Aller au contenu

Du nouveau Chez Sbig ! ;)

Messages recommandés

Posté

A noter tout de même l'absence d'un second capteur pour l'autoguidage :cry:

Ce qui explique le prix "raisonnable" de $1995.

Marc

Posté
Allez la mode est au 8300 ;)

c'est vrai il a un réel phénoméne de mode.

On ne s'occupe même plus de la qualité et des possibilités des capteurs.

Allez mes gens, tous au 8300 !

Christian

Posté

Voici deux liens sur la ST-8300 que j'ai eu via la mailing list de SBig.

ST-8300 Sample Images

ST-8300M and ST-8300C

Sur les images exemples, malheureusement on n'a pas accès aux images en pleine résolution, mais je pense que ça va venir.

La grande classe, c'est d'avoir comme capteur imageur la ST-8300 et comme capteur de guidage une seconde caméra ST-10 (sur la Pacman Nebula) :cool:

Marc

Posté

je pense que ce type de CCD est très intéressante sur les optiques ouvertes, du style newton 200/800 => on compense le rendement moyen par la luminosité de l'optique et on exploite les petits pixels (qui permettent eux de compenser la faible focale); pour les autres, sur les objets brillants dans des bonnes conditions de turbu çà le fait aussi je pense.

je sais pas trop quoi en penser pour ma tec par contre, j'avoue que pour trouver une ccd avec un capteur de plus grande taille à prix raisonnable, il n'y a que l'atik4000 et ..... les 8300 !

Posté

A 5,4 µm le photosite, il faut entre 370mm et 1100mm de focale pour rester dans de l'échantillonnage correct (entre 1 et 3) pour du ciel profond. Par ailleurs, son rendement n'est pas énorme en Halpha, et les filtres sont en grande taille (36mm). Va falloir attendre 2010 pour la roue à filtres d'ailleurs. Le bruit a l'air très bien maîtrisé.

Posté

salut,

je crois que la qsi avec le 8300 fonctionne avec des filtres au format 31.75mm mais pour le sbig je sais pas.

JB je sais pas si il faut obligatoirement une optique ouverte mais avec de petit diametre ca marche bien au vu de ce que fait papilain avec sa fsq106ed.

Et comme tu le dit son gros avantage c'est la taille du capteur, il est assez grand pour couvrir un bon champ mais c'est pas non plus du 24x36 qui demande une optique au top dans les moindres recoints. Et puis c'est une bonne transition quand on viens de l'astrophot a l'APN car la taille de capteur est sensiblement la même, disont que l'on sait a quoi s'attendre.

vincent

Posté
A noter tout de même l'absence d'un second capteur pour l'autoguidage :cry:

Ce qui explique le prix "raisonnable" de $1995.

Marc

c'est vai ! mais qu'est-ce qu'il coute cher ce 2ème capteur:mad:

pour la qualité du guidage, y a pas mieux sauf en Ha ou on n' a pas toujours une étoile guide selon le cadrage choisi. Perso je cadre et ensuite je cherche l'étoile guide, malheureusement c'est pas toujours réalisable:( alors lunette guide et tout le saint frusquin )

Jepe

Posté
A 5,4 µm le photosite, il faut entre 370mm et 1100mm de focale pour rester dans de l'échantillonnage correct (entre 1 et 3) pour du ciel profond

Oui, je pense qu'il est optimal dans ces conditions. Papilain fait de trés belles images avec son 8300 et sa lunette FSQ ou même derniérement avec un télé photo.

Et Vincent S. sur AS a fait une belle N891 avec 1 metre de focale dans de bonnes conditions depuis le CdF.

Au dela je pense qu'il "souffre". Même en bin2 je trouve que la détection est à la traine.

Mais bon, on ne peut pas tout avoir et avec des petits photosites en KAF antiblooming c'est un peu normal aux longues focales.

A mon sens le KAI 11020 avec ses photosites de 9µ est plus adapté aux longues focales et il cartonne en bin2. Il arrive à bosser en bin 1 un peu sous la barre du metre de focale.

Le 4020 est correct également, mais un peu plus petit, bonne dynamique.

Celui que je préfére c'est le 6303... 100 000 e- de dynamique, un bruit de lecture équivalent à celui du 3200, phtosites de 9µ... un pleine trame trés couteux que l'on ne voit pas souvent.

Un capteur large adapté aux p'tites taches :be:

Christian

Posté

Mdr j'ai repondu sur l'autre post j'avait pas vue celui là.

Bon je fait un copier coller.

J'ai pris un facal de 1200 et là on voir que atik 4000 ( a mon avi ) semble mieux adapter.

