Aller au contenu

Plusieurs questions, matériels, collimation, oculaire

seraphin-tom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir pu observé pour première fois et fait de superbes photos de la lune avec mon téléphone portable ;) mes premières questions sur l'observation me viennent.

Normalement, quand la lune est au centre de son viseur, elle devrait bien se trouver au centre de mon objectif également? Parce que j'ai un décalage, quand la lune est au centre de mon objectif, elle est à la limite de sortir du viseur. Ce qui rend difficile l'observation :/

D'ou vient le problème? Est ce un problème de collimation?

Je possède un oculaire 7,5mm plossl et un 15mm ainsi qu'une televue et superview.

Quand j'observe au 7,5mm il est très difficile d'observé les cratères de la lune car il y a des vibrations. J'aimerais savoir d'ou elles proviennent et comment les diminuer?

Enfin j'ai pu apercevoir vénus mais trop petite et beaucoup de vibrations. Je voudrais savoir quel matériel (oculaire et objectif) il me faudrait pour observer Vénus, les anneaux de jupiter mais également le ciel profond (nébuleuses...)

Merci d'avance pour vos réponses. :rolleyes:

Posté

Bonsoir ,

problème de collim je ne pense pas a tu régler ton viseur ???

J'aimerais savoir d'ou elles proviennent et comment les diminuer?

pour cela il faut que l'ont sache quel est ton matériel mais sa vient souvent d'une monture trop faible pour le poids de ton tube et la rien a faire a par bien équilibrer le telescope ou changer de monture :confused:

Je voudrais savoir quel matériel (oculaire et objectif) il me faudrait pour observer Vénus, les anneaux de jupiter mais également le ciel profond (nébuleuses...)

idem quel est ton matos :?:

Posté
Bonjour à tous,

Après avoir pu observé pour première fois et fait de superbes photos de la lune avec mon téléphone portable ;) mes premières questions sur l'observation me viennent.

Normalement, quand la lune est au centre de son viseur, elle devrait bien se trouver au centre de mon objectif également? Parce que j'ai un décalage, quand la lune est au centre de mon objectif, elle est à la limite de sortir du viseur. Ce qui rend difficile l'observation :/

Bonjour et bravo pour ces débuts, car tout le monde a débuté...une nuit ;)

Il faut bien régler son chercheur, c'est prioritaire et cela peut même se faire de jour : viser avec l'instrument une cheminée ou un clocher éloigné, régler le chercheur - généralement avec 3 petites vis pas toujours pratiques- pour y voir au centre le même clocher ou cheminée.

Cela n'est pas la collimation qui est un réglage des axes optiques de l'instrument principal.

ATTENTION ne JAMAIS viser le Soleil !

Je possède un oculaire 7,5mm plossl et un 15mm ainsi qu'une televue et superview.

Quand j'observe au 7,5mm il est très difficile d'observé les cratères de la lune car il y a des vibrations. J'aimerais savoir d'ou elles proviennent et comment les diminuer?

Diminuer le grossissement ! :) Les vibrations viennent généralement, d'une monture trop légère, hélas. On peut tenter de les atténuer en serrant correctement tous les boulons, sans forcer jamais ! ou en lestant l'ensemble d'un sac de sable...

Enfin j'ai pu apercevoir vénus mais trop petite et beaucoup de vibrations. Je voudrais savoir quel matériel (oculaire et objectif) il me faudrait pour observer Vénus, les anneaux de jupiter mais également le ciel profond (nébuleuses...)
Vénus est observable avec une bonne paire de jumelles, le spectacle est sympathique lorsque la planète présente une phase sensible : croissant, premier quartier...

Jupiter ne présente pas d'anneaux visibles avec nos instruments, mais Saturne oui; actuellement ces anneaux s'ouvrent et sont distinguables avec une lunette de 60 mm et un grossissement de 100x environ

Le ciel profond est accessible avec des moyens "modestes" : le livre de JR Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115mm" édité chez Broquet, en est la bible.

Bon ciel

Posté

Les vibrations dont tu nous parles et qui apparaissent à fort grossissement me font plus penser à de la turbulence.

