Aller au contenu

Besoin de conseils

Dark73

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'aurais besoin de conseils afin d'améliorer mon premier cliché datant d'hier soir.

Pris dans des conditions loin d'être au top je le sais bien j'étais trop impatient d'essayer!!:p

Photo prise de ma fenêtre, au 3eme étage d'un immeuble situé en plein Poitiers!!!

Sur trépied quand même, et avec télécommande.

Voilà ce que ça donne...

Cassiopee.JPG

Obturation:40sec.

Ouverture:5,6

Focale:55mm

ISO:1600

héhé je vous l'avais dit...bref :confused:

je crois qu'un filtre anti pollution lumineuse s'impose dans se cas...mais croyez-vous que c'est necessaire même si on s'éloigne de cet pollution?

Le rendu serait meilleur dans tout les cas non?:?:

On peut même voir un avion passer...je crois que j'ai pas réussi à faire ma mise au point correctement car je l'ai faite dans le noir...:b:

je suis ouvert à tous conseils !!:be:

Posté

Bonsoir,

Bon on reconnait Cassiopée quand même :)

La première chose à faire c'est la mise au point, comment as-tu fait, et quel est ton matériel?

Il faut prendre une image d'une étoile brillante avec un temps de pose court, visualiser en zoomant, juger du degré de netteté, décaler un tout petit peu, reprendre une image, etc, jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Eventuellement, suivant le matos, on peut aussi faire la MAP en auto sur une lumière brillante lointaine, débrayer l'autofocus et ne plus toucher à la MAP.

Amuse toi bien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...:)

Cordialemùent,

Claude

Posté

Merci pour les conseils !! :)

J'ai fait la mise au point dans le noir à l'oeil sur "Cassiopée" mais faut croire que j'ai pas l'œil lol

non mais ça pas été évident, mais je vais essayé avec tes conseils.

Matos: Canon 450D avec un 18-55mm f3,5/5,6, télécommande+trépied

Merci Claude ^^

Posté

Bonsoir a tous

Bon pour un debut c'est bien mais tu a dépasser largement le temp du " bouger "

Petite astuce si tu utilise un trépeid et ne pas apercevoir le bouger des étoiles

Tu divise 60 par ta focale en cm

Donc dans ton cas a 55mm de focale tu ne devrais pas dépasser 11sec

Là tu est a 40 donc tes étoiles s'allonges

Un fois régler se pb tu affine la Map et le tour est joué

reste plus que faires des poses multiples et les additionner mais

pour la polution lumineuse il y a q'une regle

C'est s'éloigner des lumieres

apres tu as la planchette equatorial

Sur mon site rubrique bricolage tu trouveras ma fabrication ainsi que le lien qui ma permis de la fabriquer

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Merci beaucoup Eric pour ces conseils !

Je ne connaissais pas le coup de la division par 60 par rapport à la focale.

ça va m'aider pour la suite !!

Super ton site en avant pour le bricolage ! merci

Posté

Dark73 tu ne serrais pas dans le 91 par hasard, ces lumières me rappel une base aérienne prêt de chez moi :)

Cette dernière photo est assez intéressante, si tu a une bonne résolution est-ce que tu pourrais nous la remettre rognée sur le déplacement lunaire avec vu sur les deux piles de lumière rouge ?

Bye

Posté

Salut LyP !

et non loupé je suis dans le 86 (la vienne) et ces point rouge sont en fait des cages d'escalier lol...

je m'occupe de la photo haute résolution dès que je peu je te tien au courant.

Ce soir le ciel de Poitiers est assez clair alors c'estr parti pour kelke clichés :)

Bonne soirée!!

Posté

Bonjour à tous,

encore merci pour votre accueil.:)

Voici mon image Rogner sur le levée de la lune LyP(je met le lien vers le site car ça prend trop de place sur le forum !):

http://ghost.dark.free.fr/ForumWA/AssemblageRogner.jpg

Et si tu veut voir en un peu plus clair l'environnement regarde ici: --->http://ghost.dark.free.fr/ForumWA/LeveDeLune.JPG

Et voici Cassiopée déclenchée à 11s, comme conseillé, et c'est vrai que ça rend mieux au niveau de la netteté des étoiles.Une ouverture plus grande ne serait pas de refus mais je suis limité à 3.5/5.6 avec mon 18-55mm.Un investissement dans un 2.8 d'ouverture serait bien mais ça commence à douiller niveau prix...:(

CassiopeeRogner.jpg

Obturation: 11s

Focale: 55mm

Ouverture: 5.6

ISO: 200

J'ai aussi rogné la photo pour centré sur la constellation.

