Aller au contenu

Eratosthène

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Le 27 octobre au T180 à x196.

A cette date la lune était encore basse sur l'horizon et la turbulence ne m'a pas épargné ce qui m'a limité à ce grossissement et fait perdre pas mal de détails ! :confused:

erathostenealpesluneret.jpg

D'un autre côté, sans elle j'aurais bien eu du mal à tout dessiner :b::D

J'ai utilisé un oculaire TVplossl pour son champ limité, ce qui me permet de me concentrer davantage sur ma cible sans avoir trop de champ autour !

Pour "comparaison" photo de Anne, pas faite à la même lunaison avec un éclairage différent mais champ presque identique.

erathosteneanne.jpg

Autre photo faite par Gilles le même jour, mais champ plus petit.

mosaerathostene.jpg

Merci à vous deux pour vos photos. ;)

Christian

PS : Vincent voit sur mon dessin un visage d'homme, c'est son petit jeu, chercher une représentation comme nous l'avons tous fait étant jeunes avec les nuages...vous vous souvenez !?

Alors, vous le voyez ? :rolleyes:

Posté

salut,

j'aime beaucoup ce rendu d'un champ relativement large, avec le cratère et son environnement.

Plus que tout, j'apprécie les petites nuances qui soulignent ici ou là des reliefs secondaires, un joli respect des proportions, une belle graduation des gris et la pêche des ombres, notemment sur les petits cratères.

Serge

Posté

Salut Nunky-Christian, :)

Quel joli dessin tu nous as fait là ! J'aime beaucoup !

Jack

Message pour Vincent : Je vois, en bas, deux yeux, un nez et une chevelure hirsute juste au-dessus. C'est ça ? ;)

Posté

Bonjour Nunky,

Merci pour ce nouveau dessin :).

Sauf bien sûr si tu ne souhaites pas divulguer tes techniques personnelles, pourrais-tu expliquer, à un pauvre débutant :blush:, comment tu as procédé pour le dessin proprement dit ? Par exemple, comment crées-tu ce fond gris si réaliste ? Combien de niveaux as-tu utilisé pour les contrastes et avec quels outils les as-tu retranscrits ?

(Je suis épaté, d'où les questions qui fusent)

Tiens les petits cratères sur la droite ne remontaient-ils pas plus haut que cela ?

Mon manque d'imagination m'empêche de voir un visage : rien à faire...:doa:

Encore bravo.

Posté

Salut Nunky,

ah oui, on peut dire que tu as trouvé là une technique au rendu superbe. Même question : c'est fait avec quoi ? Parceque ça donne envie de faire pareil ;)

Fred.

Posté

Merci à vous tous pour vos messages bien sympathiques ! :rolleyes:

Ce dessin est fait à l'aide de crayons pastels.

Jack, je vois ce que tu imagines être un visage, mai ce n'est pas là ! ;)

Le tien n'a pas de menton. Celui qui est à voir est plus grand.

Alors personne pour trouver ce visage d'homme !? :)

Posté

Je l'ai trouvé :D

Avec le cratère au centre et celui en haut à gauche ce sont les yeux.

Le nez est donc en dessous au centre, avec la chaine de rochers ( on l'appellera comme ça ! )

Les lèvres sont en dessous, là où c'est un peu plus gris et en forme de bande, avec le menton qui est juste en dessous, on y discerne même le cou :p

lunebonhome.jpg

Je gagne quoi ? :D

Edit : Désolé d'avoir détruit la qualité de ton dessin xD

Posté

Et c'est un franc-comtois qui gagne !

Félicitations Scrubzz !!

Tu gagnes toute notre considération, à Vincent et moi même ! ;):D

Pour le dessin, pas grave j'ai l'original ! ;)

Posté
Bravo J'adore ton Dessin :be: je pourrais dire tout plein de mots

je l'aime :wub:

Thomas

Merci Thomas, c'est trés gentil ! :)

Posté

Pfiou! Quel dessin! Le mystère est pour moi que tu aies pu faire ça directement à l'oculaire.

Tu fais un croquis, tu hachures les valeurs sur place et tu refais tout à la maison?

:)

Posté
Pfiou! Quel dessin! Le mystère est pour moi que tu aies pu faire ça directement à l'oculaire.

Tu fais un croquis, tu hachures les valeurs sur place et tu refais tout à la maison?

:)

Salut GéGé,

Pas de croquis, le dessin est fait à l'oculaire à la lumière blanche de ma lampe !

Je n'ai jamais pu me faire à l'idée de faire un croquis puis reprendre celui-ci une fois rentré...j'ai l'impression que je ne pourrais pas reproduire vraiment ce que j'ai vu à l'oculaire....j'ai besoin de faire ça en live ! ;)

Merci ! :)

Invité Scopy
Posté

Très joli dessin Christian :) !

J'aime particulièrement les coups de crayons blancs, de véritables petites touches de lumière qui éclairent le cratère et rendent cette image vivante et réaliste, bravo !!

Posté
Tiens les petits cratères sur la droite ne remontaient-ils pas plus haut que cela ?

Je n'avais pas vu, donc répondu à ta question ! :confused:

Si tu compares à la photo de Anne, effectivement tu peux voir des petits cratères qui remontent sur la droite.

Comme dis plus haut, la turbu. m'a pas mal caché de détails et surtout, il faut bien se fixer des limites......mais tu as raison, peut être aurais-je du les matérialiser !

Posté

Splendide nunky ! Vraiment très très beau dessin ! Une question : utilises-tu du papier canson gris ? Comment obtiens-tu ce gris uniforme sur lequel repose tout ton dessin ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.