Peux-tu néanmoins nous en dire plus sur ta configuration de matériel?

Pour éviter la turbulence, il faut:

- une nuit calme, c'est à dire une nuit où les étoiles ne scintillent pas beaucoup

- viser assez haut: Vénus est souvent trop basse, or plus on est bas, plus la lumière est rasante et traverse une épaisseur d'atmosphère importante

- mettre en température le tube car s'il est chaud (20°) dans une nuit froide, il va se produire le même phénomène que lorsque tu vois l'air "trembler" au dessus d'une source de chaleur. Pour cela, il faut sortir le tube au moins 1h avant l'observation, et même plus si tu es au delà de 200mm de diamètre.

Vénus se voit très bien au télescope, mais tu n'y verras probablement jamais de bandes nuageuses, c'est extrêmement rare d'y arriver, et il faut en général un filtre violet.

Les anneaux de jupiter, tu ne les verra pas, ils sont tellement fin qu'ils ont été découvert il y a quelques 10aines d'années seulement.

Par contre tu verras très bien les anneaux de saturne quelque soit ton télescope :)

Quant à ton problème de "viseur", je suppose que tu parle du chercheur, cette mini lunette qui est fixée sur le télescope?

Dans ce cas, il faut l'aligner.

En plein jour, tu vise à l'oculaire un objet très très loin (poteau électrique à 1 ou 2 km, c'est bien) puis à l'aide des vis qui sont sur la monture du chercheur, tu aligne ce dernier de façon à voir la même chose au centre.

Attention, opération délicate au début, sauf si tu as une monture équatoriale que tu peux bloquer, car toucher au scope le fait souvent pbouger et donc désaligne ta cible dans l'oculaire.

Il faudra donc faire plusieurs A-R oculaire/chercheur pour avoir un centrage satisfaisant.

Puis le soir, tu affineras en visant une étoile: la pratique feras que ce sera ensuite une simple formalité :)

Have fun!

Posté

Bonjour,

Pour mon matériel c'est un Orion 200mm,1000mm de focale, pour le reste je ne l'ai pas exactement en tête.

Je possède une monture EQ5 donc pour ce qui est d'une monture trop légère je ne pense pas .... :confused:

Pour le chercheur, non je n'ai pas tenté de le régler. Je tenterais votre méthode pour le remettre d'aplomb.

Le ciel profond est accessible avec des moyens "modestes" : le livre de JR Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115mm" édité chez Broquet, en est la bible.

Les conseils et méthodes énoncés dans ce livre sont également valable pour un 200mm Orion j'imagine, non?

Merci pour vos avis sur Jupiter. Pourrais je voir les anneaux avec mes équipements ou pas?

Une autre petite questions. Quand j'ai observé la Lune, le 7,5 plossl me donnait une plus grosse image de la Lune que le 15mm, or sur les sites d'achats de matériel le 15mm est plus cher que le 7,5 pourquoi?

Merci

Posté
Bonjour,

Merci pour vos avis sur Jupiter. Pourrais je voir les anneaux avec mes équipements ou pas?

Une autre petite questions. Quand j'ai observé la Lune, le 7,5 plossl me donnait une plus grosse image de la Lune que le 15mm, or sur les sites d'achats de matériel le 15mm est plus cher que le 7,5 pourquoi?

Merci

Bonjour

On ne voit pas d'anneaux à Jupiter avec nos instruments !

On voit parfaitement les anneaux de SATURNE, très joli spectacle !

Le grossissement de tout instrument est donné par le petite formule suivante :

G= F/f , où F est la focale de l'instrument, f la focale de l'oculaire

par exemple si F vaut 1600 mm et f vaut 20 mm , on obtiendra un grossissement de 80 fois

Le prix n'intervient pas dans ce calcul ;)

Il existe des oculaires de même focale ( ici 20 mm) et de prix variant du simple au décuple ( qualité, performances, etc...)

Je laisse faire les calculs pour votre instrument avec les bons chiffres ;)

bon ciel ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Désolé pour l'absence ^^

Seul les anneaux de saturnes sont visibles, désolé pour la confusion.

