.

Il doit en être de même dans la plupart des grosses agglomérations.

D'un autre côté, pour l'astro, le fuel ou le bois à grande échelle pourrit bien l'atmosphère.

Si dans une ville comme Paris ces types de moyens avec évacuation crachaient leur air chaud, je crois que la pollution lumineuse ne serait vraiment plus le seul problème.

Sans parler des problèmes pour la qualité de l'air qui sont loin d'être négligeables quant on a affaire à une telle densité de population.

Bon ciel

Posté

Mon sentiment, c'est que l'éclairage public est comme une entité figée et utile dont on n'a pas l'utilité de maitriser pour des questions économiques ou écologiques. Il y a pourtant eu des extinctions symboliques l'hiver dernier mais je doute qu'une maitrise de l'éclairage soit étudiée dans chaque mairie. Je ne sais pas s'il existe une recommandation ou une loi sur le chauffage pour le collectif par exemple.(conso/foyer ne devant pas dépasser un seuil...)

Je me demande si les pics de conso dépassent le seuil max en journée ? Je me demande aussi ce que devient la courbe à la tombée de la nuit ?

J'imagine bien une sorte de plan éclairage de différents niveaux avec une étude des rues qu'il n'est pas indispensable d'éclairer. Chaque habitant sais quelle zone est éteinte dans chacunes des périodes de l'année. Est-ce que ça compenserait des choses, alors là c'est compliqué.

Que je suis naïf et rêveur .

Posté

Que je suis naïf et rêveur .

non du tout :) tes questionnements sont forts pertinents mais la quantification des choses est très délicate à réaliser (d'ailleurs il n'y a qu'epsi qui ait réalisé le boulot jusqu'au bout).

Je pense que toutes ces niches de gain en consommation électrique seront mises à jour lors du déploiement du compteur communiquant qui permettra d'obtenir une courbe de charge au point de livraison près , nettement plus précis que ce que l'on sait reconstituer aujourd'hui (niveau 20000V pour la très grande majorité).

Posté

mais les pics de surconsommation sont situés le matin entre 8h et midi et le soir entre 18h et 20h (voir stats rte). Si le réseau tombe à 19h, je doute que l'on mette en cause l'éclairage public ...

On pourrait aussi au moment de la NL organiser une surconsommation artificielle, histoire d'aider le réseau à tomber et une fois la panne : vive un beau ciel tout noir même à Paris !! :confused:

Bon ciel ...

Posté
mais les pics de surconsommation sont situés le matin entre 8h et midi et le soir entre 18h et 20h (voir stats rte). Si le réseau tombe à 19h, je doute que l'on mette en cause l'éclairage public ...

....

Ah, enfin une remarque pertinente, pas trop tôt ! :b:

Albéric

Posté

On prévoit des coupures électriques cet hiver en cas de surconsommation.

Ca vous fait quoi ?

ça me fout en boule de voir qu'on est prêt à tout pour justifier la construction des EPR.

Posté
ça me fout en boule de voir qu'on est prêt à tout pour justifier la construction des EPR.

Tu penses réellement que c'est lié ????

Posté

Oh ben oui! On a depuis longtemps dépassé la logique demande > offre. C'est l'inverse: offre > demande.

Il faut bien que construisions, chez nous, ce que nous voulons vendre à l'étranger. C'est une vitrine technico commerciale! Un EPR c'est 1600MW par tranche! On en fait au moins deux pour une seule centrale. Alors il faut bien dépenser le courant: chauffage électrique, climatisation, exit les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur, on plante des éoliennes parce qu'il y a du fric à faire (c'est 1M€ le permis de construire une éolienne!!) mais c'est un alibi écolo qui fait croire aux foules que l'on tient compte de l'environnement, sachant qu'elles fonctionnent en moyenne à 25% de leur puissance (Greenpeace, bande de connards!), on met des lampadaires partout etc....

C'est la logique libérale à l'envers: on crée de la demande pour justifier l'offre!

Un autre exemple: je tiens de gens d'EDF que l'on peut moduler la puissance des réacteurs nucléaires dans une limite de 60%. Mais on ne le fait pas: les frais d'entretien étant constants, il faut produire non stop, parce que plus on produit de kwh, plus le prix de kwh est bas (les frais d'entretien sont divisés par le nombre de kwh produits)!

Tiens, je te fais un pari: les écolos ont obtenu que l'on ne construise pas la ligne 1MV qui devrait traverser le Verdon. Allez, encore deux pannes dans tout le Sud est, et on la construira, cette ligne inutile! Le tout est de provoquer les pannes au bon moment...

ça me dégoûte!

Posté

Bon ciel ...

Bonjour,

L'écroulement du reseau, c'est en hiver.

En hiver, jettes voir un oeil à l'heure du coucher du soleil civil.

