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Fluidifier les mouvements azimut d'un XT12


thierry24

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Posté

Voilà, je repose mon post dans la bonne rubrique :be:

 

Je disais donc que je possède un XT12 depuis presque 4 ans maintenant et que ces mouvements en azimut deviennent de plus en plus dure

 

aussi je suis à la recherche d'astuce,de trucs, d'idées ou de solutions pour y remerdier ;)

 

 

Merci d'avance :)

Posté

Pour l'instant je suis satisfait du remplacement des 3 pastilles de teflon d'origine par des patins autocollants gris de diamètre plus grand ( 60 mm )

ça reste encore un peu dur avec le tube à la verticale, mais c'est tout à fait utilisable, alors qu'avant je ne pouvais pratiquement suivre aucun objet proche du zénith .

Dans un premier temps j'avais obtenu une amélioration avec de la graisse silicone mais ça n'a pas duré ...

Les patins d'origine sont fixés par 3 petites pointes dont la tête est noyée dans le teflon, on arrive à soulever les rondelles de teflon avec la lame d'un couteau, puis il faut retirer les pointes avec une pince .

Les patins gris sont un peu moins épais et j'avais peur pour l'encodeur ( que les transistors CMS touchent la rondelle magnétique ) mais non il y a de la marge .

Posté

mais arrêtez avec votre graisse silicone... c'est PAS DE LA GRAISSE, PUNAISE!!!

 

c'est agent de conservation du caoutchouc, qui effectivement fait glisser un temps deux surfaces en contact, mais rien ne vaut une vraie graisse lithium, avec une huile minérale et un savon lithium

 

en plus, c'est pas plus sale qu'une graisse silicone et ça se nettoie mieux, avec un peu d'alcool!

Posté
Ok, mais on en trouve où de la graisse ou savon au Lithium ?

 

pour le spay en grande surface (brico) mais pour le savon je ne sais pas

Posté
mais arrêtez avec votre graisse silicone... c'est PAS DE LA GRAISSE, PUNAISE!!!

 

c'est agent de conservation du caoutchouc, qui effectivement fait glisser un temps deux surfaces en contact, mais rien ne vaut une vraie graisse lithium, avec une huile minérale et un savon lithium

 

en plus, c'est pas plus sale qu'une graisse silicone et ça se nettoie mieux, avec un peu d'alcool!

 

Plus qu'un problème sur la nature du lubrifiant , c'est la configuration des pièces en contact qui pose problème : la graisse en peu de temps est chassée du chemin de glissement et s'accumule en périphérie des patins , il n'y a plus assez de lubrifiant là où c'est nécessaire .

Posté
Voilà, je repose mon post dans la bonne rubrique :be:

 

Je disais donc que je possède un XT12 depuis presque 4 ans maintenant et que ces mouvements en azimut deviennent de plus en plus dure

 

aussi je suis à la recherche d'astuce,de trucs, d'idées ou de solutions pour y remerdier ;)

 

 

Merci d'avance :)

 

J'ai un XT 12 aussi et j'ai supprimé les patins téflon pour les remplacer par des roulements achetés 0,95€ pièce dans une grande surface de bricolage. Il m'a fallu surélever l'encodeur par une rondelle en bois (épaisse d'1 cm environ) fabriquée avec une scie cloche. J'ai bloqué aussi le boulon axial afin d'éliminer le jeu latéral de celui-ci. Résultat, le mouvement en azimut est quasi parfait et ce que j'appelle "le Go To manuel " fonctionne aussi bien. Quand les roulements seront usés cela ne sera ni cher ni compliqué de les remplacer...

Bonne modif.

Posté
J'ai un XT 12 aussi et j'ai supprimé les patins téflon pour les remplacer par des roulements achetés 0,95€ pièce dans une grande surface de bricolage. Il m'a fallu surélever l'encodeur par une rondelle en bois (épaisse d'1 cm environ) fabriquée avec une scie cloche. J'ai bloqué aussi le boulon axial afin d'éliminer le jeu latéral de celui-ci. Résultat, le mouvement en azimut est quasi parfait et ce que j'appelle "le Go To manuel " fonctionne aussi bien. Quand les roulements seront usés cela ne sera ni cher ni compliqué de les remplacer...

Bonne modif.