Par rapport à mes accessoires pourriez vous me dire quoi observer pour m'initier? Comme des galaxies, des nébuleuses ou autres faciles à trouver afin que je me familiarise petit à petit...

Dans l'attente de vos réponses.

Posté

Houla, je crois que les anneaux de Jupiter ne sont pas visibles au télescope, même pour Hubble ou le VLT. Il a fallu attendre le passage des sondes Voyager pour les détecter. Pareil pour Uranus et Neptune.

Pour les objets faciles à observer, tu as la galaxie d'Andromède M31. En ce moment elle est presque au Zenith. Moi ce que je fais, c'est que je repère le W de cassiopée et je cherche vers la droite (en prenant le W à l'endroit). Mais aide-toi d'une carte du ciel ou de Stellarium pour trouver.

Ensuite tu as M57, nébuleuse de l'anneau. Pour la trouver il faut chercher dans la Lyre (constellation simple à repérer). Entre les deux étoiles à l'opposée de Véga (la plus brillante). Il te faut au moins grossir 50X pour la voir (une tâche floue), puis quand tu es dessus passe à 100 ou 150X pour voir le "rond de fumée".

Et pour finir tu as M42. Cherches dans Orion, tu verra 3 étoiles alignées très serrées (la ceinture). En dessous tu as un espèce de "larme" qui tombe, c'est le baudrier. Tu pointes ton télescope là dessus et tu vas voir un beau spectacle.

Posté

Super pour ces réponses, un grand merci. J'ai déjà de quoi faire avec tout sa ^^ En plus si je ne les trouve pas je ne pourrais pas dire que tu ne m'a pas aidé :D

Mais lequel de ces accessoires dois je utilisé pour les observer?

Je possède un oculaire 7,5mm plossl et un 15mm ainsi qu'une televue et superview

Pour M57 je grossis 100X donc il me sufira juste d'appliquer ma petite formule G=F/f pour savoir lequel utiliser.

Ensuite tu as M57, nébuleuse de l'anneau. Pour la trouver il faut chercher dans la Lyre (constellation simple à repérer). Entre les deux étoiles à l'opposée de Véga (la plus brillante). Il te faut au moins grossir 50X pour la voir (une tâche floue), puis quand tu es dessus passe à 100 ou 150X pour voir le "rond de fumée"

Encore un grand merci. Si d'autres ont des suggestions ou conseils, je serais ravi :)

Posté

Bonjour,

Tu ne détailles pas ton matériel.

Si tu as un 114 ou un 130 sur EQ1 ou EQ2, tu peux placer un disque de muscu d'un ou deux kg dans la tablette porte accessoires (moins d'un euro en magasin de sport).

Un bout de carton ou un coin en bois pour coincer le pied latéralement peut aussi apporter un plus.

Vérifies bien l'équilibrage.

Vas y tout doux avec la mise au point.

Tu peux t'équiper d'un grand champ de 6 à 50E si tu as un 130/900, un 114/900 ou une lunette.

La lentille sera plus grosse et tu ne seras pas obligé d'aller te l'encastrer dans l'oeil façon terminator; tu cherches les messiers, pas Sarah CONNOR.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Plus de champ, ça signifie également que quant ta cible tressaute pendant la mise au point, tu auras plus de chances de la retrouver.

Pour savoir quoi regarder, je te conseillerais bien un bête cherche étoiles.

Pour 15 ou 20E, tu as tous les messiers et NGC accessibles au 114.

Tu as également les parcellaires célestes dans la Wapaedia.

Prends simplement une constellation assez élevée pour avoir de bonnes conditions d'observation.

Cassiopée, c'est ballot mais c'est tout de même très beau.

Tu as également le petit bouquin:

J'observe le ciel profond.

Pour 17E, une mine pour les lunettes et scopes jusqu'à 130mm.

51GMQQ9DMKL._SS500_.jpg

Toujours pour moins de 20E, une carte de la lune peut également être utile.

