Aller au contenu

Etoile filante : De glace et de carbone ?

Marc73

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui un partiel de géoscience (je suis en licence SVT), et l'une des question m'a interpellé.

La question était (choix multiples) :

" Une étoile filante :

A - blablabla ?

B - blablablabla ?

C - Peut être constituée de glace et de carbone ?

D - blablabla ? "

Donc : "Une etoile filante peut-elle être constituée de glace et de carbone ?"

Je suppose qu'ils voulaient vérifier que l'on ne confonde pas etoiles filantes et comètes ... Sauf que : Un objet constitué de glace et de carbone ne peut-il pas devenir une étoile filante ?

Mon avis : Oui, un objet constitué de glace et de carbone peut devenir une étoile filante.

La question est simple mais peut à mon avis être interprétée (pas bon dans un sujet :be:)

Des avis ?

Posté

Je dirais non car une étoile filante est une combustion dans l'atmosphère d'une météorite . Si celle çi est composée en partie de glace, l'échauffement de la rentrée atmosphérique la vaporisera et le phénomène ne sera peut être pas visible .

Je crois effectivement que la question ne porte que sur la différenciation météorite / comète .

Posté

Bonjour Marc :)

Je suppose qu'ils voulaient vérifier que l'on ne confonde pas etoiles filantes et comètes ...

une très grosse partie des "étoiles filantes" sont des résidus qui proviennent de la queue des comètes ;)

Posté
Si celle çi est composée en partie de glace, l'échauffement de la rentrée atmosphérique la vaporisera et le phénomène ne sera peut être pas visible.

Certe, mais il y a aussi du solide qui brulera dans l'atmosphere, créant du même coup une étoile filante.

Bonjour Marc :)

une très grosse partie des "étoiles filantes" sont des résidus qui proviennent de la queue des comètes ;)

Certe, et donc potentiellement formés de glace et de carbone ... (si la glace n'a pas été vaporisée, suite à l'ejection d'un morceau de la comète (impact météoritique par ex))