 

Des roulements ? Tu veux probablement parler de billes en acier .

Tu vas avoir bientôt un problème : les billes vont creuser un sillon dans le bois de l'embase ... Il faudrait prévoir un revêtement plus dur avant d'en arriver là .

J'ai une solution radicale au problème : un roulement à aiguilles radial !

 

J'en ai récupéré un sur un appareil de mesure , le diamètre interne est pile-poil pour laisser passer la rondelle magnétique de l'encodeur .

 

Il y a un peu de boulot pour le mettre en place, mais je sais que j'ai cette solution si mes nouveaux patins ne donnent plus satisfaction .

Posté

Bonjour Phil et je te remerci pour ton aide.

 

J'ai déjà lu ton post sur les transformation que tu as apporté à ton XT, malheureusement, les photos sont trop petites et je ne vois pas bien la "manoeuvre" réalisée...

 

ces roulettes Keppler, sont aux nombres de 3 ?

J'ai cru comprendre aussi qu'elles sont légèrement plus hautes que les patins Teflon, donc tu as dû relever le disque Intelliscope non ?

 

A la longue et au regard du poids de l'ensemble sur ces roulettes, cela ne creuse pas un sillon dans le bois supérieur du Rocker qui me semble relativement tendre ?

 

Aurais-tu des photos ou plans plus explicites de ton montage ?

 

Merci par avance

Posté
As tu regardé ce post ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51905

 

Tu y vera ce que j'ai fais justement sur le mouvement en Azimut .

J'ai pris un roulement Keppler qui est le top en matière de mouvement le tout monté avec les rondelles juste de la bonne épaisseur et le tube fait un tour avec une pichenette .

 

Oui j'ai vu le travail impressionnant que tu as réalisé avec soin . La solution que tu as retenu pour l'azimut est fiable, bien réalisée et efficace .

 

J'avais aussi pensé utiliser des roulettes caoutchouc montées sur roulement afin de ne pas dégrader le disque d'embase en aggloméré . La difficulté c'est de les insérer dans le triangle de base sans trop perturber le système d'encodeur .

Posté

Salut

 

Ce ne sont pas les roulettes qui sont du Keppler .

Les roulettes sont de bête roulettes que tu peus trouver à casto .

 

Par contre elles sont la pour aider le roulement Keppler de diamètre 300 mm que tu vois de couleur grise .

Il fait 4 mm d'épaisseur et donne une super liberté , de plus si tu utilises ce roulement et comme il est de faible épaisseur tu peus caler précisément le disque d'encodeur avec des rondelles .

On peut même en enlevant une rondelle avoir une possibilité de serrage pour durcir le mouvement en Azimut .

 

quand j'ai recu ma table j'ai d'abord monté sans roulement comme sur l'utilisation standard de la table , et bien je me rapellais plus combien le mouvement était dur au départ sur le XT .

Tu cera que j'ai monté le roulement sur la table pour poser ensuite le rocker dessus .

Posté
Des roulements ? Tu veux probablement parler de billes en acier .

Tu vas avoir bientôt un problème : les billes vont creuser un sillon dans le bois de l'embase ... Il faudrait prévoir un revêtement plus dur avant d'en arriver là .

J'ai une solution radicale au problème : un roulement à aiguilles radial !

 

J'en ai récupéré un sur un appareil de mesure , le diamètre interne est pile-poil pour laisser passer la rondelle magnétique de l'encodeur .

 

Il y a un peu de boulot pour le mettre en place, mais je sais que j'ai cette solution si mes nouveaux patins ne donnent plus satisfaction .

 

Bonjour,

je parle de bêtes roulettes achetées chez casto, les mêmes que celles de Phil, mais le petit modèle haut de 1.5 cm. De ce fait je n'ai pas eu a faire de saignée dans la base du rocker. J'avais auparavant fait des roulements avec des roulements de rollers en acier de diamètre 22 mm. Ils s'appliquaient sur un chemin en PVC collé à la face inférieure du rocker afin de ne pas "marquer" le bois. Le résultat était trop bon...et le mouvement en azimut trop fluide: il fallait trop de précautions pour changer d'oculaire sans perturber l'azimut. Je suis revenu à mes roulettes et en suis très satisfait.

