Aller au contenu

Premier téléscope

mylio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis débutant en Astronomie et je souhaite m'acheter un téléscope!

J'ai un budget de 300€.:p

Aprè quelques recherche je suis tombé sur 2 téléscopes intéréssant:

Celeston Newton 130/650 avec goto à 299€

Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 à 177€

Habitant à 45KM de Paris la polution de lumineuse est assez importante, ce qui ne rend pas facile la recherche des astres!

Le système goto est sans doute plus adapter pour moi...

Qu'en pensez vous?

Posté

Salut

Ce que j'en pense c'est que le goto ne va pas améliorer les conditions d'observation et qu'il va falloir te déplacer si tu peux et privilégier le diamètre.

Donc pour 50€ de plus tu peux avoir:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

Un bon diamètre pour débuter, une bonne réputation, un instrument pas trop encombrant que tu pourras transporter facilement.

Tu te familiariseras avec une monture équatoriale et plus tard tu pourras toujours changer pour un plus gros.

Il y aussi pour un peu plus cher prix un dobson de 200mm mais ce serait intéressant en 254 mm au même prix.

Bon amusement

Posté
Bonjour à tous,

Je suis débutant en Astronomie et je souhaite m'acheter un téléscope!

J'ai un budget de 300€.:p

Aprè quelques recherche je suis tombé sur 2 téléscopes intéréssant:

Celeston Newton 130/650 avec goto à 299€

Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 à 177€

Habitant à 45KM de Paris la polution de lumineuse est assez importante, ce qui ne rend pas facile la recherche des astres!

Le système goto est sans doute plus adapter pour moi...

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Avec le goto, ne t'imagines surtout pas qu'il n'est pas nécessaire de se repérer.

Un goto s'initialise avec deux ou trois étoiles.

Il faut au moins pouvoir reconnaitre les constellations sinon ça risque d'être difficile à utiliser.

Entre les deux, le 130/900 est plus indiqué.

Celestron ne précise pas si le miroir est parabolique.

Un 130/650 doit avoir un miroir parabolique sinon les capacités sont réduites.

Pour les instruments d'initiation, regardes voir chez Optique Perret

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

A part celui à 128E, tu peux prendre n'importe quel scope.

Pas plus cher qu'astroshop (surtout avec le port) et avec la certitude d'avoir une notice en français.

Leur 130/650 est garanti parabolique.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses.

@GEGE: Le fichier excel ne fonctionne pas sur mon openoffice...

(openoffice sur linux eeepc).

Je pense que je vais partir sur un Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2

à 198€.

Est il possible d'installer un goto sur ce type de materiel?

Quel apport puis je avoir avec des accessoires? oculaires etc...

Juste pour préciser, je ne connais rien en optique mais par contre les 2 ou 3 fois où j'ai eu une carte du ciel entre les mains je n'ai eu aucun problème à repérer les astres les plus brillant. Mais c'étaitdans le jura avec un superbe ciel.

Posté

Je te déconseille le GOTO, car dans un télescope aussi petit la plupart des objets que tu peux voir sont visibles à l'oeil nu. De plus il ne vaincra pas la pollution lumineuse.

@GEGE: Le fichier excel ne fonctionne pas sur mon openoffice...

(openoffice sur linux eeepc).

Tu mets le doigt sur un problème épineux! Pourquoi utiliser le format Excel, qui est propriétaire et fermé, pour partager un document? Cela oblige ceux qui veulent le lire à acheter Microsoft Office.

Mais bon en théorie OpenOffice peut lire les fichiers excel.

Posté
Je te déconseille le GOTO, car dans un télescope aussi petit la plupart des objets que tu peux voir sont visibles à l'oeil nu. De plus il ne vaincra pas la pollution lumineuse.

A partir de quel taille puis je esperer vaincre la "pollution lumineuse"?

Auriez vous des photos d'astres que l'on peut voir avec un 130/650 dans de bonnes conditions d'observation?

Posté

Hélas on ne peut pas "vaincre" la pollution lumineuse...:cry:

Il faut faire avec si on ne peut pas la fuir.

Sous un ciel pollué, l'instrument ayant le plus grand diamètre en montrera toujours plus de toute façon.

Auriez vous des photos d'astres que l'on peut voir avec un 130/650 dans de bonnes conditions d'observation?

Aïe...Ne te fies surtout pas aux photographies. Elles sont très peu fidèles à ce que l'on voit réellement à l'oculaire car réalisée par des capteurs numériques avec des temps de pose très longs et un post-traitement pour faire ressortir les couleurs...

Pour te faire une meilleure idée, recherche dans la section "dessins" des exemples faits avec un scope similaire, ou encore, va faire un tour dans la section "CROA"...:wub:

Posté

Que vaut un Dobson 254/1200?

J'ai été voir les dessins apparement ce que je recherche à observer demande un materiel autour d'un 200mm!

Je vais prendre mon temps avant d'acheter. Quitte à mettre plus cher pour vraiment apprécier. J'ai l'occasion d'aller souvent dans le Jura avec un ciel pas trop moche...

Quel sont les contraintes des Dobsons?

Posté

Sage décision de prendre ton temps et un peu de recul avant de faire ton achat.:-_-:

D'autant que tu as l'air de pas mal hésiter entre goto, pas goto, dobson, etc...

