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comment réglé le jeu en AD de mon eq6 ?


YoYoastro

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Posté

Bonjour !! est ce que qq'un parmi vous pourrais m'expliquer clairement comment procéder pour réduire au maxi le jeu que j'ai en AD. Je précise qu'il est visible simplement en tenant la barre de contre poids dans la main :o.... ça bouge nettement de gauche à doite :mad:

 

Merci d'avance, Yohan

Posté

Bonjour

 

Il faut du jeu; mais pas trop. On général "on dit" qu'un déport de 2 ou 3 mm en bout d'axe de contrepoids est "normal".

Ceci dit du jeu n'est pas trop handicapant en suivi ou en autoguidage puisque le moteur tourne toujours dans le même sens.

C'est un peu plus ennuyeux avec du Goto.

 

Le jeu peut être limité en réglant la vis sans fin sur la roue dentée. Il faut essayer de la resserrer un peu... mais pas trop !

 

Il faut savoir également que le jeu est associé à la qualité de l'usinage des piéces mécaniques, dont les paliers.

Donc des montures auront tjrs plus de jeu que d'autres.

 

 

Christian

Posté

Je ne connais pas l'EQ6, mais c'est un réglage que je faisais avec ma SPDX : il faut desserrer la partie mécanique qui maintient la vis en place (paliers), plaquer la vis contre la roue puis resserrer.

 

Mais tu as de nombreux utilsateurs de l'EQ6 sur ce forum qui pourront te donner la bonne marche à suivre.

 

Christian

Posté

Il faut très légèrement déserrer les 4 vis allen du capot au dessus de la VSF puis le jeu se règle à l'aide des deux petites vis pointeau de part et d'autre, mais surtout ne pas trop serrer il faut qu'il reste un peu de jeu sinon risque de forçage du moteur.

 

ça c'est le principe, maintenant attention, quand on reserre les vis du capot, souvent, celà change le réglage....

 

Aussi, je conseille de démonter le moteur et de faire tourner le pignon d'entrainement de la VSF avec le doigt et de vérifier sur un tour complet de la monture que ça ne bloque pas ou ne serre pas de trop...

 

Cette page sur le démontage peuvent éventuellement t'aider pour mieux visualiser ce qui n'est pas clair dans mes propos;)...

http://pixelsetphotons.com/index.php/Demontage-EQ6.html

 

PS: tes anneaux sont toujours en vente?

Posté

En fait tu a deux réglages distincts.

 

Le premier permet de déplacer tout le bloc VSF en direction de la roue dentée. C'est parfaitement ce qui a été décrit. 4 grosses vis "6 pans creux" fixent une position qui est mobile à l'aide de deux vis sans tête (6 pans aussi) qui sont de part et d'autre du bloc.

Sur cette image :

Pict0009.jpg

tu vois 3 des 4 emplacements de ces vis (l'une à proximité de l'indication 8h de l'axe d'AD).

Sur cette autre photo tu vois l'une des deux vis de réglages (sous l'axe de CTP) :

 

Pict0021.jpg

 

L'autre réglage à faire éventuellement c'est au niveau de la vsf directement. Celle ci peut parfois bouger le long de son axe mais elle est maintenue par des vis "cachée" par des capuchons noirs. Sur la première photo, on en voit "sous" la prise d'autoguidage.

Tu peux dévisser les deux, d'un coté tu va voir l'axe en buté sur le bouchon, et de l'autre tu a une vis qui te permet de fixer la translation.

 

Je n'ai pas eu à retoucher à ce réglage pour l'axe d'AD par contre pour la DEC c'était très important (parfois plus d'une seconde d'attente au changement de sens). Comme c'est dit plus haut, en AD, en autoguidage on va jouer sur la vitesse de rotation, le moteur est toujours en prise donc c'est très anecdotique. Par contre en DEC, c'est super important les deux sens de mouvements pouvant être appliqués.

 

Marc

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