A+

Posté

salut,

oui bien sur, on peut mettre des roulettes...

- Mais on peut améliorer les choses. Souvent, il suffit de dégraisser et bien nettoyer les pistes de frottement - et non y rajouter de la graisse.... C'est souvent étonnant. Certains maniaques font des petites balayettes avec du Velcro (coté bouclettes) collées juste devant les patins pour garantir et entretenir un parfait état de propreté.

- on peut considérer les patins, leur matériaux, leur surface, mais aussi leur position. Si ça coince de trop, il suffit de diminuer l'angle que font les patins entre eux.

 

Pour un 12 pouces, on arrive très bien à s'en sortir avec des patins.

 

Serge

Posté

Merci à tous;

Je vais tester l'Ebonystar

 

Je viens de passer commande chez Scopestuff, il est découpé déjà au diametre et il n'y a plus qu'a le poser et puis au prix du dollards c'est pas un lourd investissement....

 

J'ai lu sur une autre post que ce matéraiu est installé d'origine sur les nouveau XT et qu'il fait bien son job

 

On verra.

 

Je vous tiens au courrant dès installation.

 

Dans tous les cas, merci encore pour toutes vos idées.

Posté
Merci à tous;

Je vais tester l'Ebonystar

 

Je viens de passer commande chez Scopestuff, il est découpé déjà au diametre et il n'y a plus qu'a le poser et puis au prix du dollards c'est pas un lourd investissement....

 

J'ai lu sur une autre post que ce matéraiu est installé d'origine sur les nouveau XT et qu'il fait bien son job

 

On verra.

 

Je vous tiens au courrant dès installation.

 

Dans tous les cas, merci encore pour toutes vos idées.

 

En effet l’Ebonystar est la solution qui me semble la plus propre et la plus simple à réaliser

 

C’est ce que j’ai d’origine sur mon XX 12.

 

En plus, je remarque que la fluidité du mouvement azimut augmente encore avec le temps

 

Ce couplage patin / Ebonystar est parfait.

 

photo029r.jpg

 

Phil.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

 

J'ai reçu hier ma rondelle d'Ebonystar.

Elle n'est pas autocollante et donc je cherche à savoir comment la coler et avec quelle colle ?

 

merci de votre aide

Posté
Bonjour à tous

 

J'ai reçu hier ma rondelle d'Ebonystar.

Elle n'est pas autocollante et donc je cherche à savoir comment la coler et avec quelle colle ?

 

merci de votre aide

 

Epoxy 2 composants en seringues juxtaposées , ne pas prendre une prise trop rapide pour avoir le temps de bien positionner la pièce .

 

Mais tout type de colle monocomposant pour matière plastique doit faire aussi l'affaire .

Posté

salut,

pour le collage, c'est du stratifié, du "Formica"

et ça se colle à la néoprène. Le mode d'emploi est sur le tube ou la boite :

- double encollage à la spatule finement crantée

- laisser sécher la surface (le gommage 10 mn)

- positionner, presser, maroufler (à bons coups de maillets !!!) et voila !

gaffe, c'est une colle contact : dès que ça touche, ça colle !!!

on positionne en mettant des petites calles entre les 2 qu'on retire au fur et a mesure du maroufflage.

 

Ah oui, la colle Gel est plus pratique d'emploi, ça fait moins de fils (comme le fromage dans les nouilles)

 

Serge

Posté

J'ai collé mon disque d'Ebonystar hier dans la journée.

 

Dans un premier temps, le disque étant plus petit (malgré que ce soit la taille maxi vendue par Scopestuff) que prévue, je ne pourrais pas utilisé les patins d'origine.

 

J'utiliserai donc, ceux fournis avec le disque,

 

J'ai effectué le collage avec de la néoprene en gel (ça c'est super, ça ne file pas... merci du conseil Serge). puis marouflé à l'aide d'une rouleau à patisserie.

 

3h00 après, remontage de tout et essais.

 

Nickel... ça pivote bien, ni trop ni pas assez, et surtout avec le tube positionné au Zenith...l'encodeur de la base fonctionne parfaitement et le disque ne frotte pas sur la pièce électronique.

 

Très content de mon achat et j'ai hate, que la météo s'améliore pour essayer tout ça ..

 

Voilà ;)

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