Aller au contenu

Idées pour rigidifier un tube alu

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je propose un appel à idées pour réaliser un bricolage.

Le "problème"

Je dispose d'un dobson avec un tube alu de 39 cm de diamètre. Lorsque je mets plusieurs accessoires du genre barlow, tête binoculaire, ... l'ensemble crée un poids que le PO (Feather Touch :wub:) supporte bien, mais le tube non : sa forme circulaire se déforme sous le poids des accessoires. La partie du tube en-dessous du PO a tendance à "s'enfoncer", et celle située au-dessus du PO a tendance à ressortir (si je ne suis pas clair, dites-le-moi, et s'il faut je ferai un dessin).

Pour limiter ce problème, quel bricolage inventeriez-vous ?

Merci de vos retours.

Posté

Fais des cerclages en bois simple léger et peu couteux , de plus la forme circulaire sera parfaite ce qui est rarement le cas des tubes en général .

Regarde mon XT12 ct sur ce post .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51905

Tu veras ce que j'ai fais sur mon XT , il te sufit de refaire la même type et de les mettre ou tu veus pour rigidifier le tout effet garanti mon tube était ovale avant .

Si c'est dans le sens de la longueur tu rajoutes des ronds en bois dans le sens de la longueur reliant le tout et en serant dessérant tu recupère la flexion du tube .

Posté

Il existe des colliers en inox du même type que les colliers qu'on utilisait autrefois pour les tuyaux d'arrosage mais de très grand diamètre . c'est en fait une bande de métal de 8 à 10 mm de large sur laquelle est imprimée une empreinte dentée , une pièce avec une vis sans fin peut être clipsée sur cette bande dont l'autre extrémité vient prendre sous la vis, formant un collier de grand diamètre . On peut ensuite couper ce qui dépassse et ne sert pas .

Par contre je ne sais pas s'il en existe de plus de 120 cm pour pouvoir cercler un tube de 40 cm ... Mais ce serait je pense une solution simple et très rapide à mettre en place pour circulariser le tube .

Posté

oui, des anneaux de bois pour maintenir la forme cylindrique,

mais aussi mettre un peu d'épaisseur sur la zone qui doit accueillir une charge, avec une contre-plaque bien boulonnée ou collée, voir pourquoi pas une stratification de tout ou partie du tube...

Serge

Posté

mais aussi mettre un peu d'épaisseur sur la zone qui doit accueillir une charge, avec une contre-plaque bien boulonnée ou collée, voir pourquoi pas une stratification de tout ou partie du tube...

Serge

Sauf que la solution dont j'ai parlé ( qui n'est probablement pas une solution radicale ) est mise en place en quelques secondes, sans dégradation du tube existant ...

Posté

adéu , il n'est arrivé la même chose avec le dob marmitte , c'est de la! que n'est ensuite venue l'idée, de supprimer le tube et de garder les anneaux :)

Posté
Bonjour,

Je propose un appel à idées pour réaliser un bricolage.

Le "problème"

Je dispose d'un dobson avec un tube alu de 39 cm de diamètre. Lorsque je mets plusieurs accessoires du genre barlow, tête binoculaire, ... l'ensemble crée un poids que le PO (Feather Touch :wub:) supporte bien, mais le tube non : sa forme circulaire se déforme sous le poids des accessoires. La partie du tube en-dessous du PO a tendance à "s'enfoncer", et celle située au-dessus du PO a tendance à ressortir (si je ne suis pas clair, dites-le-moi, et s'il faut je ferai un dessin).

Pour limiter ce problème, quel bricolage inventeriez-vous ?

Merci de vos retours.

Bonjour,

KP020.jpg

J'essaierais d'abord un seul collier très près de la base du PO.

Si ça suffit pas le deuxième de l'autre côté.

30E, ça reste raisonnable.

Pas besoin de démonter le PO pour mettre en place cette forme de sarclage.

Bon ciel

Posté

Serge

Alors oui, j'avais pensé à un renfort à l'intérieur du tube. Une plaque rigide serait vissée juste derrière le PO et aurait une surface plus importante que la surface du PO. Du coup le tube serait pris en sandwich entre la plaque et le PO et serait rigidifié. Mais si la plaque est trop large, sa tranche va venir dans le chemin optique (je n'ai que 1.5 - 2 cm entre le tube et le bord du miroir primaire). Du coup, la plaque doit ne pas être trop large. Mais alors son efficacité risque d'être limitée (si la surface de la plaque est la même que celle de la base du tube, efficacité = 0). Donc ben je me demande encore ...

Bonjour,

KP020.jpg

J'essaierais d'abord un seul collier très près de la base du PO.

Si ça suffit pas le deuxième de l'autre côté.

30E, ça reste raisonnable.

Pas besoin de démonter le PO pour mettre en place cette forme de sarclage.

Bon ciel

Alors oui, bonne idée. Mais chez OU le diamètre de ces colliers n'est pas suffisante pour mon tuyau. Il me faut chercher ailleurs. Des idées ?

Posté

Serge

Serge tu parles de stratification ... En quelle matière tu imaginais ?

Posté

la stratification,

tu déposes un tissu de verre, de carbone, de kevlar, etc... sur une zone à rigidifiée, préalablement enduite de résine epoxy (ou polyester), et tu impregnes la dite résine.

Il est ainsi facile de se faire des renforts qui vont bien.

Serge

Posté

serge : ton idée de stratification pour mon projet, ça pourrait pas fonctionner de faire une ame avec un tube en alu et par dessus de se faire des tube en fibre de verre résine? Je suis désolé de polluer un peu le post mais ça peut être intéressant ça

Posté

ben oui, c'est ça !

tu rigidifie tout ou partie du tube, en y straifiant autant de plis que nécessaire pour obtenir le résulat éescompté. Le tube fait office de forme.

Plusieures solution :

- soit une stratification directement sur le tube, d'autant de plis que nécessaires pour obtenir la rigidité souhaité,

- soit le montage d'un sandwich, avec une âme en matériau léger. Cela afin d'augmenter l'inertie de la section. On peut imaginer :- le tube, - 1 pli de tissu (200g), une ame en balsa ou dépron de 2 ou 3 mm, - 2 ou 3 plis (2 ou 3 tours de tissu) de 200gr. Là le tube, il va être rigide !!!!

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.