Aller au contenu

Claude Levy Strauss est mort...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Claude Levi Strauss nous a quittés le 30 octobre dernier.

Cet immense anthropologue et ethnologue a étudié les sociétés humaines dans toute leur diversité, il a notamment redonné leur place et leur dignité aux sociétés qualifiées de primitives.

On lui demandait récemment dans quelle société il aurait finalement préféré vivre, il a répondu: avec les animaux.

Partez en paix, Monsieur Strauss.

:-_-:

Posté

Oh oui! Un Grand Monsieur, c'est certain! Une Très Grande Personne, qui avait compris bien des choses. Tout ce à côté duquel nous passons en croyant tout savoir.

Merci à lui! :closedeyes:

Posté
et puis quand même, avoir créé le 501, c'est pas rien... :ninja:

:D:D je n'avais pas fait attention!..

Posté

Bonsoir,

Oui. Quelqu'un de vraiment exceptionnel.

Comme on dit dans ces tristes circonstances :

Son oeuvre lui survivra longtemps.

Je n'ai lu de lui que Tristes tropiques, il y a une trentaine d'années...

Posté
Dois-je avoir honte de ne jamais avoir entendu parler de lui jusqu'à aujourd'hui?:ninja:

Erwan

Non, bien sûr que non. Mais c'est peut-être l'occasion de se documenter...;)

Posté

Un grand humaniste qui toute sa vie aura mis son savoir et son jugement au service de la science.

J'avais survolé Race et Histoire il y a quelques années, j'avais trouvé ça passionnant.

Je suis quand même surpris qu'on ait à peine parlé de sa disparition dans les médias (ou alors c'est moi ?).

Et on nous gave encore avec l'autre pédophile, 4 mois après...

Comme quoi, tout est vraiment disproportionné :(

Posté

Bonsoir,

Il avait 100 ans. Il a eu une vie bien remplie. Il ne supportait plus sa "déchéance physique".

Je ne suis donc pas triste. C'est au contraire l'occasion de le redécouvrir et de se réjouir que son oeuvre soit remise en perspective.

Hier soir Arte rediffusait un documentaire sur Claude Levi Strauss trés intéressant et plutôt pointu.

J'en ai retenu, sur l'homme quelques fragments :

-il parlait comme il écrivait : un langage trés précis, trés structuré, donc trés clair.

-il était intransigeant : on n'a le droit de parler que d'un sujet dont on a une maîtrise parfaite : si on appliquait cette règle à Webastro, je vous dirait tout de suite au revoir (je pense qu'on serait nombreux)

-en l'écoutant, on se dit que l'ethnologie est une discipline d'une importance capitale car elle permet , entre autre, de montrer que l'humain est unique.

-pour exemple, il expliquait que toutes les civilisations, en empruntant chacune des chemins différents, aspiraient à atteindre les mêmes buts (mariage, loisirs, spiritualité...). Même les rites qui nous paraissent les plus absurdes, les moins rationnels ont une logique interne qui tend aux mêmes buts que les notres.

Enfin, bon bref, c'était passionnant. Pourtant ce n'était qu'un vieil homme qui parlait...

Posté

Ces idées dérangeaient, outre atlantique il n'a jamais eu la notoriété qu'il aurait du avoir.

Son premier ouvrage "Les Structures élémentaires de la parenté" publié en 1949 est une véritable bombe puisqu'il y analyse les raisons du tabou de l'inceste en en déduisant qu'il s'agit d'un simple phénomène économique (au sens large du mot) On peu imaginer en effet que ça en dérangeait pas mal. Et pourtant quand on le lit, ça paraît limpide.

L'autre bouquin clé ce fut l'Anthropologie structurale, une somme absolument fabuleuse qui décortique le pourquoi et le comment des mythes "traditionnels" et qui a ouvert la voie au structuralisme.

Un grand, un très grand Monsieur, un géant !

Posté

L'autre bouquin clé ce fut l'Anthropologie structurale, une somme absolument fabuleuse qui décortique le pourquoi et le comment des mythes "traditionnels" et qui a ouvert la voie au structuralisme.

C'est celui-là que j'ai lu... en partie!

Invité akira
Posté

ouais ... c'est bien triste.

Je me suis commande directement ses oeuvres dans un format 2000p. Je n'avais lu que des passages de ces livres. Il est temps de lire quelque chose d'un peu plus complet.

Invité Scopy
Posté
Il est temps de lire quelque chose d'un peu plus complet.

Nous avions étudié "Tristes Tropiques" à l'école, ça m'a donné envie de lire tous les livres de la collection Terre Humaine :rolleyes:

(dont l'excellent "cheval d'orgueil" du breton P.J Hélias)

Invité akira
Posté

Lol ... pas mal la comparaison.

Bon on prend Claude et on vous laisse johnny, deal ? :D

Posté
Lol ... pas mal la comparaison.

Bon on prend Claude et on vous laisse johnny, deal ? :D

Euh.. après tout Johnny est très bien chez vous, non ? :be:

Je pense d'ailleurs qu'aucune reprise n'était prévue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.