Je ne pourrais pas te dire ce que vaut ce 254/1200 mais pas mal de monde observe là dedans, attends leur avis. L'idéal serait de te rapprocher d'un club d'astronomie pas loin de chez toi et d'aller zieuter dans l'oculaire, ainsi si ce que tu vois te plaît tu pourras sans crainte casser ta tirelire...

Un dobson, optiquement c'est un newton avec toutes ces contraintes (collimation...) avec une monture beaucoup plus simple et intuitive qu'une équatoriale. Il y a pas mal de sujets là dessus sur le forum débutants, ça te donnera une idée.

Posté
Que vaut un Dobson 254/1200?

J'ai été voir les dessins apparement ce que je recherche à observer demande un materiel autour d'un 200mm!

Je vais prendre mon temps avant d'acheter. Quitte à mettre plus cher pour vraiment apprécier. J'ai l'occasion d'aller souvent dans le Jura avec un ciel pas trop moche...

Quel sont les contraintes des Dobsons?

Bonjour,

Comment iras tu dans le Juras ?

Quelle place et masse te semblent dispos pour l'instrument ?

Si tu as une 205 avec trois passagers, ça ne me semble pas être une très bonne idée :be:

Le dobson n'est pas plus ou moins contraignant qu'un autre scope.

Simplement un 250mm est un plutôt petit pour un dobson alors que ça commence à taper dans le haut de la gamme pour les montures équato ou autres formules optiques.

Dobson ou equato, ce sont deux mondes assez différents.

Je te conseille vraiment de participer à une sortie astro ou t'inscrire dans un club pour toucher ces deux machins en vrai.

Certains astrams n'arrivent pas à se faire au pousse-pousse-tube et d'autres trouvent l'équato trop chiante.

Tu devrais vraiment aller toucher du matos avant de faire ton choix.

Il vaut mieux avoir une paire de jumelles ou une Orion short tube qui sorte souvent sous un bon ciel qu'un gros dont on ne sait pas quoi faire.

Bon ciel

Posté

Merci de répondre rapidement à mes questions! :p

Les 32 kilos du Dobson font peur...

Je souhaitais surtout savoir s'il y a une difference de qualitée d'image entre un Newton et un Dobson, apparement non...

La différence dans le prix vient de la conception et de la manipulation du bignou plus ou moins facile.

Suis je dans le vrai?

Posté
Merci de répondre rapidement à mes questions! :p

Je souhaitais surtout savoir s'il y a une difference de qualitée d'image entre un Newton et un Dobson, apparement non...

La différence dans le prix vient de la conception et de la manipulation du bignou plus ou moins facile.

Suis je dans le vrai?

Bonjour,

Soit dit en passant, combien pèse une valise quant tu prends l'avion ?

20kg, c'est plutôt une petite valise en soute.

Une grande valise bien remplie, c'est 35 à 40kg.

12kg c'est un bagage en cabine.

Disons que ça relativise les choses.

Les 32kg, ça vient pas du dobson mais du diamètre.

L'important, c'est le poids du tube et de la base.

Tu ne porteras pas les deux ensemble.

Un 250mm sur monture pèse plus lourd.

Pareil, tu ne le portes pas en une seule fois.

La différence de prix vient surtout de la monture.

Deux pivots dans une meuble en bois pour un dobson.

Une monture plus compliquée quant le même tube est sur équatoriale.

L'équatoriale est sur quatre axes(azimut et latitude pour mise en station) en haut d'un trépied alors que le dobson porte la masse au ras du sol.

L'équatoriale doit permettre le suivi sur un seul axe alors que le dobson se fout royalement d'AD et DEC.

Toutes ces contrainetes en moins font que l'altaz du dobson est beaucoup moins compliqué qu'une monture équatoriale qui devrait supporter le même poids.

Que ce soit sur monture ou en dobson, regardes le poids pratique

-> Le plus gros élément que tu portes en une fois.

Bon ciel

Posté

Il n'y a pas une limite précise, c'est progressif. Disons qu'à partir de 50 km de Paris, tu commenceras à voir un ciel potable, mais qu'il faudra sans doute s'éloigner de plus que ça pour avoir un vrai ciel de rase campagne. Depuis mon site, qui est à un peu plus de 100 km de Paris à vol d'oiseau, on voit encore le halo de Paris au nord, mais il reste bas et ne gêne pas, donc 100 km, c'est très bien.

Bonne nouvelle : un Dobson 250 mm ne pèse sûrement pas 32 kg. C'est peut-être le poids du colis complet, non ? On transporte deux éléments : le tube, qui doit faire environ 12 kg (comme un pack de bouteilles d'eau de 2 L), et la base, qui pèse généralement un peu moins, genre 10 kg peut-être. Aucun problème, sauf s'il faut faire 500 m à pieds pour atteindre la voiture ou descendre plusieurs étages à l'escalier.

Le principal problème, c'est la place que ça prend. La base est creuse, donc on peut ranger les malettes à accessoires et les vêtements chauds dedans (c'est ce que je fais pour caler), mais le tube, c'est autre chose. L'idéal est de le poser sur la banquette arrière pour éviter qu'il ne se dérègle par les trépidations. Un tube de 250 mm chinois tient en longueur dans la majorité des voitures mais il faut peut-être mesurer pour être sûr ?

D'ailleurs ça me fait penser que tu ne nous as pas trop rassuré sur le transport : quand tu vas dans le Jura, il y a de la place en voiture ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.