Posté
200 iso c'est trop faible. Tu peux aller au moins à 800 iso. 1600 si tu est doué en post traitement (en raw)

Je ne connais pas le post traitement en raw..tu fait ça sous photoshop? ou avec le logiciel de canon? y-a-t'il un tuto la dessus?

j'essaierais de monté mon iso mais j'avais peur du grain.regarde celle là en 1600ISO, F3.5, 18mm, 2.5sec.:

GrandeOurse.jpg

Posté

Bon tu as le logiciel Canon de base qui pour débuter est suffisant et permet de traiter les raw format brut qui permet de rattraper les pb de balance de blanc de sur ou sous exposition (ds une certaine limite) et de rattraper une image un peu bruitée.

De plus si tu veux améliorer tes photos de paysage nocturne, il te faudra fermer un peu pour améliorer le piqué de l'image et surtout pour diminuer le vignettage. Forcément qui dit fermer dit aussi monter en iso car il y moins de lumière qui est captée et/ou augmenter le temps d'expo. ex fermer au moins à 5.6 en position grand angle.

Posté

Ta dernière photo est sympa. Il te faut aussi faire tes propres test.

Le paysage est sympa. J'aurai tenté jusqu'à 10 s à 800 iso à 5.6 enfin au alentour de ces valeurs en s, iso et ouverture tout en veillant à ne pas trop cramer la partie avec les lumières citadines. Tout cela est aussi modulé avec la présence ou non de la lune et/ou si un filé d'étoile même léger ne te dérange pas bref ce que tu veux rendre comme image.

Posté

Rien ne t'empêche de faire des essais, personnellement je fais mes photos en 800/1600/H1 comme ça après je vois ce que je peux en tirer et me dis pas, si j'avais fais en 1600 s'aurait été mieux ! :)

Pour l'objectif, pourquoi ne pas acheter une bonne occasion ? Moi aussi me faudrait un 2,8 mais s'pas le plus "urgent" :) si tu cherche pas avec AF, tu dois pouvoir en dénicher à 100€ env.

Posté

T'inquiète je fait pal mal de tests :) (vive le numérique!)

Et puis moi non plus c'est pas mon objectif principal, si je puis dire, que d'acheter un 2.8.

Que penses-tu du levé de lune rogner tu ne ma pas dit ? :?:

En ISO1600 ça rend bien aussi..ici j'ai pas de grain quelqu'un peut-il m'expliquer? c'est du à ma vitesse d'obturation? (ici assez courte par rapport à ma focale de 18mm)

Focale: 18mm.

Obturation: 13Sec.

Ouverture: F3.5

ISO: 1600

Chamois1.jpg

Posté

Ha oui pardon :) c'est sympathique, dommage qu'elle soit loin et donc flou mais j'aime les effets de transition comme ça :) peut être pourrais tu essayer avec un 70-300 (je ne sais pas de quel matériel tu dispose) focale à 6 (je pense) pour qu'elle ne soit pas trop clair et que l'on distingue mieux.

Posté

Première sortie tant attendue !! :)

toujours avec une ptite pollution lumineuse...mais c'est mieux que rien pour commencer:

Le Triangle d'été:

TriangleDete.jpg

30sec, F3,5, à 18mm, 400ISO

Cassiopée et sa "voisine" Andromède...

Cassiopee1.jpg

30sec, F3,5, à 18mm, 800ISO

à 1600ISO c'est trop moche alors j'ai baissé pour voir et je trouve ça mieux.

Quelle émotion j'ais eu lorsque j'ais compris que c'est Andromède...ça paraît si IREEL !!:b:

et pour tant elle est bien la-haut...:o

Ca fait ça à tous les débutants je présume :p après on s'habitue ?:?::D

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un sait avec quel petit logiciel je pourrais tracer les constellations afin de les faire apparaitre sur mes photos?? quelque chose qui soit assé précis, avec paint c'est un peu crade...

merci d'avance !

Posté

Salut Eric,

hier je me suis mis sur photoshop, c'est faisable mais j'ai mis du temps.

PhotoFiltre est bien pratique.!

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.