Et oui, l'éclairage est allumé.

Sans compter ses #@! de lumières de nouillelle et tous les éclairages et vitrines de nos bons commerçants.

Evidement que le chauffage est un besoin.

Il serait peut être temps de laisser tomber les décos tapageuses à base de kilowatts.

Juste une question culturelle.

Et si les Noel était marqué autrement ?

Surtout que je vois mal un maire jeter les bonnes vieilles ampoules et guirlandes de sa ville pour racheter du tout LED.

Je ne sais pas combien de puissance cumulée représentent tous ces éclairages festifs mais vu qu'on ne les sort qu'une fois dans l'année, ils doivent dater et être de bons sur-consommateurs.

Il fut un temps ou les gens ouvraient les fenêtres plutôt que de baisser le chauffage.

Une grosse crise pétrolière est passée par là et les moeurs ont évolué.

Heureusement, les voies écologiques d'éclairage coutent assez cher et nécessitent des travaux.

Ceux qui les développent ne forment pas de gros consortiums capables de proposer des solutions clef en main type vélib.

Des trucs du genre lampadaire à héolienne intégrée ou rechargeable en solaire, je ne crois pas que beaucoup de municipalités ou conseils généraux y croient.

Avec la crise financière, ils ont d'autres investissements plus pressants.

L'extinction est la voie la plus probable d'économie de kW.

C'est bon de rêver :D

Posté
Bonjour,

L'écroulement du reseau, c'est en hiver.

En hiver, jettes voir un oeil à l'heure du coucher du soleil civil.

Et oui, l'éclairage est allumé.

Pourquoi un pic de consommation à 19h (entre 18h et 20h) : parce que c'est l'heure où l'on rentre chez soi, où on rallume le chauffage (éléctrique !), où l'on utilise un max d'appareil éléctroménager ... Bien sûr qu'à cette heure l'éclairage public est allumé !! C'est d'ailleurs à ce moment qu'il est le plus utile ! Tu ne trouveras aucun maire qui acceptera d'éteindre son réseau d'éclairage à cette heure ?!? Il doit bien exister des éclairages qui consomment moins mais les élus ont l'oeil fixé sur les normes et ne transigeront pas avec cela tant qu'elles n'auront pas évoluées.

Je me répète : si le réseau éléctrique tombe comme on nous l'annonce lors d'un pic de surconsommation, tu n'auras personne pour incriminer l'éclairage éléctrique au moment de la panne ... On entendra à juste titre parler des logements mal isolés, de chauffage éléctrique surconsommateurs, de réacteurs nucléaires en maintenance, de régions (Bretagne, Côte d'Azur) insuffisamment reliées au RTE ...

Je suis comme toi un astram et cela me fout les boules en pleine nuit de voir toute cette lumière ... Comme toi, je paye des impôts locaux et cela me fout les boules de voir la rue éclairée comme en plein jour à 1h00 du mat'.

Sans compter ses #@! de lumières de nouillelle et tous les éclairages et vitrines de nos bons commerçants.

On est d'accord !

Evidement que le chauffage est un besoin.

Mais pas forcément éléctrique ou dans un logement mal isolé...

Il serait peut être temps de laisser tomber les décos tapageuses à base de kilowatts.

Juste une question culturelle.

Et si les Noel était marqué autrement ?

Surtout que je vois mal un maire jeter les bonnes vieilles ampoules et guirlandes de sa ville pour racheter du tout LED.

Toujours d'accord et perso, j'ai vu apparaître à Paris des LEDs depuis quelques années ... Comme quoi !

Je ne sais pas combien de puissance cumulée représentent tous ces éclairages festifs mais vu qu'on ne les sort qu'une fois dans l'année, ils doivent dater et être de bons sur-consommateurs.

Il fut un temps ou les gens ouvraient les fenêtres plutôt que de baisser le chauffage.

Une grosse crise pétrolière est passée par là et les moeurs ont évolué.

Heureusement, les voies écologiques d'éclairage coutent assez cher et nécessitent des travaux.

Ceux qui les développent ne forment pas de gros consortiums capables de proposer des solutions clef en main type vélib.

Des trucs du genre lampadaire à héolienne intégrée ou rechargeable en solaire, je ne crois pas que beaucoup de municipalités ou conseils généraux y croient.

Avec la crise financière, ils ont d'autres investissements plus pressants.

Ils ont surtout des crédits à rembourser et je pense, comme toi, que l'on n'est pas prêt de voir des maires consacré un investissement important pour remplacer un lampadaire par un autre lampadaire ...

L'extinction est la voie la plus probable d'économie de kW.

C'est bon de rêver :D

Oui à partir d'une certaine heure !

En attendant ces nuits plus étoilées et plus écologiques, bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.