Pour l'atik avec ces pixels de 7.4 microns un échantillonnage de 1.20" en bining 1x1 .Pour le champ sa donne 41.07' x 41.07'

Pour la sbig avec ces pixel de 5.4" sa donne un échantillonnage de 0.86" .Pour le champ sa donne 47.64' x 35.87'

La différence de champ en largeur n'est pas enorme , en hauteur atik est mieux .En plus atik accépte encore les filtre 31.75 ce n'est pas le cas de la sbig.

Posté
Juste comme ça : pixels c'est sur l'image (contraction de picture element) et photosites c'est sur le capteur ;)

c'est vrai mais l'abus de langage est admis depuis longtemps :)

Posté
A 5,4 µm le photosite, il faut entre 370mm et 1100mm de focale pour rester dans de l'échantillonnage correct (entre 1 et 3) pour du ciel profond. Par ailleurs, son rendement n'est pas énorme en Halpha, et les filtres sont en grande taille (36mm). Va falloir attendre 2010 pour la roue à filtres d'ailleurs. Le bruit a l'air très bien maîtrisé.

Päs d'accord, le rendement est très bon en H alpha, il est en gros de 48% contre un pic de rendement de 58%, c'est très bon :

KAF-8300-QE.jpg

Pour mémoire quand même sur les KAI 11000 et KAI 4000 il n'est que de 31% et 28% respectivement en H alpha !

Il faut aussi relativiser la petite taille des pixels, les KAI sont des interlignes, une bonne partie de la surface sensible est prise par le registre de lecteur, et le puis de potentiel est limité. Les KAF comme le 8300 sont des pleine trame et ça change pas mal de choses. (Le KAF-8300 a presque la même capacité de charge que le KAI-16000 qui a des pixels de 7,4µm !)

Bref si ce capteur à aujourd'hui tant le vent en poupe, ce n'est pas pour rien, il permet de faire des caméras d'un très bon rapport qualité/prix.

Posté

Ok pour les 48%. En fait j'ai l'habitude de ma ST10XME... 80% de rendement en Halpha. Je sens que je ne vais pas me séparer de si tôt de ce capteur à photon.

Posté
... Celui que je préfére c'est le 6303... 100 000 e- de dynamique, un bruit de lecture équivalent à celui du 3200, phtosites de 9µ... un pleine trame trés couteux que l'on ne voit pas souvent.

Un capteur large adapté aux p'tites taches :be:

Christian

Hé oui ! ce capteur est génial. Quelqu'un échangerait une 6303 contre une ST10 ? lol

Posté
Hé oui ! ce capteur est génial. Quelqu'un échangerait une 6303 contre une ST10 ?

Oui, ça me plairait bien de passer directement du 1603 au 6303 sans passer par la case 3200 ... :p

Faut que je fasse des économies ... :be:

Christian

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je relais un message publié sur la liste SBig, concernant la caméra ST8300.

Il s'agit de M81, réalisée par Steve Cannistra. C'est capturé avec un Vixen VC200L à F6.4 et la ST8300 et des filtres LRGB, L=160 mn, R=30 mn, G=30 mn, B=60 mn.

Les filtres sont en 1.25", donc trop petits et provoquent du vignetage.

m81st8300small.jpg

Plus d'information ici, avec une version plus grande.

Marc

Posté

Salut Marc ;)

Belle M81.

Le 8300 commence à devenir un peu just avec une focale de 1300 mm. Il aurait du binner... et gagner un peu en rendement.

160 mn sur cet objet aussi lumineux ce n'est pas rien.

Je me demande si un APN à 800 euros ne ferait pas aussi bien avec le même temps de pose.

Le 8300 est un capteur pour les focales de 300 à 800 mm. Au dela il faut binner, mais sans gagner un iota de dynamique (il existe une bonne discussion technique à ce sujet sur AS). C'est sans doute ce qui explique son tarif aussi bas.

Christian

Posté

christian : je t'aime. le 6303 c'est mon rêve aussi. Et quand je pense qu'il est sans microlentilles, qu'est ce que ça aurait donné avec!!!!!!!

Un pur rêve qui j'espère un jour deviendra réalité ... Le 3200, trop petit au niveau des pixels je trouve alors le 8300 ...

Vive le 6303!!!:be:

Posté
christian : je t'aime

bin je sais, tu me l'as déja dit, mais tu sais que je ne suis pas libre :be:.

Pour le 6303, c'est clair.

il est en vente chez Gerhard Fisher pour.... 5400 roros :b: Mais bon, il est probablement l'un des moins cher du marché.

Christian

• 4 semaines plus tard...
Posté
Nicolas outters vends sa 6303 complète, avec roue à filtres et ce qu'il y a dedans.

Je pense que ça fera le bonheur d'un amateur d'objets faibles. Rare sur le marché de l'occas de type de capteur...

Je serais curieux de savoir combien de 6303 sont en activité en France.

Mais bon, on s'éloigne du sujet posté à l'origine sur ce fil.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.