Ca parait tout de suite plus grand et digne d'intérêt quant tu peux nommer les choses que tu observes.

Si tu n'en prends qu'un, un bon cherche étoiles.

Bon ciel

Posté
Tu ne détailles pas ton matériel.

Si tu as un 114 ou un 130 sur EQ1 ou EQ2

Vérifies bien l'équilibrage.

Oui excuse moi. Je possède un Orion 200mm sur EQ5. Un beau bijou :rolleyes:

Tu peux t'équiper d'un grand champ de 6
Qu'appel tu un champ de 6? :confused:

tu cherches les messiers, pas Sarah CONNOR.

:be:

Merci pour tous ces bons conseils

Posté

Bonjour,

C'est parce que tu as parlé de vibrations gênantes que je supposais que tu avais un engin d'initiation.

Un oculaire grand champ est un oculaire qui s'ouvre plus sur le ciel.

Admettons qu'avec un plossl(52°) de 10 tu aies tout juste la lune en entier.

Avec un oculaire à 66°, tu auras un champ plus large (lune+du gras au bord) mais avec le même grossissement.

L'oculaire dont je te parlais propose un champ apparent de 66° et je te conseillais une focale de 6.

Comme je croyais que c'était un engin d'initiation, je t'ai conseillé dans un budget qui restait raisonnable.

Mais je ne savais pas quel tube tu utilisais :p

Avec ton tube, tu peux descendre jusqu'à un oculaire de 4mm si tu cherches le grossissement.

Un 200/1000, tu peux l'équiper bien mieux qu'un 114.

Un plossl de 7,5mm est vraiment trop inconfortable.

Les plossls ont une lentille de sortie et un relief d'oeil qui les rend inutilisables en dessous de 10.

Un grand champ a plus de tirage (tu peux regarder de plus loin) et la lentille est plus large.

Tu as également des oculaires à 52° de champ mais avec plus de confort comme les Orion Epic ED2

Tu as également des plossls LE (Long eye relief) mais qui ne résolvent pas l'effet trou de serrure de leur petite lentille.

Bref, dans les caractéristiques d'un oculaire, jettes un oeil au relief d'oeil.

Bon ciel

Posté
C'est parce que tu as parlé de vibrations gênantes que je supposais que tu avais un engin d'initiation.

Justement d'ou provienne ces vibrations? Peuvent etre provenir uniquement de 'turbulence" que me le conseillais lasilla?

C'est vrai que c'est petit avec un plossl bien qu'il est un fort grossissement.

Par contre j'ai vraiment du mal avec les caractéristiques des oulaires; j'ai lu des tutos mais ca reste complexes... :confused:

plossl(52°) de 10

...je te conseillais une focale de 6

Ici "de 10" correspond à la focale ou au champ de l'oculaire?

Pour voir du ciel profond un grand champ est donc plus agréable pour l'observation. En revanche pour le grossissement lequel est inétressant?

Merci

Posté

Tous les grossissements sont utiles. Certains objets sont mieux vus à faible grossissement, d'autres sont mieux vus à fort grossissement, un grand nombre est mieux vu à moyen grossissement, certains objets sont intéressants sous plusieurs grossissements, et en général tout ça dépend surtout des goûts de l'observateur.

Posté
Justement d'ou provienne ces vibrations? Peuvent etre provenir uniquement de 'turbulence" que me le conseillais lasilla?

C'est vrai que c'est petit avec un plossl bien qu'il est un fort grossissement.

Par contre j'ai vraiment du mal avec les caractéristiques des oulaires; j'ai lu des tutos mais ca reste complexes... :confused:

Pour voir du ciel profond un grand champ est donc plus agréable pour l'observation. En revanche pour le grossissement lequel est inétressant?

Merci

Bonjour,

Le champ apparent est exprimé en degrés

La focale en millimètres.

Un plossl (52°) de 10, c'est un oculaire de 10mm de focale avec un champ apparent de 52°.

Pour le grossissement, seule la focale t'intéresse.

F/f

Focale du scope / Focale de l'oculaire.

