Aller au contenu

[Dobson 305] Aide pour ma gamme d'oculaires

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour la mise-à-jour de ma gamme d'oculaires.

Ceci concerne mon Dobson 305/1524, avec lequel j'observe surtout le CP et un peu de planétaire.

Actuellement j'ai : (modèle - focale - champ nominal - grossissement - champ réel)

* Meade 4000 QX Wide Angle - 26mm - 70° - 58,62x - 1°11'39"

* William Optics SWAN - 15mm - 72° - 101,6x - 0°42'31"

* Antares W70 - 8,6mm - 70° - 177,21x - 0°23'42"

* Televue Nagler - 2,5mm - 82° - 609,6x - 0°08'04"

Pour le planétaire ou les petites nébuleuses (l'Anneau, &c...),

J'hésite à acheter : (modèle - focale - champ nominal - grossissement - champ réel

* Meade 5000 UWA - 4,7mm - 82° - 324,26x - 0°15'10" (proposé à 100€, valeur neuf 200€)

ou

* Antares W70 - 4,3mm - 70° - 354,42 - 0°11'51" (proposé à 60€, valeur neuf 80€ ?)

Mon budget ? Le plus bas possible !

Cordialement,

Eric D

Posté

Est ce que le nag2,5 t'est vraiment utile ?

X610, soit 2D, tu dois pas t'en servir souvent ?

As tu envisagé l'option : Revente du nag2,5 au profit d'un nag5 ?

Budget sensiblement égal d'ocaz.

Posté

J'ai le même scope et mon plus petit oculaire est le Nag 7 mm . Je peux faire un 3,5 avec une Powermate X 2 mais j'utilise très rarement cette configuration, le grossissement est bien trop fort pour l'instrument et la perte de netteté et de luminosité est trop importante .

Posté

Bonsoir,

Ca répond pas à ma question ;) (rhôôô j'suis vilain !)

Effectivement, le Nag 2.5 ne m'est pas utile. Cependant 2D en théorie ça passe, mais en pratique, non.

Je peut le revendre 150 €, mais ensuite ...

Lequel des 2 oculaires pré-cités choisiriez-vous ? Le Nag 5mm, j'en ai pas vu dans les annonces. De plus avec mon utilisation je verrai pas la différence avec le Meade, faut être honnête. http://www.cloudynights.com/documents/meade47.pdf

@++

Eric D

Posté

Je suis pas très "barlow", de plus c'est pour un achat imminent, et je n'en vois pas dans les PA. Les focales de 13mm et 7,5 sont trop proches des 15mm et 8,6 que j'ai.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.