Pour le champ sur ciel, tu regardes le champ apparent.

Tu as:

Champ sur ciel = Champ apparent/Grossissement

Exemple: ton plossl de 7,5 sur ton 200/1000

Grossissement:

On a: F=1000 f=7,5

1000/7,5=133,33x

Champ sur ciel:

52/133,33=0,39°=23'

Comme te le disait Bruno, tous les grossissements peuvent être utiles.

Par exemple la lune fait 0,5°.

Si tu veux la voir en entier, tu utiliseras le grossissement qui te permet un champ sur ciel de plus de 0,5°

Prenons un champ sur ciel de 0,6° pour avoir la lune en entier.

En plossl, il te faudra un:

52/0,6=>87x

1000/87=> 11,5mm

Avec un grand champ de 70°:

70/0,6=>117x

1000/117=> 8,5mm

Donc si tu aimes voir la lune en entier, tu chercheras un plossl de 11 ou 12mm.

En grand champ 70°, tu chercheras un 8 ou 9mm.

Tu te rends compte que tu as un plus fort grossissement en grand champ.

Tu verras plus de cratères et de détails en conservant la même vue d'ensemble mais avec une plus grande immersion.

Un peu comme une grande télé à côté d'une petite.

La grande et la petite te montrent les mêmes choses.

La grande te donne l'impression de rentrer dans l'image et tu voies plus de détails.

Pour les objets de ciel profond, il faut en plus pouvoir utiliser la vision oblique.

Un champ sur ciel de deux ou trois fois la largeur de l'objet est donc nécessaire.

Avec ton 7,5mm, tu peux sans problème faire du ciel profond sur des objets de moins de 0,39° (nébuleuses planétaires, certains amas, galaxies...)

Tu es bien en dessous de 1xD et ça reste assez lumineux pour du CP.

Calcules le champ sur ciel de chacun de tes oculaires une fois pour toute.

Si tu es du genre à préparer tes observations, tu regardes la taille de tes cibles et tu sauras alors quel oculaire utiliser dessus.

Plus pragmatique, on utilise en général plutôt un faible grossissement pour le repérage puis on grossit plus si ça s'y prête.

L'avantage d'un grand champ, c'est surtout la sensation d'immersion dans le ciel.

Autre avantage, ça peut faciliter l'utilisation de la vision décalée et le repérage.

Au même grossissement, tu as un champ sur ciel plus grand avec un grand champ.

Pour 10 et en dessous, un grand champ offre toujours un confort d'observation que ne peut pas proposer un plossl ou un orthoscopique.

Mais un grand champ de même transparence et piqué qu'un plossl coute en général trois fois plus cher.

Un plossl à 50E est déjà pas mal du tout pour la transmission lumineuse.

Pour obtenir la même chose en grand champ, c'est 100 à 150E.

Sur ton scope, tu peux grossir plus qu'avec ton 7,5mm.

Avec un 5mm, tu seras à 1xD.

Avec un 3,5mm, tu touches à la limite de ton tube avec 1,5xD.

Là il te faut une très bonne collim de préférence sur étoiles et une nuit plutôt bonne.

Ne vas pas t'imaginer qu'il faut un oculaire par objet :D

4 grossissements bien étagés permettent de voir à peu près tout ce qui pourra t'intéresser, du ciel profond au planétaire.

Bon ciel

Posté

Que dire, que dire outre un GRAND MERCI :)

Vraiment merci pour cette super réponse. J'y vois déjà beaucoup plus clair dans le choix préalable des oculaires selon l'observation qu'on veut faire.

Pour le champ apparent et la focale des oculaires, ces données sont elles marquées sur chacun? Je demande sa car je n'ai pas mes accessoires mais au pire je verrais la prochaine fois.

Je vais t'embétais mais il y a une seule chose que tu n'a pas explicité, c'est le "D"... il correspond au diamètre c'est bien sa?

Bonjour,

Par exemple la lune fait 0,5°.

Si tu veux la voir en entier, tu utiliseras le grossissement qui te permet un champ sur ciel de plus de 0,5°

Ou puis je connaitre le champ sur ciel des objets?

Avec ton 7,5mm, tu peux sans problème faire du ciel profond sur des objets de moins de 0,39° (nébuleuses planétaires, certains amas, galaxies...)

Tu es bien en dessous de 1xD et ça reste assez lumineux pour du CP.

Donc avec le plossl 7,5mm je peux observé des objets d'un champ sur ciel d'environ 0,13°?

A quoi correspon le terme "1xD" ?

Pour 10 et en dessous, un grand champ offre toujours un confort d'observation que ne peut pas proposer un plossl ou un orthoscopique.

Quel objet dois je choisir pour descendre en dessous de 10mm de focal? Il me semble qu'il existe aussi plusieurs types d'occulaires, sur ca aussi je bloque un peu... :cry:

Calcules le champ sur ciel de chacun de tes oculaires une fois pour toute.

Si tu es du genre à préparer tes observations, tu regardes la taille de tes cibles et tu sauras alors quel oculaire utiliser dessus.

C'est ce que je vais faire, mais comme tu dis il est quand même plus pratique de partir d'un faible grossissement puis d'augmenter. J'imagine qu'avec des oculaire avec de grand champ apparent cela n'est pas utile? Non?

4 grossissements bien étagés permettent de voir à peu près tout ce qui pourra t'intéresser, du ciel profond au planétaire.

Que conseillerais tu comme oculaires? En plus dans ceux que j'ai?

Encore merci d'avoir prix le temps d'autant détaillé ta réponse.

Posté

Pour le champ apparent et la focale des oculaires, ces données sont elles marquées sur chacun?

Bonjour,

La focale est toujours marquée sur l'oculaire.

Pour le champ apparent, ça dépend.

Dans le descriptif d'un oculaire, tu trouves en général son champ apparent et son relief d'oeil.

Pas toujours précisé pour les plossls et les orthoscopiques.

Plossl: 52°

Orthoscopique: 45°

Ou puis je connaitre le champ sur ciel des objets?

Le champ sur ciel n'a pas vraiment de sens pour l'objet.

C'est plutôt les dimensions de l'astre qui t'intéressent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M82_%28galaxie%29

Dimensions apparentes 11,2' × 4,3'

Il te faudra un champ sur ciel >11,2'. comme c'est un objet faible de ciel profond, il vaut mieux prévoir >22,4'

Tu trouveras les dimensions d'un objet dans un atlas, dans un logiciel, dans une fiche sur internet...

Ca fait partie de ses caractéristiques comme la magnitude et ses coordonnées.

Donc avec le plossl 7,5mm je peux observé des objets d'un champ sur ciel d'environ 0,13°?

Tu as un champ sur ciel de 23' ou 0,39°

Tiens, M82 devrait bien passer dedans :)

Tu peux sans problème observer un objet plus petit que 0,13°.

Par contre pour un objet qui fait plus de 23', ça tiendra plus dedans.

A quoi correspon le terme "1xD" ?

1xD, excuses moi, c'était pour une fois le diamètre de ton instrument.

Disons qu'une limite raisonnable de grossissement maxi, c'est 1,5xD.

C'est ce que je vais faire, mais comme tu dis il est quand même plus pratique de partir d'un faible grossissement puis d'augmenter. J'imagine qu'avec des oculaire avec de grand champ apparent cela n'est pas utile? Non?

Tu verras bien à l'usage.

Ca dépend des cibles.

Que conseillerais tu comme oculaires? En plus dans ceux que j'ai?

Un bon 4 ou 5mm compléterait bien ta gamme.

Pour le modèle précis, ça dépend surtout du budget.

Bon ciel

Posté

Désolé pour la réponse tardive.

Bin merci pour tout, j'ai eu réponse à toutes mes questions.

J'ai de plus trouver deux bouquins bien simpa:

- Guide de l'astronomie des débutants - Eyrolles

- Larousse de l'astronomie faciles

Plusieurs choses que tu as pris patience à m'expliquer Leimury sont dedans :be:

Encore un grand merci pour tout.

A très bientot.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.